[Marvel Cinematic Universe] Topic général des films et séries

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Cinéma et séries télévisées [Marvel Cinematic Universe] Topic général des films et séries

  • Ce sujet contient 102 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 2 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 103)
  • Auteur
    Messages
  • #19133
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7947

    Histoire de ne pas polluer le topic « Derniers Films » et de concentrer les discussions sur les derniers films Marvel, je me suis dit qu’un sujet complet était de rigueur ^^

    Le MCU c’est déjà 19 films dont le petit dernier du moment, Avengers : Infinity Wars, fait couler beaucoup d’encre.

    Je vous avoue que de mon côté, je commençais à saturer du schéma marvel qui tournait en rond à mes yeux, mais Infinity wars a un peu rallumé mon intérêt. J’ai cependant très peur qu’il nous fassent le coup du « on efface tout et on recommence » et que ça ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau…

    Et vous alors, le MCU, vous kiffez ?

    ~~ Always ~~

    #19135
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2846

    Ras la couenne.

    #19145
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    Je précise d’avance que mon avis est fortement biaisé. J’ai grandi avec des comics Marvel entre les mains, gamin, et il était normal que je sois déçu.

    En revanche, une fois pré-ado/ado, je m’étais replongé (fin collège/tout début lycée je crois) dans la lecture après plusieurs années sans m’y intéressé, et j’ai enfin pu découvrir des franchises ou séries de comics bien plus matures, extrêmement bien écrites, et loin d’être aussi « creuses » qu’on pourrait le penser (ça reste des comics de super-héros, et à part des bijoux comme Watchmen ou autres, ça se tape quand même mauvaise réputation vu la masse de franchises/numéros débiles que ça contient aussi).

    Et je parle là d’écrits que je peux encore apprécier aujourd’hui, six à sept ans plus tard, et désormais reconnaître leur véritable qualité scénaristique. Donc je ne pense pas exagérer mes souvenirs (je recommanderai toujours autant, de nos jours, des comics comme House of M, relativement reconnus par une grande partie du public).

    C’est à peu près à l’époque où le film Avengers est sorti que j’ai à nouveau arrêté de lire des comics (bien que j’appréciais mieux ces écrits mieux élaborés, mais ça coûtait cher et ça devenait vite chronophage que de tout suivre). J’avais déjà beaucoup apprécié Iron Man, et osef/20 pour Thor et Captain (quand bien même j’étais assez jeune, mais je pense pas que ce soit la mauvaise qualité de ces films qui m’ait marqué plutôt que le fait de les trouver chiants).

    Avengers a été une immense déception pour le petit fanboy que j’étais. Mais j’avais quand même bien aimé le film. A le revoir maintenant, en revanche, je m’emmerde pas mal, et quand bien même on sent la patte Whedon au niveau des dialogues et que les acteurs sont au top, je ne trouve pas le film très divertissant et la trame vraiment mal rythmée, l’histoire inintéressante.

    Et à partir de ce moment-là, ces dix ans de MCU avec lesquels j’ai grandi se sont résumés à du « bof », « meh », ou au mieux un vague divertissement sympa (à tout péter: Thor 2, Guardians of the Galaxy, et Iron Man 3 même si très inégal).

    Mais globalement, je continue à voir passer devant nos yeux et sur nos écrans la myriades de films (ou plutôt de clones, ou resucées), à chaque fois aplatis et formatés pour enlever toute l’originalité qui pouvait constituer ces personnages (adapter Scott Lang au lieu de Pym pour Ant-Man, wtf ?)… et à la fin je me dis que si c’est pour nous servir ça, j’en ai marre. J’ai très vite arrêté de les regarder tous, donc j’en vois au mieux un sur trois voire plus, mais malgré tout j’ai un sentiment d’overdose rien qu’en sachant que ça sort par paquets chaque année.

