Making of Thrones

Ce sujet a 126 réponses, 33 participants et a été mis à jour par  FeyGirl, il y a 4 mois et 3 semaines.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 127)
  • Auteur
    Messages
  • #80520

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3439

    Comme vous le savez si vous nous suivez un peu, nous sommes conviés tous les dimanches à l’émission MakingOfThrones, animée par le sympathique Kevin Elarbi, un Before de 3h qui décrypte la série avec des invités prestigieux à l’aune d’une thématique choisie et qui variera toutes les semaines.

    Pour débuter les festivité, j’ai eu la chance de participer (et j’espère ne pas avoir fait honte à la Garde de Nuit) en compagnie de la journaliste Audrey Pulvar, de l’actrice Anaïs Delva (notamment connue pour être la voix française du personnage d’Elsa dans la Reine des Neiges… Libéréééééeee, Délivrééée, c’est elle 😉 ), de l’historien Laurent Vissière, maître de conférence à la Sorbonne, et de Victor Bataggion, rédacteur en chef du hors-série du magazine Historia. Cette semaine, on avait comme thème principal le personnage d’Arya et le féminisme dans la série, ainsi qu’une analyse de scènes de batailles par des historiens.

    Pour des questions de droits, aucun replay vidéo complet des 3 Heures n’est disponible (en vous branchant sur le site http://vl-media.fr/direct/ à minuit, vous pourrez voir plus de 40 scènes de la série en haute qualité, que nous commentons au fil de l’eau) mais vous pourrez retrouver de nombreux extraits chaque semaine sur les réseaux de VL Media et Kevin Elarbi, et le podcast audio des émissions.

    L’audio du premier épisode est disponible ici :

    #MakingOfThrones 1/6 avec Kevin Elarbi, Audrey Pulvar, Anais Delva, l’équipe du magazine Historia et LaGardeDeNuit.com

    Une vidéo est également disponible où on papote Arya :

    ~~ Always ~~

    #80529

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2111

    J’ai beaucoup aimé que tu insistes sur le fait qu’aimer Arya parce que garçon manqué et « libre » est très facile. Nous ne savons pas si elle aurait pu vraiment choisir son destin, si ses parents étaient toujours vivants (n’auraient-ils pas poussé à un mariage? Question qui restera sans réponse).

    #80536

    Amy Silk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 249

    J’ai regardé le live quasiment en entier (avec quelques coupures pour aller me faire des ramen…) et j’ai bien aimé globalement. Les intervention des deux messieurs étaient supers et toujours très intéressantes, c’est comme ça que j’aime les commentaires de GoT/ASOIAF, avec sérieux et en les comparants à des faits historiques etc. Tes interventions aussi étaient toujours très biens, forcément je préfére toujours entendre parler des livres que de la série mais ce n’est pas forcément le cas de tous le monde, mais j’ai trouvé que les autres participants à l’émission avaient envie d’en savoir un peu plus sur les livres ce qui m’a fait plaisir. En plus j’ai plusieurs fois remarqué que lorsque tu prennais la parole, très vite les autres se taisaient et t’écoutaient attentivement. Ce qui n’était pas toujours le cas et c’est justement ce qui m’a dérangé. J’ai du mal avec les gens qui coupent la parole et sur le chan Torchères du Slack on était d’accord pour dire que Mademoiselle Anaïs Delva était un peu crispante avec ça… mais on t’encourageait comme des supporters !

    Si non c’était très bien et j’ai hâte de voir les prochaines émissions, je sens que ça va devenir mon petit rituel avant chaque épisodes de GoT !

