Roose Bolton

Ce sujet a 26 réponses, 13 participants et a été mis à jour par  RichardIII, il y a 6 jours et 15 heures.

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #75854

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Roose Bolton donne l’air d’être un être extrêmement opportuniste, se laissant le plus d’options possibles et ne laissant ni les sentiments, ni les liens de vassalités l’entraver dans ses ambitions.

    Pourtant, d’un autre côté, on peut argumenter que c’est quelqu’un qui agit dans le cadre de la tradition : ses actions contre Robb ne s’inscrivent peut-être elles pas dans le cadre de la rivalité multiséculaire entre Stark et Bolton ?

    De plus, même le mode opératoire, à savoir exécuter le roi du Nord lui-même, peuvent être mises en lien avec la pratique d’exécuter soi-même celui qu’on condamne…

    Bref, lord Bolton pratique la première nuit, lord Bolton a un certain respect envers les droits de l’hôte.

    Justement, il m’est venu une question théorique intéressante, Roose Bolton a t-il également brisé les droits de l’hôte lors des noces Pourpres ?

    L’exécution d’un invité par un autre invité est-elle une violation grave des droits de l’hôte ou bien ces droits ne concernent-ils que la relation binaire hôte-invité ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 4 semaines par  R.Graymarch. Raison: on peuT, exécuter
    #75859

    Emmalaure
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 442

    Justement, il m’est venu une question théorique intéressante, Roose Bolton a t-il également brisé les droits de l’hôte lors des noces Pourpres ?

    L’exécution d’un invité par un autre invité est-elle une violation grave des droits de l’hôte ou bien ces droits ne concernent-ils que la relation binaire hôte-invité ?

    Bolton ne transgresse pas les droits de l’hôte. Par contre, il commet un régicide.

    Je dirais plutôt que là, c’est le chasseur qui « sommeille » en Bolton qui a parlé. C’est le Bolton qui est capable derrière son apparence froide et calculatrice de se montrer avide de sang et de violence. Le seul éventuel calcul qu’il y aurait dans son geste, c’est quand il ajoute « le bonjour de Jaime Lannister », mais on ne peut pas savoir s’il le disait exprès pour Catelyn, pour qu’elle entende, ou s’il voulait simplement en ajouter en cruauté à l’égard de Robb : après tout, Robb est en train de vivre ses derniers instants, alors quel intérêt de lui glisser à l’oreille une info dont il ne pourra rien faire, à part rendre encore plus durs les derniers instants ?
    Ramsay a la même cruauté que lui, la seule différence c’est que Bolton sait la cacher quand il a absolument besoin de le faire.

    #75886

    Lapin rouge
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Le seul éventuel calcul qu’il y aurait dans son geste, c’est quand il ajoute « le bonjour de Jaime Lannister », mais on ne peut pas savoir s’il le disait exprès pour Catelyn, pour qu’elle entende, ou s’il voulait simplement en ajouter en cruauté à l’égard de Robb : après tout, Robb est en train de vivre ses derniers instants, alors quel intérêt de lui glisser à l’oreille une info dont il ne pourra rien faire, à part rendre encore plus durs les derniers instants ?

    Ma petite hypothèse personnelle sur cette phrase lâchée par Roose Bolton : celui-ci aurait sans doute préféré se tenir à l’écart des Noces Pourpres et laisser faire le sale boulot aux Frey sans se salir les mains, tout en ramassant ma mise. Mais Tywin, qui a bien compris la manœuvre, l’a forcé à se mouiller en tuant lui-même son suzerain. Ainsi, il obligeait Roose à choisir son camp : une fois qu’il avait tué de ses propres mains son suzerain, il ne pouvait plus tourner casaque et lâcher le camp Lannister, car il était définitivement grillé aux yeux des Nordiens restés fidèles aux Stark. Du coup, ainsi piégé, Roose s’est en quelque sorte « vengé » avec sa petite phrase. Il ne ment pas, puisque Jaime lui avait bel et bien demandé de transmettre son salut à Robb, mais, par cette phrase, il révèle à toutes les personnes présentes à portée d’oreilles que les Lannister sont bien les instigateurs des Noces Pourpres, alors que Tywin aurait préféré rester en coulisses.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #75920

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Je vois mal comment Bolton aurait pu rester en dehors de tout ça… Frey n’aurait surement pas eu assez d’hommes seul, de plus le rôle de Roose, tout en étant de notoriété publique, reste néamoins sujet à caution ou considéré comme secondaire.

