[LPH] Questions et réponses sur les règles

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 60)
  • Auteur
    Messages
  • #195853
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Un petit sujet pour me poser toutes les questions sur les règles qui vous viendront à l’esprit.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
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    #195868
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    Une première question : les annonces publiques sont-elles obligatoires ? Car en phase 1 il n’y a que 4 actions possibles si je ne m’abuse. J’ai bien compris que les annonces se réalisent en fin de phase 3 mais justement on ne sait pas forcément avant les contrats ce qu’on fera en phase 3. Merci.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #195895
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    Je pense qu’on (les joueurs et joueuses de LPH, pas l’ensemble du forum) devrait avoir les emails des autres personnes pour pouvoir les contacter plus facilement. Perso, je ne me compte pas commencer sans

    EDIT : on aurait dû la recevoir le 25/10 d’après un autre topic /EDIT

    Une première question : les annonces publiques sont-elles obligatoires ? Car en phase 1 il n’y a que 4 actions possibles si je ne m’abuse. J’ai bien compris que les annonces se réalisent en fin de phase 3 mais justement on ne sait pas forcément avant les contrats ce qu’on fera en phase 3. Merci.

    Oui les annonces sont obligatoires de manière à faire des contrats (par ex « tu pourris pas chez moi, je pourris pas chez toi » ou le contraire « viens chez moi, je vais chez toi ») en phase 2 puis ses actions en phase 3 en fonction de ce qui est prévu car « sûr ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #195896
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    Donc tout le tour se joue en phase 1? Je ne comprends pas comment on peut anticiper avant les contrats ce qu’on fera en phase 3. A moins de contractualiser pour du plus long terme à chaque fois.

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    #195897
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    Non, une partie du tour se prépare en phase 1 : les réceptions. En gros, si ta faction pense que c’est jouable de faire monter un prétendant, l’un d’entre vous organise une réception et l’annonce en phase 1 (ou 2-3 réceptions mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée). Après, chacun sait ce qui va être organisé comme réception et peut préparer ses contrats et ses actions. Par exemple j’ai besoin de 3 invités dont un de ma faction. Ou un pacte de non-agression (je précise que je ne suis pas fan des contrats, loin de là). Et ensuite en phase 3 suivant tes engagements et ce qu’il reste comme actions, tu peux décider de faire autre chose

    Le coeur du jeu c’est faire leveler ses prétendants (donc à coup de réception) mais il y a d’autres choses à faire car il n’est pas toujours possible d’organiser une réception. Et « ces » choses ne sont pas annoncées publiquement

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par R.Graymarch.

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    #195901
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    OK merci Gray. C’était bien le sens de ma question finalement. Si on ne compte pas planifier une réception, ou emmener un prétendant voir un dragon, que peut-on annoncer ? « je vais faire des cocottes en papier dans les affres de ma solitude »?

    Désolé si je galère mais je préfère que ce soit bien clair dès le début plutôt que rien comprendre plus tard 😅.

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    #195902
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    Dans ce cas, tu n’annonces rien ^^

    Si je me souviens bien, tu es forcé de faire ce que tu annonces donc faut pas en faire de mauvaises

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    #196078
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4367

    Je ne comprends pas le calcul du résultats des combats, page 21 des règles :

    Exemple :

    Bronn (faction : Caniveaux, combat : 5), Yoren (faction : Caniveaux, combat : 5) et Victarion (faction : Caniveaux, combat : 5) tentent un assassinat contre la Prétendante Rhaenys Targaryen (faction : Velaryon, combat : 3). Rhaenys est escortée par Stannis (faction : Velaryon, combat : 2) et par Syrio (faction : Volantaine, combat : 3). A noter que Stannis possède l’objet « Épée Feunoyr », qui lui rajoute + 4 à son jet de combat. Bronn, Yoren et

    Victarion forment donc l’équipe 1, Rhaenys, Stannis et Syrio l’équipe 2.

    Côté équipe 1 :
    Bronn lance son dé et obtient un 5, donc 5 + 4 (son score de combat) = 9.
    Yoren obtient un 6. C’est une réussite critique, aussi il peut relancer son dé une fois. Il obtient un 3, donc 4 + 6 + 3 = 13.
    Victarion lance un 2, donc 4 + 2 = 6.
    Le score de l’équipe 1 est donc de 9 + 13 + 6 = 28.

    Côté équipe 2 :
    Rhaenys fait un 5, donc 5 + 4 = 9.
    Stannis fait un 2 ,donc 2 + 1 + 4 (la valeur de son épée) = 7 (son épée Feunoyr lui rajoute les 4 points).
    Syrio fait un 1. C’est un échec critique, son score sera de 0.
    Le score de l’équipe 2 est donc de 9 + 7 + 0 = 16.

