Faites vos adieux à la série

Forums Game of Thrones – la série télévisée Saisons et épisodes Saison 8 Faites vos adieux à la série

Ce sujet a 50 réponses, 44 participants et a été mis à jour par  Eridan, il y a 1 mois et 3 semaines.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Messages
  • #88673

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2176

    Ca y est les amis : la série est finie. Pour vous aider à passer ce cap (plus ou moins difficile, suivant votre appréciation de GoT), la Garde de Nuit a décidé de lancer ce sujet pour dire un dernier au revoir à Game of Thrones.
    Attention : Ce sujet peut potentiellement contenir des spoilers ! Assurez-vous d’avoir fini la série avant de le lire et d’y poster.

    Précisions : contrairement à la plupart des sujets du forum, cette conversation n’a pas pour but de débattre ou d’argumenter. Inutile de répondre aux voisins du dessus, ni d’essayer de convaincre que votre avis est le bon. On accepte les tatillons, les ronchons, les railleurs et les amers, comme on accepte les affligés, les enthousiastes … et tous les autres. C’est surtout ça, la Garde de Nuit : une communauté où chacun est différent, et où chacun a le droit d’avoir son propre ressenti.

    N’hésitez pas à contribuer : qu’elle nous ait amusés, divertis, agacés, émus, terrifiés, dégoutés, trahis, extasiés ou simplement laissés indifférents, Game of Thrones a fait partie de nos vies pendant pratiquement dix ans. On a tous un rapport intimement personnel avec cette série, quelle que soit la perception qu’on en a et la posture qu’on a adopté vis-à-vis d’elle. C’est positif que la diversité de nos points de vue et même de nos parcours se retrouve dans un ultime hommage à la série. 😉

    Mes propres adieux :

    Hello, Serie, my old friend … I’ve come to talk with you one last time.

    Je t’ai découverte en 2013 ou 2014 (entre la saison 2 et la 3), et je suis immédiatement tombé amoureux : je ne te trouvais que des qualités, j’ai voulu tout savoir de toi, découvrir tout tes secrets de fabrication. Je me suis plongé dans l’étude du wiki de la Garde de Nuit, puis, dans celle des livres. Pendant un temps, mon cœur a battu au rythme de tes saisons. Mais au fur et à mesure que le temps passait, j’ai aussi commencé à remarquer tes défauts. Après en avoir excusé beaucoup, j’ai fini par te les reprocher à force de déceptions. J’ai même fini par m’y habituer, et par en rire. Pourtant, aujourd’hui, tu nous quittes … et c’est triste que je te vois partir.

    Tu m’as accompagné pendant six ans. Tu m’as émerveillé, agacé, ému, fait rire parfois … et tu m’as surtout fait découvrir un univers riche et vaste, un univers que je ne soupçonnais pas, auquel je n’aurais jamais accédé sans toi. Grâce à toi, je me suis inscrit dans la Garde de Nuit. Grâce à toi, j’ai participé à des événements uniques. Grâce à toi, j’ai rencontré des gens formidables et passionnants. Et même si tu te termines, je sais que l’aventure ne s’achève pas : j’attendrai tes spin-off, je continuerai à discuter de toi et de ton univers, d’écouter ta musique, d’admirer tes costumes, d’attendre (encore et toujours ^^) la suite des livres.

    Alors, à l’heure de se quitter, je n’ai vraiment qu’une chose à te dire : merci, série.

    #90200

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2176

    [Modération] sujet déplacé en partie série. 😉

    #90217

    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Merci de m’avoir fait découvrir cet univers et vivre de nombreuses émotions durant 6 saisons.

    Les deux dernières resteront avec de beaux moments spectaculaires mais avec la perte de tout ce qui faisait l’intérêt/réalisme de la série.

    Finalement c’est une aubaine pour Martin, tout le monde attend ses livres pour revivre dignement la fin de l’aventure 🙂

    #90219

    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 310

    Adieu chère série !

    Et pas merci D&D pour la dernière saison !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Biatchdeluxe.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #90226

    Tristesire
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 196

    Une jolie parenthèse Je te connaissais bien avant de te connaître. En 2005, à sa naissance, j’étais déjà une sœur de la Garde de Nuit, alors autant dire que les livre qui t’on inspirée étaient là bien avant toi dans mon cœur, tu partais avec un handicap. Mais quand j’ai appris que tu étais en projet, j’ai suivi ton actualité avec curiosité, la chaîne qui te servait de maman me poussant à espérer. J’ai pu soûler grâce à toi tous les copains en leur disant « vous verrez, cette série ça va être le top, lisez les livres avant ». J’avais raison ^^ Tu m’as offert de superbes images, des acteurs magnifiques. Oui, parfois je râlais, mais tes premières saisons m’ont enchantée et ont fait revivre mes livres favoris. J’ai pu continuer à soûler les copains en leur disant « Vous trouvez la série géniale, lisez les livres, vous verrez ils sont encore mieux ». Aujourd’hui, c’est plutôt « le dernière saison te déçoit, lis les livres, tu verras, ils sont si bien ». N’empêche que grâce à toi, des tas de gens se sont tournés vers ces livres formidables ! Grâce à toi, tous mes amis connaissent les livres que j’adore. Et surtout, grâce à toi, j’en ai rencontré de nouveaux ! Les Garde de Nuit, qui fait partie de ma vie depuis près de 15ans, ne serait pas la même sans toi. J’y ai rencontré des amis pour la vie, j’ai vécu grâce à toi des expériences uniques (genre jamais je me serais imaginé parler face à des philosophe et historiens de mon livre favori, et encore moins voir un jour en librairie un livre estampillé « garde de nuit » ^^) Alors pour tout ça : merci série, et bon vent.

