[GN] Votre expérience du jeu de rôle grandeur nature

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Isacu, il y a 2 mois et 2 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #25141

    Thistle
    • Pas Trouillard
    • Posts : 551

    Yop : )

    J’ai cru lire par-ci par-là qu’il y avait des gnistes dans l’assemblée.

    Du coup petites questions en vrac :

    • Vous faites ça depuis quand ?
    • Comment avez-vous découvert ?
    • Quels univers avez-vous testé ?
    • Des expériences rigolotes ?
    • Des GN à recommander ?

    Et si vous avez juste envie de tester, mais ne savez pas par quel bout le prendre, n’hésitez pas à venir en parler ici : )

    * * *

    Pour ma pomme :
    J’ai fait mon premier GN il y a 4 ans ? 5 ans ? C’était le dernier opus de la chronique TDF en 3 parties organisée notamment par Quemish, où Loups m’avait embarquée avec Solaris, Geoff, Loulou…
    Depuis j’en fais quelques uns par an, souvent organisés par les copains ou dans le cadre d’une chronique sur le TDF qui s’appelle les Ombres du Trône (~2 parties par an). Mais généralement je le fais pour passer un bon moment avec les copains, je ne me considère pas comme une gniste aguerrie et je n’aime pas assez ça pour en faire sans eux !

    J’ai joué uniquement en univers medfan, principalement le TDF, mais aussi un GN épique en Terre du Milieu (organisé par Crys et Quemish) et un med tout court (par les mêmes).

    Dans les expériences de folie que seul le GN peut vous procurer :
    – la fois où j’ai poignardé mon petit frère (JonJon ♥) dans le dos pour hériter des terres Mallister à sa place (MAIS T’ETAIS TROP CON TACHAIRCHAI !) ;
    – Namande qui n’arrive plus à faire la différence entre RP et IRL lors du GN les Eclats du Soleil (chronique des Ombres du Trône), ce qui nous a valu un bon fou rire avec Nympha.
    – environ toutes les scènes de nuit du GN Terre du Milieu. Jouer une elfe parmi une bande de représentants des peuples libres traqués par les orcs, au milieu d’une forêt, de nuit, avec un mec qui imite les cris de Nazgul à la perfection et des méchants très très entraînés au combat, ça vous fait oublier les règles élémentaires de sécurité xD (« on allume pas nos torches on va se faire repérer par les orcs ! »).

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #25149

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2183
    • Vous faites ça depuis quand ?

    Mon premier c’était en 1999, je crois.

    • Comment avez-vous découvert ?

    Rôliste depuis bien longtemps, j’ai bossé avec un GNiste qui m’a introduit dans le milieu

    • Quels univers avez-vous testé ?

    Surtout medfan (ou médiévale tout court), un peu cyberpunk. J’ai rejoint une asso de « GN en continu » et pendant deux ans (?), j’ai fait plein de GN plus ou moins gros dans ce cadre (elfe noir donc grimage à fond). Et des GN externes organisés par des potes. Car le monde du GN francophone est tout petit et on voit toujours les mêmes têtes, même 10 ans après (coucou les Ombres du Trône 2016)

    • Des expériences rigolotes ?

    Plein, même si je suis un joueur mediocre. Costumes bof, roleplay moyen et l’intrigue principale est souvent un carcan pour moi. Mais y a des copains !

    J’ai *un* talent, je ne meurs jamais même quand je me mets en danger (ce qui est rare). Sauf si un missile orbital vitrifie la zone en fin de jeu.

    Très loyal, j’ai du mal à trahir du coup je préfère les rôles de « second fiable » (et si votre personnage me saoule, j’ai une surdité subite qui apparait).

    Sinon des souvenirs j’en ai plein (le GN, c’est mieux après). De celui fait que pour mon perso et personne n’est au courant, du sauvetage d’une personne majeure (j’étais guérisseur) en fin de scénar, d’aide orga cuisine, de lieutenant de gang immunisé aux effets négatifs des drogues, de seuls chevaliers au milieu de « pictes », de voir un pote me soigner quand mon perso est inconscient, de récupérer un livre sur une PNJ morte, le compulser au calme puis se rendre compte 30 minutes après que tout le monde le cherche. Aussi un GN où les lunes du monde sont des divinités, joué un week-end d’éclipse (classieux)

    Et pour mes 2 GN TdF : faire venir une partie de « mes joueurs » pour faire les Noirmarées. Donner du chocolat Martel aux Dorniens et voir que la nana pense que c’est du poison. Les Greyjoy de Marseille avec un chien empaillé qui fait peur à une bécheuse Targ. Mon lord qui meurt comme un con (on lui avait dit).

    Pour le 2e, se faire appeler « mestre » alors que je suis « archimestre », me faire emmerder pour des soins alors que je suis le pro du droit et de la finance, être hyper gentil et pourtant craint par quasi tout le monde, être dans l’équipe royale hyper compétente (et loyale… j’aurais pas parié). Se mettre à l’abri in extremis, entendre que « le traître a un masque », avoir un masque et se dire que je vais me faire buter par mes potes (finalement, non), donner une petite impulsion pour le mariage éventuel du perso de Namande avec le prince héritier de Dorne, tenter de  voir si Ritou ment, mettre Jon et Jd dans l’embarras entre persos one-shot et perso récurrent.

    Faire des compte-rendus de ouf pour figer mes souvenirs (avec peu de retour des orgas en général).

    Anecdote : 2005, GN cyberpunk, mon perso est chroniqueur alors après le jeu, je raconte ce qu’il a vu. Un orga dit que c’est top et il va le garder. 12 ans après, je retombe sur son mail donc lui ré écris (je ne l’ai plus vu depuis 8-10 ans) et il me repond dans 12 heures avec la pièce jointe !

