Pyat Pree

  • Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 2 années.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #122400
    un_Autre_monde
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 208

    Je crée un sujet sur ce mystérieux personnage. Voici sa page wiki.

    Le nom Pyat Pree pourrait faire référence à la tristement célèbre Pripyat (orthographe anglaise), ville fantôme près de Tchernobyl.

    #122402
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1121

    Je l’aime bien, celui-là. J’aime comment on crée un mystère autour des conjurateurs de Qarth, et qu’il apparaît assez minable dans son dénouement. Quand il cherche à poignarder Daenerys, ou qu’il jure de se venger…

    C’est spoiler ou pas d’évoquer s’il se retrouve ou pas prisonnier d’un certain personnage qui serait allé ou pas à Valyria?

    #122403
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8264

    Voir FAQ. C’est TWOW (chapitres pré publiés) donc c’est spoilers 😉

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #122450
    un_Autre_monde
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 208

    Ce qu’on peut dire ici : dans ADWD, on apprend que…

    « Beware men with cold hearts and blue lips. You had not been gone from Qarth a fortnight when Pyat Pree set out with three of his fellow warlocks, to seek for you in Pentos. »

    « Méfiez-vous des hommes au cœur froid et aux lèvres bleues. Vous n’aviez pas quitté Qarth depuis quinze jours que Pyat Pree se mettait en route avec trois de ses collègues conjurés, pour vous chercher à Pentos. »

    ADWD – Daenerys III

    Or dans AFFC, Euron Greyjoy raconte que…

    « Shade-of-the-evening, the wine of the warlocks. I came upon a cask of it when I captured a certain galleas out of Qarth, along with some cloves and nutmeg, forty bolts of green silk, and four warlocks who told a curious tale. One presumed to threaten me, so I killed him and fed him to the other three. They refused to eat of their friend’s flesh at first, but when they grew hungry enough they had a change of heart. Men are meat. »

    « Ombre-du-soir, le vin des conjurateurs. J’en ai découvert un baril après la capture de certaine galéasse de Qarth à bord de laquelle se trouvaient également du girofle et de la muscade, quarante ballots de soie verte et quatre conjurateurs qui racontaient une histoire plutôt curieuse. L’un d’eux s’étant permis de me menacer, je l’ai tué puis l’ai fait bouffer aux trois autres. Ils refusèrent d’abord de toucher à la bidoche de leur petit pote mais, quand ils eurent suffisamment faim, leur cœur se ravisa. Les hommes sont de la viande. »

    AFFC – The reaver / Le ravisseur

    On peut imaginer que Pyat Pree est tombé aux mains d’Euron, voire qu’il a été mangé par ses « petits potes ».

    #122564
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2386

    Le nom Pyat Pree pourrait faire référence à la tristement célèbre Pripyat (orthographe anglaise), ville fantôme près de Tchernobyl.

    Je n’avais jamais fait attention, c’est rigolo (que ce soit ça ou pas).

    L’application semi-canon sur ASOAIF (disponible aux USA) va aussi dans le sens de cette capture et ce n’est pas incohérent, c’est même logique.
    Pyat Pree pourrait aussi avoir fourni Dompte-dragon (Qarth a vaincu un seigneur dragon et c’est sans doute son coeur qui alimentait les Non-mourrants et que détruit Dany). Les conjurateurs survivants se sont réunis autour de Pyat Pree, ils ont probablement tenter d’assassiner Dany avec un Navré, l’étape suivante de lui courir après et de tenter de lui voler un dragon avec le cor.
    Et se faire choper par Euron en chemin en ferait effectivement un bon candidat au titre de roi de la lose si c’est bien le cas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Pandémie.
    #122570
    Kevan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    Pyat Pree pourrait aussi avoir fourni Dompte-dragon (Qarth a vaincu un seigneur dragon et c’est sans doute son coeur qui alimentait les Non-mourrants et que détruit Dany)

    Houla, je ne me souviens pas de ça, ça vient d’où ?

