[CES] Impressions sur le jeu (2019)

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 4 années et 4 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #118254
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    En mai 2013, je publiais le premier compte rendu de Chanson d’Encre et de Sang. Six mois après, je créais le topic « Impressions pour le jeu » pour voir comment vous perceviez le jeu (joueur ou non-joueur). Depuis, j’en ai fait un topic annuel, qui fut englouti lors de la Longue Nuit. Il me reste des fragments de 2016 sur mon disque dur, le sujet qu’on avait fait sur le forum temporaire en 2017 et le topic de 2018.

    Qu’est ce qui a changé en un an ?

    « Rien » du côté des règles, cela ronronne : c’est stable, bien établi, ça tourne (même si j’ai vu une grosse coquille je ne vais pas faire une nouvelle version pour ça). Cependant il y a un an, on assistait à une baisse du nombre de joueurs (on était passé de 30 à 17). Le topic « Impressions sur le jeu » en parlait mais j’avoue qu’avec 8 réponses en tout (et pas tous de joueurs actuels), j’étais un peu inquiet pour atteindre le tour 100 avec un nombre suffisant de joueurs (12 parait le minimum). C’est pour cela qu’en février, j’ai lancé un topic sur l’avenir de la partie en cours.

    Le nombre de joueurs

    Au moment où j’écris ces lignes, je viens de publier le compte-rendu de la 4e lunaison de l’an 220 qui compte 21 joueurs (20 car j’imagine que de-mil ne va pas rempiler). En un an et treize tours, le jeu a connu une variation assez naturelle du nombre des joueurs : certains participant-e-s « au long cours » ont arrêté (par choix ou par mort du perso) : Céleste, Yunyuns, Verchain, Lunimya. D’autres ont respawné (Lestival, Tham), un ancien est revenu (no_one) et suite au topic sur l’avenir de la partie et à DOH, on a vu venir Thrr-Gilag, FeyGirl, ser Schlingue, Ser Aemon Belaerys, Buveurdelatreille, Aerolys et Papadoc (j’espère n’oublier personne).

    20 joueurs c’est assez confortable (assez pour jouer sans pour autant me donner une masse de travail). Bien entendu, j’en sens 2-3 qui répondent moins et que j’estime (à tort ?) au bord de partir. En termes de NS, la répartition est plus harmonieuse qu’il y a un an (où il y avait un embouteillage vers le haut) et je trouve qu’il y a pas mal d’entraide avec les nouveaux (mais je ne suis pas en copie de vos conversations donc je peux me tromper).

    Néanmoins, il reste 14 tours et j’invite tous les joueurs ou joueuses avec des persos « à haut niveau » (grosso modo 18 ou plus) à réfléchir à ce qu’ils veulent faire s’ils souhaitent jouer jusqu’au bout. Végéter au niveau « 25 mais pas plus car je crains le courroux » pendant 14 tours, c’est long (et si c’est pour bloquer la progression des autres, bof). D’un autre côté, si c’est pour repartir d’un NS 3 au tour 95, quel intérêt ? (enfin, à mon avis). Bref, si vous jouez à Smallworld, vous savez que le moment clé c’est « quand dois-je décliner pour changer de peuple ? », là c’est pareil si vous êtes haut NS. Bien entendu, si votre but c’est de « finir votre personnage » sans en reprendre un autre derrière, c’est différent

    Le mini-jeu Feunoyr

    Ca parait loin désormais mais l’an dernier, vous venez de finir le mini-jeu et il ne restait plus que la campagne militaire. Je trouve que ça s’est bien passé (on a même eu un héros qui a arrêté Aigracier). Je remercie Lestival d’avoir proposé de faire des cartes pour que le compte-rendu soit plus visuel. On r’met ça sur la Rhoyne ??^^

    La fin de jeu

    Je ne vais pas reprendre ce que je disais sur le topic sur l’avenir de la partie en cours. mais je souhaite que vous fassiez comme si votre personnage ne savait pas que le jeu va s’arrêter (je pense néanmoins ne pas faire de tour de guerre pour 221 lun6, le dernier tour cela dit). Alors, OK pour un détournement de fonds sans conséquence, mais pas d’embuscade mortelle sachant qu’il n’y aura pas de procès en jeu. Pensez que pour vos personnages, la vie va continuer et que Maekar ne sera sans doute pas « à la cool » 😀

    Des changements à venir dans les règles

    Comme indiqué dans le topic sus-mentionné, je pense mettre en place à partir de 220 lunaison 6 (au cas où il y ait des morts au front) la possibilité de monter de 2 NS en un tour si on atteint en PS 6 fois le « NS +2 » (et non « +1 » comme je croyais quand j’écrivais le topic). Donc si vous êtes NS 3, il faut 12 PS pour passer au niveau 4 ou 30 PS pour passer au niveau 5 en un tour. Je pourrais mettre une limite (« jusqu’au NS 7, ou 10 ») mais franchement si vous arrivez à passer du NS 14 à 16 en une fois, jolie perf 😀

