› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › [Feu et Sang] Johanna Swann, le Cygne Noir
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 6 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
9 mai 2024 à 22 h 43 min #201444DNDM
- Fléau des Autres
- Posts : 3104
Un fil pour parler de Johanna Swann, dit le cygne noir.
Et pour ce qui m’occupe aujourd’hui, de son éventuelle implication dans la Danse des Dragons, notamment lors de la Bataille du Goulet.
Pour commencer, quelques extraits du wiki pour rafraîchir les mémoires, avec des liens pour aller voir plus en détail:
Johanna Swann, dite le Cygne noir, était la nièce de lord Swann sous le règne de Viserys Ier Targaryen. Elle fut capturée à quinze ans par les Lysiens et devint une célèbre courtisane qui régna pendant un temps sur Lys en tout, sauf en titre. [Note: elle est capturée probablement entre 96 et 106, plus probablement 106 mais le texte reste vague, au moment de la Danse des Dragons elle a donc environ 35-45 ans).
Lys avant et pendant la Danse:
Lys, Myr et Tyrosh concluent une alliance aboutissant à la formation d’une triarchie connue sous le nom de royaume des Trois Filles. Vers la fin du premier siècle après la Conquête ou au tout début du second, cette alliance connaît des échauffourées avec le royaume des Sept Couronnes dont les forces semblent menées par le prince Daemon Targaryen et lord Corlys Velaryon.
Quelques années plus tard, alors que les Sept Couronnes connaissent les premiers actes du conflit de succession plus tard connu sous le nom de Danse des Dragons, la triarchie répond favorablement aux avances de ser Otto Hightower, Main du roi Aegon II Targaryen, et rassemble une flotte de quatre-vingt-dix navires qui doivent s’en prendre à celle des Velaryon, principaux soutiens de la princesse Rhaenyra Targaryen.
La flotte de la triarchie est brisée à la bataille du Gosier, mais n’en réussit pas moins à mettre à sac Lamarck, fief des Velaryon. Toutefois, l’alliance de Lys, Myr et Tyrosh commence à se déliter dès l’année suivante.
Sharako Lohar était un arrogant amiral lysien au service de la Triarchie. Au cours de la Danse des Dragons, il commanda la flotte qui engagea la bataille du Gosier de l’an 130 contre les partisans de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Jugé responsable de la débâcle qui suivit, sa mort vers la fin de l’an 131 entraîna la rupture de la Triarchie et la guerre des Filles. [Il meurt assassiné par un rival, pour les faveurs de Johanna]
Byron Swann était un chevalier de la maison Swann, deuxième fils du seigneur de Pierheaume, qui vécut à l’époque de la Danse des Dragons. En suivant l’exemple de Serwyn au Bouclier-Miroir chanté par les rhapsodes, il tenta de tuer un dragon, mais périt piteusement dans sa tentative. Les sources historiques se contredisent sur le nom du dragon qu’il tenta de tuer. -> Voir ici pour le topic dédié à Byron Swann et à sa cible
Voir aussi la Bataille du Gosier, avec notamment les faits suivants:
- négociation de l’aide de la triarchie par Ser Otto Hightower, Main du Roi
- flotte de quatre-vingt-dix navires (trente Lysiens, trente Myriens et trente Tyroshis), dont le commandement est confié à l’amiral Sharako Lohar de Lys
- À la même période, Jacaerys Velaryon décide d’envoyer ses demi-frères Aegon et Viserys auprès du prince de Pentos, à port d’un bateau Pentoshi escorté par 7 bateaux de Corlys Velaryon
- Cette petite flotte rencontre la grande flotte de la Triarchie, les bateaux sont coulés, Aegon s’enfuit sur son dragon, Viserys est capturé (on le croira longtemps mort)
- Bataille, mort de Jacaerys
- Victoire des Noirs, seuls vingt-huit navires de la Triarchie parviennent à s’enfuir, dont vingt-cinq Lysiens. Les cités libres n’interviennent plus dès lors dans la Danse des Dragons, d’autant que les veuves myriennes et tyroshies accusent l’amiral Sharako Lohar de Lys d’avoir mené sciemment leurs maris à la mort, et d’avoir délibérément préservé les navires lysiens.
