L'archimestre Walgrave

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages L'archimestre Walgrave

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Worgen Stone, le il y a 2 semaines et 2 jours.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #102218
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 528

    Ce bon vieux archimestre Walgrave !

    Ce que nous en savons, pas grand chose, si ce n’est qu’il est vieux et sénile ça arrange bien GRRM pour cacher 2 – 3 petits trucs !

    La 1ère, il connaît Cressen puisqu’il prend Pat pour lui. Au vu de l’age de Cressen, environ 80 ans, on peut penser qu’il l’a connu soit parce qu’ils ont fait leur apprentissage ensemble ou je pense parce que Cressen était son premier novice ce qui expliquerait qu’il prend Pat pour Cressen au même age.

    Le 2ème truc !, son coffre ! Pour les cheveux entourés d’un ruban, peut être un vieil amour de jeunesse. Mais ce qui m’intéresse le plus c’est le gantelet ayant appartenu à un prince dont il a oublié le nom. Que fait un archimestre avec un gantelet gardé précieusement dans un coffre et pas n’importe lequel, celui où il range la clef passe partout de la citadelle ?

    Théorie : ce gantelet a appartenu à un prince qu’il ‘a donné pour servir de preuve, Pat ne le décrit pas mais il cherchait la clef et il n’a peut être pas fait attention au dit gantelet. Si celui-ci est gardé précieusement par l’archimestre c’est qu’il doit avoir un intérêt et être reconnaissable.

    Au vu de la présence du sans-visage Jaqen H’ghar, qui a pris la place de son novice, peut être que le SV cherche quelque chose qu’aurait Walgrave mais qu’il ne l’a toujours pas trouvé et comme il n’est pas possible de faire parler Walgrave il s’est mis à son service pour découvrir ce qu’il cache, lors de ses délires.

    Petit HS, Lorsque le SV est capturé, Eddard Stark est en prison, Varys lui rend visite et l’incite à prendre le noir. Or, Eddard est décapité et ne prend pas la route. Jaqen est prisonnier et doit partir pour le mur comme Eddard aurait dû le faire, Je ne pense pas que le contrat portait sur le bâtard de Robert, Gendry, puisque Jaqen s’en désintéresse une fois libéré. Jaqen part à la citadelle et ne tue personne d’autre que Pat pour pouvoir entrer à la citadelle. Qu’est-ce qui peut relier Eddard à la Citadelle, rien sauf si Rhaegar a fait une sorte de reconnaissance de paternité anticipée et que le fameux gantelet est la preuve que le message est véridique.

    De plus l’intérêt d’être au service de Walgrave, c’est qu’il s’occupe de la roukerie de la Citadelle et donc il est le premier à connaître les messages en provenance de tout Westeros.

    Je ne sais pas si savoir qu’il a connu Cressen aura un intérêt à un moment ou à un autre dans TWOW.

     

    Les modérateurs, j’ai créé un nouveau sujet car je ne savais pas si je devais en créé un ou le rattacher au sujet théorie qui est Pat? ou à Jaqen H’ghar. S’il y a besoin je le change de place.

    #102222
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4596

    Lorsque le SV est capturé, Eddard Stark est en prison

    Jaqen H’ghar est déjà dans les cellules noires, avant l’arrivée d’Eddard à l’intérieur. Il est même sorti avant l’arrivée d’Eddard. Quant à savoir quand le Sans-Visage a pris cette identité … c’est encore un autre problème. ^^

    Les modérateurs, j’ai créé un nouveau sujet car je ne savais pas si je devais en créé un ou le rattacher au sujet théorie qui est Pat? ou à Jaqen H’ghar. S’il y a besoin je le change de place.

    Non, c’est parfait. 😉

    Rhaegar est effectivement une possibilité intéressante. J’ai un peu de mal avec l’idée que ce gantelet pourrait être ce que cherche le Sans-Visage : si tel était le cas, pourquoi ne pas demander à Pat de le voler directement ? Pourquoi ne pas le voler lui-même, une fois devenu Pat ? Le dogme des Sans-Visage interdit peut-être le vol, comme on l’a déjà dit dans le sujet sur Jaqen … mais visiblement, ça n’empêche pas le Sans-Visage de faire voler à Pat une clé, donc, pourquoi pas le gantelet ? On ignore ce qu’il en a fait par la suite, d’ailleurs … le plus ironique serait qu’il l’ait simplement remise à sa place, car étant un objet volé, il n’a pas le droit de l’utiliser et ce Sans-Visage a visiblement des principes très rigoureux. Ce serait pour ça qu’il est toujours à la Citadelle ? Parce qu’il ne peut récupérer (/voler) ce qu’il est venu chercher sans déroger à son dogme ? Il faudrait donc que quelqu’un vole pour lui l’objet ou le lui donne pour qu’il puisse s’en emparer ? Ca me paraît un peu extrême, mais ce serait intéressant ^^ (Ca me rappelle un peu les vampires qui ne peuvent rentrer dans une maison tant qu’ils n’ont pas été invité à y entrer.)