    Chère Nymphadora, il est est bien évident que je ne suis pas aussi investi que toi au sein de La Garde de Nuit. Cependant, je trouve que tes mots sont extrêmement justes et touchants. J’y retrouve beaucoup de sentiments similaires au miens.

    On ne touche pas aux lapins !

    #90264

    Prydain
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 49

    Chère Série, voici venu le temps d’arriver aux Havres Gris. Je me sens aussi triste qu’un hobbit. Et je ne peux m’empêcher de penser aux adieux de la Communauté de l’Anneau. Chère Got, je t’ai aimé et moins aimé aussi, je l’avoue. Mais c’est grâce à toi que j’ai découvert les livres, puis pratiquement, par hasard en arrivant en ces lieux, à la Garde de Nuit. Te voilà maintenant histoire accomplie. D’une certaine façon nous te retrouverons, quelque part, dans les lignes du Mestre de Westeros, sous une forme ou une autre, glorieuse et captivante comme lui seul sait le faire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Prydain.
    #90285

    Aurore
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1520

    Chère série GoT,

    j’avais découvert les livres avant toi, via un forum. Et j’avais été très contente d’apprendre ta naissance à venir. Je t’ai vue grandir, te développer, t’embellir de beaux costumes qui avaient un sens, d’une belle musique que j’ai gardée et que je garderai encore. Je t’ai vue aussi devenir populaire. Et je t’ai vue changer de plus en plus radicalement, comme une personne atteinte d’une maladie grave qui la détruit lentement. C’était difficile à voir, alors je te dis adieu comme on dit adieu à un malade en phase terminale, en regrettant que ça se soit terminé comme ça.

    Je garderai un bon souvenir de mon enthousiasme du début, je garderai ta musique enthousiasmante ou émouvante, je garderai tes costumes en mémoire et le fait qu’ils véhiculent un message. Je te remercie d’avoir incité des spectateurs à lire la saga. J’essaierai d’oublier ta fin qui s’apparente à un massacre en règle, qui aura au moins le mérite de ne pas me laisser de regrets quant à ta fin. Au revoir, et repose en paix.

    #90301

    festen
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Ah, Game of Thrones…

    J’ai commencé en saison 4, n’étant pas du tout fan des séries au départ. J’ai regardé le premier épisode, puis le deuxième… et les 3 premières saisons en 3 jours. J’étais dedans. Game of Thrones m’a fait découvrir les livres, ce forum. Cela a été une passion : des expos, quelques goodies, du merch. L’univers est vaste, très vaste… et l’imagination se perd là dedans.

    Chère série, j’ai été bon public jusqu’à cette ultime saison qui laisse en moi un goût d’inachevé. J’espère que les spin-off seront de qualité et permettront de faire vivre en images ce formidable monde.

    J’espère que les livres verront le jour, que cette chanson de glace et de feu connaisse une autre fin, que nos esprits puissent imaginer autre chose.

    Merci d’avoir rythmé mes printemps. Merci de m’avoir fait découvrir ce monde, ces livres, cette communauté. Je me suis perdu dans les articles sur les théories, dans les discussions de ce forum. Je continuerai à y être.

    Merci de m’avoir fait découvrir des acteurs, des hommes et des femmes qui ont vécu cette série encore plus que nous.

    Merci de m’avoir convaincu de ne pas regarder les Star Wars de D&D.

    Farewell.

    #90307

    Krill
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 45

    Et bien, le voyage n’aura pas été de tout repos. Il aura eu ses fulgurances, même dans les pires moments, et tant mieux parce que du pire il y en aura eu, aussi. J’en profite un peu de pouvoir grommeller, car j’imagine que dans quelques années j’en garderai surtout le meilleur, et je serai assez content qu’une telle série ait vu le jour. Je me souviens au moment de l’annonce d’HBO, juste celle du rachat des droits, alors que j’étais en plein Rome et Lost me dire que mon rêve de fan le plus inavouable venait de se concrétiser (juste après l’éclosion d’un oeuf de dragon, hein, mais bon, j’avais 15 ans je crois ?).

    Assez personnellement investi par ailleurs, par les livres, mais aussi par des chroniques de Jdr / Gn qui ont presque l’âge de la série et qui vont s’arrêter à la rentrée, on va dire que ça constitue pour moi un échauffement au travail de deuil plus sévère qui m’attend prochainement, et à la sortie du tout dernier tome de Martin.

    Du coup, d’un point de vue plus perso, je dirais que ça bouclera une sacrée période de ma vie puisque j’ai regardé l’épisode 1 de la saison 1 au petit matin même de ma première soirée avec ma conjointe, et que comme la série, il y aura eu du chemin parcouru depuis, dans un voyage pas de tout repos, mais qui lui continue encore heureusement !

