› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › AGOT 62 – Daenerys VII
- Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Oberylane, le il y a 2 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
6 novembre 2020 à 6 h 51 min #144247Ser Aemon Belaerys
- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 896
AGOT 62 – Daenerys VII
Au fil des pages – liste des sujets◄ AGOT 61, Jon VIII AGOT 63, Tyrion VIII ► Résumé rapide de l’aventure de Daenerys :
Daenerys est à Pentos avec Illyrio et Viserys qui négocient avec Khal Drogo son mariage. Lors de la célébration, elle rencontre Jorah, et Illyrio lui offre trois œufs de dragons. Pendant son voyage à Vaes Dothrak, Viserys se montre mal aimable et impatient, tandis que notre héroïne comprend qu’elle est enceinte. Tous les dothrakis, amis comme ennemis, se retrouvent et baissent les armes, à Vaes Dothrak, mais Viserys est assez bête et aigri pour venir avec une arme et menacer tout le monde. Drogo lui offrira sa couronne d’or. Daenerys se promène ensuite sur le marché pendant que Drogo chasse, et subit une tentative d’empoisonnement que Jorah permet d’éviter. Drogo n’est pas content en apprenant cela, et décide d’envahir les Sept Couronnes.
Nous sommes donc en attente de retrouver Daenerys que l’on pourrait supposer quitter Vaes Dothrak en direction de l’Ouest pour que l’armée de Drogo envahisse Westeros.
Nous retrouvons Daenerys au Sud de Vaes Dothrak au pays Lhazaréen, où Drogo attaque Khal Ogo. En primo lecture, je m’étais demandé si j’avais bien compris les intentions des personnages ou si Drogo avait changé d’avis. Je suppose aujourd’hui plutôt que soit Drogo décide d’abord de faire du butin et de s’échauffer avant Westeros, soit qu’il a un côté procrastinateur à sa façon, voire un peu des deux.
Dans une première partie je parlerai de la description des conséquences de la bataille et de la réaction de Daenerys, puis dans une seconde partie je traiterai de la blessure de Drogo et de l’apparition du personnage de Mirri Maz Duur.
Les conséquences d’une bataille
Les sabots dothrak avaient littéralement labouré la campagne, y enfouissant seigles et lentilles, tandis que flèches et arakhs irriguaient de sang ces sillons d’un nouveau genre.
Le début du chapitre décrit la situation après la bataille. Après le passage des troupes de Khal Ogo, les agnelets « libérés » par Khal Drogo ont désormais le village pillé, les enfants enlevés, les femmes violées, les hommes tués ou mis en esclavages, etc. Que pourrait faire Daenerys face à tout cela ? De quoi a-t-elle vraiment conscience quand son POV rapporte que
Noires de mouches, hérissées de traits, des milliers de charognes jonchaient les parages : les moutons, premières victimes de l’affreux carnage opéré d’abord par les hommes de Khal Ogo. Une folie sanguinaire que ne se fut permise aucun de ceux de Drogo, Daenerys le savait. A quoi rimait, s’il vous plaît, de gaspiller ses munitions contre des brebis tant qu’il restait des pâtres à massacrer ?
La différence entre Ogo et Drogo semble donc se limiter au fait de massacrer ou ne pas massacrer le bétail.
Le chapitre met en avant les habitudes dothrakis dont a déjà parlé dans les chapitres à Vaes Dothrak. Si là-bas, les armes sont rangées et que la paix est faite, une fois sortie, les possibilités d’attaque reprennent.
Ogo et Fogo… Ceux-là mêmes qui occupaient la place d’honneur aux côtés du soleil étoilé de sa vie le jour du couronnement de Viserys. Mais cela se passait à Vaes Dothrak, au pied de la Mère des Montagnes, dans la cité sainte où, rivalités abolies, tous les cavaliers se retrouvaient frères. Dans l’herbe, hors de là, les inimitiés recouvraient leurs droits.
Daenerys semble ne pas aimer l’esclavagisme pratiqué en Essos :
Esclaves, songea-t-elle. Khal Drogo les emmènerait vers l’aval dans quelqu’un des ports de la Baie des Serfs. Elle en aurait pleuré mais devait se montrer forte et se répétait : C’est cela, la guerre, la guerre ressemble à cela et, sans cela, point de Trône de Fer.