    Je pense aussi mettre un « NS plancher » au feeling, au cas où les PJ sont assez élevés et qu’un nouveau arrive en ville. Car si on est NS 2 quand tout le monde est au moins NS 7, mouaif… Je ne fixe pas de règle écrite dans le marbre, c’est quelque chose que je ferai si le cas se présente

    Voilà en gros ce que j’avais pour cette année. C’est probablement le dernier topic de ce genre avant la fin. Je pense réunir quelques stats pour la fin, voire un bilan perso (je ne vais pas me risquer à parler des personnages marquants, au risque d’en oublier). J’ai toujours l’espoir « secret » que quelqu’un, un jour, reprenne le flambeau pour entamer une nouvelle session (j’ai des changements à apporter^^), je serais prêt à aider cette personne. Mais j’ai l’impression que tout le monde pense que ça réclame trop de folie pour tenter sa version. Prouvez-moi le contraire 😉 (sachant que le plus dur à En Garde, c’est la régularité et la longévité)

    Le reste du topic, je le pique aux années précédentes. J’ajoute cependant une partie concernant l’ « aide à la rédaction » (ça vous parait fonctionner en tant que lecteur, qu’en pensez vous en tant que rédacteur timing, contenu, variété de ce qui est proposé etc)

    ————————————————————————————————————————–

    – Aux joueurs qui n’étaient pas là il y a un an (ou qui n’avaient que 2-3 tours de jeu) : votre ressenti général sur le jeu, sur la facilité/difficulté d’interagir avec les autres joueurs, avec moi, comment percevez vous votre insertion (en tant que joueur/joueuse ou personnage). Plus prosaïquement, ça vous plait ? (sinon faut pas rester, car la vie est trop courte pour s’adonner à des loisirs qui n’amènent aucun plaisir)
    – Aux joueurs qui sont là depuis plus de 15 tours de jeu (environ), parfois avec un nouveau perso : idem, que pensez vous de l’évolution de votre perso, du jeu. Je pense que certains persos de « milieu de tableau » ont vachement progressé en terme de grade et poste. Idem pour les gens qui étaient « déjà bien en haut » mais qui ont beaucoup plus d’opportunités. Même question pour les « petits » devenus plus grands. Ou les « anciens » réincarnés dans un jeu plus simple (à mon avis) qu’auparavant. Ou ceux dont les persos sont morts. Bref en quoi votre (perception du) jeu a changé ou votre perso est différent
    -Aux non joueurs : le jeu vous intéresse, vous fait peur ? Les deux ?  vous énerve ? Sachant que j’ai conscience que le jeu ne convient pas à tout le monde mais que « y a trop de règles à lire » n’est pas une excuse recevable

    Alors j’aimerais savoir ce qui vous plait et ce qui est à améliorer, si le jeu est un plaisir ou une corvée (on a le droit d’être maso^^) parmi les points suivants :
    – Le mécanisme de base du jeu (un jeune ambitieux arrive à la capitale), le fonctionnement du jeu, l’accumulation de Points de Statut (PS) pour augmenter (si on le désire) de Niveau Social (NS), le côté inégalitaire, le côté progressif (on monte de NS pour avoir des positions qui permettent d’avoir un NS plus élevé etc)
    – La place optionnelle du roleplay : si on veut faire une ligne par semaine on peut mais rien n’empêche d’en rajouter. L’idée c’est de rassembler le plus de joueurs possibles et que tout le monde s’amuse.
    – Les règles et leur description : c’est fouillis mais je doute qu’il existe un système parfait recensant rapidement *toutes* les actions (pré-requis, temps, coût, gains). Les règles sont touffues (mais avec des liens désormais) mais laissent le moins possible le champ à l’interprétation pour éviter les résultats « à la tête du client » et pour faire en sorte que vous puissiez connaître vos chances de réussite au moment où vous rédigez vos ordres (variable inconnue : les actions des autres joueurs). Tout se résume à des jets de dés mais vous savez lesquels et pouvez donc estimer si votre action est risquée ou pas.
    – Les changements de règles (juste du peaufinage)
    – La tentative d’adapter le jeu à Westeros : est-ce que cela ne fait pas trop artificiel ? Cela évoluera quand vous irez dans les hautes sphères du pouvoir
    – Les sous forums en jeu et hors jeu. Dans le forum hors jeu, les topics épinglés pour retrouver les informations. Vous les consultez ? c’est clair ? cela répond à vos attentes ?
    – Le timing pour rendre ses ordres : deux semaines au moins après la publication : bien, trop rapide, trop court ?
    – Le délai entre la soumission des ordres et la publication (toujours trop long je parie ). Environ une semaine entre la date butoir de remise des ordres et la publication (sachant qu’il m’arrive de harceler les retardataires)
    – La pratique des teasers : c’est marrant mais c’est cruel, non ? Moi ça m’amuse en tout cas ^^
    – Les Cestions pour des poltrons
    – L’attitude du MJ. Si je résume ma volonté : je suis à l’écoute de tout (et fais en sorte de répondre vite) mais je ne valide pas tout ce qu’on me demande. En termes de timing et de règles à respecter, je suis ferme, pour l’intérêt du jeu (et du plus grand nombre). J’essaye aussi d’anticiper les questions dans la mesure du possible.
    – Les fiches de perso : assez détaillées et claires ? Y a eu un léger progrès même s’il y a un « entre deux » qui m’embête un peu (pour refléter à la fois « ce qu’il y a au début du tour » et « ce qu’il y a pendant le tour ».
    – Les fiches de duel : assez détaillées et claires ? Je pense que les infos données ne sont pas à sous estimer
    – Le compte-rendu en terme de forme et de fond (texte, tables etc). Faut-il ajouter/développer des parties ? En supprimer ? Homogénéité/liant entre les parties (souvent rédigées par des personnes différentes)
    – Anna Vère ^^
    – (Liste non exhaustive)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #118322
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1153

