[Telltale] Game of Thrones : A Telltale Games Series

Forums Le Trône de Fer – les produits dérivés Les jeux vidéos [Telltale] Game of Thrones : A Telltale Games Series

Ce sujet a 19 réponses, 17 participants et a été mis à jour par  DroZo, il y a 3 semaines et 3 jours.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #16669

    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Bonjour tout le monde ! Je pense que vous êtes plusieurs à y avoir déjà joué, mais voici un topic où en parler. J’ai été assez mitigée sur ce jeu, mais je pense tout de même qu’il vaut le coup pour le scénario, le côté immersion et bien sûr le fan-service (soyons honnêtes, on aime tous être bons clients de temps en temps). Le jeu est uniquement en VOSTFR par contre, pas de VF dispo.

    Le principe : on incarne à tour de rôle 5 membres de la maison nordienne Forrester, qui tente de résister à la maison Whitehill après la Guerre des Cinq Rois et la fin des Noces Pourpres. Il faudra faire certains choix, de dialogues notamment, pour sauver (ou pas) chacun de ces personnages évoluant dans différents lieux emblématiques (leur fief Ironrath, le Mur, l’au-delà du Mur, Meereen, Port-Réal). Le jeu se découpe en 6 chapitres, tous sortis à ce jour. On y retrouve un peu la dynamique de la série en terme d’arcs narratifs, en alternant d’un personnage à l’autre. Sans oublier que les décisions que vous prendrez dans la peau d’un seul personnage pourront potentiellement affecter toute la maison Forrester par extension. Ah oui, et vous y reconnaîtrez certains personnages emblématiques de la série en guise de figurants aussi. Ce n’est pas un jeu en monde ouvert, donc vous êtes balisés par les cinématiques et par le scénario principal, les novices apprécieront aussi la simplicité des combats : vous pouvez être un padawan dans le monde des jeux vidéos, vous vous en sortirez facilement. D’ailleurs il y a assez peu de scènes d’action et elles sont toutes sous forme de QTE (vous devez appuyer sur telle ou telle touche à tel moment), ce jeu étant plus basé sur la réflexion.

    Le trailer pour vous donner un aperçu :

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #16673

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1606

    Lady Clegane, décrire un peu le jeu et ses principes, ce serait sympa pour celui qui ne connaît pas, non?

    Perso, pas aimé. Les mécaniques des jeux Telltale sont redondantes et l’histoire pas assez intéressante pour que je m’accroche malgré cela.

    #16680

    Blackfish
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 22

    J’ai pris le jeu récemment et les mécaniques du jeu m’ont trop vite lassé donc j’ai même pas joué 1 heure.

    Peut-être que je rate quelque chose mais dans tous les cas les Telltale je ne m’y aventure plus.

    #16682

    Lady Clegane
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Lady Clegane, décrire un peu le jeu et ses principes, ce serait sympa pour celui qui ne connaît pas, non?  

    Oups oui en effet ! Je modifie ça.

    Sinon perso je n’ai pas accroché non plus, surtout quand j’ai compris que les choix étaient plutôt des illusions de choix et que quoi qu’on fasse ça ne changeait pas grand chose. J’ai trouvé que l’histoire de cette maison faisait un peu trop doublon avec celle des Stark, tout comme la psychologie des personnages (à Port Réal, j’ai eu l’impression de refaire les aventures de Sansa bis les trois quarts du temps, donc ça ne m’a pas apporté grand chose). Je l’ai tout de même fini par curiosité, il y a des bonnes idées mais je n’y rejouerai pas.

    There is only one god and his name is Death, and there is only one thing we say to Death: "Not today".

    #16716

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1883

    Mon frère l’a acheté mais il attend qu’on ait terminé la saison 4 pour me regarder y jouer. Après, il veut aussi connaître mon avis parce que je suis « un fan hardcore » pour reprendre ses mots.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #16735

    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1099

    J’ai pas super accroché non plus. Niveau Gameplay c’est plus de la série TV interactive que du jeu vidéo traditionnel, mais quand c’est bien fait j’aime bien (de Telltale j’avais beaucoup aimé leur The Wolf Among Us et Walking Dead).