    L’équipe 1 a fait 28, l’équipe 2 a fait 16. C’est donc l’équipe 1 qui gagne.
    Conséquence : la prétendante Rhaenys est assassinée.

    Les scores des dés sont ajoutés à un chiffre qui n’est pas celui des scores des personnages.

    J’ai l’impression qu’on enlève 1 pour les courtisans, et on ajoute 1 pour les prétendants.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par FeyGirl.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par FeyGirl.
    #196202
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Alors il faudrait revoir les calculs, mais normalement les scores de dés sont bien ajoutés aux scores des Courtisans et des Prétendants. Le score des Prétendants est défini dans sa fiche de personnage au chapitre 4 .2 des règles. Celle des Courtisans est définie par leur leur faction, leur religion, et éventuellement les objets qu’ils possèdent.
    Il est possible que de faux scores se soient glissés dans cet exemple.

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    #196216
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 688

    Les DO de départ indiqués sur notre fiche perso comptent-ils le revenu qu’on touche au début du tour 1 ?

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #196225
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Les DO de départ indiqués sur notre fiche perso comptent-ils le revenu qu’on touche au début du tour 1 ?

    Oui.

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    #196256
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    Je repose la question de de-mil

    Est-ce qu’on peut faire deux fois la même action ?

    Par exemple, est-ce que je peux aller deux fois à la même réception?

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    #196276
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Oui.

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    #197667
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1172

    Quelques questions suites à la lecture des règles et du 1er CR :

    • au final, combien d’actions par tour de jeu? Les règles disent une (puis cumul éventuel) cf 1er paragraphe de 6.1 ; mais dans le CR visiblement, 2 actions étaient possibles.
    • vieux réflexe de la Chanson d’Encre et de Sang : est-ce que l’on peut rédiger des règles conditionnelles (« si mon personnage se retrouve en prison, alors parler à Lamorf »)?
    • les valeurs d’influence/prestige/piété des joueurs n’ont pas été communiquées dans le CR alors qu’elles sont censées être publiques : est-ce un oubli ou peut-on les trouver ailleurs?

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #197668
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268
    • Vu qu’on est peu, on a 2 actions par perso
    • Je ne sais pas (je ne crois pas)
    • Je les ai demandées deux fois sur le topic en vain. Si je me souviens bien c’est un oubli (EDIT  https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/lph-tour-1/#post-197003 ) mais ça me chagrine beaucoup que cela n’ait pas été corrigé (juste ma manière de jouer qui ne s’accommode pas avec ça)
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par R.Graymarch.

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    #197700
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Les joueurs ont en effet le droit à deux actions par tours, contrairement à ce qui a été annoncé dans les règles. Le jeu était préveu pour 24 à 32 joueurs, mais vu qu’il n’y en a que 14, pour le rendre jouable, j’ai doublé le nombre d’actions par joueurs par tours.
    Il n’y a pas d’ordres conditionnelles possibles.
    Concernant le prestige, l’influence et la piété, ces informations ont été oubliées lors du tour 1. Elles seront visibles pour le tour 2.

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    #200441
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1172

    Point de règle à éclaircir :

    p.22 des règles :  « Pour organiser une réception, le Courtisan doit l’annoncer dans un message public en
    phase 1. Lors de cette phase, le Courtisan pourra débourser de l’argent pour que la réception rapporte des
    PS. Chaque tranche de 100 DO dépensés rapporte 1 PS. » (je graisse et souligne)

    Estime-t-on que l’argent dépensé est donné en phase 1 ou 3?

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #200444
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    Phase 3 pour le montant annoncé

    En partie de test, c’était assez confus pour l’annonce/organisation de réception car le distinguo n’était pas fait et tout était en phase 1. Maintenant qu’on a divisé les deux à deux moments (ce qui me parait mieux), pas besoin d’annoncer l’argent dépensé en phase 1.

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    #202601
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 114

    Hello ! Question concernant la double action : sont elles « temporellement » différées ?

    Ex :
    Action 1 j’épluche des patates

    Action 2 J’organise une descente pour éviter un vol sur Ser Pounce.

     

    Mais à côté, Balerion la terreur noire vole ses croquettes à Ser Pounce en action 1.
    Est-ce que la descente intervient en même temps, ou trop tard ?

    Merci !

    #202603
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    Hello

    Dur à statuer mais DroZo a dit que tout était simultané (comme s’il y avait le double de PJ avec une seule action par PJ) tant que cela respecte l’ordre des résolutions défini par les règles. Je tente de m’y tenir même si cela amène des circonvolutions

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    #202607
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    Question pour les bénédictions et malédictions. Lorsqu’un personnage bénit (ou maudit) un autre il le fait pour une action ou est-ce que c’est d’emblée valable pour les deux actions effectuées (ce qui me semble injuste) ?

