Relecture – Au fil des pages : Quel avenir en 2021 ?

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Relecture – Au fil des pages : Quel avenir en 2021 ?

  • Ce sujet contient 42 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Aemon Belaerys, le il y a 4 jours et 14 heures.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Messages
  • #144331
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3821

    Avec encore presque deux mois et 10 chapitres avant la fin d’AGOT, il est encore un peu tôt pour tirer un bilan sur la relecture « Au fil des pages » mais comme je préfère anticiper, j’aimerais commencer à réfléchir à la suite dès maintenant.

    La principale question à trancher pour moi est : « Continue-t-on en 2021 avec ACOK ou prend-t-on une pause ? »
    (Et si on continue, se pose aussi la question des modalités : doit-on changer des choses, ou reste-t-on sur le système actuel ?)
    edit : ce message s’adresse à tous, même à ceux qui ont décroché ou qui n’osent pas s’exprimer. ^^ Si les modalités actuelles ne vous conviennent pas ou si vous vous  auto-censurez, c’est le moment de vous faire entendre, les gens !

    Comme c’est un projet collectif, qui se nourrit essentiellement de la bonne volonté de ses membres, je préfère demander, plutôt qu’imposer une décision personnelle. Pour information, la relecture est très suivie. Ca se traduit assez peu en terme de messages (certains sujets n’ont que 5 réponses), mais les chiffres du site révèlent que ces sujets sont très lus et génèrent une moyenne assez constante d’une cinquantaine de vues par jour, ce qui est un très bon chiffre, rapporté au reste du trafic du site. (J’ai d’autres chiffres tout aussi encourageants, mais je les réserve pour le bilan de fin d’année ^^ ) Quand on est sur une bonne dynamique, pourquoi s’arrêter ? 😛
    Maintenant, j’ai le sentiment que ce qui assure l’intérêt de la relecture, ce sont autant les CR que les discussions. Donc, la seule condition pour moi pour continuer, c’est qu’il y ait toujours un réservoir de « rapporteurs » et de « commentateurs » motivés.

    Me concernant, pour le moment, j’arrive à jongler pas trop mal avec les diverses tâches qui m’incombent et pour l’heure, je me vois bien continuer l’an prochain. Il n’y a que l’attribution des chapitres pour laquelle j’aimerais bien trouver un système plus efficace ou déléguer partiellement.

    De votre côté, qu’en pensez-vous ?

    #144332
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 7193

    Ca tombe bien, j’avais l’idée d’en parler^^

    J’aime énormément ce projet et je prends soin d’avoir toujours un chapitre d’avance (des fois, je prends des notes pour le topic à venir… bientôt, le retour de la morning star 😀 ) pour pouvoir poster le jour J ou peu après, sans avoir non plus 14 chapitres d’avance. C’est un marathon mais on le savait dès le départ. J’ai bien conscience que des fois on se demande combien d’anges sur une tête d’épingle (du genre l’arrivée de Yoren par rapport aux Mallister, ou autres petits trucs un peu étranges). Mais on découvre aussi des choses qui sont jolies. D’un point de vue forum, ça empiète parfois un peu sur des thèmes plus « gros » qui ont/devraient avoir un topic à eux tous seuls (par exemple, la tentative d’assassinat du marchand de vin, ou Mirri Maaz Duur) mais je ne pense pas que ce soit très gênant.

    J’adresse un grand merci à Eridan qui s’est, je crois, chargé de toute la logistique et la maintenance : faire des liens, annoncer les chapitres à venir (en pondant un texte plus long que ledit chapitre^^)…

    J’ai écrit sur chaque topic et ne compte m’arrêter si le projet continue. Je trouve que le rythme actuel est très bien et petit à petit les jours en « 1 » ou « 6 » se sont inscrits dans ma tête. C’est assez proche pour qu’on ait les autres chapitres en tête et assez long pour pas qu’on soit 1 heure par jour dans les bouquins, ce qui perdrait beaucoup d’entre nous. A propos de perte, comme on s’y attendait, la participation a énormément chuté. Je reste fidèle au poste, bien entendu, mais si y a que moi, je doute que ce soit captivant (cela dit, quelqu’un, dans 3 ans, peut donner son opinion sur Bran III donc tout n’est pas perdu). J’ignorais que c’était tant lu que ça, cela dit.

    J’avais dit dès le début que le rôle de « rapporteur » ne me paraissait pas primordial et ne m’intéressait pas vraiment, c’est pour cela que je ne l’ai jamais demandé. Du coup, je ne vois pas d’énormes problèmes que l’ouverture d’un topic soit « technique » en reprenant juste les grandes lignes du chapitre (extrait de l’article du wiki ?) pour savoir un peu ce qui se trame, puis place aux discussions. Car j’ai l’impression que c’est le manque de rapporteurs qui freine et que pour beaucoup, il faut avoir « un angle » ou écrire un mémoire universitaire.