Elle se résigne pour le moment, sur un « la fin justifie les moyens ». Elle va intervenir pour empêcher des viols mais pourtant ne tique pas quand Jorah parle de prostitution infantile :
« J’ai conseillé au khal de se rendre à Meeren, reprit le chevalier. Il les y négociera plus avantageusement qu’avec une caravane de négriers. Comme une épidémie a ravagé la ville l’an dernier, m’écrit Illyrio, les bordels paient deux fois plus cher les jouvencelles en bon état, et trois fois les garçons de moins de dix ans.
Pourquoi Daenerys ne revendique pas alors les enfants comme elle va revendiquer quelques femmes sur sa route ? Jorah « le chevalier » qui « conseille » de vendre des esclaves à Meereen, alors que c’est pour cela que Eddard l’avait condamné initialement, n’est donc toujours pas repenti.
Cela ajouté à ce que R.Graymarch a dit dans le chapitre précédent permet de dévoiler encore un peu les codes moraux de la société : l’existence de l’esclavagisme et du proxénétisme est admise, puisque le plus important c’est de ne pas partir en exil avec une épée en acier valyrien. À moins que cela soit pour mettre en avant l’importance de cet acier : quelles que soient les valeurs morales d’une personne, tout le monde respecte une arme en acier valyrien (même Jaime qui donne Féale à Brienne pour que les restes de Glace servent à une cause pro-Sansa) ?
La situation est sûrement délicate pour Daenerys, peut-être peut-on dire qu’elle sauve ce qu’elle peut et ferme les yeux face à ce qu’elle ne peut pas changer ? Peut-être est-ce aussi pour que l’auteur donne une progression à Daenerys dans son dégout de l’esclavagisme, pour en arriver jusqu’à « l’achat » des immaculés à Astapor ?
La conséquence de la bataille
Des morts, des blessés, des esclaves, des crimes sexuels, mais surtout : Drogo est blessé.
Le Khal a renvoyé les guérisseurs sous prétexte que sa blessure n’est pas grave, mais soit il la sous-estime soit il veut jouer au dur (voire les deux), mais même si l’entaille n’est pas profonde elle est quand même importante :
Sans avoir pénétré bien profondément, l’arakh avait emporté le sein gauche, et un pan de chair et de peau sanglante pendait sur le torse à la manière d’un chiffon trempé.
Une des femmes revendiquées se dit guérisseuse, et se présente : c’est Mirri Maz Duur. (lien wiki)
Créatures abjectes, sans âme et maléficieuses, les maegis passaient pour forniquer avec les démons, pratiquer la plus noire des sorcelleries, se glisser près des hommes au plus fort de la nuit pour leur pomper à mort l’énergie vitale.
Ce passage m’a fait penser à Stannis et Mélisandre. Après avoir créé deux ombres pour tuer Cortnay Penrose et Renly Baratheon, Stannis sera affaibli.
L’introduction de Mirri donne pour la première fois de la saga la mention de Mestre Marwyn (lien wiki).
– Un mestre à Asshai… ! s’ébahit Mormont
Sauf Daenerys voulant que Drogo se soigne (et ne voyant pas que la maegi pourrait être une menace), alors que tout le monde semble se méfier de Mirri Maz Duur, elle fera que Drogo acceptera quand même de se faire soigner et d’être amené au temple. Je pense que la blessure le fatigue et qu’il ressent quand même de la douleur, alors sous prétexte de ne pas vouloir inquiéter son épouse et laisser les eunuques guérisseurs s’occuper de ces troupes, il se fera soigner. Drogo garde tout de même sa posture d’homme fort et de Khal.
Drogo se rassit, toutes clochettes tintinnabulant. « Les cicatrices sont mon dernier souci, femme brebis. » La flexion de son bras lui arracha une vilaine grimace.
« Ne buvez ni vin ni lait du pavot, prévint-elle. Si pénible que soit la douleur, il faut que le corps garde intacte sa vigueur pour combattre les esprits putrides.