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    #202609
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    J’ai considéré que ça change « ses jets de dé du tour » donc j’ai considéré tous ses jets de dé (et je crois me rappeler que DroZo aussi).

    On peut en parler vu que les règles n’étaient pas prévues pour deux actions par personne, je veux bien limiter à partir de maintenant mais ça voudra dire que par défaut je prends le même tour (action: bénir Pylos, alors uniquement l’action 1 de Pylos sera bénie). Ca ouvre d’autres complications voir ci dessus. Quentyn est bénie et escorte lors d’une réception en action 1. Mais si jamais il est impliqué dans un combat programmé en action 2 par son assaillant lors de la réception, je trouverai bizarre de ne pas bénir les jets de combat de Quentyn.

    Si cela me force à faire des arbitrages ou à envisager un timing d’actions anciennement simultanées, ça peut être compliqué. Car une action 1 peut être dans les ordres en phase 3.5 et une action 2 en 3.3

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    #202628
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
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    Comme bénir ne consomme qu’une seule action, on peut aussi envisager que si X souhaite bénir Y il puisse le faire deux fois et donc que les deux actions soient bénies.

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    #202629
    R.Graymarch
    • Barral
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    J’essaye de voir les implications que ça peut avoir, surtout pour le côté passif (typiquement les combats)

    Exemple fictif mais concret de ce qui serait fait actuellement

    Artur

    1. Action 1 : bénit Baelor
    2. Action 2 : prie (juste pour mettre un truc)

    Baelor

    1. Action 1 : recherche le soutien de lord Greyjoy
    2. Action 2 : organise une réception en faveur d’Howland Reed

    Criston

    1. Action 1 : recherche le soutien de lord Greyjoy
    2. Action 2 : recherche le soutien de lord Greyjoy

    Actuellement, ce que je ferai, c’est que Baelor aura un résultat béni (valeur suivant son culte) pour la réception en action 2. En action 1, il aurait un résultat béni pour à la fois son combat contre Criston puis s’il gagne pour rallier lord Greyjoy. Criston devrait gagner son combat contre Baelor pour avoir une chance de rallier lord Greyjoy (mais il aurait 2 dés pour ça)

    En supposant qu’on change ça et qu’une action de bénédiction = 1 action bénie (et pas « toutes ses actions »). Si Artur bénit uniquement l’action 1 de Baelor, est-ce qu’on considère que cela ne change rien par rapport à au-dessus ? Ou alors on fait un premier round « Criston contre Baelor (béni) ». Si Criston gagne son combat, il tente de rallier lord Greyjoy. A l’action suivante, il peut retenter (sans opposant) s’il a échoué en action 1. Si Criston perd son combat, Baelor (béni) rallie Greyjoy. A l’action suivante, Criston peut tenter de rallier le lord (sans opposant direct mais le jet est un peu plus dur car Greyjoy a déjà une « allégeance »)

    Et quid si j’inverse les actions de Baelor ? Dans ce cas là, Baelor n’est pas béni quand il rencontre Criston (« si »il rencontre Criston car on suppose que si ce dernier a rallié Greyjoy lors de son action précédente, alors son action 2 n’a pas de raison d’être. Ou alors si ?)

    En tout cas si une bénédiction/malédiction a un effet plus limité qu’actuellement, cela implique que les joueurs doivent se coordonner sur quelle action mettre quand. Et cela ajoute une temporalité des actions à l’intérieur des phases qui n’est pas présente actuellement et qui risque de vous demander plus de travail et à moi plus d’arbitrages. Je ne sais pas si on veut aller dans cette direction là… Les règles n’ont pas vraiment été prévues pour ça

    Un moyen plus simple peut-être serait de dire qu’en l’état (si on arrive à 40 joueurs, on changera ça), R’hllor ne peut fournir qu’une malédiction et une bénédiction par tour (ou un total de 2 par tour, que ce soit 2 béné, 2 malé, ou 1+1). Mais qu’une malédiction/bénédiction s’applique pour toutes les actions du PJ. Cela reste puissant mais c’est plus limité, tout en étant simple.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

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    #202647
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    Oui je te rejoins le but c’est pas que tout devienne trop compliqué, mais simplement que là, du fait des doubles actions que nous avons, les malédictions/bénédictions sont deux fois plus fortes, ce qui peut créer un déséquilibre. Il me semble donc nécessaire d’amender un peu cette puissance. 2 actions de Bonus/Malus font quand même 4 actions garanties de succès, ça reste énorme! Je ne sais pas combien d’actions BM ont été faites pour ce tour (puisque c’est invisible (d’ailleurs dans les règles « travailler » est sensé être invisible et là ç’a été visible dans le CR)) mais le pouvoir étant déjà puissant, je trouve que l’augmenter en puissance en le multipliant par 2 c’est discutable.