    J’ai surtout un peu de mal avec l’idée principale : le gantelet identifie Rhaegar et sert de preuve à quelque obscure déclaration (sa paternité concernant Jon ?) : il faudrait des gens pour authentifier le gantelet … Ils ne sont plus légions et le gantelet n’est pas une preuve absolue, mais alors pas du tout. Ce serait une bague, comme la « botte d’Aegon » , je dis pas : le plastron incrusté de rubis de Rhaegar serait pas mal comme preuve de quelque chose. Son prix exorbitant (les rubis, ça coûte cher) fait que ça doit être un objet difficile à contrefaire, et c’est un objet immédiatement reconnaissable. Mais un gantelet … Ca me paraît trop facile à contrefaire, trop difficile à reconnaître ou à authentifier pour servir de preuve crédible sur le long terme (surtout seize ans plus tard).

    Ca reste possible et intéressant scénaristiquement à imaginer.

    Bon, pour ma part, je penche pour une autre explication : comme la mèche de cheveux, le gantelet à une valeur sentimentale. Walgrave est tellement vieux que les princes qui ont pu le rencontrer sont légions … J’en vois deux qui sortent du lot : Daeron Targaryen, fils d’Aegon V. Il a passé beaucoup de temps dans le Bief, en tant que pupille des Tyrell et promis d’Olenna Redwyne … Par contre, rien ne démontre qu’il pourrait être lié aux Hightower et à la Citadelle, et son tempérament de guerrier ne plaide pas pour un proche ami des mestres. Par contre, son côté « soldat va-t-en guerre » pourrait le rattacher à un gantelet, qui pourrait effectivement représenter quelque chose pour lui lorsqu’il le donne à Walgrave. Et puis, Walgrave a un portrait d’une femme à moustache … Daeron aimait la compagnie des hommes … Va savoir, il y a peut-être quelque chose ?

    L’autre, le plus évident et peut-être le plus intéressant : mestre Aemon lui-même. Avant d’être un mestre, il était un prince de la maison Targaryen. Il a démontré peu d’habileté aux armes, donc il ne devait plus avoir grand chose à faire de son vieux gantelet. En terme d’âge, Aemon est beaucoup plus vieux (il finit ses études lorsque naît Cressen). Ca n’interdit pas une rencontre, ni une amitié avec Walgrave, à qui il aurait pu laisser son gantelet en souvenir.

    L’un des intérêts scénaristiques de rattacher le gantelet à Aemon pourrait être de créer un lien privilégie (quoi que sûrement éphémère) entre l’archimestre et Sam : arrivé à la Citadelle, Sam évoquera peut-être le nom du vieux mestre de Châteaunoir devant le doyen des archimestres, suscitant un moment de lucidité et quelques confessions ou quelques indices sur « on-sait-pas-encore-quel-mystère-de-la-Citadelle » : au choix, les sphinx, les livres secrets et cachés, les luttes intestines entre les factions mestrielles, La Chope à la plume d’oie

    #102241
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2347

    Pour la mèche de cheveux, l’hypothèse la plus communément admise est que Walgrave serait le père de mestre Walys Flowers, fils bâtard d’une Hightower et d’un archimestre, mestre de Winterfell au temps de Rickard Stark.

    Que le gantelet soit à Aemon serait vachement chouette, ça montrerait que les mestres ont eux aussi une forme d’héritage, pas par le sang, mais par le savoir.

    #102246
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 528

    J’imaginais que si Walgrave gardait un gantelet dans un coffre et qu’il mettait dans ce même coffre la clef de la Citadelle c’est qu’il avait plus d’importance qu’une valeur sentimentale.

    Je n’avais pas pensé à mestre Aemon. Si Aemon  et Walgrave,  se sont connus à la Citadelle , je ne vois pas ce qu’aurait fait Aemon d’une armure ou d’un bout d’armure à Villevieille, alors qu’il était novice et peut être déjà entrain de monter sa chaine de mestre.