    – Aux joueurs qui n’étaient pas là il y a un an (ou qui n’avaient que 2-3 tours de jeu) : votre ressenti général sur le jeu, sur la facilité/difficulté d’interagir avec les autres joueurs, avec moi, comment percevez vous votre insertion (en tant que joueur/joueuse ou personnage). Plus prosaïquement, ça vous plait ? (sinon faut pas rester, car la vie est trop courte pour s’adonner à des loisirs qui n’amènent aucun plaisir)

    Déjà, 1) ça me plaît, très clairement (cela a dû se voir). Merci Gray de ta réactivité. Globalement, les autres loueurs sont assez réactifs. Un peu trop souvent un coup de bourre à l’approche de la deadline, mais c’est humain, je n’irai pas jeter la pierre.

    En gros, je suis en manque de RPG pour raison manque de temps / absence de réseau, et CES est parfait pour allier le côté « gestion » du RPG au côté « role-play » (minimal certes, mais quand même) avec plaisir rédactionnel (mais bon, je n’en suis pas à participer au NaNoWriMo).

    – Le mécanisme de base du jeu (un jeune ambitieux arrive à la capitale), le fonctionnement du jeu, l’accumulation de Points de Statut (PS) pour augmenter (si on le désire) de Niveau Social (NS), le côté inégalitaire, le côté progressif (on monte de NS pour avoir des positions qui permettent d’avoir un NS plus élevé etc)

    Cela, ça fonctionne bien. On sent qu’il y a des « paliers » et la nécessité de coopérer. On voit / devine les « routes » potentielles pour monter plus haut, sachant que rien n’est acquis et que les imprévus (et jets défavorables) sont, sinon légion, en tout cas monnaie courante. A voir si après avoir fait tourner un perso le plaisir reste intact (de toute façon, le jeu sera je l’espère fini avant), mais pour l’instant la diversité des options va plutôt dans ce sens.

    Le point un peu effrayant, c’est de voir à quel point le tirage de départ est aidant ou pas.

    – La place optionnelle du roleplay : si on veut faire une ligne par semaine on peut mais rien n’empêche d’en rajouter. L’idée c’est de rassembler le plus de joueurs possibles et que tout le monde s’amuse.

    J’aime beaucoup ce point. Il permet aussi de ne pas se mettre la pression les semaines où tout est chargé, mais de se faire plaisir quand j’en ai plus envie / je suis plus inspiré.

    – Les règles et leur description : c’est fouillis mais je doute qu’il existe un système parfait recensant rapidement *toutes* les actions (pré-requis, temps, coût, gains). Les règles sont touffues (mais avec des liens désormais) mais laissent le moins possible le champ à l’interprétation pour éviter les résultats « à la tête du client » et pour faire en sorte que vous puissiez connaître vos chances de réussite au moment où vous rédigez vos ordres (variable inconnue : les actions des autres joueurs). Tout se résume à des jets de dés mais vous savez lesquels et pouvez donc estimer si votre action est risquée ou pas.

    Franchement, c’est touffu mais quand même très bien fait. Les liens aident énormément et en lisant bien, on a la réponse à quasiment toutes nos questions. Et en même temps cela laisse de la place à l’imprévu, de par, aussi un nombre de joueurs conséquent.

    – Les changements de règles (juste du peaufinage)

    Pas grand-chose à dire. Quelques interrogations concernant les actions clandestines et l’efficacité de la prière, mais je trouve logique que cela soit non révélé aux PJ. Le « refus de duel » que j’ai installé trahit-il l’esprit du jeu? Vu qu’il n’est intéressant qu’à bas NS, je ne trouve pas tant que cela.