    Bref, toujours OK pour continuer, en tant que commentateur, au même rythme. Parce que si on fait une pause ça veut dire qu’on n’atteindra jamais la fin d’ADWD pour la sortie de TWOW (coucou à ceux qui lisent ça en 2025 alors qu’on attend encore TWOW).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #144333
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 776

    Je suis aussi pour continuer. Je n’arrive clairement pas à tenir le rythme des commentaires, parce que je n’en ai pas le temps (et pourtant l’envie est là !), du coup, je laisse des trucs de côté en me disant que j’y viendrai plus tard, quitte à ce que ce soit avec des mois de retard.
    Commenter en différé ne me gêne pas. Je ne savais pas que c’était autant suivi, tant mieux !
    Merci à toi, Eridan pour toute la logistique, et à Graymarch qui est toujours fidèle au rendez-vous ^^.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Emmalaure.
    #144338
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2960

    A titre personnel, je suis très en retard dans la lecture des chapitres, je m’étais promis de m’y remettre d’ici la fin de l’année. En tout cas, c’est super de savoir que ce sont des pages très consultées ! On est ici au cœur de la raison d’être de ce forum : la lecture de la saga, puis ses interprétations.

    #144342
    Aspics des sables
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 914

    Au vu de la situation – même si cette dernière est actuellement posée au sein de l’EHPAD où j’exerce (le cluster n’étant plus et les autres structures pas touchées) – , je vais être encore très prise au niveau professionnel (et donc peu disponible pour venir commenter), le rythme étant toujours intensif à cette période de l’année. Mais je continue à prendre un réel plaisir à venir – au milieu de la nuit – vous lire et compte continuer à faire part de mon ressenti au fil des POV que j’aurais lus. Je suis donc pour que cette relecture se poursuive et compte bien atteindre mon objectif qui est d’être à jour dans cette dernière pour le 1er POV de Jaime.

    (cela dit, quelqu’un, dans 3 ans, peut donner son opinion sur Bran III donc tout n’est pas perdu).

    Je compte le faire, prochainement, pour Bran II, je n’aurais que 9 mois de retard, je suis donc large ^^

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Aspics des sables.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Aspics des sables.


    by Elia Mervi

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #144349
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 727

    Ce projet de relecture est super et c’est très cool de savoir que les pages du forum sont consultées même par des « non inscrits ».

    Le travail de Eridan est énorme autant sur le fond que sur la forme, et pour faire cela de façon quasi continue depuis presque 1 an, en sachant qu’il y en a pour + ou – 5 ans, bravo pour cet engagement !

    Concernant le rythme, je plussoie R.Graymarch, les jours en « 1 et 6 » sont dans ma tête. Toutefois si l’on devait accélérer ou ralentir ce rythme pour avoir plus de participants, ça ne me dérangerai pas outre mesure.

    Au début je suivais en lisant le chapitre suivant lors de la sortie du sujet d’un chapitre, et j’avançais régulièrement, puis j’ai pris quelques chapitres d’avance et j’en suis désormais à AFFC chapitre 31 Jaime IV  🙂 Bon du coup ok je me suis un peu emballé mais c’est pas grave quand le sujet sort je vais si nécessaire ressortir le chapitre en question pour rafraichir ma mémoire.

    Concernant la logistique et l’attribution des chapitres, ton système est plutôt bon, tu donnes la liste des prochains chapitres non attribuées et les volontaires s’annoncent. Si pour toi c’est lourd ou fatiguant, moi je veux bien « t’assister » pour réfléchir à une autre organisation ou t’aider dans cette gestion pour quand tu as moins de temps ou d’énergie.

    Pour les ouvertures, j’ai décidé pour cette première intégrale d’en faire une par trimestre, donc 4 au total, et sur 4 persos différents, c’était mon envie, mais chacun fait ce qu’il veut. Je n’ai pas pris les chapitres que j’aime forcément le plus mais ceux qui m’inspirait quelque chose à dire, et surtout pour lesquels la date d’ouverture me convenait vis à vis de mes obligations persos. Certains ont ouvert qu’une seule fois d’autre plus souvent, et j’ai beaucoup aimé que cela soit à chaque fois avec autant de style et d’angles différents. Je trouverai donc un peu triste que l’on fasse des ouvertures « techniques » mais si ça devait arriver,tant pis… En tout cas je n’attends pas forcément quelque chose de long et complet avec une analyse en thèse-antithése-synthèse, juste que la personne mette en avant ce qu’elle a lu et remarqué dans le chapitre, donc à ceux qui hésite à se lancer je dis : n’hésitez pas !

    J’ai participé en postant au moins 1 commentaire à pratiquement chaque chapitre, et même quand je n’ai pas écris, j’ai lu tout les commentaires. Ma compréhension de la saga et de son univers a énormément évolué, la diversité des points de vues de chacun est extraordinaire pour enrichir les débats. Je commente si possible dans les premiers jours, mais si j’ai pas le temps je reviens dessus plus tard.

    J’adore aussi ce projet car il est fait pour durer dans le temps, et des gens qui vont lire ou relire la saga dans quelques mois ou années pourront revenir sur des chapitres déjà traités mais sur lesquels de nombreuses questions restent encore ouvertes. Les topics seront aussi complétés après la parution de TWOW par les nouvelles informations, je trouve ça incroyable.