Et voir également ce sujet: [Feu et Sang] Les Velaryon ont-ils tué le prince Jacaerys ?, où l’on discute (mais avec un angle différent) de la mort du Prince Jacaerys lors de la bataille du Gosier et des éventuelles étrangetés autour de cela.
–
Après ce long (et possiblement incomplet) récapitulatif, commeçont les interrogations, théories et éventuels crackpots.
L’implication de Johanna Swann, le « Cygne Noir », me semble en fait plus que possible dans l’entrée en guerre de la Triarchie, et dans les mystères autour de la Bataille du Goulet. Sharako Lohar meurt assassiné fin 131. Gyldayn nous dit qu’à l’époque où il écrit, tout le monde considère qu’il a été tué par un rival cherchant les faveurs du Cygne Noir (donc de Johanna Swann). Mais au moment du meurtre, ce meurtre était considéré comme politique, et commandité par les Myriens.
Across Westeros, the winds of war were blowing up the narrow sea as well. The murder of Sharako Lohar of Lys, the admiral who had presided over the Triarchy’s disaster in the Gullet, proved to be the spark that engulfed the Three Daughters in flames, fanning the smoldering rivalries of Tyrosh, Lys, and Myr into open war. It is now commonly accepted that Sharako’s death was a personal matter; the arrogant admiral was slain by one of his rivals for the favor of a courtesan known as the Black Swan. At the time, however, his death was seen as a political killing, and the Myrish were suspected.
Ce passage porte en tout cas à croire que Johanna Swann était l’amante de Sharako Lohar, et ce bien évidemment avant sa disgrâce. Et Gyldayn nous dit que Johanna Swann était la véritable dirigeante de Lys.
Rembobinons un peu, et voyons ce que cela donne si l’on attribue les décisions de Sharako Lohar à Johanna Swann, ou en tout cas en pensant qu’il a été fortement influencé par elle.
Autour de l’an 106, Johanna Swann, 15 ans, est enlevée par les Lysiens et se retrouve prostituée/courtisane à Lys.
Autour de l’an 106 (et jusqu’à ce qu’il se lasse de ce royaume en 115), Daemon Targaryen et Corlys Velaryon se lancent dans une guerre privée contre la Triarchie, pour le contrôle des Degrés de Pierre.
Peu à peu, Johanna Swann devient une courtisane qui compte, puis comme nous le dit Gyldayn, la véritable dirigeante de l’ombre de Lys, et l’amante de Sharako Lohar. Partons en tout cas du principe que telle est sa situation lorsque éclate la Danse des Dragons.
Au début de la Danse des Dragons, Otto Hightower entame des négociations avec la triarchie afin que celle-ci envoie sa flotte libérer le Goulet. Mais la triarchie est dirigée par 3×11 personnes, et les décisions sont longues à prendre.
The combined fleets of Tyrosh, Lys, and Myr would be more than a match for the Velaryons, however. Ser Otto sent word to the magisters, promising exclusive trading rights at King’s Landing if they would clear the Gullet of the Sea Snake’s ships and open the sea lanes once again. To add savor to the stew, he also promised to cede the Stepstones to the Three Daughters, though in truth the Iron Throne had never claimed those isles.