    Apparemment ce serait un peu en train de changer (Doctor Strange qu’est sympa, j’aimais bien le perso de base, mais ça reste pas exempt de défauts; Thor: Ragnarok qu’est un bon défouloir mais qui fait de la peine comparée aux ambitions dark-fantasy du matériau de base; Black Panther que je n’ai pas vu mais qui serait « sympa mais toujours la même histoire »)… mais ce boulot d’amélioration, on ne devrait pas le voir directement sur nos grands écrans, plutôt en plein brainstorming des scénaristes qui devraient nous servir des projets aboutis et pas vouloir faire la course au serial en nous sortant je-ne-sais-combien de films par an dans le seul but d’occuper une place au box-office…

    J’ai beaucoup aimé Infinity War aussi, bon ça reste ce que c’est (gros divertissement sans trop de prétention) mais c’est très efficace: bourré de bonnes scènes d’action, un humour que j’ai trouvé contrairement à beaucoup pas si lourdingue, les personnages (et leurs interprètes) toujours aussi attachants, une conclusion osée par rapport aux films précédents, et un antagoniste charismatique et bien écrit (pas original mais très efficace c’est tout ce qui importe, surtout pour le MCU où on manquait de bonne figure antagoniste depuis Loki – qui se répétait pas mal en plus…). Faut pas s’attendre à voir du John Ford quand on va voir un film Marvel non plus, c’est pas fait pour. Du coup gros divertissement assumé et bon sang, ça faisait longtemps que je m’étais pas autant diverti en salles devant un film d’action, de super-héros, et une expérience de visionnage marquante.

    Toutefois, ça ne changera pas le fait que je n’attends plus rien du MCU et que j’en ai sensiblement marre (surtout avec DC qui se met aussi à polluer nos écrans, mais toujours avec de la merde par contre). Cela ne m’empêchera pas d’être curieux et hypé par certains films par nostalgie des persos (Captain Marvel, ou dans une moindre mesure Avengers 4 même si j’ai un peu peur de la conclusion évidente).

    Je reste quand même sur le cul que des budgets si gros puissent pas être accordés (ou au pire répartis) sur des productions plus osées.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #19152
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Ouais je kiff bien, mais y en a tellement eu que je ne me déplace plus pour les voir. Je les attends en V.O.D. pépère à la maison.

    Je pense qu’il y a un vrai risque de saturation, en première phase il y avait un ou deux films par an (6 en 4 ans), pour la deuxième phase c’est passé  à deux par an (6 en 3 ans), pour la troisième phase, il y a eu des années  à 3 films (10 en 4 ans) !

    je comprend bien l’envie et l’impératif d’introduire et développer des personnages individuels avant de les balancer dans les Avengers mais on frise l’indigestion. Le risque c’est un « crack boursier » du genre super-héroïc comme ce fut le cas des westerns à la fin des années 70.

    You're gonna carry that weight

    #19193
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3012

    Contrairement à Jean Neige, je n’ai jamais lu de comics Marvel (et très peu de DC (3 ou 4 tomes de Batman (et c’est tout)) et je suis donc un néophyte par rapport au monde des comics.

    Quand le premier Iron Man est sorti, je ne m’attendais à rien et le film m’a beaucoup plus (contrairement aux Captain America devant lesquels je me suis fait chier (sauf devant Captain America 3 (qui est plus un Avengers qu’autre chose)). Jusqu’au premier Avengers, j’avais envie de voir les films du MCU, c’étaient les films que j’attendais chaque année. Mais, comme beaucoup, je me suis lassé. Je suis passé du « Cool, un film Marvel » à « Encore un film Marvel… ». Le pire, c’est que savais que j’allais passer un bon moment devant mais… la hype n’était plus.

    Pourtant, les deux « Gardiens de la Galaxy », « Captain America : Civil War », »AntMan », « Thor Ragnarock », « SpiderMan : Homecoming » et « Docteur Strange » font partie des films du MCU que j’ai envie de revoir (bon, j’avoue que AntMan n’est pas le meilleur, et de loin) mais, malgré le fait que je les ai (très) bien aimé, la lassitude se faisait persistante.