    #90338

    Ezor
    • Pas Trouillard
    • Posts : 562

    Aller, je tente un petit pavé. Parce que je sais pas faire court quand il s’agit de GoT.

    En ce printemps 2011, mes heures de sommeil sont comptées, les moments de divertissement rares, et je regarde les films en vitesse accélérée pour gagner du temps. Bref, en ce printemps 2011, je suis en prépa. Et pourtant, quand on me parle de Game of Thrones, alors que la série est relativement méconnue, je regarde tout. Netflix n’est pas encore ce qu’il est aujourd’hui, je peux compter sur les doigts le nombre de séries que j’ai déjà vues. Mais GoT, c’est différent. Un épisode par soir, pas plus, il faut réviser… bah tient ! quand la lame tombe sur Ned, mes résolutions font de même. Je dois savoir comment il s’en sort dans le dernier épisode. Il ne peut pas être mort, pas si vite, pas comme ça; tant pis, je dormirai plus tard… dans les jours qui suivent, je vais acheter les livres.
    On est à l’automne 2013, je crois encore que TWOW ne va pas tarder, et en attendant, j’écume le forum de la Garde pour passer ma frustration. La série, « c’était mieux avant », mais je regarde encore, ne serait-ce que pour voir la réaction de mes amis non lecteurs. Le show et les effets spéciaux prennent peu à peu le pas sur l’écriture, Kit plafonne dans sa prestation, et je me mets sérieusement à l’anglais, pour être prêt pour le jour J qui approche, parce que la série ne dépassera pas les livres… Bravo GrrM, tu as réussi là où 15 professeurs d’anglais ont échoué !
    La saison 6 est celle de trop, c’est décidé, je ne regarderai pas la saison 7. L’ultime saison arrive et la déception ne baisse pas : quel dommage d’avoir commencé en fanfare pour tout gâcher sur l’autel du fan service et des CGI à outrance.

    Finalement, que vais-je retenir de ces presque 10 ans de diffusion? J’en veux à GoT d’être devenu l’opposé de ce qu’elle était : une série qui brise les codes, dépasse les manichéismes classiques et les personnages principaux immortels. Une série où le réalisme était l’élément moteur et la magie n’est qu’une facette d’un tout bien plus vaste. Oui, Ned Stark est mort pour une erreur, mais Jon Snow peut se jeter de la falaise sans une égratignure. Le temps ferra néanmoins son œuvre, et les défauts s’oublieront. Peut être.
    J’en garderai une certaine tendresse pour m’avoir fait découvrir les livres, puis la Garde, et ses membres. C’est aussi GoT qui a permis de redorer le blason de la fantaisy. Oui j’ai une carte de Planetos et l’arbre généalogique des Targaryen sur mon téléphone, et ça ne choque personne. Oui je peux avouer lire des histoires de magiciens, de dragons et de chevaliers à presque 30 ans. Avant GoT, on m’aurait regardé avec un petit sourire en coin, aujourd’hui, on me demande des précisions sur la légitimité de Stannis à la pause café. Les temps ont changés.
    Alors oui, chère GoT, je t’ai aimée (beaucoup), je t’ai détestée (un peu), mais finalement, merci.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #90425

    O’Cahan
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 498

    J’ai peu à dire en elle-même sur la série, sinon que je la remercie de m’avoir permis de découvrir les livres & le forum. Je l’ai découverte tardivement, mais suis toujours restée en contact chaque année les saisons passant et le temps passé sur le forum augmentant. Je crois que la série m’a permis de comprendre l’étendue des possibilité que la télévision peut proposer, et je crois bien que c’est par Game of Thrones que j’ai commencé à m’intéresser véritablement à l’art télévisuelle et peut-être même au cinéma.

    Je crois bien que je retiendrai de la série une image de partage. C’est grâce à la série que j’ai trouvé le forum, le slack, et que je me suis fait des amis. Je trouve ça joli qu’un univers de fiction puisse autant rassembler (bien qu’il a pu décevoir ses fans nombre de fois). Merci, donc.

    "For someone who was never meant for this world, I must confess I'm suddenly having a hard time leaving it. Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star. Maybe I'm not leaving... maybe I'm going home."

    #90468

    Boromir547
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Je n’ai pas beaucoup de chose à dire sur la série comme beaucoup de gens, j’ai aimé les 1er saisons avant d’être déçu, par contre je serais toujours reconnaissant envers la série pour m’avoir donné envie de lire les livres, ces livres qui eux mêmes m’ont ouvert à d’autres horizon et pas seulement que de la fantaisie. Je peux critiquer autant que je veux mais quelque part j’ai quand même continué à suivre la série, j’ai grandie avec pendant 8 ans, ce qui va le plus me manquer c’est sûrement les acteurs, rien que voir d’ancienne photo du cast quand ils étaient encore tout jeune et d’autres des petits minots ça rend nostalgique. Une autre raison pour laquelle je suis reconnaissant envers la série, c’est de m’avoir fait découvert, le forum et du coup le slack, deux endroits où j’ai pu échanger avec des gens avec des personnalité si coloré, des gens bizarre aussi, tout ce temps à parler de sujet pointu où à échanger des meme, je le regrette pas et quelques part c’est un grâce à la série

    #90471

    Kervana
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Ça fait assez bizarre de me dire que c’est fini. Les dernières saisons n’étaient clairement pas à la hauteur mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le spectacle. Il faut dire que je suis bon public. Et puis, s’il n’y avait pas eu la série, je n’aurai peut être jamais découvert l’univers de ASOIAF donc rien que pour ça, je ne peux que en être reconnaissante.

