La première loi, de Joe Abercrombie

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 4 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #195722
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7795

    La première loi, de Joe Abercrombie est une saga de fantasy britannique composée d’une première trilogie, à laquelle l’auteur a adjoint à ce jour des romans standalone et une seconde trilogie (Age of Madness). La saga est régulièrement citée par les fans de fantasy anglo-saxons comme une saga majeure (à tel point que dans le top 2023 du gros groupe reddit Fantasy, la première loi se hisse à la troisième place, juste derrière Sanderson et Tolkien, et devant une certaine saga du Trône de Fer).

    Vous l’avez lu ? Vous êtes d’accord avec les retours dithyrambiques ?

    Avec @namande et @yodabor, on a en tous cas discuté du premier tome « Premier sang » lors qu’une émission des Manuscrits de Mestre Aemon si vous êtres curieux :

    ~~ Always ~~

    #195726
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1706

    J’en ai lu la moitié et j e crois que je vais arrêter là. Les personnages sont sympas et bien identifiés, mais ça tourne vachement en rond. Au stade où j’en suis ils ont tous eu dans les 7 chapitres PoV chacun et ça se répète à mort sans que j’ai grand chose à me mettre sous la dent.

    Spoiler:
    L’inquisiteur par exemple, chacun de ses chapitres c ‘est « j ‘ai été torturé et c’est pas cool dans quel état je suis », puis « Je vais faire mon travail en arrêtant un gus random dans le cadre d »un complot politique mal introduit dont je me fous », puis « Je torture le gars qui me donne des noms vrais ou faux, on s »en fout « , puis au prochain chapitre on recommence avec un nouveau suspect. Et comme ça six fois de suite sans que je vois la moindre évolution.

    Même chose pour le capitaine. Chacun de ses chapitres c’est ‘Mon maître d’arme me fait m’entrainer dur, mais vu que je suis un petit con je m’en fous ». Et réoétez ce schéma six fois de suite. Je ne demande pas une grande intrigue, mais au moins que l’inytigue arrête d’être aussi répétitive.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par DroZo.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #195805
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 338

    J’ai terminé le tome 1. Malgré une intrigue pas hyper originale et intéressante (guerres imminentes, complots pas hyper intéressants, etc) dans un monde assez terne, ce fut pour moi une bonne lecture. Cela est principalement dû aux personnages, tous très intéressants à suivre, particulièrement Glokta l’inquisiteur estropié ou Logan Neuf Doigts, le barbare venu du Nord (mais qui est plus profond qu’il n’y parait).

    Du coup, je lirais certainement le tome 2, mais ça ne sera probablement pas tout de suite vu que ma PAL est énorme pour le moment.

    #195832
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 437

    Je suis team @namande ! une intrigue « déjà vue » très lente et peu épaisse, une écriture sans saveur, quelques persos intéressants (les 2 déjà cités) mais rien d’incroyable ou révolutionnaire.. peut-être sympa pour des novices qui découvrent le genre, mais sorry de paraitre hautain : c’est je pense très fade pour les fans du TdF. Bref comme elle dit : lisez, et vous me raconterez hihi après j’avoue je suis allé lire un résumé de la suite de l’intrigue 😀

    #195854
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2799

    J’ai les 3 tomes il y a déjà quelques années, j’en ai un bon souvenir bien que pas aussi marquant que d’autres lectures. Je pense que son classement reflète la génération des utilisateurs de reddit, il ne serait pas le même sur Facebook, Tiktok ou Minitel. C’est un phénomène courant, par exemple Queen supplante gentiment les Beatles dans les classements des meilleures groupes anglais, tout simplement car davantage de personnes ont été bercées par Freddy Mercury et cie. Je pense que c’est un peu le cas ici pour Sanderson et Abercrombie. Est-ce qu’ils résisteront au passage du temps et se maintiendront en tête de classement, sans doute pas. Mais ça mérite quand même d’être dans un top 10, 20 ou 50.

    Abercrombrie a une formation de psychologue, ça se sent. Ses héros, ou plutôt ses anti-héros, sont finement écrits. Ses PoV sont moins variés, moins iconiques et moins toutes sortes de superlatifs que chez GrrM, mais ils sont aussi moins éparpillés, plus cohérents et plus denses. Martin aime le bigger than life avec des murs de 200m de haut et des familles de nains parricides et frangins incestueux sortant des punchlines devant des gamines assassines psychopathes. Abercrombie est plus subtil. Mais aussi sans doute un peu plus chiant si on ne s’attache pas. Perso, j’ai un très bon souvenir de Glotka, également de Logen, Luthar et Bayaz, un tout petit peu des deux West. Le reste…

    C’est aussi volontairement qu’il met les quêtes et intrigues de côté. Celles-ci sont par essence vaines, seuls les personnages comptent. C’est aussi un des doubles sens de La Première loi. Le sens premier est il ne faut pas toucher au monde des démons, le deuxième est lié aux lois de la physique-thermodynamique qui veut que dans toute transformation, il y a conservation.  Et c’est un peu ce qui se passe dans le livre. Cela en est presque de l’escroquerie (tout ça pour ça) mais c’est fait exprès.

    En parlant de double sens, Abercrombie écrit bien, et il y a de nombreuses allusions dans ses textes, parfois un peu perdues dans la traduction. Par exemple, un tome s’appelle Last argument of kings, traduit par Dernière querelle et donc on perd l’allusion à l’ultima ratio regum des canons de Louis XIV. Dommage.

    C’est dit sous forme de boutade dans la vidéo mais c’est malheureusement très vrai, Abercrombie, contrairement à notre auteur préféré, sait où il va et finit ce qu’il commence. S’il on veut vraiment classer et comparer, je pense que cette trilogie est largement inférieure à AGOT-ACOK-ASOS mais au-dessus de ADWD-AFFC et de leurs aléas éditoriaux. On n’a pas besoin de lire les stand alone ni la suite, qui se passe quelques années après dans un monde qui glisse vers l’aire préindustrielle, la trilogie se suffit à elle-même.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.