    – La tentative d’adapter le jeu à Westeros : est-ce que cela ne fait pas trop artificiel ? Cela évoluera quand vous irez dans les hautes sphères du pouvoir

    Peut-être un peu, et encore pas tant que cela. ce n’est donc pas un vrai problème pour moi (ceci étant on  a vu un vrai problème pratique récemment avec RKE qui veut prier…le Dieu Noyé…loin de toute mer… :)) ). Pour les hautes sphères, j’attends de voir quand j’y serai.

    – Les sous forums en jeu et hors jeu. Dans le forum hors jeu, les topics épinglés pour retrouver les informations. Vous les consultez ? >c’est clair ? cela répond à vos attentes ?

    Les 2 forums sont bien. Peut-être (mais est-ce un travail vraiment utile?) un onglet/sujet recensant toutes les actions pour lesquelles il est « obligé » de faire une annonce EJ (ceci étant, cela correspond aux lignes « annonces publiques » dans le forum HJ).

    J’avoue ne pas consulter les sujets « les évènements sociaux » et « les affaires d’honneur » car cela fait doublon avec le CR auquel je me réfère.

    Par contre le sujet « annonces publiques » est très utile pour vérifier les demandes sur lesquelles je pourrais influer (*tousse* sergent tully *tousse*).

    – Le timing pour rendre ses ordres : deux semaines au moins après la publication : bien, trop rapide, trop court ?

    Bien. Moins ce serait un poil trop court pour se coordonner, plus ce serait trop long.

    – Le délai entre la soumission des ordres et la publication (toujours trop long je parie ). Environ une semaine entre la date butoir de remise des ordres et la publication (sachant qu’il m’arrive de harceler les retardataires)

    Franchement, je trouve cela hyper court. c’est sûr qu’avec les teasers en plus, je les attends ++. Mais ces derniers tours tout a été rendu très vite (rarement un vendredi, encore plus rarement (jamais jusqu’ici je crois) le WE en huit)

    – La pratique des teasers : c’est marrant mais c’est cruel, non ? Moi ça m’amuse en tout cas ^^

    C’est surtout marrant. Et c’est un plaisir de MJ qu’on ne peut décemment pas te refuser. Plus un moyen de se taquiner / épauler entre joueurs. Et cela a permis le néologisme « corondarite » : tout ajout à la langue est une bonne chose.

    – Les Cestions pour des poltrons

    En lien avec le précédent. Même si je n’aime pas trop l’intitulé (« poltron, non mais! ») qui n’incite pas à en proposer une, c’est une pratique assez marrante « lever un coin du voile mais garder du brouillard »

    – L’attitude du MJ. Si je résume ma volonté : je suis à l’écoute de tout (et fais en sorte de répondre vite) mais je ne valide pas tout ce qu’on me demande. En termes de timing et de règles à respecter, je suis ferme, pour l’intérêt du jeu (et du plus grand nombre). J’essaye aussi d’anticiper les questions dans la mesure du possible.

    Un MJ « sévère mais juste », quoi, en plus d’être réactif / dispo aux échanges / dialogue. Moi, franchement, cela me convient.

    – Les fiches de perso : assez détaillées et claires ? Y a eu un léger progrès même s’il y a un « entre deux » qui m’embête un peu (pour refléter à la fois « ce qu’il y a au début du tour » et « ce qu’il y a pendant le tour ».

    Pour l’instant je les trouve très claires. Le code couleur des influences est un vrai plus.

    – Les fiches de duel : assez détaillées et claires ? Je pense que les infos données ne sont pas à sous estimer

    Avec un peu de calcul on retrouve des informations intéressantes, donc franchement, oui, assez détaillées et claires.

    – Le compte-rendu en terme de forme et de fond (texte, tables etc). Faut-il ajouter/développer des parties ? En supprimer ? Homogénéité/liant entre les parties (souvent rédigées par des personnes différentes)

    Globalement, tout est bien. Le lien entre les parties est parfois un peu forcé mais pas tant que cela. Le tableau en 5.7 a-t-il un intérêt autre que le role-play / décorum du monde?

    – Anna Vère ^^

    Comme pour Haroun El Poussah, je ne comprends pas le jeu de mot (s’il y en a un). Mais ses interventions sont très drôles.

    Voilà, donc je compte bien en profiter encore longtemps.

    Si quelqu’un reprend la main, je continuerai sans doute à rédiger.

    Ce qui me pose problème pour reprendre la main après toi :

    • surtout le « comment je vais m’y prendre pour trouver le temps / l’espace pour les jets de dé? »
    • en plus, il y aurait forcément plus de délai. Je n’enverrai les rédactions aux rédacteurs que le lundi. Et je suis loin de savoir quand je pourrais tout reprendre pour le CR final
    • pas sûr d’avoir la même dispo ni de pouvoir faire preuve de la même fermeté (qui me semble indispensable pour que cela tourne).
    • enfin, j’ai déjà eu des mauvaises surprises lors de la génération de pdf. J’en garde une certaine hantise.