    « Avengers : Infinity War » ne m’intéressait pas plus que ça. J’y suis allé comme d’habitude (« Ça va être sympa mais, sans plus »). Et je me suis pris une claque. Les fans de Marvel (et cinéphiles au sens large) diront que j’exagères mais, j’ai eu dû mal à me remettre de la fin. Ou plutôt, j’ai repensé à ce que j’écris de mon côté en me disant « j’aimerais que les gens soient aussi triste en lisant ce que j’écris que moi en voyant la fin ». Je me suis remis en question. De plus, le film m’a donné envie de m’intéresser aux comics Marvel (surtout à Spiderman et à Dardevil (dont j’avais commencé la saison 1 il y a plusieurs mois)) et de commencer sérieusement le comics Civil War (qui traîne dans ma chambre depuis 2 ou 3 ans).

    Le dernier film Marvel m’a rendu dans l’état d’esprit dans lequel j’étais en commençant à regarder les films du MCU. J’espère que ce regain d’intérêts ne s’essoufflera pas trop vite.

     

    (Après, le fait que j’ai beaucoup aimé le dernier Marvel peut provenir du fait que je ne sois pas très exigeant en matière de divertissement).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #19208
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    J’aime certains films du MCU, d’autres moins. Mais je commence à ressentir quand même une overdose au fil du temps, comme pour Star Wars et ce genre de grosses franchises qui ne savent jamais s’arrêter. Je m’en désintéresse petit à petit.

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #19227
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    (bon, j’avoue que AntMan n’est pas le meilleur, et de loin)

    Intéressant malgré tout. Un cast assez haut-de-gamme, même pour du MCU (Michael Douglas, Paul Rudd, Evangeline Lily), quelques bonnes idées. Et j’adore le thème principal, qui est relativement aux antipodes des autres thèmes de films Marvel:

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #19256
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9982

    Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés. En général, les blockbusters, ce n’est pas trop mon truc. Disons que j’en sors souvent avec un sentiment de « c’était pas nul mais ce sera vite oublié donc c’est un peu vain » (en un mot « mouaif »). Je suis un stressé des baisses de rythmes et un film de 2h20 avec de longues bastons pour en mettre plein les mirettes (et cramer le budget), moi, j’m’ennuie.

    Cela dit, j’en vois 2 (environ) par an et des fois, c’est pas si pire.

    Si je regarde la liste du lien plus haut, j’ai effectivement vu Iron Man 1 qui avait un côté attachant parce que Robert Downey Jr, grosso modo. J’ai dû voir la suite que j’ai trouvé moins bien (c’est souvent le cas en fait, j’aime bien le côté « acquisition/découverte » des pouvoirs mais ensuite, moins). Je me suis abstenu du reste mais j’ai été poussé pour voir Avengers parce que des potes m’ont forcé et parce que j’aime bien Joss Whedon. J’en suis revenu avec un « mouaif », du coup, je ne suis pas allé voir plein de films.

    Porté par la hype, je suis allé voir Gardiens de la galaxie et encore « mouaif ». Cela dit, la suite m’a plutôt plu. (apparemment c’est pas dans le MCU mais Deadpool, j’ai trouvé ça saoulant à partir de la fin du générique. Celui du début). Quand je vois en plus que toute cette franchise, et celle de DC truste les sorties ciné, je sature, même sans voir ces films. (on peut aussi reparler des reboots de Spiderman tous les 10 ans). Je trouve triste que les films grand public mais pas uniquement de divertissement soient si rares de nos jours à Hollywood (et pas que). Cela dit, je lis plein de gens qui se plaignent (pas forcément ici) mais qui continuent à aller au ciné voir ces films. Comme Hollywood est frileux (et vit un âge bien sombre niveau créativité, à mon avis), il fait ce qu’il marche. Et il aurait tort de se priver, tant que ça fonctionne. Jusqu’au jour où (?)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #19260
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Perso ce qui ma saoule dans le MCU c’est que c’est un peu toujours la même chose, avec des variantes. Et c’est chiant. C’est chiant parce que quitte à avoir 18 films autant nous proposer des trucs vraiment variés. Et moi voir 18 films d’une licence OK, mais si c’est toujours le même type action/comédie peu inspirée niveau scenar moi je me désintéresse. Après y’en a des bons hein, j’ai passé un bon temps devant Ragnarok… mais ce film ne se distingue pas des deux Gardiens de la Galaxie, et ne se distingue se Spiderman Homecoming, d’Ant-Man ou d’Avengers uniquement parce que le décors n’est pas New York mais l’espace. Et puis même en 18 films, je n’ai trouvé aucun de vraiment marquant, à part peut être Infinity War mais qui possède d’énormes lacunes. Et en 18 films c’est triste.