    Bref, je n’ai pas de solution clé en main, même si spontanément j’aurai pensé qu’il pouvait y avoir une BM sur la première action donnée au MJ.

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    #202855
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    (d’ailleurs dans les règles « travailler » est sensé être invisible et là ç’a été visible dans le CR)

    Totalement ma faute, merci de l’avoir souligné. Je vais tenter de me rappeler pour la suite. Mais ça va faire des compte-rendus encore plus minces.

    Je suis d’accord que les bénédictions/malédictions, dans la configuration actuelle, sont trop puissantes donc je propose ceci

    Un moyen plus simple peut-être serait de dire qu’en l’état (si on arrive à 40 joueurs, on changera ça), R’hllor ne peut fournir qu’une malédiction et une bénédiction par tour (ou un total de 2 par tour, que ce soit 2 béné, 2 malé, ou 1+1). Mais qu’une malédiction/bénédiction s’applique pour toutes les actions du PJ. Cela reste puissant mais c’est plus limité, tout en étant simple.

    Je lirai votre feedback si vous en écrivez. Notamment les Volantains

     

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    #203171
    Papadoc
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1172

    Je suis d’accord que le fait de disposer de 2 actions par tour augmente la puissance des bénédictions et malédictions. Et ce ne serait pas la première des variations apportées au jeu (garde à vue des Targ et réception par exemple). Ceci étant, c’est le seul moyen d’impact direct sur les autres factions des Volantains (à part voler des soutiens et gâcher les réceptions)!

    La limitation à 2 au total me semble un peu drastique par contre.

    Ma proposition pour cette limitation :

    • une seule bénédiction OU malédiction par joueur

    ET

    • un maximum de 2 bénédictions OU malédictions par tour (donc au maximum les Volantains peuvent lancer 2 bénédictions et 2 malédictions par tour), ça reste puissant, mais pas au même niveau (plus possible de bénir totalement sa faction, ou maudire totalement une faction adverse), et cela oblige à beaucoup faire des choix de cibles.

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #203173
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10268

    @papadoc Merci pour le retour

    une seule bénédiction OU malédiction par joueur

    Je suppose que tu parles du joueur qui envoie la bénédiction/malédiction (ça va assez de soi car ce serait quand même idiot qu’une même faction à la fois bénisse ET maudisse la même cible)

    un maximum de 2 bénédictions OU malédictions par tour (donc au maximum les Volantains peuvent lancer 2 bénédictions et 2 malédictions par tour), ça reste puissant, mais pas au même niveau (plus possible de bénir totalement sa faction, ou maudire totalement une faction adverse), et cela oblige à beaucoup faire des choix de cibles.

    ça peut s’entendre, qu’en pense les autres ? Je précise que « ça oblige à faire des choix », ça veut dire aussi « ça peut se monnayer plus cher » si on sort à son interlocuteur « ah désolé, on va dépasser notre quota du tour pour ta bénédiction mais si tu offres [truc], je peux te faire passer en priorité ».

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
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    #203183
    Papadoc
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    Je suppose que tu parles du joueur qui envoie la bénédiction/malédiction (ça va assez de soi car ce serait quand même idiot qu’une même faction à la fois bénisse ET maudisse la même cible)

    Oui, c’est l’idée, mais plus large : le même joueur ne peut pas à la fois bénir son collègue Volantain A et son rival d’une autre faction B.

    En gros, on ne peut pas demander au Maître des Flammes (qui Rrrrrrrh(oule sur )l’Or d’être à la fois bienveillant et malveillant (même si pas sur la même cible).

    Pas une grosse limite, mais quand même (ça diminue le cumul que l’on peut demander à un éventuel hérétique 🙂 ).

    "C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."

    Hodor! [Casting 2019]

    #203211
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 620

    Je suis d’accord que le fait de disposer de 2 actions par tour augmente la puissance des bénédictions et malédictions.

    Pour moi ce n’est pas ça qui augmente la puissance mais le fait que ça touche l’ensemble des actions des autres. Pour illustrer je te maudis une fois (je consomme une action) et ça te maudit deux fois (sur tes deux actions).

    Pour retrouver l’équilibre, je proposerai que si je choisis de bénir/maudire, comme ça va toucher les deux actions de ma cible et bien ça consomme mes deux actions. Ce qui revient à l’équilibre initialement prévu. Et c’est simple pour le MJ.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

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