    Can't stay at home, can't stay at school. Old folks say 'You poor little fool'. Down the streets I'm the girl nextdoor. I'm the fox you've been waiting for. Stone age love and strange sounds too. Come on, baby, let me get to you. Bad nights causing teenage blues. Get down ladies, you've got nothin' to lose. - Cherry Bomb - The Runaways

    #80539

    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 559

    Toi qui avais peur de ce rendez-vous je t’ai trouvée parfaite. Tu as apporté un point de vue unique à la table et tu as même pu renchérir un peu avec les historiens ce qui est classe. B)

    A part ça l’émission était vraiment bien et a pu aborder plein de points qui font de la série comme de l’oeuvre de Martin un objet d’analyse fascinant. J’ai particulièrement apprécié de voir deux universitaires se prêter au jeu. =D

    D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié qu’il soit fait mention de toute la symbolique autour du conte entourant le personnage de Sansa et qu’on aurait facilement pu développer plus (qui sait dans un autre épisode peut-être).

    Le seul truc qui m’a un peu gêné est un sujet sensible alors je vais tenter de m’expliquer clairement. L’idée d’une analyse du féminisme de l’oeuvre est pertinente car Martin s’en revendique, néanmoins se limiter à ce seul prisme de lecture montre parfois ses limites. J’ai en tête un moment où Audrey Pulvar dit qu’elle a du mal à qualifier la série de féministe car un personnage tel que Cersei reste entouré d’hommes, mais c’est faire fi de toute l’importance des relations dans la construction d’un personnage. Créer un personnage féminin dont l’objectif serait de finir en prenant ses décision sans l’aide de personne n’a que peu d’intérêt, sauf si on souhaite montrer l’aspect suicidaire de cette quête. Comme disait un critique « ne faites pas des personnages féminins forts, faites des personnages féminins bien écrits ». Mais bon je chipote car c’est un désaccord personnel avec Audrey Pulvar. D’autant que tu as défendu Sansa qui parfois en prend un peu trop pour son matricule, surtout à une table fan d’Arya (#TeamSansa « j’aimais Sansa avant même qu’elle ne soit cool »).

    Bref ça valait bien le coup de se coucher à 3h du matin. Hate de voir la suite !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par  Neith. Raison: Singulier/pluriel, et les accords du participe passé piquent les yeux

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #80541

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3439

    j’ai trouvé que les autres participants à l’émission avaient envie d’en savoir un peu plus sur les livres ce qui m’a fait plaisir.

    Pour la petite histoire, à la fin de l’émission, Audrey Pulvar m’a dit que je lui avais donné envie de lire les livres, donc mission remplie je pense 🙂

    Merci beaucoup pour vos commentaires ! Ca me fait chaud au cœur ! J’avoue que j’avais  un peu peur que vous me disiez que j’étais toute nulle ^^ Mais j’avais encore miille trucs à dire (genre sur les contes, c’est typiquement un truc où je voulais caser la Belle et la Bête, puis j’ai pas eu le temps ^^ puis plein d’autres trucs en fait ^^ de ma page de notes de préparations, j’ai du en dire 2 pauvres points sur ce qui me venait en tête du féminisme dans la série ^^ Un jour je forcerai Geoff et Jonjon à faire un looong Son du Mur sur la place des femmes dans l’oeuvre lol), mais c’est difficile de savoir quand prendre la parole dans ce genre d’exercice alors j’ai fait de mon mieux ^^ J’ai mis un peu de temps à oser plus m’imposer (comme avec mon placement un peu lourdingue de Sansa :p mais pour moi, elles sont tellement construites en miroir qu’on ne peut évaluer l’évolution de l’une sans parler de l’autre ^^)

    ~~ Always ~~

    #80544

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5237

    J’ai quasi rien vu (et tu étais loin d’être nulle sur ce que j’ai vu) mais est-ce que quelqu’un a soulevé le point qu’Arya s’invente des raisons pour tuer des gens (dans les bouquins au moins) ce qui est un peu gênant, psychologiquement parlant ? Certes, y a des raisons qui expliquent (pas excusent) son comportement mais Ramsay aussi^^

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #80545

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2111

    Je n’ai vu que le premier épisode de 9 minutes, et j’ai trouvé que tes 2 interlocutrices parlaient « du cœur » (ce qui est certes important) alors que tu parlais plus d’analyses. Tu t’es posé en experte, et non pas en fan.

    Tuto bene !