    Selon moi, ce projet doit continuer. L’intégrale 1 AGOT sera fini de traité avec  le 1er janvier 2021 avec Daenerys X. Je suis prêt pour enchainer ACOK le 6 janvier mais si une pause est faite et que l’on reprend qu’en février je comprendrai. Également une sortie de TWOW provoquera une coupure.

    « Continue-t-on en 2021 avec ACOK ou prend-t-on une pause ? »

    Je réponds donc : oui on continue. Pour la pause, comme vous voulez (mais pas trop longtemps).

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #144350
    Féale
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Je fais parti des personnes qui lisent tout les comptes rendus et les commentaires sur les chapitres sans participer.

    Je trouve vraiment que cette idée de relecture est géniale, les compte-rendu et les commentaires sont tous intéressant et je souhaite que vous continuez votre travail sur ACOK.

    Je ne commente pas parce qu’après le compte-rendu et les premiers commentaires ba je n’ai rien à ajouter généralement tous a été dis.

    Le rythme 1-6 est très bons, ça nous permet vraiment de prendre le temps sur chaque chapitre et de remarquer des choses qu’on avait pas vu par exemple j’avais complètement oublié que Mirri Maz Duur avait mentionner Marwyn.

    Je pense aussi qu’il y aura plus de commentaire pour AFFC et ADWD puisqu’il y a beaucoup d’intrigue qui ne sont pas résolu.

     

    #144357
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 206

    Je ne commente pas tous les chapitres pour les mêmes raisons que Féale, lorsque tout me semble évoqué je me contente d’écouter les interprétations. Le projet est très intéressant à mon goût et je serais gêné qu’il s’arrête. J’ai très envie de voir les relectures d’AKOK qui est fort riche en évènements mais que j’ai moins décortiqué qu’ASOS.

    Après, je reviens sur l’un des objectifs évoqués par Eridan en début d’année. Depuis l’été, les relectures n’entraînent plus la floraison de sujets nouveaux et de retours sur des théories plus ou moins anciennes, alors que c’était le cas avec la louve de Winterfell, ou l’arrivée de Jon au Mur. Je n’ai pas les statistiques du site, hein, c’est un ressenti.

    Je rejoins les autres que les comptes rendus sont très importants (pour les faits neutres, il y a le wiki), surtout quand ils viennent de personnes différentes. Et je vais déborder sur mon cas personnel quand à savoir pourquoi je ne suis pas tenté d’en écrire un : sur moi, le projet a trop bien marché. Comme primo-lecteur, j’étais en mode enfant de l’été et mes relectures avaient été parcellaires, chapitre par chapitre dans le désordre, pour vérifier tel ou tel point. Mais dans l’ordre, en sachant ce qui va se passer et avec les clés qui m’ont été données par les décryptages des experts du site, ben… Pour citer Douglas Adams :

    Chaque fois que t’essaies de basculer une de ces drôles de manettes noires étiquetées en noir sur fond noir, eh bien une petite loupiote noire s’allume en noir pour confirmer la manœuvre.

    Je ne me sens pas de faire un chapitre car depuis quelques mois, aucun personnage ne me parle plus. De base comme en puissance, ils sont tous sombres, si sombres, voués à une fin atroce et/ou à devenir des pourris de la pire espèce, et le tout pour rien. J’adorais les passages de Tyrion mais ne le vois plus que comme le pochtron d’ADWD qui a étranglé Shaé sans plus jamais s’en soucier. Avec Daenerys, je ne m’attache plus qu’aux signes de Meereen où elle paraît vouée à la dépression ou à être un Viserys bis. Et Jon, ben, depuis que je connais son ascendance et son décès j’ai l’impression que les 4 premiers tomes sont des scènes d’exposition. Décortiquer les ressentis et possibilités d’un pov un peu plus clair, Jaime par exemple, me conviendrait très bien, mais ce n’est pas pour tout de suite.

    #144364
    Samyriana
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 374

    Je suis également pour continuer. J’ai été moins active ces derniers temps mais j’espère pouvoir revenir à un rythme de croisière sur les commentaire bientôt. J’aime beaucoup cette relecture, les modalités me conviennent.

    Et merci Eridan pour tout ton travail!

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #144376
    Obsidienne
    • Pas Trouillard
    • Posts : 680

    Merci à Eridan et à tout ceux qui se sont impliqués !
    Je fais partie des lecteurs assidus des posts même si je ne commente pas toujours.

    Donc, je souhaite vivement que ça continue !

    Je ne me suis pas proposée comme relectrice car je suis clairement une piètre analyste littéraire ( mais j’ai beaucoup appris à vous lire !) .
    Cependant, si on a besoin d’une  » résumeuse  » de texte, ce sera avec plaisir !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #144380
    PierreKirool
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Enthousiasmé de la première heure à cette relecture commune, j’ai enfin relu pour la 3eme fois AGOT, chose que je m’étais promise depuis la sortie de la saison 1 de la série mais faute de temps, et ma PAL sans cesse augmentant, toujours remise à plus tard.