The Triarchy was never quick to move, however. Lacking a true king, all important decisions in this three-headed “kingdom” were decided by the High Council. Eleven magisters from each city made up its membership, every man of them intent on demonstrating his own sagacity, shrewdness, and importance, and winning every possible advantage for his own city. Grand Maester Greydon, who wrote the definitive history of the Kingdom of the Three Daughters fifty years later, described it as “thirty-three horses, each pulling in his own direction.” Even issues as timely as war, peace, and alliance were subject to endless debate…and the High Council was not even in session when Ser Otto’s envoys arrived.Ces négociations peuvent paraître un peu étranges: Otto demande à la Triarchie d’entrer en guerre contre des dragons, et ne promet en échange que des droits commerciaux exclusifs (bon, ça fait sûrement un joli pactole) et des terres qui n’appartiennent pas à la couronne et dont Westeros se désintéresse depuis des années.
Un peu de crackpot pour épicer cela?
Si Johanna Swann est à ce moment la réelle dirigeante de Lys, il serait logique qu’Otto Hightower cherche à l’influencer. Peut-être en lui donnant des raisons personnelles de détester les noirs?
On ne sait pas qui est Johanna Swann par rapport à Ser Byron Swann. Ce sont deux Swann vivants à la même époque, il est donc plus que possible qu’à minima ils se connaissent. Le plus logique est qu’ils soient cousins ou quelque chose du genre. Il y a la possibilité qu’ils soient frères et sœurs, si le « Lord radin » qui n’a pas voulu payer la rançon de sa nièce Johanna au moment de son enlèvement est mort sans autre héritier que son frère, ce dernier pourrait alors être le père de Byron et de Johanna. Et il y a toujours la possibilité que les personnages qui nous racontent l’histoire se trompent un peu quand ils se rappellent de vieux faits historiques (ça arrive régulièrement dans ASOIAF). En admettant que Gyldayn se trompe un peu, on peut éventuellement faire de Johanna la fille de Byron. Et dans ce cas, l’écuyer de Byron Swann envoie peut-être la lettre dont Tyrion parle dans ADWD au Cygne Noir:
« I fear that you’re mistaken. In The Dance of the Dragons, A True Telling, Maester Munkun writes— »
« —that it was Vhagar. Grand Maester Munkun errs. Ser Byron’s squire saw his master die, and wrote his daughter of the manner of it. His account says it was Syrax, Rhaenyra’s she-dragon, which makes more sense than Munken’s version. Swann was the son of a marcher lord, and Storm’s End was for Aegon. Vhagar was ridden by Prince Aemond, Aegon’s brother. Why should Swann want to slay her? » [A Dance with Dragons – Tyrion III]
(Bon, ça peut aussi être Tyrion qui se trompe en se rappelant un détail pas important d’un texte lu il y a des années. Tout ça n’est pas très important, ils suffit que les deux se connaissent et s’apprécient)
Et ce serait alors Otto Hightower qui dirait de dire que c’est Syrax le dragon qui a tué Byron Swann (hypothèse qui pour l’instant ne fait guère de sens dans aucun scénario), espérant ainsi mettre Johanna Swan en rogne contre Rhaenyra, et donc faire entrer Lys, et donc la triarchie, dans la Danse?
Ou pas, le crackpot reste un peu compliqué côté relations familliales, peu étayé, et surtout il va un peu à l’encontre de la suite.
Voyons la Bataille du Gosier, qui suit immédiatement l’entrée dans la Danse de la Triarchie.
On peut la voir comme une bataille « Triarchie contre Noirs », bien évidemment. Mais on peut aussi regarder plus en détails. Qui y perd le plus?
Côté Noirs, Jacaerys meurt, le petit Viserys est enlevé, et les terres et troupes des Velaryon prennent très très cher (des milliers de morts militaires et civiles, une ville importante tellement détruite qu’elle ne sera jamais reconstruite, un château pillé…). Et ce alors que Peyredragon reste intouché (Gyldayn disant que les forces de la Triarchie n’ont pas osé s’y attaquer, ce dont on peut douter, comme de tout dans ce bouquin). Après, la furie qui s’abat sur les Velaryon peut être mise sur le compte de la haine que ceux-ci doivent inspirer aux forces de la Triarchie depuis la guerre des Degré de Pierre.