    Voilà, en tout cas merci à toi et aux autres joueurs, pour cette expérience!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Papadoc.

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #118345
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    Comme pour Haroun El Poussah, je ne comprends pas le jeu de mot (s’il y en a un). Mais ses interventions sont très drôles.

    Hommage à @hanaver, et ses jeux de mots tout pourris des plus inspirés. 😉

    Je ne vais pas m’étaler pour ma part, ça ronronne et c’est bien, c’est le bon moment pour les derniers nouveaux joueurs de sauter le pas… Le coup du double gain de NS me parle, là j’ai eu 50 PS pour 21 requis, ça fait gâchis et c’est dommage. Le plafond me paraît également superflu, vu la difficulté à obtenir un nombre exorbitant… Côté ambiance, c’est forcément artificiel à l’occasion, les simili « Mousquetaires » jurent inévitablement avec le Moyen Âge ouestrien (duels, courtisanes, etc. c’est bon pour Braavos dans la saga) ; mais on se fait vite au « ton CES ». Les mécaniques restent denses, les liens dans les règles aident, merci pour ça. Et merci pour tout le travail de MJ, ta réactivité & ton efficacité me laissent toujours pantois. Comme dit en mail, le rendu à 20h pour l’aide est un peu dur pour moi en ce moment, il serait plus aisé d’avoir le soir pour l’écrire. Ah, et concernant le rp, je préfère les notes d’intention aux « murs de texte » pré-rédigés, qui ne vont pas toujours avec les événements ou les autres rp. Je crois avoir fait le tour. Au suivant !

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #118349
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    ————————————————————————————————————————–

    – Aux joueurs qui n’étaient pas là il y a un an (ou qui n’avaient que 2-3 tours de jeu) : votre ressenti général sur le jeu, sur la facilité/difficulté d’interagir avec les autres joueurs, avec moi, comment percevez vous votre insertion (en tant que joueur/joueuse ou personnage). Plus prosaïquement, ça vous plait ? (sinon faut pas rester, car la vie est trop courte pour s’adonner à des loisirs qui n’amènent aucun plaisir)

    Alors je suis un nouveau joueur et je trouve que c’est assez sympa. C’est assez facile de se faire intégrer quand il y a moins de joueurs car tout le monde veut gonfler son régiment. C’est très agréable de découvrir toutes les facettes du jeu. La lecture et relecture des règles pour organiser sa lunaison est chouette quand on fait les choses pour la première fois. Ça me plait mais je dois dire que j’ai tendance à oublier que le jeu existe au bout de 2-3 semaines (le temps entre chaque lunaison est assez lent). Je ne reproche pas au MJ ou aux rédacteurs d’être lents car ça demande beaucoup de travail et je respecte ça donc je ne pense pas que ce soit possible de faire plus rapide. Cependant, dans mon sentiment de joueur, j’ai parfois envie de faire 2 lunaison par semaine etc… Après c’est peut-être parce que je suis bas NS et que je n’ai pas encore beaucoup de choses à faire mais c’est juste le ressenti.

    Je trouve que les CR sont très bien écrits, notre personnage possède une identité et presque un caractère à force des événements qui lui tombent dessus. C’est assez drôle de lire les CR et les situations dans lesquels ils se mettent.

