[PMB2] Questions / Réponses sur les règles

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par darkdoudou, le il y a 5 jours.
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  • #142569
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 629

    Pour éviter d’inonder le topic « inscription » de questions, j’ouvre ici un sujet dans lequel vous pouvez poser vos questions sur les règles.

    Pour rappel, le mail dédié au jeu est pourmabelle.lejeu@gmail.com

    J’ai rédigé trois versions PDF des règles :

    – Une version condensée, pour découvrir rapidement les mécanismes

    – Une version normale, pour préciser les différents cas de figures

    – Une version longue et commentée, dans laquelle j’essaye d’anticiper vos questions et de donner plus d’exemples.

    Vous trouverez ces fichiers en suivant ce lien.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 1 jour par R.Graymarch. Raison: Épingle

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    Seconde version du jeu PMB - Pour Ma Belle : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/les-jeux-et-les-tournois/pmb-pour-ma-belle-2/pmb2-seconde-session/

    #142589
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 629

    Pour ceux qui n’ont pas participé à DOH ou à PMB, les règles peuvent paraître difficiles à aborder, mais je vous rassure : une fois le jeu lancé on comprend assez vite la mécanique, et les joueurs de votre équipe ayant déjà joué vous aideront. Je reste disponible autant sur le forum que par email pour répondre à vos questions.

    Pour ceux ayant déjà joué à la première partie, je vous résume ici rapidement et dans les grandes lignes les principaux changements :

    De façon générale :
    – L’influence est par Grade, et plus par quartier.
    – Rajout d’une possibilité d’un éclaireur sur une escouade.
    – Les Capitaines sont remplacés par une phase de vote à bulletin secret, et par tirage au sort.
    – Les escouades de joueurs d’équipes différentes sont possibles.
    – Lors de la défaite d’une équipe, les membres survivants peuvent choisir leur nouvelle affiliation.

    Côté Loyaliste :
    – Un cinquième rôle : le Maître des Lois.
    – L’influence d’une cible au Donjon Rouge dépend de l’influence disponible dans le reste du jeu.
    – Les Fidèles du départ du jeu sont en binômes.
    – Les règles de protection par le Lord Commandant sont revus.
    – Les règles d’arrestation et de mise au cachot sont revus.
    – Le Grand Mestre peut administrer une potion par tour.

    Côté rebelle :
    – Une quatrième équipe : Targaryen.
    – Fin du rôle de sergent et de trahison.
    – Nouveaux postes : Un espion et un émissaire par équipe.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    Seconde version du jeu PMB - Pour Ma Belle : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/les-jeux-et-les-tournois/pmb-pour-ma-belle-2/pmb2-seconde-session/

    #143226
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2333

    – Les Fidèles du départ du jeu sont en binômes.

    Sans doute ce qui manquait le plus selon moi (en tant que loyaliste).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #143253
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 629

    – Les Fidèles du départ du jeu sont en binômes.

    Sans doute ce qui manquait le plus selon moi (en tant que loyaliste).

    On verra comment ça rendra mais c’est vrai que vous vous êtes retrouvés un peu « seul »

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    Seconde version du jeu PMB - Pour Ma Belle : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/les-jeux-et-les-tournois/pmb-pour-ma-belle-2/pmb2-seconde-session/

    #143286
    darkdoudou
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 340

    j’ai parcouru les règles et j’aime beaucoup la plupart des améliorations, notamment les binômes de fidèles, la disparition des sergents et l’apparition des émissaires. Ce dernier point devrait apporter beaucoup d’interactions publiques intéressantes, c’est une très bonne idée.

    Les élections vont probablement amener aussi du RP public et certainement des tractations privées.

    La partie sera bien chaotique et incertaine je pense.

    Je m’interroge par contre sur la « règle des 13 » : L’influence d’une cible du Donjon Rouge est de la moitié des points d’influence disponible à Port-Réal, avec un minimum à 13 points.  en combinaison avec la règle qui enlève l’influence des espions.

    Cette règle est surtout importante pour la fin de partie, mais comme comme nous ne serons pas très nombreux, cette règle risque d’impacter la partie dès le 2ème tour en liant les mains des rebelles : exemple avec 17 joueurs dont 1 capitaine espion et 2 chevaliers espions : les rebelles ne peuvent plus attaquer le donjon rouge, ils sont obligés de s’auto-aveugler en exécutant leurs espions avant d’attaquer à l’aveuglette.