    Dès fois en retard sur la relecture, dès fois en avance, dès fois participant sur les topics, dès fois non même si je lis TOUS les commentaires dans l’ordre.

    C’est surtout que mes deux précédentes lectures avaient finalement été très « premier degré »: un excellent bouquin de Fantasy, la lecture l’année dernière de « Les mystères du trone de fer », la découverte de ce forum + la relecture commune chapitre par chapitre, m’ont ouvert un second voir même un troisième degré de lecture incroyablement riche. Donc merci beaucoup beaucoup pour cela.

    Je compte bien continuer avec vous à lire la suite du Trone de Fer, en 2021 pour ACOK, sur le même rythme c’est parfait pour moi: ni trop lent (pour ne pas perdre la lecture et les intriques acquises) ni trop rapide (pour avoir le temps de dépiler aussi ma PAL en // mais aussi lire les commentaires ici).

    Seul bémol à mettre à mon actif, je m’étais auto-challengé sur la prise d’ouverture d’un chapitre sur le forum, chose que je n’ai pas eu le courage de faire jusqu’à présent.

    Je suis toujours très motivé, pour commenter quand j’ai des choses à dire (ce qui arrive mais peu) et pour ouvrir un sujet, promis j’essaierais 🙂

    #144532
    darkdoudou
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 389

    Je rejoins beaucoup de commentaires qui ont été faits plus haut.

    Pour ma part c’est un projet que j’apprécie énormément, qui me permet d’enrichir mon expérience de lecture, de connaitre beaucoup mieux les personnages et de comprendre plus en profondeur l’oeuvre. J’apprécie également la diversité des points de vue et le très bon esprit des discussions et des commentaires. Je trouve que les différents avis sont toujours constructifs et argumentés y compris en cas de désaccord ou quand une erreur ou une imprécision est remarquée.

    Comme Féale et John Lon Bickel, je ne commente pas les chapitres quand je ne trouve rien à rajouter à l’analyse et aux interprétations.
    Je suis content que tu évoques le sujet publiquement car j’ai senti un certain essouflement depuis juin et une péiode de creu qui a duré tout l’été, avec des difficultés à trouver un rapporteur pour chaque chapitre et aussi la diminution du nombre de commentaires et de nouveaux rapporteurs. Je suis triste aussi quand je vois un chapitre sans rapporteur.

    J’ai un ressenti différent de John Lon Bickel, je pense que des nouvelles théories et d’anciennes vont continuer à sortir pendant la relecture avec les nouvelles intrigues à venir et l’apparition de nouveaux personnages. Récemment j’ai lancé un sujet sur Yoren, oui c’est moi qui m’interroge sur les temps de voyage et de séjour à Port-Réal du frère bossu. J’ai aussi en tête d’écrire sur l’opposition entre les « chevaliers de l’esprit » et les « chevaliers de l’épée » en rassemblant diverses mentions notées au fil de la lecture d’AGOT.

    J’ai beaucoup apprécié la relecture en commun avec Emmalaure sur Eddard VII. J’ai particulièrement aimé la collaboration nécessaire pour se mettre d’accord et aussi tous les conseils qu’elle m’a donné pour améliorer ce que j’écrivais. Même si cette mise en commun a nécessité un peu de temps de coordination, c’est une expérience que je referai volontiers si l’occasion se représente.

    Une chose que je voudrais améliorer, et c’est très personnel, ce serait d’essayer de revenir à 2 mois d’avance de planification, car j’ai constaté c’est ce délai qui me permet de m’organiser pour préparer un chapitre et arriver à être à jour de la relecture. Sinon, tout le reste me convient, le rythme, l’organisation. Je suis disposé à continuer sans pause jusqu’à l’annonce officielle de l’arrivée de TWOW. Je suis volontaire aussi pour donner un coup de main à la coordination en précisant que je suis très loin de ton niveau en résumé.

    #144538
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 371

    Pour ma part, j’apprécie beaucoup de lire les premières analyses des chapitres, ainsi que les commentaires suivants. Le rythme me convient tout à fait et j’espère vraiment que cette très bonne idée continuera. Bon, il y a une chose… Je préfère être honnête.

    Malheureusement, et je suis désolée de dire ça, j’ai remarqué chez moi une légère baisse de motivation pour commencer un chapitre… Au début, mon texte était prêt bien en avance. Puis j’ai commencé à mettre plus de temps… J’ai une relecture prévue pour le 26 novembre, un chapitre très intéressant car il représente pour moi un tournant dans l’histoire. J’ai relu, j’ai pris des notes et… pour l’instant c’est tout. Cependant, pas de panique, mon compte-rendu sera présenté en temps et en heure, je tiens à respecter mon engagement ! C’est peut-être parce que je suis en ce moment accaparée par mes propres écrits que je n’ai plus trop la tête à ça.