    Si je regarde l’univers X-Men par exemple, entre les films SF à la année 2000 de la trilogie originale, la comédie d’action rétro de X-Men First Class, le thriller intimiste de The Wolverine, le Post-Apo épique à la Terminator ou Matrix de Days of the Future Past, la comédie méta décomplexée de Deadpool, le western crépusculaire de Logan voire même le destruction porn d’Apocalypse… c’est pas toujours réussis, parfois ça se plante, mais à chaque fois ça se renouvelle car ça n’hésite pas à sortir de sa zone de confort, à proposer du neuf quoi.

    Parce que j’ai l’impression que, que ce soit chez Le MCU, chez Marvel/Netflix et chez DC (voire aussi chez Star Wars ?) dans la plupart des univers partagé l’uniformisation des films semble la règle, et je déteste cette logique. Même la saga Harry Potter en 8 films qui suivaient la même histoire et les même personnages ils arrivaient presque à chaque fois à faire des propositions de réalisation différentes, et c’était une des forces de la saga.

    Bref en regardant le MCU, j’ai pas l’impression de voir une série de films, mais une série TV à gros budget avec trois épisodes par ans. Et encore, y’a des séries, comme Doctor Who, qui innovent parfois plus en une saison que Marvel en 18 films.

    Et du coup je regarde comme une série. Parce que certains épisodes attisent quand même ma curiosité (comme Infinity War) et que d’autres je peux les regarder chez moi quand j’ai besoin de regarder une connerie pour me vider le cerveau.

    Quand on se dit que dans les années 2000 on avait la première trilogie spiderman, la première trilogie X-Men, the Dark Knight, Watchmen, les Indestructibles et que le MCU se limitait au tout premier Iron-Man, je me dis que l’avalanche du MCU a bien terni tout ça,

    Autre défaut pour moi du MCU, c’est cette volonté, Infinity War mise à part, de vouloir faire que des histoires indépendantes (hors fil rouge) ce qui empêche la création d’un gros build-up sur plusieurs films. Par exemple au lieu de rusher vers Infinity War ils auraient pu fairebune phase 3 totalement basée sur Civil War avec un film d’introduction, 4 films qui racontent une histoire mais avec la Civil War en toile de fond, mais un point de vue et un traitement différent, puis un sixième pour conclure, ça aurait été plus intéressant (c’est d’ailleurs un format que reprend régulièrement Wild Cards). Mais bon.

    En fait, je crois que mon plus gros reproche au MCU tout court est au final de prendre toutes lesnplaces de divertissements grand publiques et d’en faire du réchauffé.