    #80546

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1588

    Comme FeyGirl, je n’ai vu que l’extrait de 9 minutes sur Arya (que j’ai bien aimé au passage). J’espère que je pourrais récupérer une rediffusion de l’émission. ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #80548

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3439

    J’espère que je pourrais récupérer une rediffusion de l’émission. ^^

    Tu as l’émission en entier en podcast audio sur le lien qui est indiqué avant la vidéo 😉

    ~~ Always ~~

    #80549

    Aerolys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1588

    Tu as l’émission en entier en podcast audio sur le lien qui est indiqué avant la vidéo

    Oh ! Je n’avais pas vu. Merci ! 😉

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #80551

    DonCelmar
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2855

    J’ai suivi en live sur ma tablette ce MakingOfThrones 1 que j’ai bien apprécié malgré l’heure tardive.

    J’ai aimé ton parallèle entre les deux soeurs, et ton analyse sur leurs idiosyncrasies. Tu as su mettre également en avant les livres, quand et comme il le fallait, et ainsi piquer la curiosité et l’intérêt des participants. J’ai trouvé dans l’ensemble tes interventions de bonnes factures dans une bonne et sympathique émission. Je suivrai certainement les prochaines émissions, si j’arrive mieux à résister au sommeil et à la fatigue.

    Car je l’avoue, et malgré mon excitation, j’ai piqué du nez après le générique de S8E1 et durant tout l’épisode 😴😴😴!

    Je l’ai certes « revu » en replay, et je le reverrai ce soir parce que d’après certains commentaires j’ai encore raté ou pas compris pas mal de choses 😤! C’est fou comme c’est difficile de récupérer en prenant de l’âge 😳😳😳.

    Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
    Le génie et la folie ont parfois des limites, mais la connerie est toujours sans borne.
    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !

    #80583

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5237

    J’ai tout écouté. Seule petite erreur notée, je crois, c’est quand tu dis que GRRM a réalisé un épisode par saison au début. scénarisé, non ?

    mais est-ce que quelqu’un a soulevé le point qu’Arya s’invente des raisons pour tuer des gens (dans les bouquins au moins) ce qui est un peu gênant, psychologiquement parlant ?

    oui, ouf

    L’animateur est fort sympathique et a une bonne approche des livres tout en faisant bien le passe-plat. Je salue le fait qu’il y ait autant d’intervenantes que d’intervenants. Cela dit…

    Les intervention des deux messieurs étaient supers et toujours très intéressantes, c’est comme ça que j’aime les commentaires de GoT/ASOIAF, avec sérieux et en les comparants à des faits historiques etc.

    Voilà, +1. Côté féminin, heureusement que tu étais là, Nymphadora car les interventions des autres participantes étaient beaucoup moins pertinentes à mes yeux. Alors, certes, je comprends qu’on veuille « tous les types de fans » (surtout si ce sont des personnalités) mais ça m’a semblé un ton en dessous des autres.

    Tu as su mettre également en avant les livres, quand et comme il le fallait, et ainsi piquer la curiosité et l’intérêt des participants. J’ai trouvé dans l’ensemble tes interventions de bonnes factures dans une bonne et sympathique émission.

    +1 aussi. Mais du coup, je regrette que tu n’aies pas eu plus la parole (non j’ai pas dit que c’était facile, je me rends bien compte) car tes apports étaient précieux. Tu as réussi, je pense, à passer pour l’experte plutôt qu’à la « pisse froid » (pour reprendre un mot de l’émission) et c’est une belle perf.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par  R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #80606