    Mais là niveau scenar… Je suis pas convaincu du tout. Le truc c’est qu’ils ont voulu être trop proche des livres. On suit donc une famille Stark-bis, avec leur noblesse Starkienne, leur fille à Port-Réal, qui se font martyrisé par leurs rivaux, avec un Jon bis qui va au Nord, et un fils qui est en Essos car il faut bien voire Daenerys… Sauf que ça marche pas. Les personnages sont dans l’ensemble assez peu intéressants, leurs enjeux fait tellement sous-Stark que c’est bon, on connaît… Ajoutons à ça un scénario peu cohérent, où les personnages se téléportent pire que dans la saison 7 (genre vraiment : le trajet Meereen-Nord se fait en deux heures ; d’ailleurs le Nord a la taille d’un canton vu comment ils se déplacent dedans)… Quant aux choix, on sait bien dans un telltale qu’on a plus l’illusion ud choix qu’un vrai choix, sauf que là ça se voit genre vraiment. Genre comment Ramsay a pu rentrer chez moi alors que j’avais dit de ne pas le laisser entrer ???

    Bref, un vrai plantin pour moi qui prouve qu’écrire du GoT c’est pas facile. Ils auraient du faire comme le RPG de Cyanide et créer des persos vraiment inédits et non du copier/coller insipide au lieu de s’enfermer dans une histoire qui ne fonctionne pas.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #16869

    Wil Yam
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    J’ai pris le jeu récemment et les mécaniques du jeu m’ont trop vite lassé donc j’ai même pas joué 1 heure. Peut-être que je rate quelque chose mais dans tous les cas les Telltale je ne m’y aventure plus.

    J’ai tenu un peu plus longtemps mais j’en ressors avec le même ressenti… Le jeu m’a assez vite lassé et l’histoire peu intéressé.

    Surtout, je ne m’étais pas trop renseigné sur le jeu et l’avais surtout pris pour avoir ma dose de GoT avec une histoire originale. De ce fait je ne m’attendais pas à un simple et décevant point & click où nos choix n’ont au final que peu d’influence sur l’avancée de l’histoire.

    #16870

    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1757

    J’ai été jusqu’au bout et bon sang, c’était vraiment, mais alors vraiment, pas bon…

    – Certains choix faits n’ont aucune incidence sur le scénard voire sont complètement ubuesques (je ferme les portes, mais j’ai quand même tous les soldats qui se ramènent. Sérieusement)

    – Il y a des personnages qui n’ont aucune consistance « psychologique » et ça en est vraiment gênant… (la fiancée de l’héritier Yronwood par exemple)

    – Dany est encore plus insupportable que dans la série c’est juste fou ^^!

    – Les ficelles des jeux TT commencent à devenir tellement grosses que n’est plus drôle.

    Bref, j’ai été très déçu (et pourtant, j’en attendais pas grand chose).

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #16923

    Mitth’raw’nuruodo
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 7

    Le 1er jeu Telltale auquel j’avais joué était le Borderlands que j’avais trouvé génial (on comprend vite qu’on aura pas d’impact décisif sur l’histoire malgré des choix différents mais l’ambiance et le fun du jeu original étaient au rdv).

    Du coup je suis parti confiant pour ce GoT et j’ai donc fini la saison 1 (je ne sais pas s’il y a eu d’autres saisons).  Comme pour beaucoup de ceux qui ont joué à ce jeu,  j’ai trouvé que la famille Forrester ressemblait à la famille Stark. Du coup, il y a comme un air de déjà vu avec les personnages jouables proposés. Et les graphismes sont pas terribles mais bon …

    Cela dit il n’y a pas que du mauvais dans le jeu. J’ai bien aimé la partie sur Essos ou bien les intrigues entre les deux familles ennemies pour les ressources naturelles avec en fond « l’arbitrage » des Bolton. D’autre part le scénario est correct et j’ai pris plaisir à suivre les aventures de cette famille  (cela pourrait faire un cadre idéal pour une partie de jeu de rôle). Ce qui est pénalisant, et c’est le défaut des jeux Telletale, c’est le fait que nos décisions et nos actes n’ont pas d’impact réel sur le scénario, et c’est bien dommage puisque cela nuit à l’immersion.