-En ma qualité de khal, objecta-t-il, je méprise la douleur et bois ce que je veux. Cohollo ? ma veste. »
Drogo est soigné, et même rit, Daenerys est rassurée, et a même trouvé quelqu’un qui pourra l’assister lors de l’accouchement. Le chapitre se termine sur cela et on pourrait être ravi pour ce jeune couple, oubliant l’ambiance du début du chapitre. Seul Haggo gâche l’ambiance :
« Souviens toi, maegi, la santé du khal, ou il t’en cuira. »
La réponse de Mirri Maz Duur rassurera le primo-lecteur, mais nous savons qu’en fait elle a déjà entamé sa vengeance sans en craindre les représailles :
– Comme il te plaira, cavalier, répliqua-t-elle tout en rassemblant ses pots et ses fioles. Le Pâtre Suprême veille en permanence sur ses ouailles. »
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 11 mois par R.Graymarch.
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 11 mois par Eridan. Raison: mise en forme
-"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
- "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "6 novembre 2020 à 16 h 47 min #144274R.Graymarch- Barral
- Posts : 10272
Encore une fois, on a avancé dans le temps et GRRM nous amène après les événements. (Et comme dit plus haut, on n’est pas du tout là où on s’attendait à aller). Ellipse sur la bataille, on arrive après. Et ce chapitre est sans doute un des premiers à nous montrer qu’avoir des bonnes intentions ne garantit pas forcément la paix. Daenerys va être mise à l’épreuve pendant 5 tomes….
A l’inverse de quelques chapitres où Daenerys chevauchait en tête et ne voyait pas les exactions commises derrière elle, là elle arrive après coup. Et c’est pas vraiment joli. Ah oui ça fait rêver (mais moins Daenerys que Viserys) la gloire des batailles, le Trône de fer etc… Là on massacre des éleveurs (et leur bétail), top glamour. Daenerys est hyper mal à l’aise (on la comprend un peu), Jorah tente de lui expliquer et elle prend sur elle d’utiliser ses prérogatives de reine pour sauver des esclaves. C’est super généreux et elle prend des risques à aller contre l’ordre établi.
Ensuite, c’est un délice quand on connait la suite. Déjà entendre parler de Marwyn si tôt, ça me sidère. Ensuite, Daenerys fait entrer le loup dans la bergerie (huhu) en faisant soigner Drogo par Mirri Maz Duur. Drogo fait encore le fier à bras (it’s only a fleshwound, comme dans Sacré Graal) mais en fait, il est déjà mort (enlever le cataplasme était pas super malin non plus). Grand guerrier, aucune défaite, plein de clochettes dans les cheveux. Mais une blessure qui s’infecte et ça l’envoie ad patres. La guerre, c’est pas joli comme dans les histoires et les chansons. Ce n’est pas la dernière fois que Martin va nous en parler. Tout comme le fait que la voie du bien a aussi énormément d’inconvénients, ou de batailles à mener
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais6 novembre 2020 à 19 h 12 min #144284Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1975
Lors d’une audience donnée par Eddard, on avait déjà eu des témoignages de victimes de Gregor Clegane. Là, on voit les résultats de ces exactions par les yeux d’un POV.
Daenerys ne devrait normalement pas être trop surprise. C’est le sort que Drogo a prévu de faire subir à ses ennemis lorsqu’il débarquera à Westeros.
« Je tuerai les hommes vêtus de fer … Je violerai leurs femmes, j’emmènerai leurs enfants comme esclaves »
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par Yfos.
7 novembre 2020 à 13 h 41 min #144307Eridan- Vervoyant
- Posts : 6286
Surprenant de voir archimestre Marwyn introduit aussi tôt, mais également Meereen et la baie des Serfs, qui finiront par devenir importants. ^^
Ce passage m’a fait penser à Stannis et Mélisandre. Après avoir créé deux ombres pour tuer Cortnay Penrose et Renly Baratheon, Stannis sera affaibli.
