Relecture – Au fil des pages : Quel avenir en 2021 ?

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages Relecture – Au fil des pages : Quel avenir en 2021 ?

  • Ce sujet contient 42 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Aemon Belaerys, le il y a 3 années et 4 mois.
13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Messages
  • #145642
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Question technique pour 2021, est ce que dans la section du forum « Au fil des pages », il ne serait pas mieux de créer deux sections « AGOT » et « ACOK » ou faut-il laisser tout ensemble ?

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #145646
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2988

    Question technique pour 2021, est ce que dans la section du forum « Au fil des pages », il ne serait pas mieux de créer deux sections « AGOT » et « ACOK » ou faut-il laisser tout ensemble ?

    Je ne participe pas à la relecture mais si je peux me permettre un regard extérieur, il vaudrait mieux, en effet, de découper la relecture par Intégrale.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #145664
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4207

    Je suis aussi favorable à l’idée de sous-sections par intégrale : même si l’intégrale en question est claire dans le titre ([AGOT], [ACOK]), la réalité est qu’au bout de deux ou trois intégrales nous aurons des centaines de fils de discussion. Ce sera galère de retrouver un chapitre en particulier.

    #145692
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Mes pensées à ce sujet

    Je trouve que les sujets sont très clairs (AGOT 64 – Catelyn X) avec un entête de navigation aux petits oignons (avant, après et index) et que ça n’est pas gênant de mélanger les chapitres des différents tomes tant que l’index épinglé est bien fait. Bref, je suis plutôt partisan de tout laisser au même endroit.

    Au moment où on parle, en dehors des topics généralistes (qu’on pourrait épingler), on a cet ordre (j’ai mis une couleur par dizaine)

    • AGOT 64
    • AGOT 47
    • AGOT 09
    • AGOT 43
    • AGOT 63
    • AGOT 48
    • AGOT 62
    • AGOT 61
    • AGOT 05
    • AGOT 60

    et je pense que ça n’émeut pas grand monde que ce soit « mélangé » vu qu’on a un index et que je doute qu’on navigue beaucoup en cliquant sur les pages du sous-forum pour aller d’un chapitre à l’autre (surtout qu’en plus chaque chapitre a son prédécesseur et son successeur). Sauf pour la relecture du chapitre du moment, vous allez vraiment chercher dans le forum le chapitre Bran 14 au lieu d’utiliser l’index (qui sert justement à ça) ? A la limite « CTRL+F » pour voir s’il est sur la première page affichée mais s’il n’est pas là, vous y perdez sans doute en clics

    Par rapport à tout déplacer et à ajouter 4 sous forums (6 quand on aura ADOS^^), je trouve que c’est vraiment de l’overkill et qu’on n’a jamais eu un tel niveau de détails sur le forum (et pourtant j’aime plutôt bien quand c’est rangé^^)

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #145704
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 452

    Ah ben perso je vais donner un avis différent 🙂 l’autre jour je cherchais l’analyse du Prologue, sans penser du tout à passer par l’index épinglé (vu que je lis au fil des semaines, je passe jamais par là, j’avais même oublié son existence).

    Bêtement je vais vers chercher parmi les pages + anciennes, 3 pages de sous-forum au total en ce moment, mais non ça avait été re-commenté depuis, donc je l’ai pas trouvé tout de suite… il était entre le chapitre 44 et le chapitre 41 🙂 j’imagine pas le souk quand il y’aura encore + de chapitres des autres tomes, si on met tout au même endroit 🙂 en+ j’étais en partage d’écran avec quelqu’un pour essayer de lui donner goût au projet, eh bien, comment dire… 😀

    Alors oui, « il aurait suffit de passer par l’index » (aparté : travail de titan, Bravo !), mais je ne suis pas certain que tout le monde y pense, même les habitués des fonctionnements des forums, dont je fais partie.

    Petite suggestion : renommer le titre du sujet épinglé « Au fil des pages : liste des sujets » en quelque chose comme « Au fil des pages : liste complète des chapitres relus (par ordre chronologique, ou par personnage) ». Je sais ça parait lourd, mais c’est + explicite pour tout le monde.

    Et derrière on range comme on veut, perso une petite préférence pour créer des sections distinctes.

    Rhoooooooooooo c’est super rare que je sois pas de l’avis de Gray, depuis des années que je le lis 🙂 

     

    #145725
    Athouni
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 264

    Je fais parti des déserteurs, croyez bien que je le regrette. L’année 2020 a été très compliquée tant professionnellement que personnellement.

