Lady Taena Merryweather (et son mari Orton)

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Lady Taena Merryweather (et son mari Orton)

  • Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pat le petit porcher, le il y a 8 mois et 4 semaines.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #193328
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 171

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur lady Taena Merryweather (et sur son mari Orton, dans une moindre mesure), qui joue un rôle important auprès de Cersei dans AFFC. J’aimerais discuter avec vous pour essayer de déterminer qui elle sert véritablement : elle-même et sa famille (comme elle le prétend), Varys, ou quelqu’un d’autre (ex: Littlefinger).

    Taena Merryweather est une femme extrêmement belle, originaire des Cités Libres, de Myr, notamment. Si je me souviens bien, sa première apparition (du moins, lorsqu’elle joue un rôle quelconque) est dans ASOS, au procès de Tyrion :

    Lady Merryweather jura l’avoir vu lâcher quelque chose dans le vin du roi tandis que Joff et Margaery découpaient la tourte

    Quand donc me suis-je fait pareille foule d’ennemis ? Lady Merryweather n’était qu’une étrangère. Etait-elle aveugle ou stipendiée ?

    Nous revoyons ensuite cette chère Taena dans le Grand Septuaire de Baelor, lors des funérailles de lord Tywin, lorsqu’elle vient dire à Cersei qu’elle a fait jouer son carnet d’adresses pour lancer des sbires après Tyrion.

    La seule à lui faire un réel plaisir fut lady Merryweather. « Votre Grâce, lui susurra-t-elle, avec les inflexions voluptueuses de sa patrie, j’ai fait parvenir un mot à mes amis de l’autre côté du détroit pour les prier d’arraisonner le Lutin sur-le-champ, s’il devait jamais s’aviser de montrer son horrible mufle dans les Cités Libres…

    -Vous avez beaucoup d’amis là-bas ?

    -A Myr, des quantités. A Lys aussi, de même qu’à Tyrosh. Des gens puissants. »

    Cersei n’avait pas de peine à le croire. La Myrienne était assez excessivement belle pour cela, avec ses jambes longues et sa généreuse poitrine, l’olivâtre satiné de son teint et ses opulents cheveux noirs qui vous donnaient toujours l’impression qu’elle venait à l’instant même de sortir du lit. Elle fleure même le péché, à l’instar d’un lotus exotique.

    « Lord Merryweather et moi n’avons qu’un seul et unique désir, servir Votre Grâce et le petit roi », ronronna l’Orientale, avec des œillades aussi languissamment éloquentes que le ventre de lady Graceford.

    L’ambition la ronge, celle-là et son seigneur d’époux conjugue la fierté avec la pauvreté. Il nous faudra bavarder de nouveau, madame, Taena, n’est-ce pas ? Vous êtes extrêmement aimable. Je suis certaine que nous allons être de grandes amies. »

    Et en effet, c’est ce qui semble se passer. Lors du mariage de Tommen, Taena prévient Cersei que l’une de ses servantes a été soudoyée par les Tyrell pour l’espionner. Quand Cersei lui demande pourquoi diable elle trahirait les Tyrell alors que son mari est l’un de ses bannerets, elle répond de la façon suivante :

    « La foi de Longuetable a beau être engagée à Hautjardin, répondit son interlocutrice, moi je suis originaire de Myr, et je réserve ma loyauté pour mon époux et pour mon fils. Je n’aspire qu’à leur mieux-être.

    -Je vois. » L’étroitesse du couloir permettait à la reine de sentir le parfum qui émanait de l’étrangère, un parfum musqué, qui n’était pas sans évoquer la mousse, l’humus et les fleurs sauvages. Elle y perçut aussi la senteur latente de l’ambition. Elle a témoigné lors du procès de Tyrion, se rappela soudain Cersei. Elle l’avait vu verser le poison dans la coupe de Joff et n’a pas craint d’en faire état. « Je vais mener mon enquête sur cette affaire, annonça-t-elle, et si vos assertions se vérifient, je ne manquerai pas de vous en récompenser. » Et si tu en as menti, tu me le paieras de ta langue et ton seigneur et maître de ses terres ainsi que de son or.