    Alors j’aimerais savoir ce qui vous plait et ce qui est à améliorer, si le jeu est un plaisir ou une corvée (on a le droit d’être maso^^) parmi les points suivants :
    – Le mécanisme de base du jeu (un jeune ambitieux arrive à la capitale), le fonctionnement du jeu, l’accumulation de Points de Statut (PS) pour augmenter (si on le désire) de Niveau Social (NS), le côté inégalitaire, le côté progressif (on monte de NS pour avoir des positions qui permettent d’avoir un NS plus élevé etc) ok pour moi
    – La place optionnelle du roleplay : si on veut faire une ligne par semaine on peut mais rien n’empêche d’en rajouter. L’idée c’est de rassembler le plus de joueurs possibles et que tout le monde s’amuse. ok pour moi
    – Les règles et leur description : c’est fouillis mais je doute qu’il existe un système parfait recensant rapidement *toutes* les actions (pré-requis, temps, coût, gains). Les règles sont touffues (mais avec des liens désormais) mais laissent le moins possible le champ à l’interprétation pour éviter les résultats « à la tête du client » et pour faire en sorte que vous puissiez connaître vos chances de réussite au moment où vous rédigez vos ordres (variable inconnue : les actions des autres joueurs). Tout se résume à des jets de dés mais vous savez lesquels et pouvez donc estimer si votre action est risquée ou pas. Je pense qu’il ne faut pas trop expliquer et guider non plus. On avance en faisant des erreurs et c’est tout. Ça prend du temps mais au final on connait bien le système.
    – Les changements de règles (juste du peaufinage)
    – La tentative d’adapter le jeu à Westeros : est-ce que cela ne fait pas trop artificiel ? Cela évoluera quand vous irez dans les hautes sphères du pouvoir.
    – Les sous forums en jeu et hors jeu. Dans le forum hors jeu, les topics épinglés pour retrouver les informations. Vous les consultez ? c’est clair ? cela répond à vos attentes ?
    – Le timing pour rendre ses ordres : deux semaines au moins après la publication : bien, trop rapide, trop court ? 4 Semaines me semblent trop longues. 2 Semaines me paraissent bien et accélèreraient le jeu. Mais cela demande plus de travail et plus souvent au MJ donc je respecte les 4 semaines.
    – Le délai entre la soumission des ordres et la publication (toujours trop long je parie ). Environ une semaine entre la date butoir de remise des ordres et la publication (sachant qu’il m’arrive de harceler les retardataires). Pas de soucis pour la semaine d’attente. C’est le temps entre les tours qui est long.
    – La pratique des teasers : c’est marrant mais c’est cruel, non ? Moi ça m’amuse en tout cas ^^ Parfait. On pourrait donner des points pour ceux qui trouvent ? Style le tableau de DOH7  ?
    – Les Cestions pour des poltrons Toujours sympa.
    – L’attitude du MJ. Si je résume ma volonté : je suis à l’écoute de tout (et fais en sorte de répondre vite) mais je ne valide pas tout ce qu’on me demande. En termes de timing et de règles à respecter, je suis ferme, pour l’intérêt du jeu (et du plus grand nombre). J’essaye aussi d’anticiper les questions dans la mesure du possible.
    – Les fiches de perso : assez détaillées et claires ? Y a eu un léger progrès même s’il y a un « entre deux » qui m’embête un peu (pour refléter à la fois « ce qu’il y a au début du tour » et « ce qu’il y a pendant le tour ».
    – Les fiches de duel : assez détaillées et claires ? Je pense que les infos données ne sont pas à sous estimer
    – Le compte-rendu en terme de forme et de fond (texte, tables etc). Faut-il ajouter/développer des parties ? En supprimer ? Homogénéité/liant entre les parties (souvent rédigées par des personnes différentes) Dès fois on sent bien qu’on passe d’un style à l’autre. On ne peut l’éviter car il y a plusieurs personnes qui rédigent.
    – Anna Vère ^^ Je ne comprends toujours pas ce que c’est.
    – (Liste non exhaustive)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par ser Schlingue.
    #118359
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920
    Anna Vère est un hommage en effet à Hanaver et ses jeux de mots presqu’aussi pourris que les miens. On a eu d’autres apparitions plus épisodiques (Crys, Evrach, Babar des bois…) mais Anna reste la figure emblématique des CES et un peu mon deus ex machina pour partager quelques impressions. Serait-ce la grand-mère de Wenda Faonblanc ?? Ou Freuxsanglant déguisé ? On ne sait pas

    Papadoc : mélange de gestion et roleplay c’est tout à fait ça. Et la partie roleplay optionnelle permet en effet de « faire vite » quand on n’a pas le temps ou développer si on a le temps.

    Je ne sais pas si le tirage du début est si déterminant que cela.. pas trop pour les caracs, assez pour la technique d’escrime héritée mais au pire, ça se corrige en quatre semaines. Quant au NS, de base il est souvent entre 3 et 5. Par rapport à un NS 12, ça change peu de choses

    Je mets à jour tous les topics épinglés même si je ne les fais pas toujours remonter (typiquement duels ou événements sociaux). Mettre la liste de ce qui est à annoncer, pourquoi pas. Probablement avec les annonces publiques (ou renvoyer vers le paragraphe des règles)

    Pour mon rythme de publication, je fais en général plus rapide qu’annoncé car j’aime bien avoir ça derrière moi. Le fait d’avoir des rédacteurs me décharge énormément aussi

    Merci pour le retour sur le code couleur des influences, ça me demande un peu plus de travail mais si ça aide, tant mieux. J’avais peur que tout le monde s’en foute^^

    Le tableau en 5.7 rassemble tous les MIS (Membres Importants de la Société), ça peut servir (notamment pour connaître les commandants d’armées etc)