    Ezor
    • Pas Trouillard
    • Posts : 676

    le chan Torchères du Slack on était d’accord pour dire que Mademoiselle Anaïs Delva était un peu crispante

    heu… on a été un plus loin que ça Amy ! Encore un peu et on en disait du mal ^^
    Plus sérieusement, superbe intervention Nympha. Tu as apporté une analyse que les 5 autres personnes à la table n’avait clairement pas, sans tomber dans l’exposé lent et ennuyeux. Surtout, tes interventions n’étaient pas extrême en mode « Sansa c’est la meilleurs et pis c’est tout » (comme ça a pu être le cas pour [auto-censure]).
    Il est certain que le sujet, selon que l’on connaisse les livres ou non, ne peut pas être abordé de la même façon. C’est peut être pour ça que tu n’as pas pu tout dire. Mais si ça a suffit à convaincre Audrey Pulvar de lire les livres, c’est quand même un signe ! Donc pas de honte sur la Garde, très loin de là 😉 .
    En revanche, même si Kevin Elarbi m’a l’air très sympathique (j’avais juste jamais entendu parler de lui par contre shame), j’ai été un peu frustré qu’il vous coupe sans cesse parce que vos discussions étaient trop en avance sur les séquences qu’il voulait passer. Ça a un peu cassé le rythme à plusieurs reprises. Ça et [auto-censure 2] qui voulait absolument parler parler parler…

    Bref, grosse performance ! Le réveil a été difficile ce matin mais pas de regret, ça en valait la peine.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #80632

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5237

    J’oubliais ! C’était chou de mentionner les sœurs et les frères de la Garde à la fin ! Et de craindre les Bowen Marsh en puissance pour ton retour ? ^^ Mais non, je t’ai trouvée très bien

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par  R.Graymarch.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #80673

    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1019

    J’étais trop fatiguée hier pour faire un commentaire sur l’émission (et ça va être comme ça tous les lundis pendant quelque temps ).

    @nymphadora : D’abord bravo. Gros gros bravo. Je me suis demandé tout du long si tu bossais dans la com’ ou si tu avais déjà pratiqué ce genre d’exercice. On voit bien que tu es un peu impressionnée au début, mais à côté de deux dames dont c’est le métier d’apparaitre et de s’exprimer en public, non seulement tu ne détonnais pas, mais tu avais l’air tout aussi professionnelle de l’exercice que Mme Pulvar (et beaucoup plus que la jeune dame au bonnet dont le nom m’échappe définitivement).

    Sur l’émission en tant que telle, ce fut pour moi une très agréable surprise. Je ne regarde pas la télé ou les chaines internet, très peu youtube (à part quelques vidéos de chatons mignons^^). J’aime pas trop ce genre de programme d’habitude… Mais celui là m’a paru de qualité. Bravo à l’animateur, tenir 2 heures, voire plus, à cadrer cinq personnes aux profils aussi éclectiques et en faire quelque chose de relativement fluide et d’agréable à regarder à l’heure où l’appel de la couette et la culpabilité du ça-va-être-dur-demain se font sentir, c’est très bien joué. Surtout que moi, je me fous royalement de l’épisode de GOT qui suit.

    Donc en fait, pas vraiment de regret personnel que l’on ne puisse revoir l’émission en replay (on peut l’écouter, mais pas la voir), puisque j’aurais de toute façon veillé pour la voir après cette première expérience. C’était intéressant, souvent drôle, parfois crispant (oui je gueulais devant mon écran quand j’étais pas d’accord avec vous-savez-qui ou que Miss Delva coupait allègrement la parole d’autres intervenants).

    Sur le fond, j’ai trouvé les échanges avec Audrey Pulvar très interessants et j’aurais aimé que Nympha et elle puissent débattre plus librement. Mme Pulvar s’est présentée comme une visionneuse de la série sans prétention, mais pas dupe sur la baisse de qualité de celle ci depuis la saison 5. Elle avait l’air passionnée par le point de vue de Nympha. D’ailleurs, si chacun cherchait à montrer les raisons de son attachement à l’univers de Martin, très vite, quand Nympha parlait, on sentait les autres intervenants écouter religieusement (enfin, presque tous). C’est fort d’arriver à montrer sa passion pour les livres sans passer pour une booksnob psychorigide et horripilante.

    Du coup bien joué. Et vivement dimanche prochain.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par  R.Graymarch.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par  Tomcat.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #80684

    Yunyuns
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1013

    Déjà félicitations pour le calvaire que tu as dû endurer en regardant les saisons 5, 6 et 7 ; même sous la torture je ne le ferai pas. Et un encore plus grand bravo pour avoir tenu 3h à discuter d’ASOIAF avec des gens qui n’ont pas lu les bouquins.