    Pour ma part, sur 20, je lui donne la note de 13.

    Sinon, de mémoire car cela remonte à quelques années, je pense que le jeu de Cyanide était nettement meilleur. Les deux protagonistes, Mors et Allester, étaient bien plus intéressant et étoffés et le scénario bien ficelé. Le jeu mérite un topic à part.

    #18892

    BalthierBlack
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    J’ai fait les 2 ou 3 premiers épisodes mais j’ai lâché. Telltale a peut être fait de bons jeux mais est tombé dans la facilité et n’a pas assez peaufiné ce jeu archi buggé (sur ps3 en tout cas) et qui offre finalement peu de choix impactant.

    L’intro était pourtant super avec le Red Wedding mais à vouloir mettre en scène les grandes figures de la série tout en faisant une famille Stark bis, ça faisait vraiment trop redite.

    #23555

    fyahfy
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 7

    Mon avis est assez similaire aux autres. J’ai quand même retrouvé l’ambiance mais ça se rapproche trop de la série télé, on est assez spectateur, pourtant il y a un potentiel énorme.

    Les situations / choix sont assez bien trouvés mais après avoir joué un peu on se rend compte qu’ils ne changent rien au déroulé de l’histoire ce qui est plutôt frustrant à la longue.

    Le fanservice qui vise à nous inclure dans les scènes cultes me dérange pas et j’ai plutôt apprécié en fait.

    #34891

    Kevan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 146

    Le jeu est intéressant pour les questions qu’il permet de poser sur le concept d’adaptation.

    Graphiquement et techniquement, le jeu est du telltale classique, rien à dire, si on a aimé avant, on aimera ici aussi.  Comme d’habitude, les choix importent peu, mais puisque c’est du Game of Thrones, ça veut dire que tout tournera de la façon la plus dépressive possible pour tous les protagonistes.

    Le problème, c’est qu’à part ce nihilisme imbécile, ça n’a rien à voir avec Game of Thrones.

    On a 6 acteurs perdus qui parle des autres personnages clés comme s’ils étaient derrière la porte à côté, mais qu’ils étaient trop occupé pour venir, les Noces Pourpres au début, le Mur, une Meereen occupée, une alliance Lannister Tyrell, et une espèce de copié-collé des malheurs des Stark. Et voilà.  C’est le lien entre le jeu et la série.

    Alors, on y voit aussi un mestre, deux ou trois mecs qu’on appelle ser, un expy de Littlefinger et un zoman, mais à part ce papier peint de setting, l’histoire raconte un très classique conflit entre maison. En fait, la base de ce conflit est même quelque chose de complètement étranger à la fois au show et aux bouquins, à savoir une compétition commerciale, basée sur l’exploitation d’une ressource rare qui supposément rendrait les Forrester les bras droits officieux des Stark, parce que bien sûr.

    Les personnages du canon ne sont là que pour des caméos peu inspirés, ou, comme d’habitude avec Ramsay, des diabolus ex machina. Et ces caméos dictent la moitié du scénar. Sous prétexte de s’assurer le monopole de ladite ressource, Mya(Sansa) se retrouve à Port-Réal sans rien à faire que se faire insulter par Cersei, trainer avec Margaery et se faire aider avec condescendance par Nice Guy Tyrion. Asher passe son temps à aider Daenerys pour que celle ci lui donne… un peu d’argent qu’il aurait pu gagner autrement. Les Forrester sont tellement forcé de suivre le sort de Stark que toutes leurs issues logiques sont détruites dès qu’ils les énoncent.

