[GN] Votre expérience du jeu de rôle grandeur nature

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivia Bourhis, le il y a 7 mois et 3 semaines.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #25141
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2654

    Yop : )

    J’ai cru lire par-ci par-là qu’il y avait des gnistes dans l’assemblée.

    Du coup petites questions en vrac :

    • Vous faites ça depuis quand ?
    • Comment avez-vous découvert ?
    • Quels univers avez-vous testé ?
    • Des expériences rigolotes ?
    • Des GN à recommander ?

    Et si vous avez juste envie de tester, mais ne savez pas par quel bout le prendre, n’hésitez pas à venir en parler ici : )

    * * *

    Pour ma pomme :
    J’ai fait mon premier GN il y a 4 ans ? 5 ans ? C’était le dernier opus de la chronique TDF en 3 parties organisée notamment par Quemish, où Loups m’avait embarquée avec Solaris, Geoff, Loulou…
    Depuis j’en fais quelques uns par an, souvent organisés par les copains ou dans le cadre d’une chronique sur le TDF qui s’appelle les Ombres du Trône (~2 parties par an). Mais généralement je le fais pour passer un bon moment avec les copains, je ne me considère pas comme une gniste aguerrie et je n’aime pas assez ça pour en faire sans eux !

    J’ai joué uniquement en univers medfan, principalement le TDF, mais aussi un GN épique en Terre du Milieu (organisé par Crys et Quemish) et un med tout court (par les mêmes).

    Dans les expériences de folie que seul le GN peut vous procurer :
    – la fois où j’ai poignardé mon petit frère (JonJon ♥) dans le dos pour hériter des terres Mallister à sa place (MAIS T’ETAIS TROP CON TACHAIRCHAI !) ;
    – Namande qui n’arrive plus à faire la différence entre RP et IRL lors du GN les Eclats du Soleil (chronique des Ombres du Trône), ce qui nous a valu un bon fou rire avec Nympha.
    – environ toutes les scènes de nuit du GN Terre du Milieu. Jouer une elfe parmi une bande de représentants des peuples libres traqués par les orcs, au milieu d’une forêt, de nuit, avec un mec qui imite les cris de Nazgul à la perfection et des méchants très très entraînés au combat, ça vous fait oublier les règles élémentaires de sécurité xD (« on allume pas nos torches on va se faire repérer par les orcs ! »).

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #25149
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924
    • Vous faites ça depuis quand ?

    Mon premier c’était en 1999, je crois.

    • Comment avez-vous découvert ?

    Rôliste depuis bien longtemps, j’ai bossé avec un GNiste qui m’a introduit dans le milieu

    • Quels univers avez-vous testé ?

    Surtout medfan (ou médiévale tout court), un peu cyberpunk. J’ai rejoint une asso de « GN en continu » et pendant deux ans (?), j’ai fait plein de GN plus ou moins gros dans ce cadre (elfe noir donc grimage à fond). Et des GN externes organisés par des potes. Car le monde du GN francophone est tout petit et on voit toujours les mêmes têtes, même 10 ans après (coucou les Ombres du Trône 2016)

    • Des expériences rigolotes ?

    Plein, même si je suis un joueur mediocre. Costumes bof, roleplay moyen et l’intrigue principale est souvent un carcan pour moi. Mais y a des copains !

    J’ai *un* talent, je ne meurs jamais même quand je me mets en danger (ce qui est rare). Sauf si un missile orbital vitrifie la zone en fin de jeu.

    Très loyal, j’ai du mal à trahir du coup je préfère les rôles de « second fiable » (et si votre personnage me saoule, j’ai une surdité subite qui apparait).

    Sinon des souvenirs j’en ai plein (le GN, c’est mieux après). De celui fait que pour mon perso et personne n’est au courant, du sauvetage d’une personne majeure (j’étais guérisseur) en fin de scénar, d’aide orga cuisine, de lieutenant de gang immunisé aux effets négatifs des drogues, de seuls chevaliers au milieu de « pictes », de voir un pote me soigner quand mon perso est inconscient, de récupérer un livre sur une PNJ morte, le compulser au calme puis se rendre compte 30 minutes après que tout le monde le cherche. Aussi un GN où les lunes du monde sont des divinités, joué un week-end d’éclipse (classieux)

    Et pour mes 2 GN TdF : faire venir une partie de « mes joueurs » pour faire les Noirmarées. Donner du chocolat Martel aux Dorniens et voir que la nana pense que c’est du poison. Les Greyjoy de Marseille avec un chien empaillé qui fait peur à une bécheuse Targ. Mon lord qui meurt comme un con (on lui avait dit).