    J’ai présenté deux chapitres et j’ai essayé de suivre à distance en intervenant très ponctuellement.

    L’année 2021 devrait, je l’espère, me permettre de participer plus activement.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #145745
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1793

    Personnellement, je n’ai aucune idée sur la difficulté de gestion des sites mais si je veux trouver une analyse de chapitre, je passe par l’index.

    Il y a déjà trop de chapitres sur la sous-section AGOT pour s’y retrouver facilement, alors  un peu plus, un peu moins, ça ne changera pas grand chose. En outre, je trouve intéressant de voir remonter un chapitre en première page pour éventuellement m’y intéresser à nouveau. Ce sera moins le cas si je vais directement sur une autre section ACOK.

    Dans l’index, j’apprécie également le regroupement par personnage qui permet de passer plus facilement d’un chapitre à l’autre lorsque l’on recherche un événement  sans connaître le chapitre ni même forcément l’intégrale, mais uniquement le personnage concerné (comme c’est le cas avec les chapitres liés dans la partie la saga de l’encyclopédie)

    #145756
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 179

    Venant tout juste de raccrocher les wagons, je me permets d’exprimer aussi le plaisir que j’ai à parcourir les (bientôt) 70 discussions « Au fil des pages », que j’ai rarement commentées (pour les mêmes raisons évoquées par certaines et certains de manque d’éléments à rajouter) mais toujours toutes lues.

    J’avoue que pour ce projet (comme pour le site en général), je fais un peu l’accordéon avec des périodes très actives puis un décrochage, suivi quelques semaines plus tard par un raccrochage intensif pour rattraper mon retard. Et même si ça ne me permet pas de commenter tous les topics à leur sortie, c’est vraiment super plaisant de pouvoir binge-read lire les chapitres à la suite et entre chaque regarder ce qui en est ressorti dans les discussions.

    Je vais désormais essayer de suivre un peu plus au jour le jour, et l’année 2021 devrait (au moins au début) être moins chargée que 2020 donc je vais sans doute m’impliquer davantage (dans le projet mais aussi j’espère dans d’autres discussions du forum) ! Je pense même me lancer dans la présentation d’un chapitre (voilà c’est dit, je ne peux plus me défiler !).

    Tout ça pour dire que je suis très enthousiaste de l’amorce prochaine d’Au fil des pages dans ACoK (mais avant ça déjà des belles dernières pages d’AGoT) et que je suis très content de voir que ce beau projet continue (merci beaucoup Eridan et toutes celles et ceux qui y participent, plus ou moins activement).

    Me balader dans la saga aussi bien que sur le site est toujours un vrai régal et l’assurance de passer du bon moment donc vraiment : Merci !

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
    L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"

    #145792
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Je viens de calculer qu’avec 344 chapitres sur 5 intégrales à raison de 6 chapitres par mois, l’épilogue de ADWD sera traité le 6 Octobre 2023.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #145795
    darkdoudou
    • Pas Trouillard
    • Posts : 733

    Je viens de calculer qu’avec 344 chapitres sur 5 intégrales à raison de 6 chapitres par mois, l’épilogue de ADWD sera traité le 6 Octobre 2023.

    Je proteste vigoureusement ! l’arrivée de TWOW va arrêter complètement la relecture pendant un bon moment.

    C’est avec cet espoir que je participe au projet.

    #145809
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 452

    GRR Martin ne craignait pas que la série TV rattrape les bouquins, par contre on me dit dans l’oreillette qu’il se méfie grandement de notre relecture !

    Il serait en train de s’activer, et il se pourrait donc que TWOW sorte avant 2023…

    Ou pas ! 🙂 Je sors

    #145813
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Je viens de calculer qu’avec 344 chapitres sur 5 intégrales à raison de 6 chapitres par mois, l’épilogue de ADWD sera traité le 6 Octobre 2023.

    Je proteste vigoureusement ! l’arrivée de TWOW va arrêter complètement la relecture pendant un bon moment. C’est avec cet espoir que je participe au projet.

    Je cite ce message pour pouvoir le regarder avec une tendre ironie le 22 novembre 2023 quand on aura fini la relecture d’ASOIAF et qu’on attendra encore la publication de TWOW. 😀 Mais en fait, mi 2023, Eridan aura proposé une autre relecture (sans doute Fire and Blood car il est le seul à l’avoir lu 4 fois en un an 😀 ) pour continuer au même rythme

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #145838
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Je pense qu’étant publié avant, une relecture des nouvelles de Dunk & l’Oeuf doit être faite avant F&B, mais les deux m’iront 🙂

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.