    Vu le sort réservé à Senelle, et la confiance que Cersei accordera par la suite à lady Taena, il est assez clair qu’elle a dit la vérité. Et Cersei en fait sa plus proche confidente et la mêle à tous ses complots. Elle accepte sa loyauté et ses motifs sans le moindre doute. Je pense qu’elle se voit elle-même en Taena : une femme divinement belle et ambitieuse qui ne reculera devant rien pour assurer l’avenir de ses enfants. Et son témoignage contre Tyrion et sa promesse de le faire appréhender s’il arrive dans les Cités Libres (une destination plutôt évidente) poussent Cersei à se fier à elle, certaine que la Myrienne sait que c’est elle la mieux placée pour la faire avancer dans ce monde (vous avez dit narcissique ?). On note qu’elle n’a pas payé Taena pour son témoignage. Celle-ci l’a-t-elle fait de son plein gré, pour se faire bien voir, ou a-t-elle été poussée dans cette direction par un autre joueur (comme Varys ou LF).

    Mais est-ce bien le cas ? Taena est effectivement intégralement dévouée à sa propre famille, mais n’a-t-elle pas un autre maître, ou plusieurs, comme Varys ? Elle dit à Cersei que lady Olenna Tyrell possède un coffre de pièces d’or des rois Jardiniers, identiques à celles retrouvées sous le pot de chambre de Rugen, le sous-geôlier, qui est en réalité Varys.  Elle semble tout faire pour alimenter la paranoïa de Cersei  à l’égard des Tyrell et la pousse à nommer ser Bonifer Hastif (elle-même ou par le biais de son mari), comme gouverneur d’Harrenhal, Ce chevalier pieux est l’ancien soupirant de la reine Rhaella, l’épouse d’Aerys. Il pourrait porter un sérieux coup politique aux Lannister dans le Conflans, s’il le voulait, en se déclarant pour Aegon VI, par exemple. Elle n’amène pas son fils à la Cour comme le demande la reine, alors que c’est une occasion en or, pour une personne de son rang, d’avoir Tommen, le futur roi, comme ami. Comme si elle s’attendait à ce qu’il y ait du grabuge et que Tommen soit bientôt mal barré. Varys préfère avoir de jeunes enfants comme espions, mais il a aussi des serviteurs adultes : La Souris Démente, qui écume les 7 couronnes à la recherche de Sansa, pour finalement la retrouver à la fin d’AFFC, Lunarion (selon Dontos), etc. Il est possible que Taena soit l’un de ses agents. Elle pourrait aussi faire partie des agents de LF à la cour, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle aurait voulu accroître la fausse culpabilité de Tyrion et faire tout son possible pour semer la zizanie entre Lannister et Tyrell. Après tout, LF prospère sur le chaos.

    Avec son mari aussi, je trouve qu’il y a anguille sous roche. A première vue, lord Orton semble assez inoffensif : on dirait un noble quelconque, plutôt minable, lèche-bottes et relativement crétin. Mais il y a un passage, vers la fin d’AFFC, qui me laisse perplexe, lorsque lord Orton dîne avec sa femme et Cersei. Il est très mal à l’aise à cause du Barde Bleu :

    Tel ne fut pas en revanche le cas d’Orton Merryweather, dont la bouille ronde conserva une pâleur patraque du consommé jusqu’au fromage. Il picolait plus que de raison et n’arrêtait pas de jeter des coups d’œil furtifs en direction du chanteur.

    La figure de lord Merryweather était moite de peur. « Ce… Oh, infamie ! Il a eu le front de séduire la reine !

    Clairement, le bon Orton est effrayé par le chanteur. Pourquoi ? Je n’arrive pas à le déterminer. Sait-il quelque chose à son sujet ou inversement ? Le chanteur est-il son amant  ? Ou alors, est-ce qu’il a lui-même été l’amant de Margaery, pendant que le Barde Bleu était là ? Pour quelle raison un seigneur de sa puissance craint-il un banal chanteur ? Lorsque la reine régente est emprisonnée, il se barre aussi sec avec sa femme, ce qui arrange Cersei,  puisque Taena connaît tous ses vilains petits secrets. Mais sont-ils partis pour cette raison ou parce qu’Orton s’est rendu coupable de quelque chose qui pourrait lui valoir beaucoup d’ennuis ?

    Le rôle de Taena (et de son mari) dans tout cela n’est pas clair. Il est possible qu’elle soit une mouche de Varys. D’un autre côté, elle a l’air de s’attacher de plus en plus à la reine, au cours d’AFFC, jusqu’à vouloir devenir son amante, d’une façon tellement passionnée que son désir me semble authentique.