    • Des GN à recommander ?

    Pas vraiment car à chaque fois, je me dis que je suis trop vieux pour ça (route, fatigue, tente…). Et puis je replonge toujours pour les copains^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow à DOH.

    #25157

    Thistle
    • Pas Trouillard
    • Posts : 551

    (le GN, c’est mieux après)

    C’est tellement ça
    A chaque fois j’en chie, j’ai juste envie d’aller me coucher et/ou de me mettre au chaud (ce qui n’est pas toujours compatible), mais en y repensant a posteriori qu’est-ce qu’on se marre…

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #25172

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2183

    Oui car on occulte assez vite les moments où on attend que ça se passe (genre « il est 22h, je suis crevé mais il va y avoir une attaque PNJ à minuit alors je reste… » ou alors le big boss qui te fait poiŕeauter). Et on occulte aussi le froid, la faim (j’ai toujours du chocolat), la soif, le costume qui te scie l’épaule à force, les 3 couches de fringues à virer pour pisser, les chaussures qui font bien en jeu mais mal en pieds, les ronfleurs, les moments de flottement où ton perso connait le perso mais toi tu ne vois pas qui c’est (pire, il est 18h et il arrive à minuit). Et puis manquer de douche, retrouver ta tente, subir la pluie, chercher sa lampe (qui n’a plus de piles), le grimage sur l’oreiller, l’enlevage de lentilles au lever du soleil alors que tu te lèves dans 3 heures, le rangement de la bagnole (et du site), la route…. etc

    Heureusement au bout, il y a la douche chaude (bonheur), tes parents qui te demandent « alors ? T’es pas mort ? », tes collègues qui te demandent si tu t’es reposé le week-end et tu bottes en touche en disant que tu as campé avec des amis. Et avant ça, plein d’autres moments comme ce mec en caisse qui s’arrête devant nous, costumés et grimés, en disant « c’est ici, la brocante ? ». Ou l’email de ta cheffe en jeu « j’ai reçu à 9h ton SMS post soirée de 3h et j’ai sauté de joie » (merci cheffe, car pour sortir de jeu un mec qui fait 1500 km sur un week-end, on trouvait ça pas fair play de le faire en début de jeu donc on a attendu et tout a failli foirer).

    Je peux aussi causer de Thistle qui voulait un rôle cool et se retrouve avec plein de responsabilités (karma ^^) Ou Nympha qui se fait trucider alors que j’ai tenté d’encourager son action (puis ai demandé que la Citadelle soit ouverte aux femmes).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow à DOH.

    #25273

    Nymphadora
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1432

    Un peu pareil que Gray et Thistle, le GN c’est avant tout pour les copains ^^ J’en ai fait un peu moins que Thistle, mais globalement les mêmes (ô surprise^^) Souvenirs mémorables, même si sur le moment tu en chies, qu’est ce que tu ries après ! Et ne serait-ce qu’écouter les histoires de GN des copains, c’est trop cool 🙂
    Mais mon grand plaisir sur les GN, c’est aussi d’admirer l’inventivité et la classe des gens, qui ont des costumes magiques et que j’admire trop 

    ~~ Always ~~

    #34321

    Isacu
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    Tiens j’e me rends compte que j’ai une façon de pratiquer le GN assez différente de ce qui a été décrit jusqu’à présent donc tant qu’a faire je vais partager.

    -Vous faites ça depuis quand et comment avez vous découvert le GN ?

    Je fais ça depuis un peu moins de 1 an maintenant et j’ai découvert ça dans ma nouvelle école où il y a un club de GNiste (plutôt murderiste mais j’expliquerais plus tard) vraiment très actifs.

    -Quels univers avez-vous testé ?

    En fait contrairement à ce qui a été dit précédemment, j’ai plus joué des petits formats sur la soirée/ la journée et dans un style assez différent. En gros c’est des scénarios (appelé « murder » mais le terme est pas super adapté) beaucoup plus court et à effectifs réduits (le nombre de joueur tourne plus entre 6-20) mais beaucoup plus basés sur les scénarios et les relations entre les personnages (je pense qu’il y a moins de temps morts que dans un GN « classique » par exemple).

    Au cours des différents scénarios j’ai joué dans pas mal d’univers. En vrac il y a eu:

    • De la science fiction avec un GN Asimov avec une réunion diplomatique devant trancher la question de l’utilisation ou non de robots sur une planète.
    • Du lovecraftien à bord d’un bateau et d’un meurtre inexpliqué sous les bras
    • Un univers type château dans le ciel (plus précisément l’univers de la nouvelle qui a inspiré le film de Myasaki) avec de la magie et des métamorphoses
    • De l’historique avec une reconstitution de l’affaire Dreyfus
    • L’univers de proffesseur Layton avec des énigmes et des déguisements
    • L’univers de Vampire la Mascarade avec un GN plus « classique » se déroulant tout les 2 mois sur Lyon
    • Plein d’autres trucs que j’ai pas le temps de lister

     

    – Des GN à recommander ?

    C’est assez difficile de recommencer un GN en particulier car comme jusqu’à présent j’ai surtout joué des GN sont en effectifs plus réduit, il faut avoir un peu de la chance pour tomber sur un orga qui a décidé d’organiser le jeu. Cependant je peux recommander de tester ce type de formats (qui peuvent différer du médiéval « classique ») en regardant par exemple du coté de chez « Role » en région parisienne ou RAJR en Rhône-Alpes (je sais qu’il y a des assos très actives en Suisse mais j’ai plus leurs noms en tête).

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.