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #122572
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4673

    Je ne trouve pas la référence non-plus. C’est une autre information tirée de l’application ?

    #122577
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2386

    Hum, je crois que j’ai pris une hypothèse assez solide pour un fait établi. Qarth n’a jamais été vaincue par les Valyriens ni intégrée aux Possessions, et un des sangs-coureurs de Dany tombe près de Qarth sur une carcasse de dragon aussi grande que celle des dragons de la Conquête, et les Non-mourrants se nourrissent de l’énergie d’un coeur humain et de Dany qu’ils veulent littéralement croquer sur la fin. C’est donc assez logique de penser qu’il y a mille ans les gens de Qarth se sont fait un seigneur-dragon dont le sang regorgeait de pouvoir, y a pas tellement d’autres candidats. Et du coup aussi plus logique que ce grand mythomane d’Euron ait récupéré le matos sur Pyat plutôt qu’à Valyria.

    Edit: après recherche, ça doit effectivement venir de l’app semi-canon même si j’ai le vague souvenir que l’hypothèse est beaucoup plus veille (l’app est apparue 10 ans après AFFC).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Pandémie.
    #122611
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1656

    Hum, hum, les spoilers TWOW…

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #122613
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4673

    Hum, hum, les spoilers TWOW…

    On danse gentiment sur une corde, mais pour le moment, il n’y en a pas à ma connaissance. 😉

    Toutes les informations rapportées par les participants viennent d’AFFC, d’ADWD et de l’application … A moins que l’appli contienne des spoilers ? Il nous semblait que non. Je ne l’ai pas, j’ai pas moyen de vérifier.
    edit : Bon, je déplace ce sujet en section TWOW par mesure de précaution pour le moment.

    Pandémie : c’est assez cohérent en effet. Je vois bien quelques autres possibilités d’explications pour certains éléments (pas tout), mais ce serait HS ici.

    #122725
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1121

    s. Et du coup aussi plus logique que ce grand mythomane d’Euron ait récupéré le matos sur Pyat plutôt qu’à Valyria.

    Surtout qu’il existe l’hypothèse Urrathon night walker = Euron Greyjoy.

    Urrathon est un  gars mentionné à Qarth qui fricote avec la magie et aurait une chandelle de verre. Or, Urrathon est un nom typiquement des Iles de Fer, ce qui fait penser notamment que ce serait peut-être Euron sous un pseudonyme.

    En français, le traducteur a fait sauter une lettre semble t-il.

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Urrthon_l%27Erre-nuit

    Ce qui expliquerait la familiarité de Euron avec la magie des Conjurateurs.

    #122728
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4673

    Or, Urrathon est un nom typiquement des Iles de Fer

    Ce n’est plus le cas depuis la publication de Feu et Sang. 😉 On en trouve au moins un dans le Bief, un « chevalier » légendaire ancêtre notamment de la maison Peake : Urrathon Fend-l’Écu. Le prénom n’est donc plus « juste » associé au îles de Fer. Après, ça reste un prénom ouestrien ancien, qu’on trouve essentiellement dans les îles de Fer, mais comme le prénom « Urrigon » qui est proche, il n’est pas forcément spécifique à l’archipel.

    #124634
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1366

    Bon on est en rubrique spoil TWOW donc je vais spoiler. Si ça pause problème à la modération, vous pouvez déplacer 🙂

     

    Concernant Pyat Pree d’ailleurs vous ne trouvez pas ça étrange qu’il en soit réduit à prononcer les seuls mots « Pree, Pree » ? Je veux dire… OK les tortures d’Euron, la perte de ses jambes, tout ça a de quoi rendre quelqu’un fou. Mais ça reste bizarre selon moi. Des personnes qui ont perdu la raison suite à des tortures, dans l’œuvre de GRRM, c’est pas ce qui manque.