    Pour le 2e, se faire appeler « mestre » alors que je suis « archimestre », me faire emmerder pour des soins alors que je suis le pro du droit et de la finance, être hyper gentil et pourtant craint par quasi tout le monde, être dans l’équipe royale hyper compétente (et loyale… j’aurais pas parié). Se mettre à l’abri in extremis, entendre que « le traître a un masque », avoir un masque et se dire que je vais me faire buter par mes potes (finalement, non), donner une petite impulsion pour le mariage éventuel du perso de Namande avec le prince héritier de Dorne, tenter de  voir si Ritou ment, mettre Jon et Jd dans l’embarras entre persos one-shot et perso récurrent.

    Faire des compte-rendus de ouf pour figer mes souvenirs (avec peu de retour des orgas en général).

    Anecdote : 2005, GN cyberpunk, mon perso est chroniqueur alors après le jeu, je raconte ce qu’il a vu. Un orga dit que c’est top et il va le garder. 12 ans après, je retombe sur son mail donc lui ré écris (je ne l’ai plus vu depuis 8-10 ans) et il me repond dans 12 heures avec la pièce jointe !

    • Des GN à recommander ?

    Pas vraiment car à chaque fois, je me dis que je suis trop vieux pour ça (route, fatigue, tente…). Et puis je replonge toujours pour les copains^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #25157
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2654

    (le GN, c’est mieux après)

    C’est tellement ça
    A chaque fois j’en chie, j’ai juste envie d’aller me coucher et/ou de me mettre au chaud (ce qui n’est pas toujours compatible), mais en y repensant a posteriori qu’est-ce qu’on se marre…

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #25172
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9924

    Oui car on occulte assez vite les moments où on attend que ça se passe (genre « il est 22h, je suis crevé mais il va y avoir une attaque PNJ à minuit alors je reste… » ou alors le big boss qui te fait poiŕeauter). Et on occulte aussi le froid, la faim (j’ai toujours du chocolat), la soif, le costume qui te scie l’épaule à force, les 3 couches de fringues à virer pour pisser, les chaussures qui font bien en jeu mais mal en pieds, les ronfleurs, les moments de flottement où ton perso connait le perso mais toi tu ne vois pas qui c’est (pire, il est 18h et il arrive à minuit). Et puis manquer de douche, retrouver ta tente, subir la pluie, chercher sa lampe (qui n’a plus de piles), le grimage sur l’oreiller, l’enlevage de lentilles au lever du soleil alors que tu te lèves dans 3 heures, le rangement de la bagnole (et du site), la route…. etc

    Heureusement au bout, il y a la douche chaude (bonheur), tes parents qui te demandent « alors ? T’es pas mort ? », tes collègues qui te demandent si tu t’es reposé le week-end et tu bottes en touche en disant que tu as campé avec des amis. Et avant ça, plein d’autres moments comme ce mec en caisse qui s’arrête devant nous, costumés et grimés, en disant « c’est ici, la brocante ? ». Ou l’email de ta cheffe en jeu « j’ai reçu à 9h ton SMS post soirée de 3h et j’ai sauté de joie » (merci cheffe, car pour sortir de jeu un mec qui fait 1500 km sur un week-end, on trouvait ça pas fair play de le faire en début de jeu donc on a attendu et tout a failli foirer).

    Je peux aussi causer de Thistle qui voulait un rôle cool et se retrouve avec plein de responsabilités (karma ^^) Ou Nympha qui se fait trucider alors que j’ai tenté d’encourager son action (puis ai demandé que la Citadelle soit ouverte aux femmes).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #25273
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7887

    Un peu pareil que Gray et Thistle, le GN c’est avant tout pour les copains ^^ J’en ai fait un peu moins que Thistle, mais globalement les mêmes (ô surprise^^) Souvenirs mémorables, même si sur le moment tu en chies, qu’est ce que tu ries après ! Et ne serait-ce qu’écouter les histoires de GN des copains, c’est trop cool 🙂
    Mais mon grand plaisir sur les GN, c’est aussi d’admirer l’inventivité et la classe des gens, qui ont des costumes magiques et que j’admire trop 

    ~~ Always ~~

    #34321
    Isacu
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Tiens j’e me rends compte que j’ai une façon de pratiquer le GN assez différente de ce qui a été décrit jusqu’à présent donc tant qu’a faire je vais partager.

    -Vous faites ça depuis quand et comment avez vous découvert le GN ?

    Je fais ça depuis un peu moins de 1 an maintenant et j’ai découvert ça dans ma nouvelle école où il y a un club de GNiste (plutôt murderiste mais j’expliquerais plus tard) vraiment très actifs.

    -Quels univers avez-vous testé ?

    En fait contrairement à ce qui a été dit précédemment, j’ai plus joué des petits formats sur la soirée/ la journée et dans un style assez différent. En gros c’est des scénarios (appelé « murder » mais le terme est pas super adapté) beaucoup plus court et à effectifs réduits (le nombre de joueur tourne plus entre 6-20) mais beaucoup plus basés sur les scénarios et les relations entre les personnages (je pense qu’il y a moins de temps morts que dans un GN « classique » par exemple).