    Ma proposition serait de laisser les espions participer aux escouades pour éviter ce malus paralysant.

    Autre remarque : à mon avis le jeu PMB2 montrera tout son potentiel si nous sommes plus de 24 joueurs car c’est le seuil qui provoque l’apparition des fidèles dès le démarrage. Et les fidèles Lannister permettent beaucoup plus de richesse dans le jeu quel que soit le camp initial de chacun.

    Dernier point : les gros avantages de PMB2 par rapport à DOH sont que la partie est beaucoup plus courte, ça demande moins de joueurs et surtout il n’y a pas d’ennui des joueurs sans rôle.
    Les participants même s’ils n’ont pas de rôle au départ peuvent trouver une grande richesse dans le jeu en participant à la stratégie d’équipe et/ou en s’inventant un rôle secret ou public. Comme c’est un jeu d’équipe c’est possible aussi de se reposer sur les équipiers pour la stratégie et jouer d’une manière minimaliste même en ayant un rôle important au départ.

    #143298
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 629

    J’ai essayé de revoir les règles en pensant à simplifier certaines choses et atténuer les probabilités, pour laisser de la place à de nouveaux rôles.

    Concernant le RP, c’était mon objectif et mon envie qu’il y en ait plus. Toutefois si les règles incitent à en faire, un joueur ayant moins le temps ou moins l’envie ou moins l’inspiration peut aussi ne pas en faire sans gâcher sa partie. J’espère avoir trouver cet équilibre.

    L’influence du Donjon Rouge (ou des GV à DOH) m’a fait poser beaucoup de questions entre le rapport de force entre loyalistes et rebelles. En rendant proportionnelle cette influence, c’est ma proposition pour garder le rapport de force le plus équilibré possible. Toutefois les loyalistes ne doivent pas devenir trop facile à tuer, et j’ai placé ce minimum à 13 (ça aurait pu être 12 ou 14, mais 13 m’a paru bien). Tu as raison Darkdoudou, les rebelles peuvent arriver à une situation de KO technique, notamment avec les espions qui ne peuvent pas assassiner. Nous verrons bien si cela impacte vraiment peu ou beaucoup la partie et on reparlera à la fin.

    En tant que MJ, j’espère toujours beaucoup de joueurs, et ça me plairai de voir des fidèles dans cette partie pour voir ce qu’ils peuvent apporter. Toutefois pour essayer de garder le rapport de force de début de jeu le plus équitable possible, j’ai fait cette proposition de mettre le nombre de joueurs par équipe et par rôle connue à l’avance, et avec 20 joueurs la présence de 2 fidèles + 5 Donjon rouge donnent 7 Lannister et donc une équipe qui représente 35% des participants, soit environ le tiers, quand ça devrait être environ le quart.

    Et les fidèles Lannister permettent beaucoup plus de richesse dans le jeu quel que soit le camp initial de chacun.

    Tu penses que les fidèles peuvent apporter un avantage aussi à un camp rebelle ?

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    Seconde version du jeu PMB - Pour Ma Belle : https://www.lagardedenuit.com/forums/forum/les-jeux-et-les-tournois/pmb-pour-ma-belle-2/pmb2-seconde-session/

    #143303
    darkdoudou
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 340

    Tu penses que les fidèles peuvent apporter un avantage aussi à un camp rebelle ?

    oui c’est exactement ce que je crois. Dans PMB1 la présence de fidèles au démarrage a été déterminante pour la victoire du camp Tyrell.

    Dans PMB2, s’il n’y a pas de fidèles à Port-Réal les Lannister du Donjon Rouge sont KO dès la première attaque, donc pour la faction Lannister les fidèles sont également importants.

    Je comprends aussi ta position par rapport à l’équilibrage et au nombre total de la faction Lannister. Peut-être les pouvoirs du Donjon Rouge peuvent être regroupés?

    Concernant le RP, c’était mon objectif et mon envie qu’il y en ait plus. Toutefois si les règles incitent à en faire, un joueur ayant moins le temps ou moins l’envie ou moins l’inspiration peut aussi ne pas en faire sans gâcher sa partie. J’espère avoir trouver cet équilibre.[/quote

    Je salue ton envie que je partage, je partage également ton espoir que cet équilibre est présent dans les nouvelles règles : le RP est bien encouragé par les règles mais pas du tout obligatoire.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours par darkdoudou.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours par darkdoudou.
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