    Qu’en pensez-vous ? Taena est-elle une agente de Varys, ou d’une autre personne, comme LF ? Joue-t-elle sur tous les tableaux pour maximiser le profit pour sa famille ? Son attachement à Cersei est-il véritable ? Quel rôle joue son mari ? Pourriez-vous partager votre opinion, car je sens qu’il y a quelque chose là-dessous, mais je n’arrive pas à déterminer quoi.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 mois et 1 semaine par R.Graymarch.
    #193332
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6036

    Voici un lien qui devrait t’être utile 😉

    La maison Merryweather et Varys

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #193333
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 549

    Pour moi Taena est simplement une ambitieuse, opportuniste. Elle se rapproche de Cersei pour monter plus haut et s’enfuit quand il y a du grabuge. Elle n’amène pas son fils car trop près du soleil on peut aussi se brûler. Et elle n’a qu’un seul œuf dans son panier.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #193457
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Les Merryweather sont ce que leur nom indique: des Merryweather autrement dit des amis par beau temps. Ils n’ont pas d’allégeance particulière même si c’est probable qu’ils servent avant tout Varys. Ils pratiquent avant tout une forme d’opportunisme et privilégient leur propre intérêt.

    Clairement, le bon Orton est effrayé par le chanteur. Pourquoi ? Je n’arrive pas à le déterminer. Sait-il quelque chose à son sujet ou inversement ? Le chanteur est-il son amant  ? Ou alors, est-ce qu’il a lui-même été l’amant de Margaery, pendant que le Barde Bleu était là ? Pour quelle raison un seigneur de sa puissance craint-il un banal chanteur ? Lorsque la reine régente est emprisonnée, il se barre aussi sec avec sa femme, ce qui arrange Cersei,  puisque Taena connaît tous ses vilains petits secrets. Mais sont-ils partis pour cette raison ou parce qu’Orton s’est rendu coupable de quelque chose qui pourrait lui valoir beaucoup d’ennuis ?

    Je pense que c’est une surinterprétation et qu’Orton est simplement mort de trouille: un procès et une exécution de Margaery signifie la guerre contre Hautjardin et Longuetable est en plein entre les deux. Orton est pris par son serment d’allégeance à la Couronne comme à Hautjardin et il n’y a aucune chance qu’il s’en sorte sans coup. Une telle action de Cersei est une très très mauvaise nouvelle pour lui. Il s’enfuit ensuite pour simplement éviter d’être pris dans le tourbillon de la chute de Cersei, et de devoir rendre des comptes à Mace Tyrell.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par R.Graymarch.
    #193465
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 702

    Je suis assez d’accord avec RichardIII. C’est pour moi une réaction normale d’un vassal de la Maison Tyrell qui apprend ce que Cersei veut faire à la reine et fille de son suzerain. Ce que fait Cersei est extrême, ne l’oublions pas, il y a de quoi être terrifié.

    En plus de la pièce d’or retrouvée dans le cellule de Rugen, il y a un autre élément qui pourrait orienter vers Varys mais on est en pleine spéculation, ça se résume en deux questions :

    1) Qui a intercédé en faveur des Merryweather auprès de Robert Baratheon pour qu’ils obtiennent le pardon royal et reviennent d’exil ?
    On peut penser que Robert a eu l’idée tout seul ou a accepté une demande, mais c’est plus rigolo de se demander qui l’a influencé ^^

    2) Qui a pour thème la gestion des exilés de Westeros et organise leur retour tout le long de la saga ?
    Varys et Illyrio évidemment ^^. On peut citer Daenerys et Viserys, Jon C., Jorah (espionnage contre une amnistie et promesse de retour), Tyrion, et toute la Compagnie dorée.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par R.Graymarch.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #193521
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6036

    Je pense que ce qui m’a toujours gêné dans cette théorie (et m’a longtemps empêché d’y adhérer), ce sont les choix de formulation : je ne crois pas qu’il soit possible que les Merryweather soient des fidèles de Varys ou même de Faegon. Le lien entre les personnages est possible en effet, on ne peut pas le balayer du revers de la main … mais pour autant, je ne crois pas à une adhésion totale, aveugle, indéfectible. Ce sont des nobles, il joue le jeu de leur famille, pas le tout-pour-Aegon ou le tout-pour-Varys. La Compagnie Dorée et Connington sont des exilés, Varys est lié par affection (et famille ?) à Faegon … Ils n’ont pas beaucoup d’autres options, mais ce n’est pas le cas des Merryweather. Même s’ils ont connu une perte de prestige, lié à leur exil (et au mariage d’Orton à Taena ?), ils ont tout de même un statut de noble sous le règne des Baratheon. Ils sont donc en mesure de prospérer, même sans l’avènement des Targ’, contrairement aux partisans déclarés d’Aegon.