    Au cours des différents scénarios j’ai joué dans pas mal d’univers. En vrac il y a eu:

    • De la science fiction avec un GN Asimov avec une réunion diplomatique devant trancher la question de l’utilisation ou non de robots sur une planète.
    • Du lovecraftien à bord d’un bateau et d’un meurtre inexpliqué sous les bras
    • Un univers type château dans le ciel (plus précisément l’univers de la nouvelle qui a inspiré le film de Myasaki) avec de la magie et des métamorphoses
    • De l’historique avec une reconstitution de l’affaire Dreyfus
    • L’univers de proffesseur Layton avec des énigmes et des déguisements
    • L’univers de Vampire la Mascarade avec un GN plus « classique » se déroulant tout les 2 mois sur Lyon
    • Plein d’autres trucs que j’ai pas le temps de lister

     

    – Des GN à recommander ?

    C’est assez difficile de recommencer un GN en particulier car comme jusqu’à présent j’ai surtout joué des GN sont en effectifs plus réduit, il faut avoir un peu de la chance pour tomber sur un orga qui a décidé d’organiser le jeu. Cependant je peux recommander de tester ce type de formats (qui peuvent différer du médiéval « classique ») en regardant par exemple du coté de chez « Role » en région parisienne ou RAJR en Rhône-Alpes (je sais qu’il y a des assos très actives en Suisse mais j’ai plus leurs noms en tête).

    #66033
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1154

    Tiens, j’étais parti pour d’autres choses, mais ce sujet me parle, alors je vais m’attarder un peu :

    • Vous faites ça depuis quand ?

    Déjà, signaler que cela fait bien longtemps (7? 8? 9 ans?) que je n’ai pas fait de GN. Pas faute d’avoir des propositions (j’ai 2 excellents amis, dont un couple, plus d’autres très bons amis plus lointains), mais faute de temps disponible, famille et responsabilités disons associatives, déjà très prenantes (et pas forcément ravies de me voir partir pour un WE crapahuter dans la nature). Pas simple de glisser un WE GN en plus. Peut-être quand le petit dernier n’aura plus de couches!

    Bon, sinon j’ai commencé en 1999 je dirais.

    • Comment avez-vous découvert ?

    Un club de jeux de rôle intégré grâce à des amis de faculté, et une association qui s’est montée pour faire du GN Vampire, Curia Regis à Issy-les-Moulineaux. Pas mal d’implications ensuite dans la Camarilla Française.

    • Quels univers avez-vous testé ?

    Donc : Vampire la Mascarade. Plus tard, il y avait un GN qui s’était monté sur Paris dans l’univers de Vampire Requiem. une uchronie celtique (l’empire romain avait perdu la guerre des Gaules) en Essonne (vers Arpajon). Voilà pour les GN « au long cours ». Pour les one-shot j’ai testé sur le WE : Far Ouest (côté indien), Vampire Dark Ages, et une session Géhenne, « le Dernier Conclave » pour se retrouver entre anciens et finaliser toutes nos années de GN Vampire.

    • Des expériences rigolotes ?
      • Etre le seul à porter une énigme (ou une narration complétement éparpillée), avec un intense moment de role-play (quel dommage qu’Ubik n’ait pas été là…ou pas, d’ailleurs) au Conclave de Grenoble.
      • Tous les poèmes rédigés en-jeu également (mais ça veut dire aussi sensibilité artistique froissable). Dont un acrostiche inversé pour le Prince Malkavian, écrit avec les consonnes en rouge et les voyelles en vert.
      • Se retrouver à expliquer que non, ce n’est pas moi qui ait rédigé le pamphlet contre le prétendant Ventrue qui administre Paris, et ça se voit aux nombreuses erreurs de métriques, mais personne ne veut/semble comprendre.
      • Se retrouver comme indien avec le nouveau nom « Celui-qui-veut-ce-qu’il-a-déjà », vachement facile à porter en jeu)
      • Chanter dans la chapelle de la grande maison/manoir où le GN a lieu le Kyrie de la Messe des Anges, pour un instant de role-play en jeu.

    En fait, à bien relire, j’ai peu de retours vraiment satisfaisants de GN « one-shot » (jamais réussi à remplir mes objectifs, persos tués ou relégués…) mais j’arrache quand même des bons moments de role-play.

    • Des GN à recommander ?

    Comme je l’ai dit, j’ai arrêté depuis un certain temps. Il paraît qu’il va y avoir l’été prochain je crois un GN super-héros en Auvergne, où les amis cités plus haut m’ont invité, et auquel je n’irai pas, encore, pour les raisons invoquées plus haut.