    #90487

    Yohrot
    • Pas Trouillard
    • Posts : 585

    Bon déjà avant de commencer je tiens à dire que beaucoup de posts ici sont magnifiques donc un grand bravo à vous.

    Nous sommes en 2013 j’étais jeune, beau et intelligent (oui je sais que je le suis encore^^), bref j’offre à mon père en cadeau d’anniversaire la première saison d’une série avec d’excellentes critiques Game of throne. On regarde celle-ci d’une traite  puis plusieurs fois. Je suis émerveillé de cet univers, ces personnages, ces décors, ces costumes et sa musique ! J’achète donc la première intégrale et je la lis. Je suis tombé amoureux de cet œuvre, de l’immensité de Planetos. Je n’avais jamais pleuré pour du fictif, les Noces Pourpes s’en sont chargées. Pour finir je vais m’auto citer, mon premier message sur le forum post Longue nuit « […] découvert qu’elle était une adaptation ce qui m’as poussé à lire ASOIAF. C’est pour cette raison que je ne critique pas la série car ma vie n’aurait pas était la même sans ASOIAF. » Je rajoute que je ne serais surement pas la personne que je suis sans ASOIAF. Sans GoT pas je n’aurais pas connu ce site fantastique et les (non moins fantastiques) personnes qui le rendent vivant.

    GoT est imparfaite (pléonasme pour les 4 dernières saisons) mais je suis éternellement reconnaissant envers elle.

    Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
    Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.
    Tywin Lannister ou Nicolas Machiavel, je ne sais plus.

    #90556

    Mandos
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    GoT pour moi c’est un peu comme une histoire de couple.

    J’ai tourné autour de la série sans me lancer dedans pendant un bout de temps, tandis que tout le monde m’encourageait à y aller. Et dès le premier baiser épisode, ça y est le coup de foudre ! La fin de la première saison m’a donné envie de m’engager encore plus, j’ai donc filé acheter une bague les livres. Et au cours des années, les petits défauts de la série se sont révélés, sont devenus grands comme des montagnes. Ce que j’aimais est devenu peu à peu ce que je détestais. Mais bon, on sait que le frontière entre haine et amour est bien mince, et j’aimais me plaindre de ce que je regardais avant avec les yeux de l’amour.

    Jusqu’à la fin, lorsqu’on se rend compte que celui qui nous faisait battre le cœur si fort est devenu une simple habitude, un confort. Je dis adieu à la série comme on peut dire adieu à quelqu’un qu’on a aimé mais qu’on ne hait plus, sans passion, avec un peu de nostalgie.

     

    Voilà une vision du couple bien sombre ! Mais je garde les bons moments : les acteurs pour la plupart splendides, la musique magnifique, les superbes décors, Davos évidemment, des moments d’émotion pure, et enfin une raison d’aimer le lundi !

    Ce qui est amusant, c’est que je n’aime pas tellement les livres (hérésie), très éloignés de mes lectures habituelles, ni de fait la série. En revanche, j’adore l’histoire qu’ils racontent, si cela fait sens.

    Adieu à la série, une jolie histoire, et à bientôt pour la fin des livres, qui sera sans nul doute une histoire d’amour plus grande encore.

    #90558

    petitegriffe
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    J’ai découvert la série à la saison 3. Elle faisait un buzz important, les scènes chocs étaient sur youtube et les critiques dithyrambiques.

    J’ai plongé tout de suite. Histoire, conflits familiaux, politique, costumes, personnages. Quelle claque.

    J’ai engouffré les 3 saisons et j’attendais depuis chaque année ma dose. Pour patienter, j’ai dévoré aussi les livres, plusieurs fois, le monde de Westeros, les chroniques de l’Oeuf.

    J’ai converti tout le monde autour de moi.

    Comme toute série marquante qu’on a aimée, une page se tourne. Ce rendez-vous n’aura plus lieu avec les personnages comme l’assurance de retrouver des amis quoiqu’il arrive.

    Comme d’autres séries qui feront à jamais partie de ma vie, je reviendrai régulièrement vers elle, comme une vieille amie fidèle.

    Et j’attends avec fébrilité les livres 6 et 7.

    Merci George (stplé ça vient la suite), Merci HBO (même avec les défauts), Merci les acteurs, Merci Game of Thrones et Merci la Garde de Nuit.

    #90573

    Podr
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 33

    Cher GOT,

    Ce n’est pas parce que tu as terminé ta carrière active que tu plonges dans la tombe. Ton statut de série TV, genre que tu as élevé à un niveau de sophistication jamais vu depuis Twin Peaks, te permet une retraite confortable, au chaud dans les foyers de tes admirateurs qui pourront te regarder encore et encore au fond de tes yeux marrons, verts et bleus jusqu’à plus soif. Merci, les DVD !