    Bref, une saga pas osée, fade, et dont rétrospectivement j’avoue avoir du mal a m’expliquer sa longévité.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #19320
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Je veux pas vous déprimer les gars, mais vu les (immenses) cartons au box office de Black Panther et Infinity War, Disney n’est pas prêt de mettre un terme au MCU, et comme en plus la souris va nous refiler les produits dérivés et autres figurants dans ses parcs à thème…
    Je rejoins complètement DroZo : le gros problème du MCU c’est le formatage absolu de l’univers, avec un cahier des charges indépassable. Y a aucune prise de risque, tout est calibré et ça marche, le public en redemande. Pourquoi les studios s’embêteraient à aller chercher plus loin ?
    Personnellement, certains des films me divertissent agréablement, d’autres me font bailler. J’ai un poil plus d’affection pour Thor (et pas uniquement pour la plastique de Chris Hemsworth).  Son côté un peu plus shakespearien et fantasy le font sortir un peu du lot je trouve. Très bizarrement je trouve que les différents Spiderman apportent une vision un peu changeante du personnage à chaque fois, ce qui donne un peu l’impression que ça se renouvelle un peu plus que la moyenne (et pour le coup, on a vu des différences notables dans le style selon les réalisateurs).
    Moi mon gros souci dans tout ça, c’est l’absence totale d’enjeu, la coolitude permanente avec la vanne qui va bien. Mais à choisir, je trouve ça tout de même vachement plus divertissant que tous les Michael Bay ou Roland Emmerich du monde, et tellement moins indigeste. Bref, c’est assez inoffensif et ça rapporte du pognon. Tant mieux pour les ayant droits, et j’imagine que le public y trouve en partie son compte.
    Je mets à part les X-Men quand même, qui visent un poil plus haut et qui pour le coup tentent des trucs (pas toujours avec bonheur, mais au moins y a des prises de risque). 

    #19364
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    Je rejoins complètement DroZo : le gros problème du MCU c’est le formatage absolu de l’univers, avec un cahier des charges indépassable. Y a aucune prise de risque, tout est calibré et ça marche, le public en redemande. Pourquoi les studios s’embêteraient à aller chercher plus loin ? Personnellement, certains des films me divertissent agréablement, d’autres me font bailler.

    Et le pire, c’est que malgré le formatage, ils ne réussissent pas avoir une « qualité moyenne constante au mieux », non, on a vraiment du très inégal. Comme évoqué par DroZo au moins du côté X-Men, même s’il y a des cassages de gueule, il y a des prises de risques beaucoup plus appréciables (récemment Logan était un petit bijou, et bien au-delà du genre « super-héroïque »).

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #19369
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1118

    J’en ai loupé un paquet avant celui-ci mais toutes les critiques que je lis sont bonnes. Ça vaut quand même le coup d’y aller même sans avoir une bonne partie du background ?

     

    Je dirais qu’il faut au moins voir Black Panther, Spiderman Homecoming et les Gardiens de la Galaxy 1 et 2. Après, je sais pas ce que pense les autres. ^^

    J’ai pas vu Spiderman et ça ne gène pas beaucoup. Je pense qu’il faut avoir vu les Avengers précédents, Captain America Civil Wars, Thor Ragnarok, les Guardiens de la Galaxie et peut être Black Panther et Doctor Strange.

    Arys du Rouvre 💜

    #19375
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3012

    J’ai pas vu Spiderman et ça ne gène pas beaucoup.

    Pour Spiderman, je pense que si je n’avais pas vu le film centré sur lui, la fin ne m’aurait pas autant marqué. Après, ça ne regarde que moi. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #19382
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Je trouve triste que les films grand public mais pas uniquement de divertissement soient si rares de nos jours à Hollywood (et pas que). Cela dit, je lis plein de gens qui se plaignent (pas forcément ici) mais qui continuent à aller au ciné voir ces films. Comme Hollywood est frileux (et vit un âge bien sombre niveau créativité, à mon avis), il fait ce qu’il marche. Et il aurait tort de se priver, tant que ça fonctionne. Jusqu’au jour où (?)