    Alors, c’est paradoxal : je souhaite que ce projet continue, vraiment, et qui sait ? Je vis peut-être juste un petit passage à vide, passage qui je l’espère sera passager. Si ça se trouve, dans quelques temps je serai remontée à bloc ! En tout cas, merci à Eridan pour ses présentations de chapitres quand il est temps de les proposer, merci aussi à tous ceux qui participent, j’aime beaucoup vous lire. En espérant que ce commentaire ne vous décevra pas trop… Là vous ne me voyez pas mais je suis toute rouge.

    *songe que le temps file et qu’il faudrait vraiment qu’elle avance sur son chapitre aujourd’hui*

    #144553
    Sandrenal
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 465

    Je suis également favorable à continuer au même rythme. En ce qui me concerne, je serais plus occupé en 2021 qu’en 2020 mais je pense pouvoir prendre quelques chapitres d’ACOK et en commenter quelques autres. Je suis d’accord avec darkdoudou pour un délai de planification autour de 2 mois.

    #144555
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 433

    Même si j’ai quelques chapitres de retard, je trouve que le rythme est très bien comme ça.

    J’en avais déjà parlé mais comme Gray, je ne suis pas super convaincue par les ouvertures analyses, qui font qu’on se retrouve avec des personnes qui n’ont plus rien à ajouter par la suite et je préfèrerais des ouvertures basiques résumé, mais à première vue elles sont très prisées du coup ça ne me chagrine pas plus que ça.

     

    #144564
    Liloo75
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1375

    Tout d’abord, je tiens à remercier @eridan pour son investissement sur ce projet de relecture. Sans sa persévérance et sa capacité à motiver les contributeurs, nous n’en serions pas là.

    Je suis favorable à la poursuite de la relecture, dès le 1er janvier 2021. Je crains qu’une pause ne soit préjudiciable à ce beau projet. Il ne faudrait pas casser la dynamique.

    Le rythme d’un chapitre tous les 5 jours me parait satisfaisant. Et puis, moi aussi j’ai bien intégré les jours en 1 et 6.

    Personnellement, je choisis les chapitres en fonctions de mon emploi du temps (contraintes professionnelles, vacances scolaires, etc.). Parfois, j’ai pu sélectionner des chapitres qui me motivaient particulièrement, comme ceux d’Arya ou celui d’Eddard de retour à la tour de la Joie.

    Je présente un chapitre lundi prochain (Aspics des sables ne vas pas être déçue :)). Je ne pense pas pouvoir en prendre un autre d’ici la fin de l’année, qui va être très chargée pour moi sur le plan professionnel, surtout avec le retour du confinement. Mais je me positionnerai à nouveau début 2021, avec plaisir !

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #144567
    DJC
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 44

    Je fais parti des personnes qui lisent tout les comptes rendus et les commentaires sur les chapitres sans participer. Je trouve vraiment que cette idée de relecture est géniale, les compte-rendu et les commentaires sont tous intéressant et je souhaite que vous continuez votre travail sur ACOK. Je ne commente pas parce qu’après le compte-rendu et les premiers commentaires ba je n’ai rien à ajouter généralement tous a été dis. Le rythme 1-6 est très bons, ça nous permet vraiment de prendre le temps sur chaque chapitre et de remarquer des choses qu’on avait pas vu par exemple j’avais complètement oublié que Mirri Maz Duur avait mentionner Marwyn. Je pense aussi qu’il y aura plus de commentaire pour AFFC et ADWD puisqu’il y a beaucoup d’intrigue qui ne sont pas résolu.

    Exactement la même chose 🙂 Et je renvoie souvent mes quelques amis lecteurs de la Saga vers ce projet, qui donne encore + d’épaisseur à l’oeuvre.

    En tout cas un grand merci à Eridan et à tous les contributeurs (récurrents ou pas). Mention spéciale à Athouni, je garde un souvenir ému de la belle manière dont il a ouvert le bal avec le prologue 🙂 et des alexandrins d’Eridan aussi !

    Perso si je participe, ça sera pour dire 2-3 vannes qui me viennent sur le moment, je suis pas certain que ça apporte beaucoup au sujet, ou que ça cadre avec l’esprit studieux du forum, mais bon 🙂

    Je continuerai à lire en tout cas, et c’est toujours une joie de voir un nouveau sujet apparaitre sur le fil de la page d’accueil 🙂

    et +1 avec la proposition de Gray pour insérer le résumé du chapitre présent sur le Wiki, au moins en cas d’ouverture technique.

    #144582
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3821

    Merci pour vos retours (et pour les gentils mots). Je pense donc qu’on va poursuivre sans pause sur 2021. Je préparerai les sujets/messages de structuration en ce sens.

    A propos de perte, comme on s’y attendait, la participation a énormément chuté. […] J’ignorais que c’était tant lu que ça, cela dit.