Je me suis fait exactement la même réflexion concernant ce passage. ^^
Dans ce chapitre, on nous introduit à un peuple qu’on verra finalement très peu : les Lhazaréens. Frères ennemis des Dothrakis. Des pacifistes dans l’âme, qui considèrent que « l’humanité n’est qu’un seul troupeau » … Je n’arrive pas à me départir de l’idée que Martin est allé chercher des éléments dans la culture chrétienne pour construire les attributs de ce peuple. Ils ont une culture pastorale, à tel point qu’ils sont surnommé les hommes-agneaux (animal sacrificiel par excellence). Le Great Shepherd (traduit en « Pâtre Suprême » ) n’est-il pas une réinvention du Good Shepherd (le « Bon Berger » , un des titres de Jesus Christ) ? Le nom de leur pays, Lhazar, ne serait-il pas une évocation de Lazare de Béthanie, un disciple de ce même Jésus, mort pendant quatre jours et miraculeusement ressuscité ? (Celle de Khal Drogo est beaucoup moins efficace, assurément … ^^)
Entre la surinterprétation, l’inspiration indirecte ou les biais de lecture, il faut s’en doute se méfier de cette grille de lecture … N’empêche que comme dndm l’a relevé, l’ennemi naturel du dragon, c’est le mouton … Les Targaryen et les Valyriens sont associés au dragon, animal démoniaco-antéchristique par définition, et régulièrement dans le reste de l’œuvre, on les retrouvera opposés à des « moutons » qui leur donneront du fil à retordre : les « moutons gris » de la Citadelle, les fanatiques agneaux menés par le Berger durant la Danse des Dragons ou le Berger des Fidèles (autre titre du Grand Septon) lors de la guerre de la Foi.Je garde pour le prochain chapitre mes remarques concernant le traitement que Mirri prescrit à Drogo. ^^
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
7 novembre 2020 à 20 h 49 min #144322John Lon Bickel- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 220
Que pourrait faire Daenerys face à tout cela ? De quoi a-t-elle vraiment conscience quand son POV rapporte que
Noires de mouches, hérissées de traits, des milliers de charognes jonchaient les parages : les moutons, premières victimes de l’affreux carnage opéré d’abord par les hommes de Khal Ogo. Une folie sanguinaire que ne se fut permise aucun de ceux de Drogo, Daenerys le savait. A quoi rimait, s’il vous plaît, de gaspiller ses munitions contre des brebis tant qu’il restait des pâtres à massacrer ?
La différence entre Ogo et Drogo semble donc se limiter au fait de massacrer ou ne pas massacrer le bétail.
J’ai une meilleure image de Daenerys dans ce chapitre. D’abord, sauf erreur, c’est la première fois que Daenerys assiste à une bataille et nous sommes en dehors de la ville, ce n’est que dans quelques minutes qu’elle verra les premiers corps humains. Pour ce passage, la symbolique me paraît claire, ce sont les armées Stark, Baratheon et Lannister qu’elle veut voir criblées de flèches, pas les Lhazaréens désarmés.
Quant à la différence Ogo/Drogo, elle me paraît au contraire révélatrice de leurs motivations. Un personnage optimiste comme Daenerys peut s’imaginer que son mari tue pour piller, pille pour s’enrichir, pour s’équiper afin de mener une guerre qui lui semble légitime.
Tuer le bétail qu’on pourrait récupérer, c’est comme scier les arbres fruitiers. L’acte a beau être négligeable face à la mort d’humains, son inutilité en dit long. Militairement et financièrement, cela ne sert à rien et prouve que le but de l’auteur n’est pas la victoire mais le carnage. Un comportement à l’Euron, pas à la Tywin.
Et sa révolte face au sort de Mirri est du même tonneau. Elle se remplit l’esprit de l’horreur du champ de bataille mais ces esclaves partant pour Meereen ne sont pas devant elle, les hurlements de Mirri si. Elle admet le raisonnement d’utiliser les esclaves (dont bon nombre ne sont pas des Agnelets mais du clan d’Ogo, soit dit en passant) comme butin, mais les viols n’apportent pas d’avantage stratégique dans sa vendetta contre Robert. D’ailleurs, au début elle ne revendique personne, elle ordonne qu’on arrête les viols, tous. Mais le temps qu’on exécute son ordre, le supplice de Mirri continue et pour apaiser sa reine, Jhogo propose simplement de lui couper la langue.
La situation est sûrement délicate pour Daenerys, peut-être peut-on dire qu’elle sauve ce qu’elle peut et ferme les yeux face à ce qu’elle ne peut pas changer ?
Oui, je trouve que la suite prouve plutôt l’intelligence de Daenerys : elle maintient et fait appliquer l’interdiction du viol mais comprend que les hommes en seront furieux et risquent de se venger sur celle qui lui a fait pitié. Donc, elle revendique Mirri, ce qui la met à l’abri des représailles, la campagne va continuer par l’esclavage mais, au moins, les captives seront un rien mieux traitées. C’est presque stannisien comme comportement, on fait la part du feu mais uniquement lorsque c’est nécessaire.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par R.Graymarch.