    Le problème, à mon sens, c’est que le jeu ne sait pas vraiment de quoi il va parler. Il veut mettre des cameos, et donc avoir une intrigue à Meereen, une au Mur et une à Port-Réal, mais elles ne sont jamais connectées avec l’intrigue principale. Mira n’a aucun contact avec sa famille et ne réussit en rien à les aider, la bande de mercenaires qu’Asher met tant de temps à rassembler ne sert à rien de décisif, et Gared suit sa propre trame qui finit par trébucher sur l’histoire des Forrester par hasard. Et l’histoire des Forrester, c’est presque entièrement celle des Stark (une famille honorable perd son chef, puis s’enfonce dans la merde à cause de ses rivaux fourbes). A aucun moment, à part le prologue, ils ne réussissent à intégrer l’intrigue d’Ironrath à l’intrigue générale de la série. C’est une histoire de rivalités seigneuriales classique, sauf que Ramsay passe faire coucou de temps en temps.

    Le pire, c’est que ça aurait pu faire un bonne histoire indépendante. Puisque le majeur ajout au canon est l’importance du commerce, des ressources rares et de l’exploitation, jamais évoquée par la série et volontairement minimisées par le bouquin (le fait que ce soit un monde féodal très stagnant aide Littlefinger, le seul à comprendre le concept de « société-écran », à s’élever), ça en fait l’un des éléments pivots de l’intrigue, et sur lequel on aurait pu insister. La rivalité économique devient plus logique dans l’arrière pays d’une Venise de fantasy. Et si on limait toutes les références à Game of Thrones, on aurait un jeu beaucoup plus fluide, avec une histoire et des personnages moins dispersés, et une possibilité de faire avancer les événements sans se soucier du statut quo de la série.

    D’autant que les aventures de Beskha et Asher, tant qu’elles étaient indépendantes du reste, était sympa à suivre, preuve qu’il y avait du potentiel sous tout ce vernis de références peu motivées.

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #43205

    Quentyn Tully
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Il semblerait en tout cas qu’il n’y aura pas de suite, Telltales étant en voie probable de fermeture: http://www.jeuxvideo.com/news/927542/telltale-games-la-plupart-des-employes-licencies.htm

    Ancienne Harpie malchanceuse
    Orys puis Alaric Fel sur Une Chanson d'Encre et de Sang
    Noirchâteau ça va pas trop...
    Un jour, je finirai ASOS!

    #67653

    Aemond Un Oeil
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 37

    Jeu très sympathique bien que nos choix ne soient pas assez pris en compte. C’est trop dirigiste, un peu comme le Telltale Jurassic Park, je trouvais que nous n’avions pas assez de libertés. C’est aussi triste aussi de savoir que le jeu nous laisse sur une fin ouverte sans possibilité de connaître la suite qui devait sortir avec la S2.

    Du coup, je m’interroge car il est fait mention de la famille Forestier dans ADWD. La seule chose qui est donc canon c’est l’existence même de cette famille, mais tout le contenu du jeu est non-canonique du coup ? J’avoue que je m’embrouille souvent entre canonique, non-canonique et semi-canonique ^^

    « J'ai perdu un œil mais j'ai gagné un dragon ! »

    #67656

    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1757

    La seule chose qui est donc canon c’est l’existence même de cette famille, mais tout le contenu du jeu est non-canonique du coup ? J’avoue que je m’embrouille souvent entre canonique, non-canonique et semi-canonique ^^

    Le jeu étant basé sur la série (et rien que sur la série ^^), il n’est canon qu’en rapport à cette dernière et rien d’autre. En aucun cas avec les livres :).

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #67662

    Bael la liche
    • Pas Trouillard
    • Posts : 544

    Du coup, je m’interroge car il est fait mention de la famille Forestier dans ADWD.

    C’est d’ailleurs pour ça que les Blanche-collines sont autant en colère , il sont pas canon contrairement à leurs ennemis séculaires ^^.

    Mais sinon le dernier épisode n’est pas si linaire que ça , bon d’accord que l’on choisisse Archer ou l’autre la fin reste la même , mais au moins le scénar varie vraiment selon le choix , le seule autre jeu Telltale qui fait ça c’est Batman saison 2 . Dommage que contrairement à lui on auras jamais de saison 2.

    Je suis le disciple de la Main Verte et de Preston Jacobs
    N+A=J Aegon est vraiment Aegon

    #67694

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2790

    Le jeu étant basé sur la série (et rien que sur la série ^^), il n’est canon qu’en rapport à cette dernière et rien d’autre. En aucun cas avec les livres :).

