[BD] Les 5 Terres

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 1 semaine et 1 jour.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #165140
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2272
    Vous êtes en manque de Trône de Fer? Allez lire la série Les 5 Terres.
    Dans un monde peuplé d’animaux, le plus puissant des royaumes, celui des félins, est en ébullition. Le roi se meurt ; il a deux filles, et trois neveux. Vous avez lu Le Trône de Fer, vous voyez le problème. Imaginez Catelyn et Lisa Tully, et Robert, Stannis et Renly Baratheon qui se disputent le trône, et vous n’êtes franchement pas loin du tableau.
    Surtout qu’à ces 5 là s’ajoute tout un éventail de personnages qui cherchent à influencer le jeu des Trônes ou qui y sont mêlés malgré eux: on a l’Ombre du roi (aka la Main du Roi), un Littlefinger-like, le Capitaine des gardes, un genre de Barristan Selmy, un tueur à gage qui au fil des pages fait de plus en plus penser à Sandor Clegane, un jeune cadet des gardes un peu Jon Snow, un peu Arya Stark, une poignée d’otages des familles royales des 4 autres continents (peuplés respectivement d’ours, de ruminants, de reptiles et de singes)…
    Bref, les 5 Terres, c’est très clairement énormément inspiré du Trône de fer.
    C’est de la fantasy politique, sans magie.
    C’est un univers médiévalisant avec des peuples qui se tirent la bourre – l’idée de faire des peuples d’animaux plutôt que des elfes, nains, orcs et autres bestioles du genre est ici très bien exploitée. Bien exploitée graphiquement (les persos sons superbes, et immédiatement reconnaissables, on a principalement des félins pour l’instant mais à peu près toute la gamme de chatons est utilisés, des chats de gouttière aux panthères noires en passant par les lynx, ocelots, pumas…). Bien exploitée scénaristiquement: les « grandes peuples » (genre félins) sont ainsi subdivisés en races différentes, qui ne peuvent pas forcément se reproduire ensemble, et qui sont autant de factions qui peuvent semer le désordre.
    C’est un univers peuplé de personnages attachants, ou détestables, et parfois, voir souvent, un peu des deux: les persos que l’on déteste au début prenne de l’épaisseur et deviennent finalement très intéressants, notre avis sur les persos que l’on aime au début peut évoluer.
    C’est un univers cruel, peuplé de « joueurs » aux motivations diverses et de « pions », et où la moindre erreur se paye par la mort – et des morts, comme dans le TdF, il va y en avoir à la pelle, et pas seulement des persos secondaires, loin de là.
    Bref, on est très clairement sur une bande dessinée qui essaye de surfer sur le succès de Game of Thrones en reprenant sa formule – mais qui le fait très bien. C’est entrainant, c’est parfois passionnant, c’est très bien dessiné, très bien découpé, très bien pensé.
    Bref, Les 5 terres, c’est très bien (y’a des défauts aussi, hein, mais ils sont minimes par rapport aux qualités).
    Je viens de terminer le Cycle 1 (6 tomes sortis en moins de deux ans), celui sur les Félins. Le Cycle 2, qui continue l’histoire globale mais déplace le gros de l’action chez les primates, vient de commencer, et j’ai hâte de me lancer dedans.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #165127
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4667

    Ah ! Tu t’y es mis. ^^ On avait déjà évoqué les 5 Terres page 3 du sujet Lectures Graphiques.

    Bon, je suis cette publication depuis le début et je dévore littéralement chaque tome à chaque sortie. Je reconnais toutes les qualités que cite dndm, mais j’avoue avoir un problème de dosage avec certains éléments de cette saga. La fin du cycle 1, par exemple, m’a étonné, par son mélange de cruauté et d’angélisme, donnant l’impression d’une conclusion pérenne sur une situation que je trouve au contraire des plus instables et politiquement impossibles. Hâte de lire la suite, et de voir si les auteurs ont prévu au final d’autres retournement de situation, qu’on verra par le prisme des autres nations ?

    Je viens de terminer le Cycle 1 (6 tomes sortis en moins de deux ans), celui sur les Félins. Le Cycle 2, qui continue l’histoire globale mais déplace le gros de l’action chez les primates, vient de commencer, et j’ai hâte de me lancer dedans.

