La meilleure saga de tous les temps : le Seigneur des Anneaux

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Ce sujet a 43 réponses, 25 participants et a été mis à jour par  Lapin rouge, il y a 1 mois.

14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
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  • #29469

    Pandémie
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1605

    Meilleure saga de tous les temps… c’est ce que je pensais, jusqu’à l’arrivée d’Asoiaf dans ma vie. Après, Tolkien a le mérite d’être l’un des premiers (voire le premier, je ne m’y connais pas très bien) auteurs de fantasy moderne (dont GRRM s’est bien inspiré, mais l’élève a dépassé le maître).

    Pour la saga de GrrM, faudra peut-être quand même attendre qu’elle soit achevée et avoir quelques années de recul.

    #58728

    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2143

    Pour ceux que cela intéresse, « La Compagnie des auteurs » (émission de France Culture animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, du lundi au jeudi de 15 h. à 16 h.) était consacrée cette semaine à Tolkien. Résultat : 4 heures sur le plus grand auteur de Fantasy du XXème siècle (NB : GRRM peut être considéré comme un auteur du XXIème…) :

    Pas encore écouté, donc pas d’avis sur la qualité de ces émissions, mais les intervenants sont plutôt des bons.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #58729

    Emmalaure
    • Pas Trouillard
    • Posts : 596

    Pas encore écouté, donc pas d’avis sur la qualité de ces émissions, mais les intervenants sont plutôt des bons.

    Le seul que je ne connais pas, c’est Leo Carruthers, mais pour avoir lu des ouvrages et articles des trois autres, je vais me précipiter sur le podcast, là. Merci, Lapin rouge !

    #124677

    Symedelic
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    RIP Christopher, qui avait passé une bonne partie de sa vie à débroussailler et remettre dans l’ordre l’œuvre de son père, notamment le Silmarillon ;(

    Ironie du sort, j’ai pris mes billets pour l’expo à la BNF 1 minute avant d’avoir cette info…

    #124705

    euzkadi de dorne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 384

    Heureusement son petit-fils a repris le flambeau et de façon brillante.

    #124707

    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1624

    RIP Christopher (bis)…

    « A life, Jimmy. You know what that is? It's the shit that happens while you're waiting for moments that never come. » - Lester Freamon, The Wire

    « There was a woman, first time I'd found someone who was truly alive. At least, that's what I thought. She was... the part of me I'd lost somewhere along the way, the part that was missing, that I'd been longing for. » – Spike Spiegel, Cowboy Bebop

    #124715

    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 548

    R.I.P., ter…

    Heureusement son petit-fils a repris le flambeau et de façon brillante.

    Espérons…

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #124722

    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 375

    Après bon ne crachons pas dans la soupe, ça reste très bien, très poétique, ça a eu une influence monstrueuse sur la Fantasy… Mais on a fait mieux quoi, et après avoir goûté à du GRRM ou du Jaworski j’avoue avoir du mal à regarder le SdA avec une telle admiration.

    Ouf! Je ne suis pas seule à avoir quelques réticences. j’ai commencé la lecture de Tolkien sur sa réputation « d’inventeur » du genre, attirée par ce que je lisais de ses créations linguistiques. J’ai beaucoup peiné, j’ai trouvé ça confus et pas très élégant comme style (même si c’était voulu). Et encore, j’avais un peu découvert la fantasy avant de le lire. Quelques années auparavant, lors de la sortie cinéma du Seigneur des Anneaux, j’avais trouvé le film tellement long que j’étais partie avant la fin. Je n’avais alors aucun code du genre. Depuis, merci, j’ai complété ma culture et le moment est peut-être venu pour une relecture. Par quoi dois-je commencer?

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #124736

    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1624

    Je pense que si je n’avais jamais vraiment posté sur ce topic c’est parce que y lire des choses que je juge un peu hallucinantes m’avait blasé. Mais en relisant certains posts j’aimerais quand même clarifier certains trucs, parce que beaucoup de critiques me semblent très anachroniques ou à côté de la plaque (avis personnel – quoique, à moitié).

    Quant au commerce, les évolutions sociétales… c’est de la préférence personnelle, moi ce qui m’intéresse dans un unvers c’est croire au monde qui m’est dépeint, et le monde de Tolkien, avec tout le peuple du Rohan qui peut se réfugier comme ça dans une seule forteresse alors que bah… c’est un pays quoi, pas un gros certes, mais c’est censé être plus gros qu’un canton quoi, donc réfugier tout le peuple en un seul lieu, avec toute la logistique que ça implique, j’arrive pas à y croire. Bref, ce monde est pas tangible, quand je lis ces pages il me semble fabriqué, contrairement à Westeros ou à Wastburg par exemple qui eux me paraissent réels, car il y a plein de micro détails qui font réels (je dis pas que ces micro détails n’apparaissent pas chez Tolkien, mais si ces détails c’est qu’au Gondor ils utilisent un dialecte et que vingt kilomètres plus loin ils utilisent d’autres mots dans leur patoie, moi j’suis pas capable de le voir).