    Et pourtant, aucun personnage dans l’œuvre de Martin est devenu tellement fou qu’il en a été réduit à répéter son nom en boucle comme un Pokémon. Je veux dire, si Pyat Pree pleurnichait des « pitié, pitié » j’aurais trouvé ça normal. Pareil si on nous disait qu’il marmonnait des mots incompréhensibles en Qaathis. Mais « Pree, Pree » ?

    En fait, le seul autre Pokémon que je trouve dans toute la bibliographie de GRRM, c’est Hodor. Et si on part du principe qu’un certain twist de la saison 6 de la série venant a priori de GRRM serait en effet une scène qui apparaîtrait d’une façon ou d’une autre dans les romans…

    Spoiler saison 6 / « leak » de TWOW

    Spoiler:
    Dans la saison 6 de la série TV, on découvre qu’Hodor répète son nom indéfiniment parce qu’il a été accidentellement mutilé magiquement par Bran du futur qui le wargait dans son passé. Selon D&D, ce twist leur aurait été révélé par GRRM lui-même, et viendrait donc (plus ou moins) des bouquins.

    Vous l’aurez compris, je me demande si ce « pauvre » conjurateur n’aurait pas subit des sévices magiques. Alors il y a plusieurs solutions :

    • Il serait devenu fou à force de boire trop d’Ombre-du-Soir (on rappellera jamais à quel point de la drogue en trop grosse quantité peut entraîner des dommages irréversibles au cerveau)
    • Euron a tenté de zomanifier Pyat Pree, tout comme Bran zomanifiait Hodor, et ça a laissé des dégâts irréversibles.
    • Euron a fait d’autres tests chelou sur Pyat Pree qui lui aurait fait perdre les pédales.
    • C’est juste un effet de style de GRRM pour foutre une ambiance glauque,

    D’ailleurs, l’hypothèse comme quoi Pyat Pree aurait, d’une manière ou d’une autre, servit de cobaye magique à Euron expliquerait aussi pourquoi il n’a pas eu la langue tranchée…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par R.Graymarch.

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #124655
    un_Autre_monde
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 208

    D’ailleurs, l’hypothèse comme quoi Pyat Pree aurait, d’une manière ou d’une autre, servit de cobaye magique à Euron expliquerait aussi pourquoi il n’a pas eu la langue tranchée…

    Certains pensent au contraire qu’Euron coupe la langue de ses membres d’équipage pour pouvoir les skinchange en toute sérénité (cf. Cirse).
    D’un autre côté je trouve le parallèle entre Hodor et Pyat Pree très intéressant. Si c’est bien Pyat Pree dans cette scène, tu m’as convaincu que son état mental est dû à des sévices magiques plutôt que physiques.

    Une ambiance glauque, c’est le mot. ^^ Le personnage qui se balance d’avant en arrière, avec son cri, ça me fait penser à un oiseau sinistre comme un corbeau.

    #124662
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4673

    Drozo : l’hypothèse est plaisante. Toutes le sont. Combien on parie que GRRM ne donnera jamais d’explication plus approfondies ?

    Certains pensent au contraire qu’Euron coupe la langue de ses membres d’équipage pour pouvoir les skinchange en toute sérénité (cf. Cirse).

    Il y a d’ailleurs à ce sujet une théorie intéressante, comme quoi la Noireaude offerte à Victarion n’est pas seulement un agent d’Euron mais bel et bien un « relais » qu’Euron peut change-peauter malgré la distance et dont il se sert pour suivre son frère d’un œil. ^^ Glauque à souhait

    Une ambiance glauque, c’est le mot. ^^ Le personnage qui se balance d’avant en arrière, avec son cri, ça me fait penser à un oiseau sinistre comme un corbeau.

    comme un corbeau, c’est le mot ^^ Il y a des similitudes importantes entre les rituels associés aux Non-mourants dans le chapitre de Daenerys et ceux associés aux vervoyants dans le chapitre de Bran. Ceci étant dit, il y a aussi des différences de taille, mais les motifs qui se répètent nous donnent une information sur comment fonctionne la magie de cet univers, à défaut d’autre chose. J’avais préparé un paragraphe là-dessus, j’essaierai de le retrouver d’ici ce soir.