    Effectivement, c’était aussi prévisible qu’inévitable (et pour tout dire, je m’attendais à bien pire encore ^^). Le projet est long, et à l’emballement des débuts, succède fatalement le ronronnement de l’habitude. Mais il faut voir qu’il y a un contexte plus global : avec la fin de la série et le manque patent de véritable actualité qui relancerait l’intérêt pour ASOIAF, les curieux de passage se raréfient et même les meilleures volontés du noyau dur peuvent s’émousser. La relecture n’est pas le seul secteur du forum où on peut noter une décrue de participation. C’est l’ensemble du site qui connaît une baisse de fréquentation. (Et ne parlons même pas des mois d’été, qui sont tous les ans l’occasion d’une chute faramineuse des stats. ^^)

    La chute de la participation est ce qui est le plus perceptible pour nous tous (et ça peut avoir un effet décourageant pour beaucoup d’entre nous), mais la constance de l’audience qu’on ne perçoit pas d’habitude prouve bien que le projet continue à intéresser. Ce sujet est d’ailleurs l’occasion de se rendre compte que plusieurs d’entre nous n’ont juste pas le temps de commenter ou ne trouvent juste plus rien à dire. 😉

    Après, je reviens sur l’un des objectifs évoqués par Eridan en début d’année. Depuis l’été, les relectures n’entraînent plus la floraison de sujets nouveaux et de retours sur des théories plus ou moins anciennes, alors que c’était le cas avec la louve de Winterfell, ou l’arrivée de Jon au Mur. Je n’ai pas les statistiques du site, hein, c’est un ressenti.

    Je pense qu’il y aura au moins un autre cas de figure avant la fin de l’année

    A mon sens, c’est autant lié à la baisse de la participation globale qu’à une question d’efficacité : c’est plus simple pour « tout le monde » de rester sur le sujet où émerge la discussion, et parfois, tout ce qu’on a à dire ne concerne que le chapitre, quand il ne suffit pas de renvoyer vers une discussion prééxistante où une réponse a déjà été apportée. On peut avoir le sentiment que c’est dommage, mais si aucune discussion secondaire n’émerge, c’est peut-être juste qu’il n’y en a pas besoin.

    Je suis volontaire aussi pour donner un coup de main à la coordination en précisant que je suis très loin de ton niveau en résumé.

    Franchement, jusqu’à maintenant, je prenais le résumé du wiki et je me contentais de le réécrire / réinterprété, parfois en y mettant une touche perso (le poème ou le journal intime de Danny), souvent en ne la mettant pas par manque de temps ou d’inspiration. Comme j’aimerais être plus efficace par la suite, je pense reprendre carrément le résumé du wiki sans me tracasser à reformuler Après, il est pas impossible que je me fasse plaisir de temps en temps, mais ça risque de se raréfier.

    Je note les bonnes volontés qui se sont exprimées ici pour m’aider dans ce labeur. 😉 On verra pour la suite comment s’organiser.

    J’en avais déjà parlé mais comme Gray, je ne suis pas super convaincue par les ouvertures analyses, qui font qu’on se retrouve avec des personnes qui n’ont plus rien à ajouter par la suite et je préfèrerais des ouvertures basiques résumé, mais à première vue elles sont très prisées du coup ça ne me chagrine pas plus que ça.

    A voir … Perso, je redoute beaucoup l’effet inverse : des sujets entièrement vides, si ce n’est le message d’ouverture technique, avec rien pour amorcer un début de discussion, un début de réflexion. :/ C’est pour ça que, comme d’autres, j’aimerais limiter autant que possible les ouvertures techniques au strict nécessaire. Après, comme on risque d’en avoir si on continue sur un rythme aussi soutenu, on verra bien à l’usage.

    Perso si je participe, ça sera pour dire 2-3 vannes qui me viennent sur le moment, je suis pas certain que ça apporte beaucoup au sujet, ou que ça cadre avec l’esprit studieux du forum, mais bon 🙂

    On m’a fait la remarque en off, et j’avoue que je me demande parfois si ce n’est pas aussi ce qui freine la participation, que ce soit pour la relecture ou pour les autres sujets, d’ailleurs. ^^

    Il est à rappeler que si les règles du forum exigent que les membres soient courtois et honnêtes dans leur participation, aucune règle n’impose un excès de sérieux ou de rigueur : on a le droit de se tromper de bonne foi, on a le droit de rire, on a le droit d’évoquer juste un sentiment ou un avis, sans en faire une thèse argumentée. Malgré le côté sérieux de certaines interventions et de certains sujets, le forum est et reste un divertissement. 😉

    #144592
    Aspics des sables
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 914

    Je présente un chapitre lundi prochain (Aspics des sables ne vas pas être déçue :)).

    J’ai hâte, la description de Jaime par Robb, si je me souviens bien, vaut son pesant d’or ^^

    Merci pour vos retours (et pour les gentils mots).  Je pense donc qu’on va poursuivre sans pause sur 2021. Je préparerai les sujets/messages de structuration en ce sens.