    Du coup, j’aurais plutôt tendance à les compter parmi les potentiels « alliés inconstants » , des « amis » de longue date, mais pas des agents serviles ; des gens qui sont redevables dans une certaine mesure à Varys, mais desquels on ne peut pas attendre une loyauté totale, surtout quand ils commencent à fréquenter des cercles de pouvoirs plus influents, plus puissants que Varys lui-même. Pour moi, ils sont comme les Potaunoir pour Littlefinger : c’est lui qui les a placé, mais il sait qu’il ne peut pas leur faire confiance pour tout et n’importe quoi !

    « Ils [Les Potaunoir] étaient tous les trois beaucoup trop perfides pour se voir confier un rôle dans un projet de cette envergure [l’assassinat de Joffrey] …, et Osmund notamment, qui est devenu moins fiable que jamais depuis qu’il est entré dans la garde Royale. Ce manteau blanc, ça fait des choses aux gens, voyez-vous. Même à un type de son espèce. »

    ASOS, Sansa VI.

    Ou mieux, on pourrait les comparer aux Ouestrelin-Lépicier : famille déclassée elle-aussi par un mariage peu prestigieux, avec une matriarche-intrigante là-aussi ; liés à plusieurs familles puissantes (Lannister-Stark pour Ouestrelin/ Tyrell-Lannister pour Merryweather), ils essaient de jouer sur les deux tableaux pour améliorer leur position sociale … Et dans les deux cas, ils finissent par déchanter ! ^^

    Bref, pour moi, les Merryweather ne sont sûrement pas des agents zélés de la cause Targ’ (d’autant qu’avec Papy Aerys qui est responsable de leur exil, ils n’ont sûrement pas une affection folle pour cette famille). Par contre, je crois possible qu’ils servent d’idiots utiles à Varys dans AFFC : l’eunuque s’est servi de leurs ambitions (surtout celle de Taena, en fait. Orton est vraiment à la remorque tout le temps), il leur a fait miroiter qu’ils pourraient jouer un rôle de premier plan s’ils se rapprochaient des Lannister et surtout de Cersei, il les a guidé entre fin d’ASOS et début AFFC pour leur permettre de se placer … et par la suite, il récolte les fruits : soit qu’il continue à les conseiller dans l’ombre, soit qu’il les laisse simplement faire leurs bêtises, comme nommer un potentiel pro-Targ’ gouverneur d’Harrenhal. Pour autant, Varys étant un eunuque, un espion, une Araignée … Je ne pense pas que ni l’un, ni l’autre des Merryweather n’irait défendre ou soutenir Varys s’il tombait à n’importe quel moment en disgrâce. 😉

    Fin AFFC : les Merryweather sont mouillés jusqu’au cou dans les combines de Cersei, tout ce qu’ils ont obtenu de pouvoir et d’influence dans cette intégrale vient d’elle, ils sont devenus publiquement des « hommes de la reine » … et la reine vient de tomber. Leur pouvoir ne tient qu’à un titre fantoche de Main, et il n’y a guère qu’Eddard pour croire que ce titre et la loi garantissent la victoire à Port-Réal. Dans cette position, la seule chose logique à faire est effectivement de fuir la capitale avant que quiconque (Mace, Kevan ou la Foi) ne vienne leur demander de rendre des comptes … d’autant que ce sont de simples nobliaux avec peu d’amis ou de soutiens a priori, et Taena est une étrangère … l’interrogatoire risque de s’accompagner d’une option cachots et tortures.

    Au début de TWOW, les Merryweather risquent d’être confrontés à un sacré dilemme : Cersei sera (sûrement) innocentée à la fin de son procès, et ils seront (évidemment) convoqués à la cour d’une manière ou d’une autre. (On sait qu’elle est déterminée à mettre la main sur eux et sur leur gamin.) Mais retourner à Port-Réal serait très risqué pour eux, pour ne pas dire suicidaire … Quelles options leur reste-t-il ? La neutralité et jouer les morts ? Ce serait assez prudent, d’autres l’ont fait avant eux : tous les partis en présence ont d’autres ennemis à abattre avant de s’occuper d’eux. Il suffit que les corbeaux ou les messagers qui les convoqueront ne leur parviennent pas (#Donnel-the-Delayer). L’autre option que je vois, plus ambitieuse et dangereuse, ce serait de jouer sur un nouveau tableau … les Targ’ ^^ Si Faegon commence à remporter des victoires, il deviendra très vite une option intéressantes, notamment pour les vassaux du Bief qui ne sont jamais rentrés en rébellion contre Aerys. Si leur vieil ami Varys leur obtient un pardon total et entier, ça peut être une option intéressante pour eux ! 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #193530
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2843