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #182734
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Allez, je ThorosDeMyrise le topic ^^

     

    • Vous faites ça depuis quand ?

    Mon premier en 1998, mais j’ai plus de régularité depuis 2006. J’ai pas mal freiné depuis, j’en suis a 1 GN joué par an (et 2 huis clos organisés, en moyenne).

    • Comment avez-vous découvert ?

    En colo dans un château cathare : C’était la thématique de la colo et les moniteurs étaient GNistes. Je me suis dit d’abord que c’était dommage qu’il n’y ait pas ça pour les adultes. Puis je me suis dit que si je ne devenais pas adulte, je pouvais hacker le truc. Enfin j’ai compris que j’avais tort.

    • Quels univers avez-vous testé ?

    Je n’ai pas testé d’univers « antiques », et je crois que c’est tout.

    Je me suis aussi amusé à compter : J’ai fait 26 GN dans l’univers du trône de fer ^^dont un orga.

    • Des expériences rigolotes ?

    La dernière en date : Un GN Seigneur des anneaux (co-organisé par Rôle et le 6ème Petit Déjeuner) ou je commence le jeu avec une belle casserole : le meurtre du chef de mon peuple, par vengeance pour l’exil meurtrier de son fils qui était mon BFF. Du coup je me dis qu’il faut que je trouve le moyen d’orchestrer la chute de mon perso avant de trouver une bonne mort en jeu pour « Tolkieniser » tout ça. Donc prendre en charge l’enquête en demandant de l’aide à d’autres personnages, les aiguiller sur d’autres personnages innocents mais que je sais coupables d’autres forfaits pour les obliger à passer aux aveux sur leurs arcs narratifs, et quand j’ai assez foutu le zbeul : avouer mon crime et ses raisons en plein repas (qui s’avéraient être assez compréhensibles et bien écrites pour faire regretter aux personnages d’avoir voulu à tout prix chopper le coupable).

    J’écope donc d’un « simple » bannissement qui me fera trouver une belle mort au combat et une réintégration posthume.

    Jouer pour perdre, c’est le pied <3

    • Des GN à recommander ?

    Sur Paris, mon asso les Ombres du Trône ^^ Si la chronique trône de fer s’est achevée, on continue d’organiser des huis clos en région parisienne.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Krill.
    #183492
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2654

    Oh t’es là toi ♥

    En colo dans un château cathare : C’était la thématique de la colo et les moniteurs étaient GNistes. Je me suis dit d’abord que c’était dommage qu’il n’y ait pas ça pour les adultes. Puis je me suis dit que si je ne devenais pas adulte, je pouvais hacker le truc. Enfin j’ai compris que j’avais tort.

    Hihi trop bien comme anecdote.

    Perso j’ai rien fait depuis la fin de la chronique Ombres il me semble. Il faudra que je regarde les huis clos que vous faites, mais j’avoue avoir un peu perdu la motiv’

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #194196
    Olivia Bourhis
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    1. Depuis combien de temps faites-vous cela ?
    – Je pratique le jeu de rôle grandeur nature (LARP) depuis 5 ans. Le développement de mon implication dans ce hobby a été un parcours passionnant.

    2. Comment l’avez-vous découvert ?
    – J’ai découvert les jeux de rôle grandeur nature grâce à des amis qui avaient déjà participé à des jeux similaires. Ils m’ont parlé de cette activité de loisir passionnante et j’ai décidé d’essayer.

    3. Quels univers avez-vous testés ?
    – J’ai eu l’occasion de tester plusieurs univers différents dans le cadre de GNL, notamment la fantasy (par exemple, le médiéval, la magie), la science-fiction (l’espace, le futur), l’histoire (par exemple, l’univers libre) et même l’horreur (comme The Walking Dead).

    4. Des expériences amusantes ?
    – L’un des moments les plus drôles a été celui où mon personnage, dans le monde magique, a essayé de lancer un sort, mais a plutôt frappé un autre joueur avec son bâton. Tout le monde dans le jeu a ri, et c’est devenu un épisode amusant.

    5. Quels GN pouvez-vous recommander ?
    – Les recommandations dépendent de votre intérêt et de votre situation géographique. Parmi les GN populaires qui peuvent être recommandés, citons Legends of Stellarum (un GN de science-fiction), Lords of Earth (un GN de fantasy) et Rebels (un GN historique). Vous devriez également prêter attention aux événements qui se déroulent dans votre région, car il peut y en avoir beaucoup. Soyez ouvert à de nouvelles expériences et prêt à vivre des aventures dans le monde des jeux de rôle grandeur nature !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par Olivia Bourhis.

    Dragons Catalans https://treizemondial.fr/les-dragons-catalans-nont-toujours-pas-de-diffuseur-pour-2023/

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.