    Pour l’instant ils n’ont (malheureusement) aucune raison d’arrêter puisque le public est toujours au RDV et qu’ils rentrent largement dans leurs frais. Je pense même qu’on aura des films de plus en plus aseptisés avec des scénarios de plus en plus finis à la truelle, en même temps quand une franchise sort 3 à 4 films par an …

    Ce qui me gêne ce n’est même pas que ce soit du manichéisme et du cliché, mais le fait qu’ils considèrent leurs métrages comme plus ambitieux qu’ils ne le sont réellement. C’est du divertissement fait à partir d’un paquet de fric pour engranger un paquet de fric, mais on te le vend comme quelque chose d’hyper novateur et renversant à chaque fois. Il faudrait peut-être que le MCU redescende un peu sur terre (et DC aussi tant qu’on y est, même si ce n’est pas leur topic). Non ce ne sont pas/plus de bons scénarios, non ça ne révolutionne rien (sauf peut-être du côté des effets spéciaux et du visuel), non ce n’est pas palpitant, non ça n’a rien d’original, c’est juste sympa à la rigueur mais c’est tout. J’ai passé de bons moments devant certains de leurs films, on ne va pas cracher dans la soupe non plus, mais de là à dire que ça restera gravé dans ma mémoire à vie …

    D’ailleurs je suis allée voir Black Panther récemment parce que je me suis laissée berner par la promo, au final il n’en ressort rien de très original et tous les codes habituels sont là (peut-être moins visibles, mais bien là quand même). Je me suis même plutôt ennuyée. Après je ne recherche pas toujours l’originalité ni un propos super intello quand je vais voir un film, mais ce qui me lasse à la longue c’est le côté bisounours en mode « allons sauver le monde » sans cesse recyclé. Une fois ça émerveille, deux fois ça amuse, trois fois c’est trop répétitif et après on décroche.

    Cela dit, j’ai toujours trouvé que les films de super-héros sortant de chez la Fox (l’univers X-Men, Logan, bientôt Dark Phoenix et Les nouveaux mutants) tendent à sortir un peu du schéma classique pour nous proposer une alternative moins grand public, plus sombre et plus réfléchie. C’est clairement ceux que je regarde avec le plus de plaisir et qui me marquent sur la durée. On sent qu’ils ne sont pas uniquement centrés sur le fan service, mais aussi sur l’évolution de leurs personnages et que c’est un peu plus recherché. Je préfère quand une franchise ose, quitte à faire quelques faux pas, plutôt que quand elle recycle le même scénario à l’infini par facilité et par peur de l’échec commercial.

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #19394
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3012

    Ce qui me gêne ce n’est même pas que ce soit du manichéisme et du cliché

    Pour le manichéisme, je suis d’accord (même si ça ne s’applique pas à Thanos mais, je crains en effet que ce qu’ils ont fait avec Thanos s’arrête avec ce personnage (comme toutes les bonnes idées d’Infinity War)).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #19397
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Pour le manichéisme, je suis d’accord (même si ça ne s’applique pas à Thanos mais, je crains en effet que ce qu’ils ont fait avec Thanos s’arrête avec ce personnage (comme toutes les bonnes idées d’Infinity War)).

    Là je ne peux pas me permettre de juger, je n’ai pas vu Infinity War.

    Par contre j’aime beaucoup Loki qui, à la base, ne rentre pas non plus dans cette case manichéisme justement, mais Avengers a eu vite fait de le simplifier pour le transformer en gros méchant (pas très charismatique d’ailleurs) pour remplir le cahier des charges. Il avait beaucoup plus de complexité dans Thor 1 et 2 (malgré les nombreux défauts de ces deux films), mais il a fallu qu’ils n’aillent pas jusqu’au bout …

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #19400
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3012

    Infinity War vaut le coup.

    Pour Loki, je l’ai bien aimé dans Thor : Ragnarock.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #19414
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1286

    Après je ne recherche pas toujours l’originalité ni un propos super intello quand je vais voir un film, mais ce qui me lasse à la longue c’est le côté bisounours en mode « allons sauver le monde » sans cesse recyclé. Une fois ça émerveille, deux fois ça amuse, trois fois c’est trop répétitif et après on décroche.