    Bah du coup ça revient au même à la fin. Ils bosseraient pour Varys. Et comme ils ne peuvent pas lever des troupes susceptibles de changer la donne pour Faegon, ce qu’il leur demandera sera sûrement de noyauter le camp de Cersei. Donc qu’ils le fassent par loyauté ou par contrainte, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

    #193534
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 171

    Je pense que c’est une surinterprétation et qu’Orton est simplement mort de trouille: un procès et une exécution de Margaery signifie la guerre contre Hautjardin et Longuetable est en plein entre les deux. Orton est pris par son serment d’allégeance à la Couronne comme à Hautjardin et il n’y a aucune chance qu’il s’en sorte sans coup. Une telle action de Cersei est une très très mauvaise nouvelle pour lui. Il s’enfuit ensuite pour simplement éviter d’être pris dans le tourbillon de la chute de Cersei, et de devoir rendre des comptes à Mace Tyrell.

    Ce sont de bons arguments. Sauf qu’Orton est déjà apeuré par le chanteur, avant les accusations de Cersei. Et, à ma connaissance, Cersei ne lui a rien dit avant. Sauf si son épouse l’a prévenue, bien sûr, mais je ne pense pas qu’elle l’ait fait. Ce genre de manigances n’est clairement pas sa tasse de thé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par SansaQueenBread.
    #193542
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1840

    Je pense que Taena ne sert pas réllement Cersei. Elle la pousse, au contraire, à prendre de mauvaises décisions et fait beaucoup pour alimenter sa défiance à l’encontre des Tyrell.

    Elle dit à Cersei que lady Olenna Tyrell possède un coffre de pièces d’or des rois Jardiniers, identiques à celles retrouvées sous le pot de chambre de Rugen, le sous-geôlier, qui est en réalité Varys.

    En effet, si Rugen est Varys, il est vraisemblable qu’il n’a pas été soudoyé par Olenna. Celle-ci n’a donc peut-être pas un tel coffre. De plus, pourquoi aurait-elle donné une pièce de peu de valeur à un homme qu’elle souhaitait acheter? Cela aurait compromis la transaction.

    ) Qui a intercédé en faveur des Merryweather auprès de Robert Baratheon pour qu’ils obtiennent le pardon royal et reviennent d’exil ? On peut penser que Robert a eu l’idée tout seul ou a accepté une demande, mais c’est plus rigolo de se demander qui l’a influencé ^^

    Je n’ai pas trouvé de précision sur le moment du pardon. Dans AFFC 17, lorsque Jaime indique que

    « Aerys le [Owen Merryweather] condamna à l’exil et saisit ses terres »

    Cesei répond

    « que Robert lui restitua »

    sans indiquer de moment. Un retour dès l’accession au trône de Robert me paraît probable: il était à ce moment plus facile de lui rendre une partie de ses terres que plus tard, lorsqu’elle risquerait d’avoir été attribuées à d’autres.

    Elle n’amène pas son fils à la Cour comme le demande la reine, alors que c’est une occasion en or, pour une personne de son rang, d’avoir Tommen, le futur roi, comme ami.

    C’est un des motifs donnés par Taena pour l’aider

    « je réserve ma loyauté pour mon époux et pour mon fils. Je n’aspire qu’à leur mieux-être. »

    Dans le même chapitre AFFC 17, ce fils est par conséquent un des motifs de la confiance de Cersei en Taena

    « Je sais qu’elle est mère avec un mioche de fils qu’elle veut faire monter haut dans ce monde-ci »

    Bizarre qu’elle ne l’amène pas à la Cour et sureprenant que Cersei ne s’en inquiète pas.

    Un des moment qui me semble douteux est ceui où, dans AFFC 18, Taena déclare à Cersei

    « je n’étais pas tout à fait vierge quand je suis entrée dans le lit d’Orton »

    À ce moment, contrairement à plus tard où elle donne le nom de son amant, elle n’est pas ivre. Pourquoi donne-t-elle cette information (vraie ou fausse) à la reine? En tous cas, suite à cela, Cersei pense avoir du pouvoir sur Taena: des informations plus le pouvoir de savoir la faire parler. Sa confiance en sa nouvelle amie augmente.