Côté Triarchie, 62 navires sont perdus. Mais pas n’importe lesquels. Les 90 navires de la triarchie viennent à part égale des trois villes: trente lysiens, trente myriens et trente tyroshis. Et 25 lysiens reviennent de la bataille, et seulement 3 autres navires de Myr et Tyrosh. Les lysiens s’en sortent quasi indemnes, les Myriens et Tyroshi quasi anéantis. On comprend que les veuves de Myr et Tyrosh aient tiqué, et aient accusé l’amiral Lysien Sharako Lohar d’avoir protégé les troupes de sa ville et envoyé les autres à la mort.
Mais si on se rappelle que c’est Johanna Swann qui dirige de facto Lys, et qui mène Sharako Lohar par le bout du nez, on peut se demander si ce dernier s’est contenté d’épargner ses troupes, ou s’il n’a pas en fait trahi la Triarchie sur demande de Johanna Swann, pour des raisons qui restraient à expliquer.
Bref, rien de révolutionnaire ici, la bataille du Goulet pose des questions depuis la sortie de TP&TQ, ça en fait juste une de plus: quel a été l’éventuel rôle de Johanna Swann là-dedans?
Dans tous les cas, j’espère qu’on en saura plus un jour sur ce personnage. Gyldayn nous a promis une histoire fascinante à son sujet, j’espère qu’on l’aura.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/12 mai 2024 à 21 h 06 min #201516Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2886
J’avoue que dans mon imagination, Byron Swann était un jeunot un peu sot (comme Lord Byron, le poète), parce qu’attaquer un dragon pour la gloire comme dans un conte pour enfant, ça ne fait pas vraiment vieux briscard. Je me trompe peut-être. Mais c’est compliqué que le second fils du lord de 130 soit le frère ou le père de la nièce du lord de 106… Il est plus logique que Byron n’ait jamais connu Johanna. Et même s’ils se sont connus, en 24 ans de vie à distance… Johanna a sans doute plus de rancune contre les Ouestriens qui l’ont tous laissé tomber et se prostituer en terre étrangère que d’affection. Elle aurait donc intrigué pour pousser à la guerre, mais pas pour de « bonnes » raisons. Même si elle ne contrôle sans doute qu’une partie des 11 et certainement pas les 33, et même si les bénéfices commerciaux colossaux sont sans doute un meilleur appât, avoir un va-t’en-guerre comme Lohar a pu aider à pousser au conflit. Le comportement de Lohar est assez cohérent. Un hédoniste qui veut impressionner une courtisane n’aura pas envie de mourir au combat et devra préserver ses « amis », par clientélisme plus que par loyauté. Ce n’est pas le seul commandant qui lance des troupes en avant en épargnant les siennes (par exemple Bolton et Tywin pour ne citer qu’eux). Sauf que c’est un piètre commandant, ou que battre une flotte aidée de dragons est trop dur, et il se rate, tombe en disgrâce et finit par mourir, sur l’instigation de Johanna, sans doute.
On a donc un enchaînement assez simple: Johanna veut exprimer sa rancœur contre Westeros, utilise Lohar, celui-ci se plante, elle le lui fait payer.
13 mai 2024 à 10 h 33 min #201525Eridan- Vervoyant
- Posts : 6349
J’avoue que dans mon imagination, Byron Swann était un jeunot un peu sot (comme Lord Byron, le poète), parce qu’attaquer un dragon pour la gloire comme dans un conte pour enfant, ça ne fait pas vraiment vieux briscard. Je me trompe peut-être.
C’est aussi l’impression qu’il me donne. La seule précision qu’on a sur lui est qu’il est un puiné de lord Swann, et on sait bien que les cadets, surtout les jeunes, sont souvent avides de gloire que ne satisfait pas la simple obéissance docile à leur famille. On avait le cas de figure notamment avec Robar Royce, qui a préféré épouser la cause de Renly, sans vraie concertation avec sa famille à priori, plutôt que suivre la politique familiale.