    En même temps, c’est du super-héros. Normal d’avoir ce motif récurrent. Le contraire serait une comme une comédie romantique sans bisou à la fin

    Là où je te rejoins, c’est qu’on risque tous l’overdose, tant le même schéma se décline encore et encore.

    #19418
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Tous les super-héros ne veulent pas sauver le monde…
    -Wolverine veut juste qu’on lui foute la paix la plupart du temps,
    -Jessica Jones veut juste remonter la pente après un traumatisme alors que le psychopathe qui s’en est pris à elle revient à la charge,
    -Luke Cage veut juste protéger socialement son quartier
    -Iron Fist veut juste détruire la Main car c’est sa culture,
    -Les Gardiens de la Galaxie veulent principalement se faire des thune
    -Les Watchmen en ont marre de la retraite
    -La plupart des X-Men veulent juste vivre leur vie sans être persécutés,
    -Legion comprend pas ce qui lui arrive…

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #19422
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1286

    Tous les super-héros ne veulent pas sauver le monde…

    Oui, et toutes les comédies romantiques n’ont pas de déclaration passionnée sous la pluie, ni tous les westerns de duel dans la grande rue. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas un trope récurrent du western ;)…

    #19423
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    Tous les super-héros ne veulent pas sauver le monde… -Wolverine veut juste qu’on lui foute la paix la plupart du temps, -Jessica Jones veut juste remonter la pente après un traumatisme alors que le psychopathe qui s’en est pris à elle revient à la charge, -Luke Cage veut juste protéger socialement son quartier -Iron Fist veut juste détruire la Main car c’est sa culture, -Les Gardiens de la Galaxie veulent principalement se faire des thune -Les Watchmen en ont marre de la retraite -La plupart des X-Men veulent juste vivre leur vie sans être persécutés, -Legion comprend pas ce qui lui arrive…

    Tizun parlait de motif récurrent, pas de volonté des héros. Y’a une grosse différence là-dedans. (et beaucoup de héros que tu cites finissent par sauver le monde, ou, dans une moindre mesure, beaucoup d’innocents, la veuve, et l’orphelin, à travers leur actions, quand bien même c’est pas leur volonté à la base)

    Toutefois on est d’accord que ça devient un peu lassant au sein du MCU qu’on ne cherche pas plus loin que « New York va péter, vite, un héros! ». Même si certains des derniers films semblent se tourner vers d’autres gimmicks.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #19471
    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Tous les super-héros ne veulent pas sauver le monde… -Wolverine veut juste qu’on lui foute la paix la plupart du temps, -Jessica Jones veut juste remonter la pente après un traumatisme alors que le psychopathe qui s’en est pris à elle revient à la charge, -Luke Cage veut juste protéger socialement son quartier -Iron Fist veut juste détruire la Main car c’est sa culture, -Les Gardiens de la Galaxie veulent principalement se faire des thune -Les Watchmen en ont marre de la retraite -La plupart des X-Men veulent juste vivre leur vie sans être persécutés, -Legion comprend pas ce qui lui arrive…

    Tous ceux que tu cites sont des héros (en apparence) un peu en marge, ils n’ont pas pour but de sauver le monde à la base, mais c’est pourtant ce qu’ils finissent tous par faire d’une manière ou d’une autre. J’aime beaucoup Wolverine, Jessica Jones ou les Gardiens qui n’ont pas dès le début cette image de justiciers altruistes, mais on va pas se mentir, ils finissent tous par faire des trucs « clichés » de super-héros. A leur façon mais ils le font quand même, parce que ça fait partie des codes incontournables.

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #19531
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    Je pense aussi qu’ils sauvent le monde en grande partie, non pas par bonté de cœur, mais surtout parce qu’ils font partie de ce monde, et qu’il s’agit aussi de se sauver soi-même. Il y a quand même une grande part de « héros malgré eux » je pense.