    Premièrement, avant de répondre je conçois que tu parles avant tout de tes attentes personnelles et pas forcément objectives.
    Mais quelle idée de comparer des univers à visées vraisemblables voire limite « réalistes » à une oeuvre qui reprend avant tout des codes mythologiques et, comme le dit Gray, de geste héroïque voire poétique? C’est comme dire que le monde dans l’Illiade n’est pas assez développé. J.R.R. Tolkien c’est aussi un mythologue les gars. Le mec a bossé sur Beowulf, la légende arthurienne, les sagas nordiques… C’est de ce côté là qu’il faut essayer de comprendre son oeuvre. Pas la comparer anachroniquement avec la façon dont la fantasy a évolué aujourd’hui, et ses tendances actuelles. Si tu ne comprends pas l’admiration, c’est peut-être parce que tu ne comprends pas que c’est admiré pour son apport au genre à son époque, son statut de pionnier. Sûr que maintenant, ça souffre forcément du passage du temps. Mais je le démonterai pas facilement pour autant, perso. Je trouve que c’est encore du solide.

    Et ensuite, personne n’a dit que parce que Tolkien est linguiste, son oeuvre est meilleure. C’est juste toi qui a détourné une opinion en la comprenant ainsi.

    Des personnages bigger than life qui m’ont mieux accrochés que dans le SdA y’en a plein :

    Soit tu n’as pas compris ce que voulait dire Graymarch, soit tu refuses de le comprendre ? 😀 Par « geste héroïque », on entend des personnages de mythes. Tu cites avant tout des personnages qui sont globalement complexes, réalistes, « mythiques » dans un sens méta mais qui ne sont pas construits comme faisant partie d’une mythologie. Ce qui est le cas d’une grosse partie des personnages du SdA. C’est ça, « bigger than life », c’est des légendes, et pas dans la même optique que des oeuvres comme celles que tu cites.

    J’aimerais qu’on comprenne, au lieu d’opposer le « classicisme » et des œuvres plus modernes, en voulant essayer de comprendre lequel est le meilleur, qu’on prenne chacun pour ce qu’il essaye de faire. On n’a pas de contre-culture sans culture, ne l’oubliez pas.

    « A life, Jimmy. You know what that is? It's the shit that happens while you're waiting for moments that never come. » - Lester Freamon, The Wire

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    #124739

    DonCelmar
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3095

    On n’a pas de contre-culture sans culture, ne l’oubliez pas.

    C’est tellement bien dit qu’il est inutile d’en rajouter 😍!

    Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
    Le génie et la folie ont parfois des limites, mais la connerie est toujours sans borne.
    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !

    #124796

    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2143

    On ne louera jamais assez la mémoire de Christopher Tolkien pour le travail inouï accompli pour révéler l’œuvre de son père dans toute sa complexité et son étendue. Sans lui, pas de Silmarillion, pas de Contes et légendes inachevés, pas d’Histoire de la Terre du Milieu, etc.

    En hommage, une photo que j’ai découverte lors de l’expo Tolkien à la BNF : JRRT faisant la sieste avec son fils, alors âgé de trois ans, en 1928 :

    JRR Tolkien and Christopher, 1928

    Par quoi dois-je commencer?

    Comme souvent, par le début 😉 : Le Hobbit, puis Le Seigneur des Anneaux, puis Le Silmarillion.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #124801

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 6019

    Puis relire Le Seigneur des Anneaux pour voir toute la toile de fond qu’on n’avait pas perçue en première lecture

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #124821

    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 548

    Par quoi dois-je commencer?

    Comme souvent, par le début 😉 : Le Hobbit, puis Le Seigneur des Anneaux, puis Le Silmarillion.

    Il faut savoir que « Bilbo, le Hobbit » est nettement destiné aux enfants et, donc, écrit dans un style tout différent des deux autres œuvres.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #124865

    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
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    Il faut savoir que « Bilbo le Hobbit » est nettement destiné aux enfants et, donc, écrit dans un style tout différent des deux autres œuvres.

    Tout différent, je ne dirai pas ça, mais oui, « Le Hobbit » (titre de la nouvelle traduction de Daniel Lauzon) vise une cible plus enfantine que les autres œuvres. Ceci dit, plus le récit avance, et plus cet aspect s’atténue : le narrateur intervient de moins en moins dans le récit, et les aspects comiques se réduisent pour laisser la place à plus de moments dramatiques ou amers. Cela reste cependant une œuvre accessible aux jeunes lecteurs jusqu’au bout, mais les adultes y trouvent aussi largement leur compte.

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