Le soir tombait lorsque Catelyn quitta le pavillon. Ser Robar Royce lui emboîta le pas. Elle le connaissait vaguement – l’un des fils de Yohn le Bronzé ; affable, en dépit de dehors rugueux ; jouteur de quelque renom. En faisant de lui l’un de ses sept, Renly lui avait offert un manteau arc-en-ciel et une armure complète rouge sang. « Vous voici bien loin du Val, ser, dit-elle.
– Et vous à cent lieues de Winterfell, madame.
– Je sais ce qui m’a amenée ici, mais vous, pourquoi y être venu ? Cette bataille n’est pas plus la vôtre que la mienne…
– Je l’ai faite mienne en faisant de Renly mon roi.
-Les Royce sont bannerets de la maison Arryn.
– Le seigneur mon père doit fidélité à lady Lysa, de même que son héritier. Force est à un cadet de chercher la gloire où il peut. »ACOK, Catelyn III.
Perso, je l’envisage plus comme un neveu ou un cousin de Johanna, et comme elle a été enlevée vingt ans auparavant, il l’a probablement très peu connu ou côtoyé, peut-être même jamais rencontré. Bon surtout, la tentative de Byron intervient après le Bal du Boucher … Donc bien après que la Triarchie ait pris position contre les Noirs, donc le crackpot ne tient guère ! ^^
Pour ce qui est de Johanna … Bon, perso, je pense que Martin n’a pas un plan super élaboré et compliqué pour tous ses personnages, et typiquement, dans le cas de Johanna, je pense qu’il crée juste une anecdote historique qui l’amuse avec un personnage qui a un background cool. Je n’y vois pas une intrigue filée dont il livrerait d’autres indices dans le récit. L’image du Black Swann / Cygne noir fait très lac des cygnes. De plus, Martin raffole de ses personnages de courtisanes. De même pour l’expression « régner en tout sauf en titre » (l’image doit le faire kiffer) ; il la sort plusieurs fois dans Feu et Sang. Bref, il accumule les trucs qui le font kiffer, comme pour Sandoq l’Ombre ou pour Racallio Ryndoon.
Pour autant, quel est le vrai pouvoir de Johanna à Lys ? En 131, elle paraît puissante d’après Gyldayn, mais comme dit Pandémie, pas suffisamment puissante pour unir les 11 de Lys, encore moins les 33 de la Triarchie, puisqu’on nous dit bien qu’ils sont « trente-trois chevaux, tirant chacun dans sa direction » … et après 131, on entend plus parler d’elle. Ni pendant la guerre des Filles, ni pendant la tyrannie de velours (où le pouvoir passe manifestement aux Rogare), ni par la suite. L’intervention de la Triarchie s’explique sans elle … et même mieux sans elle qu’avec elle : son intérêt personnel dans une offensive contre les Noirs est difficile à cerner. Ne devrait-elle pas avoir de la rancœur contre la famille qui l’a abandonné ? Les Swann, qui sont vassaux d’Accalmie et donc partisans d’Aegon ? Par contre, l’intérêt de la Triarchie est réel : outre les accords commerciaux et la cession (illusoire) des Degrés de Pierre, Otto joue aussi sur le ressentiment anti-Daemon Targaryen, qui soit pas mal titiller les Trois Filles. Sharako lui-même a plus d’intérêt à obtenir une victoire plutôt qu’une défaite, comme n’importe quel chef de guerre. Même s’il limite la casse pour Lys, l’opprobre de la défaite le souille sur les deux dernières années de sa vie : il est en disgrâce et doit même vendre son otage, Viserys, à un magistrat de la ville, dans l’espoir d’obtenir sa protection.