    C’est ça. En fait, à l’époque, l’assistant de GRRM, Ty Frank, a été consultant, il a dû donner quelques éléments de Back-Ground très généraux (le nom de la maison Forrestier par exemple), mais clairement pas plus. Le jeu est vraiment orienté série (visuels, doubleurs, etc…).
    @direwolf aura peut-être plus de précisions ?

    #hihihi

    #67916

    DireWolf
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 145

    Le jeu étant basé sur la série (et rien que sur la série ^^), il n’est canon qu’en rapport à cette dernière et rien d’autre. En aucun cas avec les livres :).

    C’est ça. En fait, à l’époque, l’assistant de GRRM, Ty Frank, a été consultant, il a dû donner quelques éléments de Back-Ground très généraux (le nom de la maison Forrestier par exemple), mais clairement pas plus. Le jeu est vraiment orienté série (visuels, doubleurs, etc…). @direwolf aura peut-être plus de précisions ?

    Heuuu. Non, rien de plus à ajouter ! Pas de souvenir particulier à ce sujet, et je n’ai pas joué au jeu.

    Garde de nuit since 2005

    #125700

    Crys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 741

    Bon, dans un moment de solitude absolue, en dépit de tous les mauvais échos que j’avais eu du jeu, j’ai tenté ma chance et… c’était vraiment pas terrible. Non plutôt, c’était vraiment pas satisfaisant. En soi l’idée était pas mauvaise : jouer une famille loyale aux Starks dans le post-Noces Pourpres. Mais alors l’exécution…

    Je suis pas forcément contre le fait que ce soit adapté de la série, mais on a franchement l’impression que le but est de nous montrer un maximum de caméos pour qu’on « ressente l’ambiance ». Résultat : l’intrigue n’a que peu d’intérêt, et les caméos, qui sont des personnages importants, décideurs de l’avenir de Westeros, masquent à peine le fait que vos choix n’auront aucune incidence car ce sont eux qui ont le pouvoir.

    Bref, nous voilà réduits à faire des choix mineurs qui de toute façon n’auront pas vraiment de conséquences (voire ont des résultats ubuesques comme le disait Geoff). Les personnages ne sont pas mal écrits, mais redondants vis à vis des Stark que l’on prend un peu trop comme modèle. On en est réduits à se voir imposer les malheurs de la famille Forrester sans vraiment pouvoir les aider, ce que je trouve un brin vicieux. Tous les « choix » font appel à l’émotion et jamais aux compétences raisonnées des joueurs (mais bon on peut mettre pause pendant les choix alors à quoi bon les foutre en temps limité ???). Dans les rares bonnes idées, il y a celle de la continuité si les saisons s’étaient poursuivies. Genre en sauvant Asher à la fin, qu’est-ce que ça aurait donné lors des derniers épisodes de la saison 8 avec l’attitude de Daenerys ? Ou l’histoire du North Grove, pas forcément mauvaise, et qui dans le canon de la série aurait été intéressante à développer par la suite (genre jusqu’à quand tenir ce truc plutôt que de rejoindre le Mur ?).

    J’avais jamais joué aux jeux Telltale mais ça m’a passé l’envie.

    Et dans un autre registre, j’ai largement préféré celui de Cyanide à l’époque.

    #125701

    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1099

    J’avais jamais joué aux jeux Telltale mais ça m’a passé l’envie.

    C’est assez dommage, puisque d’habitude ils sont très bons. C’est juste que dans Game of Thrones il se sont bien plantés. Je sais pas si c’est parce qu’ils ont pas été inspirés, parce que l’univers de GRRM est un univers au final très compliqué à écrire (même les scénaristes jeu de Cyanide disaient que GRRM était tellement exigeant qu’ils en ont chiés comme jamais pour écrire leur jeu ^^) ou qu’ils sont partis sur une mauvaise idée… Mais lez autres jeux que j’ai vu d’eux sont très bons. The Wolf among Us, adapté du comics Fable, arrive à faire un polar fantastique vraiment bien foutu, et leur Walking Dead est aussi excellente.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.