    Par contre, qui sert-elle, ce n’est pas clair.

    #193543
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2843

    Je pense que c’est une surinterprétation et qu’Orton est simplement mort de trouille: un procès et une exécution de Margaery signifie la guerre contre Hautjardin et Longuetable est en plein entre les deux. Orton est pris par son serment d’allégeance à la Couronne comme à Hautjardin et il n’y a aucune chance qu’il s’en sorte sans coup. Une telle action de Cersei est une très très mauvaise nouvelle pour lui. Il s’enfuit ensuite pour simplement éviter d’être pris dans le tourbillon de la chute de Cersei, et de devoir rendre des comptes à Mace Tyrell.

    Ce sont de bons arguments. Sauf qu’Orton est déjà apeuré par le chanteur, avant les accusations de Cersei. Et, à ma connaissance, Cersei ne lui a rien dit avant. Sauf si son épouse l’a prévenue, bien sûr, mais je ne pense pas qu’elle l’ait fait. Ce genre de manigances n’est clairement pas sa tasse de thé.

    Pas apeuré, mal à l’aise. Taena semble avoir un faible pour le barde (elle propose à Cersei de faire le mur oour aller le voir car elle connaît l’auberge où il se produit). Ou alors Orton est lui-même attiré? Ce ne semble pas un couple conventionnel et l’expression « steal a glance » est utilisé deux fois, pour Yandry qui reluque Lemore et Arianne qui reluque Daemon Sand. Ou il connaît le caractère de Cersei et craint que le chanteur favori de Margaery lui fasse péter un fusible.

    #193544
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6036

    J’ai fait un parallèle avec Sibylle Lépicier plus haut, mais il y a un autre personnage, introduit dans AFFC, qui me semble présenter quelques similitudes avec Taena 😉

    « Les gens de Sombreval continuent à chérir lord Denys, malgré les malheurs qu’il a attirés sur eux. C’est lady Serala qu’ils incriminent, son épouse myrienne. Le Serpent de Dentelle, on l’avait surnommée. Si lord Sombrelyn avait seulement épousé une Staunton ou une Castelfoyer… Bref, vous savez comment les gens du commun vous refont l’histoire. A les entendre, le Serpent de Dentelle versa tant et tant de poison de Myr dans l’oreille de son époux qu’il finit par se soulever contre son roi et s’empara de sa personne. […] Le Serpent de Dentelle, la pauvre, fut brûlée vive, mais non sans qu’on lui eût préalablement arraché la langue et les parties intimes, grâce auxquelles elle avait asservi son époux, disait-on.

    AFFC, Brienne II.

    Et

    Beaucoup ont cherché la raison qui fit agir lord Sombrelyn, mais on s’accorde à penser que son épouse myrienne, lady Serala, joua un rôle. Ses détracteurs la blâment de tout ce qui est advenu ; le Serpent de Dentelle, comme ils l’appellent, empoisonna lord Sombrelyn contre le roi par ses propos sur l’oreiller. Ses défenseurs attribuent la folie à lord Denys même ; on ne hait son épouse que parce qu’elle était étrangère et priait des dieux inconnus à Westeros.
    […]
    Lord Denys voulait pour Sombreval une charte lui donnant plus d’autonomie par rapport à la couronne, comme l’avait eue Dorne, bien des années plus tôt. Ainsi débuta l’affaire. La demande ne semblait pas si grande ; ces chartes étaient communes de l’autre côté du détroit, lady Serala le lui avait sans doute dit.

    TWOIAF, Aerys II.

    Myriennes toutes les deux, mariées à un nobliau toutes les deux … de bons conseils toutes les deux. ^^ J’espère juste que le destin de Serala ne préfigure pas celui de Taena …

    (Ce n’est qu’après le Défi de Sombreval qu’Aerys fait venir Varys de Pentos.)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #193548
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2843

    Si le vieux cliché limite misogyne et xénophobe de la femme orientale, voluptueuse, séductrice et ambitieuse causant la perte du mâle blanc occidental pouvait éviter de se répéter, ce ne serait pas un mal.

    #193568
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 171

    C’est sûr que ce serait malheureux. Surtout que les mâles Merryweather n’ont besoin de personne pour se saborder eux-mêmes, d’après ce qu’on sait de cette maison.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    #193573
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Je me demande s’il faut vraiment chercher la main de Varys (qui n’a probablement pas besoin de Taena pour lire dans le jeu de Cersei et pour pousser cette dernière à saborder l’alliance avec les Tyrell, Cersei aurait fait cela de toute façon) ou un savant calcul politique derrière le comportement de Taena…

    elle a l’air de s’attacher de plus en plus à la reine, au cours d’AFFC, jusqu’à vouloir devenir son amante, d’une façon tellement passionnée que son désir me semble authentique.