    Mais comme je le disais, ta carrière active a pris fin. Et quelle carrière ! Éblouissante depuis le premier instant. Moi qui n’ai aucune accointance particulière avec la Fantasy (je dirais même « au contraire », je trouve le genre souvent pénible, et tout en ne remettant pas en question le génie littéraire d’un Tolkien, sa saga m’ennuie à mourir), j’ai pourtant été sévèrement piqué par le virus que tu t’es montrée si forte à inoculer à tous ceux et toutes celles qui osèrent poser leur regard sur toi. Essayé « pour voir », et aussitôt adopté ! Je me suis passionné pour tes enjeux politiques, pour l’incertitude constante pesant sur la tête de tous et de toutes les protagonistes de l’histoire, qu’ils ou elles soient misérables ou puissant.es. Ta qualité hautement cinématographique (la composition des plans, les angles de prises de vues, le montage alterné, l’attention apportée aux décors, aux costumes…), la pertinence des dialogues, la beauté de la musique, l’homogénéité des mises en scène, quel que soient les réalisateurs concernés, le refus de tout effet cheap ou kitsch, les audaces scénaristiques ou visuelles, y compris les si décriées (pas par moi) scènes de violence ou de sexe, et puis bien sûr toutes tes actrices et tes acteurs, tout cela réuni a rythmé nos huit dernières années.

    Personnellement, tu ne m’as jamais déçu. Bien sûr, j’ai préféré certains épisodes à d’autres, certaines séquences ont emporté mon adhésion davantage que celles les précédant ou leur succédant, comment pourrait-il en être autrement le long de 73 épisodes et autant d’heures ! J’ai adoré certains personnages, en ai détesté d’autres. J’ai poussé des rugissements de plaisir, moi qui ne ferais pas de mal à une mouche, lorsque Ramsay vit son visage dévoré par ses clébards affamés, lorsque l’ignoble Frey avala ses fils avant d’être égorgé par ma petite Arya, et à nouveau quand Littlefinger subit le même sort. J’ai bondi au plafond quand cette même Arya a renvoyé le Roi de la Nuit à la déchetterie. Je fus terrorisé à la décapitation du noble Ned Stark ou aux Noces Pourpres. J’aurais voulu entrer dans mon téléviseur pour aller corriger moi-même ce morveux sadique de Joffrey et ma joie à le voir tourner violacé à l’instant de son empoisonnement ne se retint pas. J’attendais avec impatience chaque apparition de Drogon et ses deux frangins, et guettais combien ils avaient encore grandi, d’épisode en épisode. Je ne cessai d’admirer l’intégrité et le courage de Jon, la résilience et l’intelligence d’Arya, le combat de Daenerys pour un nouveau monde plus juste… Je pourrais continuer des heures ainsi, soixante-treize au moins…

    Je n’ai jamais fait partie des contempteurs des trois dernières saisons que j’ai aimées autant que le reste. Et pour moi, ta huitième et dernière restera un superbe feu d’artifice, même si l’ultime épisode ne s’inscrira pas dans ma mémoire comme le meilleur. Peu importe ! Je te prends en totalité, t’aime et continuerai à t’aimer en totalité. Alors merci. Merci à toi, GOT, et à tous ceux et toutes celles qui y sont liées, à commencer par tes deux scénaristes pour lesquels j’ai ce soir beaucoup de peine pour la façon dont ils se font traités et insultés depuis près de deux mois. Merci à eux et merci, évidemment, à George R.R. Martin, le créateur de cet univers exceptionnel.

    #90596

    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 234

    Mon cher GOT,

    Nous avons connu des hauts et quelques bas mais tu reste une série pas comme les autres. Alors je te dis merci, merci de m’avoir fait découvert l’univers de GRRM tellement riche et exceptionnel. Sans toi, je ne m’y serai pas intéressé car je n’étais pas trop branchée fantastique, dragons… Merci d’avoir donné une image à des personnages hors du commun car oui, pour moi Jaime sera Nicolaj, Cersei sera Lena, Daenerys sera Emilia et tous les autres.

    Alors merci pour ces belles années où tu m’as fait rêver, pleurer, m’énerver.

    #90620

    Arnica
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    J’ai joué a D&D ( Dongeon et Dragon … pas les réalisateurs de la S8 ) depuis 1977 , j’avais 20 ans, j’ai lu a cette époque le Seigneur des anneaux, puis tous les livres d’heroic fantasy qui me tombaient sous la main puis en  2000 je suis tombé sur le trône de fer et depuis une chose a changé dans ma vie.

    La série est arrivée, je l’ai dévorée des yeux et des oreilles, je l’ai aimé, j’en suis devenu accro.
    Elle ne m’a jamais déçue, parfois moins prenante que d’autre, mais elle m’a fait vibrer de tout mon être. J’avais déjà lu tous les tomes  de l’époque quand elle est sortie et pourtant la mort de Ned puis les noces pourpres ont été des coups aussi fort que dans le livre, je le savais mais rien n’y a fait !