    #124663
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8264

    (« C’est le mot »… pas forcément dans sa signification originale car glauque, c’est la couleur des yeux d’Athéna. Une histoire d’oeil, cela dit)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #124664
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2386

    C’est pas illogique, c’est même des situations qui existent ou du moins qui se rapprochent de la stéréotypie, étymologiquement le « caractère figé », est en psychiatrie un des symptômes, le principal, du syndrome catatonique. Il se caractérise par une « itération » ou par une « fixation invariable » soit d’un ou plusieurs gestes soit d’un ou plusieurs mots sans but utile ni intention significative. C’est cette vacuité, dans la répétition ou la rémanence, d’une « ritualisation vide » et non la répétition ou la rémanence des mouvements ou des paroles elle-même qui signe la maladie. (merci Wikipédia)
    Ces gens de notre univers n’ont pas été « wargués » et voir un fou répéter sans cesse le même mot ou le même dessin, ce n’est pas quelque chose de rare dans la littérature ou le cinéma.

    De plus, les sorciers essaient de produire autre choses comme sont que seulement Pree, c’est seulement quand i est accroché/décroché du mur que le sans jambes s’excite et dit « Pree, Pree », sinon il essaie tout de même d’émettre des sons qu’Aegon suppose être d’être prières ou des malédictions:
    Whenever Aeron prayed, the legless warlock made queer noises, and his companion babbled wildly in his queer eastern tongue, though whether they were cursing or pleading, the priest could not say.

    Après, ce sont des mages, donc supposer que la magie y est aussi pour quelque chose, ça me paraît sensé. Mais il n’a plus ses jambes non plus, donc dire que la torture physique n’y est pour rien… Et comme dit plus haut, on ne peut pas exclure que seule la torture physique y est pour quelque chose, c’est plausible. Mais qu’Euron ait rendu fou Pree en essayant de le contrôler mentalement me plaît bien.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années par Pandémie.
    #124791
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2995

    Il y a une différence entre Hodor et le supposé-Pree : Hodor ne dit pas son nom en boucle (son vrai nom est Walder), mais une expression, devenue « Hodor » dans sa bouche, et d’après laquelle il a été surnommé. Si le supposé-Pree est bien Pree, pourquoi repète-t-il son nom en boucle ?

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #124826
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2386

    Il y a une différence entre Hodor et le supposé-Pree : Hodor ne dit pas son nom en boucle (son vrai nom est Walder), mais une expression, devenue « Hodor » dans sa bouche, et d’après laquelle il a été surnommé. Si le supposé-Pree est bien Pree, pourquoi repète-t-il son nom en boucle ?

    C’est la forme d’interrogatoire et de torture la plus basique: poser des questions et demander sans cesse des informations que l’on possède déjà et faire répéter en boucle. Et ensuite on s’attaque à la personnalité du sujet. En la détruisant, on peut la remodeler (par exemple convaincre un pilote américain que ses camarades l’ont abandonné et qu’en aidant le Vietcong il sauvera des vies en accélérant la fin du conflit). Inversement, la victime va tenter de s’accrocher à ce qu’elle est, et donc son nom. On a un exemple avec Theon, Rasmay le détruit psychologiquement pour en faire Schlingue, mais Theon se raccroche à être Theon (et il a de la chance dans son malheur, Ramsay a encore besoin d’un pantin Greyjoy). On pourrait ainsj tres bien imaginer que la 1ère question d’Euron était systématiquement « Qui êtes-vous? » et que si Pree mettait ne serait-ce qu’une seconde de trop, il était torturé. Et donc maintenant il répond avant que la question ne soit posée.
    C’est tout à fait plausible malheureusement. Ca n’exclut pas une torture zomane comme je le disais, mais Euron a très bien pu faire sans.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.