7 novembre 2020 à 21 h 13 min #144325dracaufeux- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 124
Les Lhazaréens me font un peu penser aux Juifs qui ont été réduits en esclavage par les Egyptiens dans l’Antiquité, Jorah conseille de les vendre à Meereen. Même si c’est vrai que l’influence chrétienne apparait clairement dans l’inspiration de Martin. Drogo ne semblait pas super enthousiaste de partir à Westeros, il me semble qu’il aurait préféré « visiter » l’Orient que l’Occident et rapporter des petits souvenirs de là-bas.
Sur Dany qui assiste à ces horreurs, j’ai été plus interloqué par Arya dans ACOK avec le bébé et sa tête écrabouillé, les femmes et filles violées, … Dans ce chapitre, j’ai eu comme réflexion « oui bon c’est la guerre, je sais que c’est pas joli joli » alors qu’avec Arya je me suis dit « ah oui quand même! » on vit les horreurs avec elle.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par R.Graymarch.
9 novembre 2020 à 11 h 31 min #144382PierreKirool- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 116
Drogo est soigné, et même rit, […]
mais nous savons qu’en fait elle (Mirri Maz Duur) a déjà entamé sa vengeance […]
[…] en fait, il est déjà mort (enlever le cataplasme était pas super malin non plus)[…] Mais une blessure qui s’infecte et ça l’envoie ad patres.
Alors ça c’est une question que je n’ai jamais pu trancher: quelle est la part de responsabilité de la blessure en elle même, de Drogo et de Mirri dans la mort de celui-ci.
On sait que Mirri se venge déjà, mais a-t-elle empoisonné le cataplasme pour favoriser l’infection ? Ses paroles magiques ont-elles joué aussi ? Ou alors c’est la blessure + cataplasme retiré + chaleur/fatigue + mauvais soins par les soigneurs Dothtrakis qui ont eu raison de Drogo ?
Ce point n’a jamais été clair ou je me trompe ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par PierreKirool.
11 novembre 2020 à 20 h 30 min #144583Eridan- Vervoyant
- Posts : 6286
C’est un point que certains remettent en question, effectivement … De la même manière qu’on peut s’interroger sur beaucoup d’autres choses, concernant cette affaire (sa responsabilité dans la mort de Rhaego ? et d’ailleurs, le fœtus était-il tel qu’elle le décrit ?).
Après, il ne faut quand même pas oublier que Mirri passe spontanément aux aveux, et qu’elle ne se dédit pas alors que sa vie est en jeu et qu’elle pourrait très bien jouer le jeu auquel se risque Pycelle : mentir, plaider la méconnaissance, la maladresse, l’erreur de diagnostic … Ca ne l’aurait peut-être pas sauvée, mais elle aurait pu tenter pour se ménager une porte de sortie, plutôt que de revendiquer des crimes qui ne pouvaient qu’exacerber la rancœur de Danny et la conduire à la mort …
Que ce soit pour ça, ou pour le reste, elle doit bien avoir une part de responsabilité quelque part. 😉
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
12 novembre 2020 à 12 h 00 min #144672Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2880
Les petites ou grosses blessures mal soignées qui dégénèrent sont assez fréquentes dans la saga pour qu’on puisse imaginer qu’elle n’y soit pour rien. Ou pas.
On peut aussi imaginer une situation ambiguë, à la fois fidèle à sa fonction de guérisseuse (elle soigne réellement Drogo) et fidèle à sa vengeance (elle le soigne mais de telle sorte qu’elle se doute qu’il ne va pas suivre ses recommandations). Ca ne serait pas le premier personnage tordant la morale et les serments pour coller à ses envies, qui serait ici que Drogo ait été artisan de sa propre mort, ce ne seraitmême pas tellement surprenant venant d’elle, car elle semble estimer n’y être pour rien quand Dany fait le choix de sacrifier une vie pour le ressusciter.
9 mars 2022 à 18 h 48 min #166718Oberylane- Éplucheur de Patates
- Posts : 6
Je ne sais pas si cela a déjà été dit mais dans ce chapitre, le terme « couche sanglante » est utilisé par Mirri Maz Duur pour évoquer l’accouchement de Daenerys or il n’est à ma connaissance utilisé qu’une seule autre fois dans le tome et c’est bien évidemment lors du souvenir de Ned à la Tour de la Joie en référence à Lyanna… Un indice supplémentaire quant à la parenté de Jon Snow ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.