    Concernant la reprise en main pour une autre session, mon avis. Si tu penses ne pas avoir le temps, ne le fais pas. Si tu penses que tu as besoin de plus de temps, c’est différent : si tu annonces la couleur, c’est jouable jusqu’à un certain point, car il ne faut pas tourner à deux tours par an (j’ai déjà vécu ça) sous peine que personne ne se souviendra où on était. Pour la fermeté, c’est à toi de voir ce que tu préfères mais être très coulant sur les retards c’est pénaliser ceux qui sont à l’heure (et un précédent assez dangereux à mon avis car ensuite pourquoi ne pas être en retard si c’est accepté). Quant à l’intrusion du MJ dans les ordres « for the greater good », je suis contre aussi : je veux dire par là que c’est normal de présenter différentes options aux joueurs et dire ce qu’on ferait à sa place (même si on peut choisir une autre option) mais pas « changer ses ordres malgré lui car c’est mieux pour son perso » (cela prive le joueur de son agentivité). Pour la disponibilité, disons qu’avoir un MJ qui répond c’est mieux. Pas forcément dans la minute mais pas 3 jours après, ou jamais… Dernier point sur la génération de pdf : j’ai bien conscience que CES n’est pas du tout illustré et que cela pourrait être mieux. J’utilise la suite Libre Office et l’extraction en pdf ne m’a jamais posé le moindre souci.

    no_one : bonne idée d’encourager les notes d’intention de roleplay plutôt que les pavés.

    Pour le timing des rédacteurs, disons que je laisse 36 à 48h (et souvent 48h en ce moment) mais que j’aime bien « tout avoir » quand je suis chez moi pour tout assembler. Des dérogations sont possibles, et surtout avec un nombre suffisant de rédacteurs, la partie à faire est moins importante donc devrait prendre moins de temps

    Je récolte encore des avis pour gagner 2 NS en un tour mais j’envisage vraiment de le mettre en place (pas au tour prochain, cependant)

    Ser Schlingue : ravi de voir que cela te plaise. Pour le rythme, c’est fait exprès qu’il y a un creux entre les tours, justement pour pouvoir faire autre chose / penser à autre chose. Si on tournait à CES comme on tourne à DOH quand on est impliqué, ce serait le burn-out assuré. Un tour toutes les quatre semaines, cela fait un espace d’environ 3 semaines (si je suis bon) entre l’envoi des fiches et l’envoi de vos ordres, donc le premier rappel est 10 jours après la publication du compte-rendu, ce qui fait peu de temps. Après, ça dépend de vous : je n’ai aucune illusion, je sais que l’immense majorité prépare à l’arrache dans les derniers jours avant les deadlines mais rien ne vous empêche de vous y prendre un peu avant. J’ai peur aussi qu’en accélérant le rythme, on perd les joueurs qui ne sont pas « à fond dedans ». En tout cas, moi, on risque de me perdre ^^ (sauf à faire un compte-rendu en style télégraphique mais ce serait moins fun à mon avis)

    J’abonde totalement sur le fait que le jeu (vos décisions, mes jets de dé) façonnent en partie les personnages et leur destin. C’est la beauté de En Garde, même avec des actions banales, il arrive des trucs.

    Concernant les explications et le guidage, je suis plus réservé. Si je vois un nouveau qui fait une erreur qui peut lui coûter très cher, je trouve normal de le prévenir (sauf s’il envoie ça trop tard) et de lui expliquer en quoi cela peut être problématique. Car autant on peut apprendre en échouant, autant c’est frustrant de stagner parce qu’on commet des erreurs basiques. Bref, il faut un juste milieu pour intéresser le joueur et ne pas lui dire « marche ou crève »

    Gagner des points pour les teasers, ça parait compliqué, surtout suivant vos ordres ou si vous êtes rédacteurs. Peu de gens se prêtent au jeu sur le forum (idem pour les Cestions), tant pis, c’est la vie

    Merci pour vos retours en tout cas, ça fait très plaisir

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #118362
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4252

    Mon avis de « jeune » joueur qui a débarqué dans le jeu sans trop savoir ce que c’était : c’est vraiment sympa au démarrage d’avoir des mots de bienvenue et des conseils rapides de quelques joueurs. Je me suis sentie accueillie, et donc je n’ai pas hésité à poser quelques questions bêtes basiques parce que je ne savais pas vraiment par où commencer. Mais vraiment pas.

    Et merci aussi au MJ qui reste neutre mais indique aux débutants des possibilités auxquelles ils ne peuvent pas penser. Je me dis que dans un an, à la fin de CES, je maîtriserai peut-être l’essentiel !

    Et de façon naturelle, au fil des lunaisons, on peut créer des liens avec d’autres joueurs, ce qui est vraiment bien.

    – La tentative d’adapter le jeu à Westeros : est-ce que cela ne fait pas trop artificiel ? Cela évoluera quand vous irez dans les hautes sphères du pouvoir

    C’est vrai qu’il y a une dichotomie entre l’univers moyenâgeux de Westeros et un jeu basé sur les duels et les courtisanes… Mais je m’en fiche. On sait que c’est une adaptation, et ça reste un jeu.

    – Le timing pour rendre ses ordres : deux semaines au moins après la publication : bien, trop rapide, trop court ?

