Monstres ordinaires, de J.M. Miro

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jon, le il y a 1 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #201640
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8043

    Monstres ordinaires, de J.M. Miro (Ordinary monsters en VO, paru en France chez DeSaxus et traduit par Thibaud Eliroff) a fait l’objet d’une émission des Manuscrits d’Aemon. Une occasion d’ouvrir un topic pour parler de ce roman où l’on suit des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l’ère victorienne. Wylla, Jon et Namande ont apprécié le roman :

    ~~ Always ~~

    #201654
    Jon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 509

    Tout à fait, c’était pas mal !
    Dans un univers victorien assez sombre (mais moins que prévu quand même, en particulier les trigger warnings mettent la pression mais rien d’horrible finalement ^^), quelques jeunes orphelins ont des genre de pouvoirs, et un institut en Ecosse les rassemble pour les protéger/éduquer/… On va donc suivre quelques-uns de ces enfants, et quelques-uns des adultes qui s’occupent de les retrouver et de les encadrer ; avec bien sûr un antagoniste grand méchant.
    L’intrigue n’est pas démentielle, mais la lecture est fluide, et le grand point fort d’après moi se trouve chez les personnages, très attachants, avec plein de traumas et de complexité. Beaucoup de personnages féminins intéressants, ça vaut toujours le coup de le signaler 😉
    Après, c’est le genre de livre où plus on creuse, plus on voit de défauts : des tics de style, des pistes ouvertes et jamais refermées, de petites incohérences scénaristiques, des personnages dont le comportement n’est pas toujours logique/cohérent avec leur construction…
    Je ne sais pas encore si je lirai la suite, d’autant plus que la fin de ce tome est quand même globalement satisfaisante et ferme l’arc, mais dans tous les cas ça restait une lecture agréable !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.