    Pour le fond je n’ai pas grand chose à dire puisque c’était basé essentiellement sur la série, par contre pour ce qui est de tes interventions elles ont été très bien. Je pense même que tu aurais pu t’imposer un peu plus, car après les premiers échanges tes interlocuteurs ont compris que c’était toi l’experte. En tout cas très bon boulot.

    Spoiler:


    #80742

    euzkadi de dorne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 327

    Très bonnes interventions!! Tu aurais pu glisser une mention d’un château de Montebourg pour déstabiliser Audrey lol

    #80825

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2457

    Comme d’autres, je suis resté debout de minuit à 3h pour écouter ce podcast. ^^ (Ceux qui nous traitent de déglingos ne sont que de vils jaloux !)

    Et bah j’vais vous dire, je suis vraiment content que la Garde de Nuit ait favorisé ce partenariat-là, plutôt que d’autres pour lesquels on a été contactés et qui nous proposaient des trucs … sans intérêt, il faut bien le dire (genre filmer nos réactions pendant qu’on regarde l’épisode … Quel est l’intérêt, sérieux !?) Et quand je vois ce qui a pu être produit ailleurs pour la même occasion … Bah je me dis qu’on a eu le nez creux d’accepter l’invitation de VL Media. ^^

    Le podcast m’a beaucoup plu (vous vous en doutiez pas ^^). Déjà, j’ai trouvé que le nombre de participants étaient bien adapté : deux professionnels dans un domaines, qu’on invite pour leur compétences ; deux guests qui ont un lien affectif fort avec la saga (et qui savent de quoi elles parlent quand elles évoquent la série) … et au milieu de tout ça, notre présidente, à mi-chemin entre le côté fan et le côté pro.  Ca faisait une table très équilibré j’ai trouvé : les interventions des uns et des autres étaient pertinentes et on a pu assister à des débats contradictoires intéressants entre gens généralement respectueux ^^

    C’est tout ce que j’aime ! Ca m’a rappelé le forum : des personnes qui ont un bagage et des niveaux d’analyse différents, mais qui arrivent toutes à trouver leur place dans le débat, sans imposer leur point de vue à tout prix.

    Bon, pour pas qu’on croit que je suis un fanboy non-plus, je suis frustré que certains échanges n’aient pas pu aller plus loin. C’est pas un reproche, cela dit : il y avait peu de temps (sic) et tout le monde devait y trouver son compte. Mais c’est dommage : j’aurais bien aimé que certains échanges aillent plus loin. Je n’étais pas d’accord avec l’analyse d’Audrey Pulvar, par exemple et j’aurais bien aimé qu’elle ait plus de temps pour développer ses idées et que ses contradicteurs puissent lui répondre plus en détails. Meuh bon ! C’était pas bien grave, c’était cool quand même de l’entendre parler d’Arya (et je suis très content qu’il y ait eu quelqu’un pour défendre Sansa, alors que c’était complètement hors-sujet à la base ^_^ ).

    #80837

    Neith
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 256

    J’ai enfin pu écouter la totalité de l’émission, je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut, mais j’approuve la plupart des commentaires. 🙂

    Tu as été très bien Nymph’, on te sentait un peu impressionnée au début mais ça n’a pas duré, et tu as apporté un vrai plus avec l’expertise des livres (et tu as corrigé les boulettes aussi, Sansa excisée ? Euh non ^^).