    Effectivement : rien dans le passé ou la réputation de Cersei, à ce qu’on sache, n’incitant à penser qu’elle serait attirée par les femmes, ce serait une drôle de stratégie de la part de Taena que de jouer cette carte-là s’il s’agissait d’un simple calcul pour se rapprocher du pouvoir. Il est donc plus probable qu’elle est sincèrement attirée par Cersei. Mais à partir de là, y a-t-il besoin de lui prêter d’autres motivations ? C’est un motif récurrent dans la saga que des personnages, y compris quand il s’agit de grands politiques, agissent parfois simplement pour des raisons sentimentales ou sexuelles (et souvent contre leurs véritables intérêts). Quant au fait qu’elle encourage Cersei dans ses mauvaises décisions, eh bien peut-être est-elle tout bonnement sotte. Bien sûr, rien n’empêche qu’elle soit une joueuse ou un pion dans le jeu des trônes, mais il est aussi possible que derrière ses airs de femme fatale mystérieuse, elle ne soit en fait rien d’autre qu’une idiote qui joue avec le feu parce qu’elle a envie de coucher avec la reine.

    #193575
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 171

    Elle n’est pas forcément au service de Varys ou de Littlefinger, je suis d’accord.  Mais elle n’est pas idiote, ça, j’en suis certain. Je dirais plutôt qu’elle est un peu trop ambitieuse. Tout le problème est de savoir pour qui elle travaille, pour satisfaire son ambition. Littlefinger est associé de près ou de loin aux Merryweather dans Cersei IV et Jaime III. Dans Cersei IV, la reine se rappelle d’une blague qu’il a faite sur lord Orton et ses armoiries et dans Jaime III, le Lord Commandant se souvient que LF a fait une blague liée à la réputation immaculée de l’Escadron Sacré de ser Bonifer, l’homme des Merryweather. Il prétend qu’Hastif les a fait châtrer. Peut-être que les Merryweather sont associés à LF et non à Varys.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 4 semaines par SansaQueenBread.
    #193581
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2843

    Elle a quand même des infos de premier plan alors qu’elle ne semble pas être une confidente hyper proche et qu’Olenna et Margaery ne semblent pas des novices en matière d’intrigue. Après, les coïncidences ça existe mais c’est drôlement suspect. Mais comme dit plus haut, amener des infos fournies par Varys ne veut pas forcément dite être agent de Varys, il peut aussi s’arranger pour les lui faitr passer indirectement et tabler sur son ambition ensuite pour que cela remonte à Cersei (si c’est un bon maître espion, il n’a de toute manière pas de contact direct).

    #193588
    SansaQueenBread
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 171

    Effectivement, c’est dur de savoir. Varys est capable de la manipuler à son insu, comme tu l’as dit. Mais, en transmettant ce genre d’informations, elle doit bien avoir conscience de ce qu’elle fait, et c’est un jeu risqué. A mon avis, elle doit avoir certaines garanties.

    #193596
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6036

    Si le vieux cliché limite misogyne et xénophobe de la femme orientale, voluptueuse, séductrice et ambitieuse causant la perte du mâle blanc occidental pouvait éviter de se répéter, ce ne serait pas un mal.

    De ce côté-là, je pense que Martin a encore des choses à déconstruire … le cliché revient quand même souvent : Mélisandre, Tyanna de la Tour, Mysaria, Sereneï de Lys ou Shaïra Astre-des-Mers, et on pourrait encore en citer d’autres ! Malheureusement, Taena me semble d’ores et déjà entrer largement plus dans le cliché que Serala Sombrelyn … Espérons que la suite cassera davantage le cliché.

    Bien sûr, rien n’empêche qu’elle soit une joueuse ou un pion dans le jeu des trônes, mais il est aussi possible que derrière ses airs de femme fatale mystérieuse, elle ne soit en fait rien d’autre qu’une idiote qui joue avec le feu parce qu’elle a envie de coucher avec la reine.

    Mais elle n’est pas idiote, ça, j’en suis certain. Je dirais plutôt qu’elle est un peu trop ambitieuse. Tout le problème est de savoir pour qui elle travaille, pour satisfaire son ambition. […] A mon avis, elle doit avoir certaines garanties.