    Bon, alors je veux spoiler personne, mais il y a une chose à savoir sur la société des primates, un parti pris des auteurs qui, à mon avis, renvoie à des problématiques et des polémiques de notre société actuelle, et que je trouve assez intéressant sans être forcément révolutionnaire : leur grammaire est différente de la notre. Le genre neutre est le féminin. Au début, ça étonne, puis on s’y fait.
    Je me demande jusqu’où les auteurs vont pousser cette thématique d’une société matriarcale.

     

    #165147
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2272

    On avait déjà évoqué les 5 Terres page 3 du sujet Lectures Graphiques.

    Ha je me disais aussi que j’en avais entendu parler ici, de cette BD ! Mais je ne suis pas allé vérifier. Cool, on va pouvoir en discuter plus en détails. ^^

    j’avoue avoir un problème de dosage avec certains éléments de cette saga. La fin du cycle 1, par exemple, m’a étonné, par son mélange de cruauté et d’angélisme, donnant l’impression d’une conclusion pérenne sur une situation que je trouve au contraire des plus instables et politiquement impossibles. Hâte de lire la suite, et de voir si les auteurs ont prévu au final d’autres retournement de situation, qu’on verra par le prisme des autres nations ?

    Tout à fait d’accord avec toi, ça fait partie des quelques défauts que j’évoquais sans entrer dans les détails. Cette « fin » n’est une fin que parce que les auteurs décident d’arrêter là le gros de l’intrigue concernant la succession des félins. Mais je pense qu’on aura des pages chez les Félins dans les nouveaux tomes, comme on a eu (rarement) des pages ailleurs que chez les félins dans le cycle 1 (et on peut aussi considérer que toute l’intrigue avec les otages du cycle 1 est là pour préparer les différents arcs narratifs à venir en présentant les personnages).

    Bref, la fin du cycle 1 n’est pas la fin de l’histoire, loin de là, juste un changement de braquet, l’intrigue principale devenant une intrigue secondaire?

    Rayons défauts, il y a aussi des personnages qui ont le complot un peu facile, et qui n’ont que peu de sentiments « humains ».

    il y a une chose à savoir sur la société des primates, un parti pris des auteurs qui, à mon avis, renvoie à des problématiques et des polémiques de notre société actuelle, et que je trouve assez intéressant sans être forcément révolutionnaire

    Oui, j’ai été lire les pages teasers du tome 7, qui débute ce cycle 2 (Note: n’allez pas lire ça si vous n’avez  pas lu le cycle 1, ça va vous spoiler tous les rebondissements de l’intrigue principale en 1 phrase, ainsi que la fin d’une intrigue secondaire), et en effet c’est assez intéressant et ça peut apporter quelque chose de nouveau à la Fantasy.

    Notamment parce que de ce que je comprends de ces quelques pages, ce n’est pas que la grammaire qui est différente, mais la société entière semble matriarcale, avec principalement des femmes aux postes de pouvoir?

    Je ne suis pas assez calé en primates pour être sûr de mon coup, mais est-ce que la famille principale que l’on suit ici ne serait pas un groupe de bonobos, en fait?

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #165156
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4667

    Rayons défauts, il y a aussi des personnages qui ont le complot un peu facile, et qui n’ont que peu de sentiments « humains ».

    Oui, le Renly-like de l’histoire notamment.

    Et ces complots ont quand même une fâcheuse tendance à trop bien marcher, par rapport à leur probabilité.

    Je ne suis pas assez calé en primates pour être sûr de mon coup, mais est-ce que la famille principale que l’on suit ici ne serait pas un groupe de bonobos, en fait?

    Aucune idée. ^^ Pas assez calé non-plus. D’autant qu’on va suivre un bon nombre de personnages principaux dès le départ dans ce deuxième cycle et ils appartiennent souvent à des espèces différentes. Je compte déjà 5 ou 6 arcs narratifs en un seul tome. Certains vont se croiser, évidemment, comme dans le premier cycle, mais difficile pour le moment de savoir comment.

    Je ne révélerai rien de plus pour le moment concernant le cycle 2, même en spoiler. ^^

    #165216
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2272

    Oui, le Renly-like de l’histoire notamment. Et ces complots ont quand même une fâcheuse tendance à trop bien marcher, par rapport à leur probabilité.

    Yep, totalement. C’est un peu dommage, j’ai trouvé que l’arc principal baissait un peu en qualité à partir de là. Il y a de très bons ingrédients mais la sauce prend moyennement. On est sur de la fiction politique qui se veut ultra-réaliste sur les problèmes à traiter, mais côté caractérisation des personnages et méthodes les scénaristes n’hésitent pas à essayer de nous faire avaler de gros dragons (bon, ça passe quand même).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.