    Et bravo pour avoir ramené un peu la lumière sur Sansa ! Arya est certes un personnage intéressant, mais il ne faut pas oublier l’évolution que connaît sa soeur ! #teamsansa ^^

    #80938

    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 5237

    Préambule : j’ai découvert ASOIAF par les livres donc j’ai forcément du mal à m’imaginer la perception que peut avoir quelqu’un qui découvre par la série (ou les spoilers)

    Je n’ai pas vraiment « d’équipe » en ce qui concerne Arya et Sansa. Mais force m’est de constater qu’Arya a beaucoup plus de soutiens et que donc je rebalance en faveur de sa soeur. Car, comme l’a dit Nymphadora, c’est facile d’apprécier Arya. Et c’est normal aussi (cela a été mon cas). Arya est la plus jeune, la plus moderne (elle veut faire ce qu’elle veut loin des contraintes liées à son statut social et à son genre… bref un classique romanesque) et elle se fait houspiller par sa soeur (elle n’est pas en reste, on le verra plus tard. Trop tard pour changer de point de vue). Ensuite, je pense que cela reste ancré, même si chacune subit son lot de mésaventures différentes mais ultra traumatisantes (voir Raff tout miel tuer tes compagnons vs risquer un viol collectif). J’ai déjà entendu (et peut-être dit, mais y a prescription) « Oui mais à la place d’Arya, Sansa n’aurait pas tenu une journée ». C’est vrai. L’inverse, aussi. Car Arya, avec sa grande gueule aurait vite fini dans une oubliette (au mieux). Sansa sait passer sous le radar, utiliser sa courtoisie pour donner le change (ce qui lui permet de se faire apprécier du Limier puis du petit Arryn), elle s’adapte aussi et évolue dans son milieu. Reste que l’évolution d’Arya en tueuse insensible (et sans raison) devrait aussi faire ouvrir les yeux sur ce qu’elle devient. Et c’est flippant. Compréhensible mais pas excusable si on est un peu cohérent par rapport à ce qu’on pense d’autres grands malades de la saga mais qu’on n’a pas suivis quand ils étaient tout petits et crômignon (Gregor, Ramsay, Joffrey etc). Tout ça pour dire que l’émission est trop courte 😀

    A ce propos, pour apporter une critique constructive si jamais le format devait évoluer

    Points positifs :

    • Durée (on a le temps de causer),
    • Animateur sympathique, enthousiaste et connaisseur des livres et de la saga,
    • Bonne préparation des sujets (et notamment des extraits pour appuyer le débat),
    • Diversité et qualité des intervenants, volonté d’aller au-delà du simple divertissement pour passer le temps
    • Présence d’un replay audio

    Points à améliorer :

    • Horaire ultra tardif qui limite le suivi (je suppose que l’animateur n’y est pour rien mais si ça peut l’aider à avoir un autre créneau) même si le replay tempère un peu
    • Trop court (mais on pourrait durer des jours à parler de la saga donc même si l’émission dure 12 heures, je risque d’écrire la même chose)
    • Discussion parfois un peu confuse ou monopolisée à cause du nombre d’intervenants.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #80941

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2457

    Reste que l’évolution d’Arya en tueuse insensible (et sans raison) devrait aussi faire ouvrir les yeux sur ce qu’elle devient. Et c’est flippant. Compréhensible mais pas excusable si on est un peu cohérent par rapport à ce qu’on pense d’autres grands malades de la saga mais qu’on n’a pas suivis quand ils étaient tout petits et crômignon (Gregor, Ramsay, Joffrey etc).

    Concernant Arya, le fait qu’elle évolue en tueuse psychopathe / sociopathe / creepy, ça devrait nous faire réagir effectivement et on devrait la trouver horrible … Mais en fait, non ! Parce qu’on la suit depuis plusieurs intégrale, parce qu’on a pris son parti, parce qu’au fil de la narration, on est de son côté, ce qui nous permet de rationaliser et d’accepter, de justifier ses actes. L’histoire d’Arya telle que je la vois venir, c’est l’histoire d’un vengeur (type Sweeny Todd de Burton ou Comte de Monte-Cristo) : une personne à qui on a fait du mal et qui s’enfonce dans la noirceur et la vengeance pour s’accomplir… Et dans ce genre d’histoire, le public est généralement du côté du vengeur, parce qu’il est cool, et parce qu’il réalise des actes (certes ignobles), mais qui sont justifiés par son histoire et qui vient satisfaire un instinct primaire qu’on a tous, mais que la société nous a appris à réprimer : « La violence ne résout rien. » « Ne fais pas justice toi-même. » etc.

