[Encyclopédie] Page Hommages et références dans la saga

Forums La Garde de Nuit Quartier de l’encyclopédie [Encyclopédie] Page Hommages et références dans la saga

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Lapin rouge, il y a 1 an et 3 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #31577

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3477

    Je me rend compte que pour un certain nombre d’inspirations historiques, une page (non retrouvée bien sûr^^) « Sources historiques et littéraires de la saga » était mis en lien (la liste des pages liées : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Pages_li%C3%A9es/Sources_historiques_et_litt%C3%A9raires_de_la_saga).

    J’aurais tendance à recréer cette page et y déplacer le paragraphe « Références historiques » présent en « Hommages et références dans la saga » pour ne laisser dans « Hommages et références dans la saga » que les hommages et clins d’œils explicites à d’autres oeuvres.

    Restera ensuite à se limiter pour « Sources historiques et littéraires de la saga » à se limiter exclusivement aux sources explicitement confirmées par Martin (genre : les rois maudits oui, mais typiquement « Le Long Canal de Braavos est (probablement?) inspiré du Grand Canal de Venise. » bah si on n’a pas de confirmation d’un SSM non…

    ~~ Always ~~

    #31581

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2548

    Je suis aussi pour recréer la page « sources et références historiques ». Par contre, il va y avoir des sources pour lesquelles la limite entre « référence historique » et « référence littéraire » est très floue. Que fait-on des « Rois Maudits » par exemple ? Pour ce cas là, je suis pour dédoubler l’information sur les deux pages, mais la présenter différemment sur les deux pages.

    Restera ensuite à se limiter pour « Sources historiques et littéraires de la saga » à se limiter exclusivement aux sources explicitement confirmées par Martin (genre : les rois maudits oui, mais typiquement « Le Long Canal de Braavos est (probablement?) inspiré du Grand Canal de Venise. » bah si on n’a pas de confirmation d’un SSM non…

    Tout à fait d’accord pour la page « Sources historiques de la saga », il faudrait aussi que ça s’applique à la page « hommages littéraires ». De toute façon à terme il faudra que toutes les références soient sourcées.
    La question se posera néanmoins pour certains éléments comme par exemple le Titan de Braavos qui est clairement inspiré du Colosse de Rhodes (on a aussi les « Neuf Merveilles Humaines »), mais Martin ne l’a jamais dit dans les SSM et autres interviews, c’est vrai. Que faire ? Mettre un paragraphe sur la page « Sources historiques » du type « parallèles probables » (en expliquant bien que Martin n’a jamais confirmé), ce qui pourrait être intéressant, mais qui ouvre la porte à terme à une liste plus ou moins personnelle en fonction des contributeurs (et qui peut franchement créer des soucis à terme) ? Ou alors mettre une note de bas de page sur la page « Titan de Braavos » en disant que probablement inspiré, mais jamais confirmé ?
    J’avoue que sur ce point là, je ne sais pas quoi en penser. Je trouverais ça dommage de supprimer totalement la possible référence historique, mais en même temps, on risque de ne pas s’en sortir avec les inspirations probables X_X (et tout le monde peut voir des inspirations historiques partout aussi, ça risque d’être compliqué). Peut-être un (des?) articles de blog sur la question, mais à voir

    #hihihi

    #31590

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3477

    Je suis aussi pour recréer la page « sources et références historiques ». Par contre, il va y avoir des sources pour lesquelles la limite entre « référence historique » et « référence littéraire » est très floue.

    Euh en fait je ne comprends pas ton point. Il n’y a jamais eu de page « sources et références historiques » donc je ne vois pas ce que tu veux recréer puisque ça n’existait pas. La page qui existait c’est « Sources historiques et littéraires de la saga ». Et à mes yeux, il n’y a pas de séparation à faire entre deux pages littéraire et histoire. En tout cas c’était pas le cas avant, et pour moi, ça ne devrait toujours pas être le cas maintenant. Parce que dans les deux cas, on parle des sources d’inspirations, et si l’un est littéraire l’autre historique, la finalité est la même et elles sont sur le même plan.
    (Sinon pour le point spécifique sur Les Rois Maudits, c’est clairement une source littéraire et pas historique : ce qui a inspiré Martin, c’est la vision romancée par Druon des événements.)
    Après je crois qu’il est essentiel de distinguer inspiration (source) et hommage (Martin fait une référence directe à qqch) car l’intention n’est pas la même dans les deux cas. D’un côté un a une influence (l’oeuvre agit sur Martin), de l’autre une action de Martin d’insérer un clin d’oeil (Martin agit sur son récit pour introduire une référence clin d’œil). Quand Martin fait parler Ridgey de la Roue du temps, c’est une référence, mais la Roue du Temps n’est pas une source d’inspiration de l’oeuvre.

    J’avoue que sur ce point là, je ne sais pas quoi en penser. Je trouverais ça dommage de supprimer totalement la possible référence historique, mais en même temps, on risque de ne pas s’en sortir avec les inspirations probables

    Pour moi c’est assez simple : si c’est pas confirmé par Martin, c’est de la spéculation, donc pas de l’ordre du wiki.

    ~~ Always ~~

    #31595

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2468

    J’approuve, mais je n’aurais pas le temps d’aider sur ce projet là. 😉

    #31596

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2548

    Euh en fait je ne comprends pas ton point. Il n’y a jamais eu de page « sources et références historiques » donc je ne vois pas ce que tu veux recréer puisque ça n’existait pas. La page qui existait c’est « Sources historiques et littéraires de la saga ».

    Ah oui, en effet, ma faute, j’ai lu trop vite. Regrouper les deux est moins prise de tête en effet que l’idée dans laquelle j’étais partie.

    #hihihi

    #31599

    Lapin rouge
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1828

    Globalement d’accord avec Nympha.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.