    Il était hyper tard, du coup, forcément, je n’ai pas pensé à l’écrire mais, il va sans dire, que je rejoins les gentils mots en lien avec le travail réalisé pour porter ce très beau (mais, au vu de la quantité de POV, très lourd) projet de relecture et la qualité (et bien souvent l’humour) de tes résumés pour motiver les troupes à s’inscrire pour les POV à venir <3

    Edit : Nan, ben, en allant me relire, il était 15h40 quand j’ai posté, du coup, mon excuse ne tient pas si ce n’est qu’au vu de mon rythme actuel (et le peu d’heures de sommeil), j’suis complètement à la ramasse ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par Aspics des sables.


    by Elia Mervi

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #144594
    Yfos
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 483

    J’ai, comme l’ont dit d’autres, beaucoup apprécié ce projet. Le rythme me convient très bien et la mise en ligne les jours en 1 et en 6 est pratique.

    Je ne me suis pas proposée comme relectrice car je suis clairement une piètre analyste littéraire ( mais j’ai beaucoup appris à vous lire !) .

    Un peu pareil: je n’ai jamais été remarquée pour mes capacités rédactionnelles, ni durant ma scolarité, ni actuellement dans ma carrière professionnelle. Les deux premiers chapitres que j’ai relus étaient des chapitres délaissés. Je me suis donc dit qu’ils ne manqueraient à personne.

    J’essaie de faire ressortir les éléments importants du chapitre mais également des points de détail qui m’interpellent et de faire des liens avec des chapitres précédents ou à venir. Ou de mettre en avant des éléments que je n’avais pas remarqués en première lecture et qui me semblent maintenant importants.

    J’ai peur qu’avec des ouvertures purement techniques, personne ne se lance. Ou ne le fasse que sur une analyse très parcellaire du chapitre et que la discussion se cantonne à ce domaine par la suite.

    Je compte relire à nouveau d’autres chapitres mais sans doute pas durant le 1er trimestre.

    Et comprendre comment on insère un lien avec le chapitre suivant qui n’existe pas encore.

    #144628
    Lord Beric
    • Frère Juré
    • Posts : 69

    Je fais partie de ceux qui suivent sans jamais intervenir (pas seulement sur la relecture mais sur le forum en général) mais je lis avec assiduité  « au fil de pages ». Je rejoins tout le monde pour dire un grand merci à Eridan pour l’organisation et également pour les annonces de chapitre pleine d’humour que j’aime beaucoup. Merci également à vous tous pour les résumés ou divers commentaires. J’ai peu (voir pas) de lecteurs d’ASOIAF ds mon entourage et c’est vraiment cool de pouvoir partager une relecture avec d’autres passionnés. Du coup je suis évidemment pour que le projet continue, et si on enchaine direct sur 2021 c’est encore mieux :). J’ai pour bonnes résolutions d’arrêter de tergiverser pour écrire un commentaire, et soyons fous, j’essaierai aussi un résumé de chapitre.

    #144629
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3821

    J’ai pour bonnes résolutions d’arrêter de tergiverser pour écrire un commentaire, et soyons fous, j’essaierai aussi un résumé de chapitre.

    Aaaah ! En voila une résolution, qu’elle est bonne ! J’espère que d’autres y viendront aussi. 😉

    #144632
    DJC
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 44

    Perso si je participe, ça sera pour dire 2-3 vannes qui me viennent sur le moment, je suis pas certain que ça apporte beaucoup au sujet, ou que ça cadre avec l’esprit studieux du forum, mais bon 🙂

    On m’a fait la remarque en off, et j’avoue que je me demande parfois si ce n’est pas aussi ce qui freine la participation, que ce soit pour la relecture ou pour les autres sujets, d’ailleurs. ^^ Il est à rappeler que si les règles du forum exigent que les membres soient courtois et honnêtes dans leur participation, aucune règle n’impose un excès de sérieux ou de rigueur : on a le droit de se tromper de bonne foi, on a le droit de rire, on a le droit d’évoquer juste un sentiment ou un avis, sans en faire une thèse argumentée. Malgré le côté sérieux de certaines interventions et de certains sujets, le forum est et reste un divertissement. 😉

    Une nouvelle ère commence ! 😀

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par DJC.
    #144636
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 727

    Il est à rappeler que si les règles du forum exigent que les membres soient courtois et honnêtes dans leur participation, aucune règle n’impose un excès de sérieux ou de rigueur : on a le droit de se tromper de bonne foi, on a le droit de rire, on a le droit d’évoquer juste un sentiment ou un avis, sans en faire une thèse argumentée. Malgré le côté sérieux de certaines interventions et de certains sujets, le forum est et reste un divertissement.

    Une parodie du générique de la Pat’Patrouille par exemple !? :-p

    Je suis aussi pour une touche d’humour, le second degré ça fait du bien mais quand c’est clair que c’est du second degré, afin de ne pas vexer, et aussi en se rappelant que l’on aura pas tous les mêmes références culturelles hors-GDN.

    En tout cas j’ai jamais vu le forum comme un club de lecture hautement intellectuel composé de premiers de la classe, mais comme un espace de discussion ouvert à tous pour que la diversité des points de vues, des opinions, des manières d’argumenter, des styles d’écritures (etc…) enrichissent les débats plutôt que de « normer » les choses avec une convention d’écriture et des présentations standardisées.