    Je ne crois pas à l’hypothèse « idiote lubrique » (même si elle m’amuse ^^).  La possibilité « intrigante ambitieuse en carton » me plait plus. Il me semble qu’elle travaille avant tout pour elle et sa famille, même si elle a (probablement) été influencée comme beaucoup d’autres personnes par LF et/ou Varys. Quant à avoir des garanties … Je ne vois pas trop. Quelle garantie peut-on jamais avoir au jeu des trônes ? L’une des rares garanties qu’elle a prise à mon sens, c’est justement de ne pas exposer son fils, sachant qu’on pourrait ensuite s’en servir contre elle. (C’est déjà montrer plus d’astuce qu’un certain Eddard Stark, ce qui n’est pas bien compliqué.) Quant à ses révélations sur sa virginité à Cersei, ça me semble plus être une confidence calculée, visant à mettre Cersei en confiance (et provoquer d’autres confidences …  Elle réussit presque à lui faire avouer qu’elle a couché avec Jaime), mais globalement, ce n’est pas un très gros risque … Qu’est-ce que Cersei pourrait en faire ? La dénoncer auprès d’Orton ? auprès de la Foi ? Elle n’a aucun moyen de prouver que c’est vrai (est-ce que ça l’est seulement ?) ou même de prouver que Taena lui a bien livré cette confidence.

    Tiens, d’ailleurs, on n’a jamais exploré la possibilité que Taena jouait sur les deux tableaux, si ? ^^ Est-ce qu’elle n’a pas aussi par moment miser sur les Tyrell et donner plus d’infos à Margaery ?

    Un retour dès l’accession au trône de Robert me paraît probable: il était à ce moment plus facile de lui rendre une partie de ses terres que plus tard, lorsqu’elle risquerait d’avoir été attribuées à d’autres.

    Je viens de vérifier et ça me paraît peu probable. Taena n’a qu’une dizaine d’années au mieux au moment de la rébellion de Robert (282-283 ; elle serait née aux alentours de 275-276). Mais elle a eu le temps de coucher avec Orton durant l’exil des Merryweather, et potentiellement avec son mercenaire encore avant … En imaginant qu’elle avait treize ans lors de sa première fois (ce qui me paraît encore très jeune), ça nous renverrait à l’année 288-289.  Le retour d’exil ne serait donc que postérieur à cette date … Ou on peut aussi imaginer que tout ou partie de ce que raconte Taena est faux (voire, GRRM n’a peut-être pas fait suffisamment attention à son background pour le rendre parfaitement cohérent sur ce point précis ?) Après, il se peut aussi qu’il y ait une autre explication : Merryweather-grand-père est pardonné rapidement et retourne à Westeros, mais une partie de la famille s’attarde à Myr …

    edit : Ah ! autre date importante : Russell est né en 293 … et depuis, Orton « prie les dieux » de lui accorder un autre fils, mais celui-ci est le seul enfant du couple, apparemment. (Russell est-il seulement le fils d’Orton ? ^^)

    Quoi qu’il en soit, Robert a pardonné les Merryweather, mais il ne leur a pas rendu toutes leurs terres, et c’est justement un des buts revendiqués de Taena (AFFC, Jaime II). Normal, les Connington et Darry ont eux-aussi perdu en statut et en terres pour être restés fidèles à Aerys, les Merryweather ont connu le même sort pour être restés loyaux à Aerys. Bizarre tout de même que le château puisse être resté si longtemps sans lord …

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #193598
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Pandémie wrote: Si le vieux cliché limite misogyne et xénophobe de la femme orientale, voluptueuse, séductrice et ambitieuse causant la perte du mâle blanc occidental pouvait éviter de se répéter, ce ne serait pas un mal. De ce côté-là, je pense que Martin a encore des choses à déconstruire … le cliché revient quand même souvent : Mélisandre, Tyanna de la Tour, Mysaria, Sereneï de Lys ou Shaïra Astre-des-Mers, et on pourrait encore en citer d’autres ! Malheureusement, Taena me semble d’ores et déjà entrer largement plus dans le cliché que Serala Sombrelyn … Espérons que la suite cassera davantage le cliché.

    En même temps, le principe même d’écriture de tous les textes de Martin sur cet univers rend difficile de s’écarter beaucoup de ce cliché… Tout est raconté à partir du point de vue d’hommes ou femmes des Sept Couronnes qui ne voient, pour leur part, aucune raison de le remettre en question (Mélisandre fait exception, avec ses propres chapitres).

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.