    Tu es finie, je me sens orphelin ce soir, mais tu es , pour moi qui ne suis plus très jeune, ma plus belle série de tous les temps.
    Merci a toi pour tous ces moments de pur bonheur.
    C’est toi ma Reine !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Arnica.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Arnica.
    #90667

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2176

    GRRM vient de poster ses propres adieux à la série sur son blog. Enfin un message long concernant la série (on l’attendait). Il ne contient ni aigreur, ni frustration, ni déception. Juste des mots gentils pour le casting et la prod’ …

    Et bien sûr, il parle un peu de l’avenir des bouquins : TWOW est toujours en cours d’écriture (trois fois qu’il le dit en deux semaines … C’est sans doute vrai) et si vous vous demandez si la fin des livres sera différente de la fin de la série … Et bien je préfère mettre sa réponse sous spoiler ^^ :

    Spoiler:
    How will it all end? I hear people asking. The same ending as the show? Different?

    Well… yes. And no. And yes. And no. And yes. And no. And yes.

    I am working in a very different medium than David and Dan, never forget. They had eight hours for this final season. I expect these last two books of mine will fill 3000 manuscript pages between them before I’m done… and if more pages and chapters and scenes are needed, I’ll add them. And of course the butterfly effect will be at work as well; those of you who follow this Not A Blog will know that I’ve been talking about that since season one. There are characters who never made it onto the screen at all, and others who died in the show but still live in the books… so if nothing else, the readers will learn what happened to Jeyne Poole, Lady Stoneheart, Penny and her pig, Skahaz Shavepate, Arianne Martell, Darkstar, Victarion Greyjoy, Ser Garlan the Gallant, Aegon VI, and a myriad of other characters both great and small that viewers of the show never had the chance to meet. And yes, there will be unicorns… of a sort…

    Book or show, which will be the “real” ending? It’s a silly question. How many children did Scarlett O’Hara have?

    How about this? I’ll write it. You read it. Then everyone can make up their own mind, and argue about it on the internet.

    Rien de bien nouveau, mais ce message est (je trouve) à la fois rassurant pour les lecteurs et une bonne manière de conclure l’aventure de la série pour l’auteur.

    #90718

    Tristesire
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 196

    J’ai joué a D&D ( Dongeon et Dragon … pas les réalisateurs de la S8 ) depuis 1977 , j’avais 20 ans, j’ai lu a cette époque le Seigneur des anneaux, puis tous les livres d’heroic fantasy qui me tombaient sous la main puis en 2000 je suis tombé sur le trône de fer et depuis une chose a changé dans ma vie. La série est arrivée, je l’ai dévorée des yeux et des oreilles, je l’ai aimé, j’en suis devenu accro. Elle ne m’a jamais déçue, parfois moins prenante que d’autre, mais elle m’a fait vibrer de tout mon être. J’avais déjà lu tous les tomes de l’époque quand elle est sortie et pourtant la mort de Ned puis les noces pourpres ont été des coups aussi fort que dans le livre, je le savais mais rien n’y a fait ! Tu es finie, je me sens orphelin ce soir, mais tu es , pour moi qui ne suis plus très jeune, ma plus belle série de tous les temps. Merci a toi pour tous ces moments de pur bonheur. C’est toi ma Reine !

    Nous avons une histoire avec beaucoup de points communs !

    On ne touche pas aux lapins !

    #90735

    Tizun Thane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 592

    oui, je croyais que Petyr Baelish révélait l’origine de la brûlure de Sandor à Sansa lors du tournoi de la Main, argl !

    Terrible. Une scène d’une puissance émotionnelle folle. Un lien unique qui se noue entre deux personnages à l’opposé l’un de l’autre. Dans les livres 😉

    Bon, je vais aller de ma petite bafouille. GoT est pour moi comme une déception amoureuse, un feu de brousse qui laisse un goût de cendre en bouche.

    J’ai dit adieu à la série en saison 5. Sansa Bolton? Dorne? Stannis? C’était trop pour moi. Pas parce que c’était différent du livre (que je connaissais moins bien que maintenant), mais parce que les intrigues n’avaient aucun sens en elles-même. Tout était illogique. Et annonçait la suite.

    J’ai été en colère. J’ai été triste. J’ai été déprimé. Maintenant, je suis fataliste. J’ai pleinement accepté que la série n’était qu’une jolie coquille vide sans le support des livres. J’ai renoncé à relever les incohérences. Il y en avait trop.

    J’ai une pensée émue pour les acteurs qui ont tout donné cette saison au service d’une histoire sans queue ni tête. Emilia Clarke m’a impressionné cette saison en particulier.

    #90766

    Bane
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 393

    Chère série GOT,

    Notre rencontre fue toute aussi inattendue que belle. Tu m’as fait rencontrer un univers, né d’un grand génie, qui me rappelait mon monde, et des personnages tous aussi tragiques que beaux tels que l’on peut les voir dans la vie ou dans les œuvres d’art. Tu m’as montré de grands acteurs qui ont su bien représenter leurs avatars du livre, et des scènes si bien décrites que tu as su bien retransmettre en visuel.