    #102269
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4596

    Je n’avais pas pensé à mestre Aemon. Si Aemon et Walgrave, se sont connus à la Citadelle , je ne vois pas ce qu’aurait fait Aemon d’une armure ou d’un bout d’armure à Villevieille, alors qu’il était novice et peut être déjà entrain de monter sa chaine de mestre.

    En partant de l’hypothèse que le gantelet est bien celui d’Aemon : déjà, on ignore dans quelles circonstances Aemon a pu le donner à Walgrave.On imagine qu’ils étaient à la Citadelle quand c’est arrivé, mais ce n’est peut-être pas le cas. Il y a énormément d’autres circonstances dans lesquels les deux hommes ont pu se rencontrer et devenir amis. On ignore ce que faisait Walgrave avant de devenir l’archimestre en charge de la connaissance des corbeaux messagers, mais il a bien pu passer plusieurs années au service d’une maison quelconque, et rencontrer Aemon à ce moment-là plutôt qu’à la Citadelle.

    Si on part du principe malgré tout qu’Aemon a donné le gantelet à Walgrave pendant qu’ils étaient tous deux à la Citadelle.

    S’il n’avait que le gantelet avec lui, c’était peut-être déjà un souvenir pour lui, une sorte d’objet symbolique, mémoriel, représentatif de son ancienne vie. Dès lors, le donner à Walgrave pourrait avoir toute une signification puissante pour les deux hommes : un moyen pour que Walgrave se souvienne de lui (ce qui ne marche pas très bien) et une manière pour Aemon de renoncer définitivement à son ancienne vie une fois ses vœux prononcés.

    Si en revanche on part du principe qu’il est absurde de garder juste une pièce d’armure et pas l’armure complète, on peut supposer que même alors qu’il forgeait sa chaîne, Aemon a pu continué à s’entraîner au maniement des armes. Certes, les mestres sont censés être essentiellement des hommes de savoir, qui servent et renoncent à leur ancienne vie. Mais ça n’exclut pas d’avoir des passe-temps ou des habitudes de son ancienne vie qui restent, surtout au début : Alleras s’entraîne à tirer à l’arc, par exemple. Si Aemon s’était finalement révélé incapable de forger les maillons de sa chaîne (sait-on jamais … même avec du piston, Leo Tyrell semble incapable de quoi que ce soit), il aurait bien été obligé de retourner à sa précédente carrière de prince parmi les autres princes de sang. Et alors, il aurait bien été obligé de reprendre l’entraînement.

    J’imaginais que si Walgrave gardait un gantelet dans un coffre et qu’il mettait dans ce même coffre la clef de la Citadelle c’est qu’il avait plus d’importance qu’une valeur sentimentale.

    En même temps, quand on regarde un peu le contenu du coffret … A part la clé et le gantelet, le reste des objets paraît relativement anodins, et pourrait n’avoir guère plus qu’une valeur sentimentale :

    • une bourse de cerfs d’argent : valeur pécuniaire, peut-être la seule fortune de l’archimestre pour ses années de bons et loyaux services.
    • une mèche de cheveux blonds nouée d’une faveur : valeur sentimentale.
    • le portrait miniature d’une femme qui ressemblait à l’archimestre (moustache incluse) : valeur sentimentale.
    • un gantelet de chevalier façonné à l’écrevisse et en acier : valeur indéfinie… Pat ne nous dit pas s’il y a des armoiries particulières ou des signes distinctifs dessus, pourtant, il inspecte suffisamment l’objet pour y trouver la clé. (Et donc la gantelet à une double utilité, puisqu’il sert de cachette dans la cachette … Le gantelet cache la clé 😉 Serait-ce un signe ?).
    • une clef, donc : apparemment, une grande valeur au sein de la Citadelle.

    Pat identifie cette clé comme celle qui lui a été réclamé par l’alchimiste. Mais comme il ne semble pas en faire usage lui-même, on ignore seulement si c’est la bonne clé. (Bon, d’un autre côté, ok, les archimestres cachent leurs clés … mais de là à penser qu’ils pourraient aussi créer des faux-doubles et les cacher aussi précautionneusement, juste pour brouiller les pistes, c’est peut-être aller un peu loin).

    #163460
    Worgen Stone
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 273

    A part la Reine Selyse, je ne me souviens pas qu’il y ait une autre dame dotée d’une moustache.  Celle du portrait pourrait-elle être une Florent ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par R.Graymarch.

    Sauf mention contraire explicite, je suis l'auteur de TOUTES les images que j'utilise sur le forum.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.