    Tout comme Ser Schlingue, j’imagine le lourd travail pour traiter les ordres. Donc sauf à être plusieurs MJ tournants ou à créer une application informatique avec une interface internet pour saisir ses ordres (s’il y a ici un développeur qui ne sait pas quoi faire de ses nuits), je ne vois pas comment l’agenda pourrait être plus serré.

    – Le délai entre la soumission des ordres et la publication (toujours trop long je parie )

    Si on me disait dès le départ que les CR sont publiés sous 10 ou 15 jours, ce n’est pas un problème en ce qui me concerne si c’est dit clairement. Là aussi, je sais bien qu’il s’agit de joueurs bénévoles qui donnent de leur temps pour faire avancer le jeu (et j’ai envie de dire : si je ne suis pas contente, je n’ai qu’à mettre la main à la pâte)

    – La pratique des teasers : c’est marrant mais c’est cruel, non ? Moi ça m’amuse en tout cas ^^

    Oui, on sent que tu les peaufines !

    – L’attitude du MJ. Si je résume ma volonté : je suis à l’écoute de tout

    Je confirme !

    La place optionnelle du roleplay : si on veut faire une ligne par semaine on peut mais rien n’empêche d’en rajouter. L’idée c’est de rassembler le plus de joueurs possibles et que tout le monde s’amuse.

    Quand on a le temps, c’est rigolo. Mais c’est bien de ne pas être obligé de fournir un RP si on est débordé par d’autres sujets. Il n’y a pas de pression, c’est cool.

    Homogénéité/liant entre les parties (souvent rédigées par des personnes différentes)

    Il y a parfois des petits soucis, mais comme je sais que c’est fait par différentes personnes, je m’en fiche. Sinon il faudrait plus de temps pour retravailler les transitions. C’est un choix entre la rapidité de publication et les détails bien travaillés.

    Je récolte encore des avis pour gagner 2 NS en un tour mais j’envisage vraiment de le mettre en place (pas au tour prochain, cependant)

    Je suis forcément d’accord^^.

    #118573
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Merci !

    Je me dis que dans un an, à la fin de CES, je maîtriserai peut-être l’essentiel !

    Bien tenté, mais on te connaît, tu sais 😀

    Donc sauf à être plusieurs MJ tournants ou à créer une application informatique avec une interface internet pour saisir ses ordres (s’il y a ici un développeur qui ne sait pas quoi faire de ses nuits), je ne vois pas comment l’agenda pourrait être plus serré.

    MJ tournants, c’est chaud si on veut partager un tour à deux car bonjour la coordination. Un tour sur deux, c’est différent. Quant à l’automatisation, je pense qu’il y a tellement de cas particuliers que c’est dur à mettre en oeuvre. Le MJ anglais qui m’a passé le jeu avait automatisé les duels avec du visual basic sous excel, j’ai laissé tomber… Plus généralement, j’aime bien comprendre ce qui se fait pour être sûr de pouvoir voir et corriger les erreurs.

    Oui, on sent que tu les peaufines !

    Si seulement… Je les fais souvent à l’arrache quand le timing est bon. Je regarde vaguement les fiches de chaque perso pour voir les points les plus saillants et puis j’écris des trucs. Puis je les mélange un peu. (oups, le roi est nu 😀 )

    Pour le style, je tente au maximum de 1/ prendre le RP des joueurs 2/ prendre le texte des rédacteurs 3/ avoir une certaine logique et une certaine fluidité entre les parties (et 4/ publier assez vite). Du coup, je peux comprendre que malgré mes transitions, ça semble un peu forcé. Mais au vu des 4 contraintes, c’est en effet dur de faire mieux

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #120451
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Merci à vous 4 (sur 20 joueurs en lice) pour vos réactions

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #121034
    kendalch
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    Juste un petit mot pour « les joueurs NS 25 qui attendent » 😄

    Perso, j’attends pour pouvoir passer le flambeau. Le jeu avec un chancelier PNJ me semble plus difficile pour les nouveaux dans le « peu » de temps qu’il reste. Sinon, franchement, Niki aurait été ravi de partir au front pour tenter maréchal !! Il attend donc tout simplement la relève  …qui arrive .

    #121120
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Maréchal ou chancelier, ce n’est pas vraiment ma question. C’est plutôt l’intérêt si tu veux rempiler (si tu ne veux pas, c’est différent) de figer en jeu un personnage pendant de nombreuses lunaisons alors que le suivant n’aura pas le temps de faire grand chose

    D’un autre côté, si c’est pour repartir d’un NS 3 au tour 95, quel intérêt ? (enfin, à mon avis). Bref, si vous jouez à Smallworld, vous savez que le moment clé c’est « quand dois-je décliner pour changer de peuple ? », là c’est pareil si vous êtes haut NS. Bien entendu, si votre but c’est de « finir votre personnage » sans en reprendre un autre derrière, c’est différent

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.