La défaite avait laissé Sharako en disgrâce, toutefois, et le Lysien se retrouva bien vite cerné par des ennemis, tant anciens que nouveaux, avides de le jeter à bas. Dans un besoin désespéré d’argent et d’alliés, il vendit le garçonnet à un magistrat de cette ville, un certain Bambarro Bazanne, contre le poids de Viserys en or et la promesse d’un soutien.
F&B : Sous les régents – Le voyage d’Alyn Poingdechêne.
Sharako avait sûrement prévu d’affronter des dragons (il est équipé pour) mais il a sûrement été surpris par leur nombre, il ne s’attendait pas à en voir débarquer autant. En bon chef de guerre, il a su exposer ses alliés et rivaux plutôt que ses propres troupes. Comme l’a dit Pandémie, c’est parfaitement logique dans ce cas de figure, même si Myriens et Tyroshis le lui reprocheront et que les Lysiens n’auront aucune reconnaissance. (Il faut être niais comme Imry Florent pour s’exposer en personne et laisser Sladhor Saan en dernière ligne ! ^^)
Perso, je ne suis pas convaincu que Johanna ait joué un rôle quelconque dans la bataille du Gosier. Par contre, qu’elle se venge de la Triarchie et de Lys qui l’a enlevée en étant à l’origine de l’incident qui met le feu aux poudres, pourquoi pas … A-t-elle demandé à ce rival de Sharako de le supprimer ? Ou était-ce de la part du-dit rival une initiative personnelle pour écarter un gêneur dans ses plans amoureux ? (Qui plus est, un gêneur en disgrâce … Le gars a peut-être cru qu’il allait s’attirer des remerciements !)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 mai 2024 à 11 h 37 min #201529DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3104
dans mon imagination, Byron Swann était un jeunot un peu sot (comme Lord Byron, le poète)
Pas très gentil pour Lord Byron, ça ^^ (surtout que bien qu’il meurt à 36 ans, il meurt de maladie).
Mais oui, si les infos généalogiques fournies par Gyldayn sont justes, c’est probablement plus logique de le voir comme un jeune (u en tout cas, quelqu’un de plus jeune qu’elle).
Bon surtout, la tentative de Byron intervient après le Bal du Boucher … Donc bien après que la Triarchie ait pris position contre les Noirs, donc le crackpot ne tient guère ! ^^
Pas si on pense que Byron Swann se fait rôtir par Arrax à Accalmie. 😉 (mais oui, c’est une théorie sur une théorie)
Martin raffole de ses personnages de courtisanes
Yep, mais en même temps il les laisse dans l’ombre. J’espère vraiment qu’on verra plus de ces personnages concrètement à l’avenir (J’aimerai beaucoup voir Lynce Hightower, la femme de Jorah notamment, parce que son cas se rapproche du Cygne Noir)
après 131, on entend plus parler d’elle
Yep. Différentes options à ce niveau:
- Elle a été tuée avec Sharako ou en tout cas pendant cette période
- On la reverra, plus âgée, avec un rôle de courtisane plus âgée, plus du genre « maîtresse du Harem » (cf le personnage que Benevetu Gesufal rencontre au début de Gagner la Guerre, de Jaworski, pour ceux qui on lu cet ouvrage)
- On peut même l’imaginer encore plus tard, avec un rôle type « Veuve du front du fleuve«
Dans ces deux derniers cas, elle a encore le temps d’obtenir la réputation que Gyldayn lui prête. Dans le premier, ses années de « reine de l’ombre de Lys » ont été liées au moment où elle était jeune et belle, et à la période pré-Danse des Dragons + Danse des Dragons.
(Tiens à ce sujet, je suis tombé sur un but crackpot théorie sur le forum anglophone qui faisait de Johanna Swann la mère de Larra Rogare, la femme de Viserys II ; ça ne tient franchement pas, vu que Johanna Swann est toujours courtisane au moment de la Danse des Dragons. En revanche, on peut toujours imaginer qu’elle est la mère d’un ou plusieurs des 16 enfants bâtards de Lysandro, le père de Larra, et / ou que le rival anonyme qui fait assassiner Shakaro est en fait Lysandro).