    Mais avec le temps tu es devenue pressée, tu semblait aller partout sans te soucier du reste et semblait oublier certaines parties de toi. Tu t’es mise à simplifier les choses alors que tu rendais bien l’ensemble dans le contexte. A force il m’est arrivé de moins te comprendre mais sans jamais  cessé de t’aimer.

    Aussi nos adieux me laissent un gout d’inachevé dans ton départ que j’aurai pensé plus beau et crédible, bien qu’il soit certes déjà beau.

    J’espère te retrouver, sous une forme ou une autre, dans mon imaginaire où tu m’as si bien bercé.

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

    #90771

    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 514

    Chère Game of Thrones.

    J’ai de vague souvenir de quand je t’ai découverte. Je me souviens de quand tout mes amis autour de moi ont commencé à parler d’une obscure série appelé Game of Thrones. Je me souviens d’un de mes amis me disant « tu devrais vraiment regarder cette série, elle est géniale parce qu’il n’y a ni gentil ni méchant » et moi répondant naïvement « oui mais ça à l’air violent et je n’aime pas trop la violence » (sweet summer child). Et quelle claque j’ai prix quand j’ai finalement franchi le pas ! Tes acteurs, tes décors, ta musique mais surtout ton écriture m’ont fait découvrir à moi grand fan du Seigneur des Anneaux que la fantaisie avait encore tant de chose à offrir. Mais le temps passant j’ai commencé à me sentir mal à l’aise face à toi. Comme si tu avais oublié ce qui avait fait ta grandeur et que tu te contentais juste maintenant de la shock value. D’une certaine manière c’est en te trahissant toi-même et en me faisant comprendre que tu n’offrirais pas une fin satisfaisante que j’ai finalement pue découvrir les livres d’origines. Malgré toute la douleur et la frustration que tu as créée chez moi ces dernières années je ne peux que te remercier sans toi je n’aurai probablement jamais accordé l’attention que l’œuvre de Martin méritait, sans toi jamais je n’aurai découvert et écumé le wiki de la garde de nuit et sans toi jamais je ne me serai abonné à ce forum et n’aurai fait de si belle rencontres.

    Alors je te dis merci à toi et à tous ceux qui ont travaillé à te rendre réel quand bien même ils ne t’auront pas donné toute l’intention que tu méritais ! Mes dernières pensée vont à Emilia Clarke que la fatalité a bien voulu épargner afin qu’elle puisse poursuivre sa prestation pendant 7 saisons, preuve qu’il y a des choses bien plus importantes que nos sentiments vis-à-vis d’une œuvre.  

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Tomcat.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #90775

    Aerolys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1401

    J’ai dit adieu à la série en saison 5. Sansa Bolton? Dorne? Stannis? C’était trop pour moi. Pas parce que c’était différent du livre (que je connaissais moins bien que maintenant), mais parce que les intrigues n’avaient aucun sens en elles-même. Tout était illogique. Et annonçait la suite.

    Tu mets le doigt exactement là où ça fait mal. Avoir une histoire différente des livres aurait pu être très intéressant mais, là, c’est mal foutu.

    Mais, pour revenir au sujet, je me suis vite arrêté (aux noces pourpres) à cause de ma famille qui n’est pas vraiment décidé à regarder la suite (alors que c’est eux qui sont le plus demandé à regarder la série). Ayant commencé à lire les livres avant de regarder la série, je ne peux pas dire que celle-ci m’est encouragée à lire les livres (mais, sa renommée a sans doute poussé mon père a m’acheter la première intégrale donc, pour ça, merci à elle).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #90850

    Tomcat
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 888

    Tchô GoT, et bon débarras !

    Ouais j’attaque direct. Même pas peur. On a dit qu’on avait le droit de dire ce qu’on voulait que c’était pas le débat ici. Alors j’y vais, je déverse mon fiel, maintenant que tu es enfin terminée. Maintenant que, enfin, tu seras enfermée dans des petits cercueils appelés « coffrets Blue Ray ».

    Je te hais GoT (la série je précise, pas les acteurs, pas les scénaristes, pas tous les gens qui ont bossé dessus ou dedans — et dont un de mes cousins a fait partie —, même pas les showrunners). Je hais cette série. Et si je la hais, c’est probablement parce que, quelque part, je l’aime aussi un peu.

    J’ai découvert les livres avant la série. Et mon histoire d’amour avec eux dure depuis 2013 et durera toujours, on vieillit ensemble, je ride et ils se froissent, nos couleurs s’estompent, nos traits perdent en fermeté, mais je les aime d’amour, comme mes Zola. Et un jour, en allant faire du babysitting chez des amis intégrale 4 sous le bras ils m’ont dit : »Ah ! Game of Thrones ! On vient de voir la saison 1, c’est trop bien ! ». Moi : »Ah bon ? Y a une série ? » (Ouais je vis dans une grotte).

    Du coup, comme j’avais du repassage en retard, j’ai regardé les 3 premières saisons. Et j’ai été très heureusement surprise. Mon côté booksnob a tiqué un peu bien sûr (Talisa, Sandor et Sansa, la nuit de noces de Dany, certains raccourcis), mais globalement c’était de qualité et on en prenait plein les mirettes. Je me suis demandé souvent comment faisait les non-lecteurs pour y comprendre quelque chose tant c’était dense, d’ailleurs.