    Pour élargir le débat, il y a tellement d’autres personnages ou d’autres actes atroces que les lecteurs / spectateurs valident parce qu’ils sont plongé dans la narration … La mort de Joffrey, combien d’entre nous s’en sont réjouis ? L’assassinat de Tywin, combien l’ont jugé mérité ? … Bref, comme toujours, tout dépend du point de vue qu’on adopte, et en suivant certains personnages, on valide leurs mauvaises actions, tout en reprochant à d’autres personnages, qu’on ne suit pas et pour lesquels on n’a pas d’affect, des actions similaires.

    Excusez-moi pour cette digression. ^^

    #80951

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2457

    Je double-poste pour signaler qu’ils viennent d’ajouter un autre extrait, bien sympa sur Cersei.

    Cersei Lannister : sa place face aux hommes et sa marche d'expiation dans #MakingOfThronesAvec Audrey Pulvar, Anaïs Delva, Magazine Historia, et La Garde de NuitPODCAST AUDIO : https://vl-media.fr/makingofthrones-1-6-avec-kevin-elarbi-audrey-pulvar-anais-delva-lequipe-du-magazine-historia-et-lagardedenuit-com/EXTRAITS VIDEOS : – https://www.facebook.com/MakingOfSurVL/- https://www.youtube.com/watch?v=C7EOeD77o9s&t=10sRetrouvez la saison 8 de #GameOfThrones les Lundis à 21H sur OCS #OCSGOTSoyez avec nous en direct dès 23H55 chaque Dimanche ( vl-media.fr/direct ) pour profiter de + de 40 scènes commentées, que nous ne pouvons mettre en replay, pour éviter d'être sur la liste d'Arya

    Publiée par MakingOf avec Kevin Elarbi sur VL sur Mercredi 17 avril 2019

    #80952

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3439

    Ils postent quotidiennement des vidéos 😉 N’hésitez pas à suivre sur les réseaux sociaux. Hier c’était Braavos et Arya, et donc aujourd’hui c’est Cersei.

    Edit : ajout de la vidéo Braavos du coup :

    Nous avons commenté les liens entre Braavos et l'antiquité Dimanche soir dans #MakingOfThrones en évoquant le depart d'Arya dans l'épilogue de la saison 4 ainsi que son entrainement avec Jaquen H'GharPodcast audio complet = = > https://vl-media.fr/makingofthrones-1-6-avec-kevin-elarbi-audrey-pulvar-anais-delva-lequipe-du-magazine-historia-et-lagardedenuit-com/Pour profiter pleinement des + de 40 scènes diffusées, soyez sur le direct dès 23H55 le Dimanche sur vl-media.fr/directMagazine Historia La Garde de Nuit OCS VL. Anaïs Delva Audrey Pulvar#OCSGOT #GameOfThrones #AryaStark

    Publiée par MakingOf avec Kevin Elarbi sur VL sur Mardi 16 avril 2019

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 4 semaines par  Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #80967

    Corondar
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 937

    Pour être honnête, j’ai largement préféré l’émission à l’épisode .

    J’avais peur que ce soit un peu long, mais en fait pas du tout : ça aurait pu durer plus longtemps, ça m’aurait pas dérangé. J’ai beaucoup aimé la multiplicité des points de vue, c’était très complémentaire et instructif.

    Personnellement je n’ai pas trouvé ça cacophonique, on sentait une grande passion des intervenants. Nymphadora était très bien .

    #81155

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3439

    Du coup vidéo du jour, qui est la suite de la discussion sur Cersei postée hier par Eridan :

    Peut-on aimer Cersei Lannister ?#MakingOfThronesPODCAST AUDIO COMPLET :…

    Publiée par MakingOf avec Kevin Elarbi sur VL sur Jeudi 18 avril 2019

    ~~ Always ~~

    #81314

    Yohrot
    • Pas Trouillard
    • Posts : 649

    J’arrive après la bataille et je n’ai pas grand-chose à rajouter par rapport aux frères et sœurs qui m’ont précédé. Nymphadora a été superbe dans l’analyse (surtout pour la réhabilitation de Sansa)  et les deux historiens intéressant dans leurs analyse après il y a les guest c’est moins réfléchi dans les propos mais c’est normal et cela représente la grande partie du public de GoT. Nous sommes une part minime, il se passe très rarement un jour on je ne pense pas ASOIAF (et donc par extension à GoT), nous avons un stade réflexion élevé de l’œuvre dans son ensemble.

    Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé.
    Tywin Lannister ou Nicolas Machiavel, je ne sais plus.
    Fantôme de DOH 7 pour venger le meilleur des Stark.

    #81389

    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2111

    J’ai enfin écouté le poscast dans sa totalité, que j’ai trouvé dans l’ensemble bien, et je suis d’accord avec l’ensemble des commentaires postés ci-dessus. Evidemment que ça donne envie d’écouter les autres à venir.

    Merci à Nymphadora de s’être attachée à réhabiliter Sansa auprès du grand public ! #teamsansa

    #81391

    Nymphadora
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3439

    On a un nouvel extrait vidéo mis en ligne hier où on parle chanson, excision (ou pas^^) et de pleins de trucs ^^

    #GameOfThrones : Les métaphores historiques de la série#MakingOfThrones PODCAST AUDIO COMPLET : https://vl-media.fr/makingofthrones-1-6-avec-kevin-elarbi-audrey-pulvar-anais-delva-lequipe-du-magazine-historia-et-lagardedenuit-com/EXTRAITS VIDEOS : https://www.facebook.com/MakingOfSurVL/Retrouvez la saison 8 de #GameOfThrones les Lundis à 21H sur OCS #OCSGOTSoyez avec nous en direct dès 23H55 chaque Dimanche SUR VL. ( vl-media.fr/direct ) pour profiter de + de 40 scènes commentées, que nous ne pouvons mettre en replay, pour éviter d'être sur la liste d'Arya#MakingOfThrones : Avec OCS VENI VICI FR Legend IconMakingOf avec Kevin Elarbi sur VL

    Publiée par Kevin Elarbi sur Vendredi 19 avril 2019

    Et l’extrait du jour où ça parle Daenerys Targaryen et féminisme.

    #GameOfThrones : #Daenarys : un personnage vraiment féministe ?#MakingOfThronesPODCAST AUDIO COMPLET : https://vl-media.fr/makingofthrones-1-6-avec-kevin-elarbi-audrey-pulvar-anais-delva-lequipe-du-magazine-historia-et-lagardedenuit-com/EXTRAITS VIDEOS : https://www.facebook.com/MakingOfSurVL/Retrouvez la saison 8 de #GameOfThrones les Lundis à 21H sur OCS #OCSGOTSoyez avec nous en direct dès 23H55 chaque Dimanche SUR VL.( vl-media.fr/direct ) pour profiter de + de 40 scènes commentées, que nous ne pouvons mettre en replay, pour éviter d'être sur la liste d'Arya#MakingOfThrones : Avec OCS VENI VICI FR Legend IconMakingOf avec Kevin Elarbi sur VL

    Publiée par MakingOf avec Kevin Elarbi sur VL sur Samedi 20 avril 2019

    Demain, on se retrouve avec Babar et moi-même pour parler d’Antiquité (entre la dame d’Historia et notre thésarde en histoire antique… ça annonce des débats passionnants je pense 😀 ) et du personnage de Jon Snow.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par  Nymphadora.

    ~~ Always ~~

    #81398

    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 559

    Demain, on se retrouve avec Babar et moi-même pour parler d’Antiquité (entre la dame d’Historia et notre thésarde en histoire antique… ça annonce des débats passionnants je pense ) et du personnage de Jon Snow.

    J’ai hâte de voir ça !!! =D

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #81450

    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2517

    Du coup, c’est mon baptême du feu ce soir 🙈 (un ptit poil stressée) jsp être aussi bien que Nympha la semaine dernière et pas trop trop dire de bêtises 😶

    #hihihi

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 127)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.