–
Pour le reste, le coup des 25 bateaux lysiens survivants (sur 30), contre 1 ou 2 Myriens (sur 30) et 1 ou 2 Tyroshis (sur 30) est quand même ultra suspect.
Après perso j’ai de toute façon beaucoup de mal à imaginer des batailles avec des bateaux contre des lance-flammes volants. D’un côté je me dis que les bateaux vont partir en flambée à la moindre flamèche. De l’autre je me dis que des gens sachant qu’ils vont forcément faire face à des dragons vont tellement blinder leur bateau d’arbalètes et de scorpions suffisamment légers pour être maniables que les dragons ne vont pas pouvoir s’approcher sans se prendre direct une volée suffisamment monstrueuse pour ne laisser aucune chance (au moins au cavalier). Bref, j’arrive vraiment pas à imaginer cette bataille dans laquelle des troupes en bateau ont le temps de débarquer, d’aller incendier une ville entière et un château en massacrant tous leurs occupants, et de repartir, tandis que des dragons se baladent dans le ciel.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/13 mai 2024 à 16 h 18 min #201542Eridan- Vervoyant
- Posts : 6349
Pas si on pense que Byron Swann se fait rôtir par Arrax à Accalmie. 😉 (mais oui, c’est une théorie sur une théorie)
Gyldayn semble assez affirmatif sur sa datation. Autant je peux admettre qu’on trafique certains événements ou qu’on ait des incertitudes et des zones d’ombre, autant sur l’enchainement et la datation des événements, j’ai du mal à admettre qu’on ait une erreur ou une tromperie quand il n’y a pas un indice qui le sous-entende. Les sources sont quand même multiples et leur confrontation amène certes à une contradiction, à un doute … mais qui porte sur l’identité de la cible, pas sur la datation de l’événement. Là, on parle d’un événement qui serait survenu un an avant sa datation officielle … alors qu’on n’a aucun indice textuel.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 mai 2024 à 17 h 59 min #201544Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2886
Pas très gentil pour Lord Byron, ça ^^ (surtout que bien qu’il meurt à 36 ans, il meurt de maladie).
Maladie chopée de facon pas du tout héroïque durant la guerre d’indépendance de la Grèce qu’il a rejoint par pur romantisme et amour de la poésie antique, délaissé par son jeune éphèbe surtout intéressé par son fric et épuisé par des saignées et des lavements. Pas très glorieux comme fin.
Sinon, la flotte est divisée en deux autour de Peyredragon. Le contingent lysien passe au nord et affronte une partie de la flotte Velaryon prise par suprise. Le contingent myrien et tyroshi passe par le sud et pille Lamarck durant la matinée. Ce qui se comprend, Marée Haute est plus une résidence luxueuse de marbre blanc bâtie à la gloire de Corlys qu’une forteresse en avant-poste comme Peyredragon et les Port-d’Epice et Carène sont des villages ayant grandit trop vite et n’ont pas de défenses dignes de ce nom. Ensuite, après le pillage et peut-être après ou pendant les marins rembarquent, les dragons, eux, débarquent. On ne sait pas exactement comment ils se comportent au combat, il est possible, et probable, qu’ils ne puissent pas cracher des flammes non-stop non plus, et en plus pas depuis une distance supérieure à la portée d’armes de traits (100 à 150m pour une arbalète) et de jet (100 à 300m pour un scoprion) et Vermax est un dragon relativement jeune (une quinzaine d’années), donc vulnérable.
Après la guerre, si Johanna a bien été associée à Lohar, alors elle l’aura été aussi à sa disgrâce et elle arrive gentiment à un âge où ses charmes lui permettront sans doute moins de reprendre à zéro.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.