    J’ai peu vu de films de ce genre récemment, seulement Black Panther, et quelle purge.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #33238
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7947

    Pas d’avis sur Ant-Man and the Wasp ? Ca se voit que les Marvel perdent de leur superbe dite-donc^^

    De mon côté, je l’ai vu ce week-end. Ma foi, ça se regarde. Comme le premier, ça fait une joyeuse récré, avec des héros fun et des effets rigolos qui m’ont ramenée en arrière façon « maman j’ai rétréci les gosses ». Ca manque quand même vachement de fraîcheur par rapport au premier j’ai trouvé, m’enfin pour profiter de la clim et pas se prendre la tête c’est pas mal. Et puis je kiffe Paul Rudd ^^
    Par contre, j’ai été assez surprise qu’ils l’intercalent post-Infinity War du coup : le lien entre les films se fait dans la scène cachée je pensais que la temporalité serait plus liée.

    ~~ Always ~~

    #33250
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 498

    Moi je l’ai vu aussi, et j’avoue avoir été un peu déçu :/ J’aime beaucoup Paul Rudd, j’aime son côté très décalé et très choupi, j’ai assez rigolé, mais j’ai eu de gros problèmes avec le scénario… Beaucoup de points ne tiennent pas vraiment la route, plein de trucs pas crédibles du tout…et il faut vraiment arrêter de rajouter « quantum » comme adjectif à tort et à travers, c’est très crispant ^^’ (Je passe sur le fait que le changement de taille semble être désormais la chose la plus simple du monde, on était pas censé être bien à l’abri dans une combi dans le 1 pour pouvoir le faire ? ^^’ Maintenant, avoir une combi semble plus être un malus qu’autre chose, vu comme celle d’Ant-man est le seul appareil dysfonctionnant à répétition du film…)

    Et pour la temporalité, j’avoue avoir tiqué à la fin aussi : encore un détail qui m’a cloché (vu que la scène cachée semble se passer un certain temps après la fin du film, le raccrochage me paraît bancal ^^’)

    #33258
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Je vous trouve assez gentil avec Ant-Man. Perso j’avais déjà moyennement apprécié le premier, j’ai trouvé le second très…inutile ?

    Le film n’a aucun vrai vilain (les méchants sont en fait gentils, et les méchants sont des pignoufs), le but du film me parait ultra léger.

    Spoiler:
    Ramener madame Pym du microcosmos, faire tout un film là dessus, euh…ok…

    A part Michael Pena (seul élément que j’avais aimé dans le 1, mais qui est sous-exploité ici), j’ai trouvé l’humour soit décalé soit lourd. Surtout, j’ai vraiment trouvé que nous sortir un truc aussi léger juste après Infinity War, c’est pas loin du hors sujet.

    #33263
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    J’aime beaucoup certains films comme Iron Fist (Allo Loras de la série), Jessica Jones, Luke Cage ,iron man, les gardiens de la galaxie (j’ai un gros faible pour groot) , les Avengers, Thor, Capitaine America.

    Ce sont des bons divertissements en famille.

    J’ai détesté Ant man, Logan et Black Panter.  On dirait un sujet épuisé sur le respirateur artificiel!  Je n’ai pas réussi à voir de la substance dans ces films de très bon acteurs qui meublaient le temps comme ils le pouvaient et le pire c’est que je suis même pas capable de comprendre le scénario.

    C’était mon humble avis.

    #33265
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1901

    Logan n’est pas un film du Marvel Cinematic Universe. En revanche, dommage que tu n’aies pas aimé… 😀 J’ai trouvé ça personnellement bien au-dessus de ce que peut nous servir le MCU.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #33270
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Pareil, Logan était ce qu’on a eu de mieux dans le genre superhéros, mais c’est surement parce que c’est pas un film de superhéros .

    #33278
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3012

    J’ai pas encore vu Ant-Man and the Wasp mais je donnerais mon avis dès que je l’aurais vu.

    Pour Logan, j’ai adoré (et pas qu’un peu). Comme Corondar, je trouve qu’on a pas eu mieux comme film de « superhéros ». (Même si les Deadpool sont géniaux).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.