    Tout ça pour dire à ceux qui consultent le forum (ou l’ensemble du site), qu’ils ne doivent pas hésiter à intervenir et participer s’ils ont quelque chose à dire on s’intéressera au fond plus qu’à la forme, et chaque pierre s’ajoutera à l’édifice.

    Donc pour en revenir au sujet du projet de relecture, j’en reviens à dire ce que j’ai déjà dit, je préfère une ouverture simple et concise qu’à une ouverture technique qui serait dû au fait que personne n’ose participer.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #144639
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1534

    Au jeu du Saboteur j’aurai le rôle du « Profiteur » ^^. Je profite de tout ce qui est fait en ne participant que de loin, en ajoutant des choses ici et là, très en retard et sans grand intérêt. Mais j’apprécie beaucoup les analyses et commentaires qui sont proposés, donc tant que le projet continuera je pourrai toujours vous encourager et remercier les participants actifs :).

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #144641
    Liloo75
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1375

    Ha! Hier j’ai oublié de préciser que je préfère que l’ouverture d’un chapitre soit réalisée par un contributeur, plutôt que d’avoir une ouverture « technique ». J’aime bien avoir le point de vue d’un frère ou d’une sœur. Cela ressemble à la méthode des PoV utilisée dans les livres 🙂

    Et peu importe si l’ouverture est courte et va à l’essentiel. Ce qui compte à mes yeux, c’est d’avoir la perception d’un (re)lecteur.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #144642
    Lady
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 135

    Pour commencer, j’aimerai remercier Eridan pour son investissement dans ce beau projet.

    Je fais malheureusement partie des « décrocheurs » mais pas pour des questions de motivations car le projet me tenait vraiment à cœur et j’adorais écrire des résumés/analyses de chapitre. J’espère avoir le temps très prochainement de rattraper mon retard dans la lecture du livre et dans la lecture de tous les sujets (je suis maintenant en retard de presque 7 mois…). Je vais essayer de m’y mettre sérieusement afin de pouvoir à nouveau participer en 2021.

    #144667
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2009

    Remarque du modérateur: l’humour est évidemment bienvenu. Ce qui parfois pousse à intervenir, c’est le flood, le flot de réactions. Un chapitre relecture reprenant le générique de la Pat’patrouille serait génial à lire. Ou en alexandrins, haïku ou avec des dialogues à la Kaamelott, peu importe. Ca ne gênerait absolument pas la suite des interventions, plus sérieuses ou pas. Ce qui me (nous) ferait probablement intervenir c’est si les gens se mettent à ne parler que de la forme et du gag, à mettre des vidéos youtube du dessin animé, des gifs et des commentaires « lol tu m’a tuer » plutôt que de parler du contenu.

    La relecture est intéressante même si je ne suis pas régulier sur les topics (des fois il n’y a rien à dire) et ne relis pas tous les chapitres.

    C’est normal qu’il y ait des chapitres qui fassent se poser des questions et d’autres moins. Les romans seraient indigestes si chaque chapitre entraînait 20 pages de théories et des dizaines de mystères. C’est aussi normal que parfois on en revienne à réinventer la roue pour un livre dont le dernier tome est sorti il y a 10 ans bientôt. Ce n’est pas parce qu’on vous répond qu’on connaît déjà (ou pas) la réponse, ou que la question a déjà été posée sur l’ancien forum ou sur le site anglophone ou qu’il y a une sujet dédié que la question est bête et ne méritait pas d’être posée. Mais il faut aussi faire l’exercice en se disant bien qu’il est très peu probable qu’on va découvrir LA VERITE qui avait échappé à tout le monde et donnera la clé des romans, et que rien que faire remarquer un petit détail que personne n’avait jamais vu avant, c’est déjà fortiche.

    Perso, je pense qu’il faudra réfléchir à une relecture commune de TWOW qui serait plus « productive » dans les 2-4 ans (sans refaire tous les tomes) qu’en 2035 à l’approche d’ADOS. Mais c’est déjà super comme projet, continuez. ^^

    #145215
    DJC
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 44

    Perso si je participe, ça sera pour dire 2-3 vannes qui me viennent sur le moment, je suis pas certain que ça apporte beaucoup au sujet, ou que ça cadre avec l’esprit studieux du forum, mais bon 🙂

    On m’a fait la remarque en off, et j’avoue que je me demande parfois si ce n’est pas aussi ce qui freine la participation, que ce soit pour la relecture ou pour les autres sujets, d’ailleurs. ^^ (…) Malgré le côté sérieux de certaines interventions et de certains sujets, le forum est et reste un divertissement. 😉

    Bon ben écoute, je me surprends à commenter un petit peu les récents chapitres 🙂

    N’hésitez pas, les gens, c’est facile et ça fait pas mal 🙂

    #145223
    Ser Aemon Belaerys
    • Pas Trouillard
    • Posts : 727

    Bon ben écoute, je me surprends à commenter un petit peu les récents chapitres 🙂 N’hésitez pas, les gens, c’est facile et ça fait pas mal

    ça aide pour la corvée d’épluchages en plus !

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.