    Puis la saison 5 est arrivée (et pas TWOW, snifou). Dorne. Shôren. Trop. Déjà, en saison 4, j’avais été un peu échaudée mais là… Non, c’est pas possible, ils ont rien compris, comment ont-ils pu écrire une suite pareille ? J’avais l’espoir, voyant que la suite des livres n’était pas pour tout de suite, d’assister à une suite alternative, pas aussi bonne que celle de Martin, pas aussi évocatrice sur écran que peut l’être un livre pour moi. Mais une suite de qualité. Déception. Tristesse. Colère.

    J’ai arrêté de te regarder. J’ai commencé à t’en vouloir. De te populariser sur les ruines de mon histoire préférée. Que la majorité des gens ne connaissent Westeros qu’à travers ton filtre.

    Maintenant que tu es finie, je me rends compte que malgré tout tu as fait partie de ma vie. Pas autant que les livres, mais quand même. Même quand je ne te regardais plus. Tu as permis à plein de gens de découvrir les livres et ça n’a pas de prix. Tu as dirigé plein de nos frères et soeurs sur ce site, et ça n’a pas de prix.

    Au fond, GoT, tu me rappelles un peu cette voisine que j’avais quand j’étais petite. Un monstre de méchanceté imbibé de mauvais vin qui a terrifié des générations d’enfants, mon père, moi-même, mon filleul. Qui appelait la police quand ado on passait devant chez elle à mobylette. Qui crevait nos ballons, nous traitait de fils de p… Tout le monde la connaissait, et quelque part, elle a lié entre eux des gens (jamais plus solidaires que dans l’adversité, les mômes) pour se défendre d’elle. Quand elle nous a quitté, en 2010, je n’ai pas porté le deuil et elle ne manque à personne. Mais elle a fait partie de ma vie, en quelque sorte, et les anecdotes à son sujet nous font rire encore, au village. Comme le « You’re my queen » de Jon ou les récap’ de Mymy alimentent les discussions autour du café.

    J’ai donné à mon chat le nom de ma voisine alcoolique. Peut-être un jour j’aurais une minette appelée Yara ou Khaleesi, va savoir.

    Allez, GoT, Rest in peace. La bise.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #90862

    Thistle
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1304

    Et voilà. 3 saisons et demi que cette série me déçoit, et cette fois c’est fini pour de bon ! Et… ça ne va pas me manquer. Enfin, pas complètement.

    Certes on a eu de beaux costumes, des acteurs formidables (à quelques exceptions), des visuels spectaculaires, de la musique iconique… Mais ça n’a pas suffit et la consternation que j’ai ressentie devant ces dernières saisons ne me manquera pas. Ni la déception à chaque épisode (ou presque), alors que j’étais à chaque fois persuadée de ne plus rien attendre de la série. Ni la tristesse d’avoir un peu découvert la fin via cette saison encore plus bâclée que les précédentes.

    Et pourtant, malgré tout ça, je pense que je garderai plus de bons souvenirs que de mauvais de ces huit ans, et ce surtout grâce à la GDN.

    Parce que sans la série, beaucoup des copains d’ici n’auraient pas lu les livres et ne seraient pas devenus des copains. Sans la série, on n’aurait pas fait nos visionnages hebdomadaires arrosés de bière et de chips Tyrrell. D’ailleurs, sans ça (SANSA, TULA ?), je n’aurais sans doute pas supporté ces trois dernières saisons.
    Mais grâce à la Garde, le souvenir que je garderai de toute ça, c’est que j’ai bien rigolé devant tous les gros ratés de D&D, le jeu de Kitty, les téléportations, les blagues bien lourdes de Bronn, etc, etc…
    Au-delà des deux premières saisons qui m’ont enthousiasmée, des saisons 3 et 4 que j’ai appréciées et… des autres qui m’ont horripilée (malgré quelques belles réussites), définitivement pour moi GOT c’est ça : un enchaînement de bonnes soirées tous les printemps.

    Pute pute pute pute pute pute pute pute pute pute pute pute pute… Puuuuute pute, pute pute puuuute, pute, pute pute pute ♪

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #90870

    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Pour ne pas partir fâchée avec un arrière gout amer, et redécouvrir certains détails à priori sans importance lors des premiers visionnages, je vais revisionner les 73 épisodes.

    Et comme je refuse que ce soit finit, je vais le faire au rythme de un épisode chaque lundi à 3h du matin pendant 1 an 1/2. 😀

    #90877

    Hugo Frey
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    Au revoir GOT. Une page se tourne.

    Merci pour la qualité générale de cette adaptation qui pour moi reste la meilleure série que j’ai vu à mes yeux. Tu m’as transporté dans ton univers et malgré tes incohérences sur les dernières saisons, je t’ai toujours trouvé top.

    Grâce à toi, je me suis lancé dans la lecture de tous les livres sur l’univers de Westeros et j’ai feuilleté tout le travail de la garde de nuit. J’ai hâte désormais de connaître la suite de la véritable histoire de Westeros, celle de GRRM.

    #90880

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4509

    J’aurais tant aimé t’aimer.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 44)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.