    Tous condamnent les Frey, même dans le Nord et peu de monde les Bolton.

    #75922

    Aurore
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    Je vois mal comment Bolton aurait pu rester en dehors de tout ça… Frey n’aurait surement pas eu assez d’hommes seul, de plus le rôle de Roose, tout en étant de notoriété publique, reste néanmoins sujet à caution ou considéré comme secondaire. Tous condamnent les Frey, même dans le Nord et peu de monde les Bolton.

    Sans doute parce que les Frey ont violé les droits de l’hôte et les lois de l’hospitalité, que tout le monde respecte à Westeros et même au-delà (en principe), tandis que Roose Bolton a trahi le lien féodal entre lui et son suzerain, ce qui est mal en principe mais est une pratique beaucoup plus courante (il suffit de voir le nombre de révoltes à Westeros pour s’en convaincre).

    On peut ajouter à cela le fait que la famille Frey a toujours été objet de mépris (cf L’oeuf de dragon) alors que la famille Bolton a toujours été crainte pour sa cruauté. Les Noces Pourpres et l’ascension des Bolton ont accentué une tendance déjà ancienne.

    #75930

    Yunyuns
    • Pas Trouillard
    • Posts : 645

    Tous condamnent les Frey, même dans le Nord et peu de monde les Bolton.

    Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m’éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres et mourir avec ce goût dans ma bouche.

    Le Wull.

    Les Bolton sont quand même bien haïs par la plupart les maisons du Nord, même si certaines d’entre elles doivent ne pas le montrer pour rentrer dans la paix du Roi.

    #75931

    Lapin rouge
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Frey n’aurait surement pas eu assez d’hommes seul

    Ca se discute. D’ailleurs, on ne voit que des Frey à la manœuvre dans les PoV de Catelyn et d’Arya.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #76762

    Kevan
    • Frère Juré
    • Posts : 81

    Ca se discute. D’ailleurs, on ne voit que des Frey à la manœuvre dans les PoV de Catelyn et d’Arya.

    Des nordiens de Bolton débarquent dans la salle durant le massacre, et décapitent P’tit Lard-Jon. C’est surement à cette occasion que Roose Bolton revient dans l’action, après que les carreaux aient fini de voler.  Par ailleurs, on apprend que des hommes de Bolton zigouillent des loyalistes dans les environs quand Arya tombe sur l’archer Piper agonisant. De manière générale, je pense que les hommes de Fort-Terreur ne sont pas de trop pour sécuriser l’écrasement total d’une armée de plus de trois mille soldats, même bourrés.

     

    Pour revenir à Roose lui même, je trouve le concept du personnage en général assez fascinant. Il a tout les accessoires habituels du « seigneur des ténèbres » : blason sinistre, château au nom-qui-fait-peur, apparence inquiétante, cruauté froide, affabilité transparente, etc etc… Roose est, de bien des façons, mis en scène comme un cliché de méchant de fantasy classique. Ce qui est étrange, puisque ASOIAF n’est pas une série de fantasy classique.

    Et en effet, malgré son aura glauque de vampire d’outre monde, Roose Bolton n’est qu’un seigneur sociopathe de province, puissant, certes, et dangereux, pour sûr, mais rien de plus. Il ne complote pas pour la conquête du monde, ne possède pas d’artefacts apocalyptiques, ses yeux pales et ses chuchotements ne cachent rien de surnaturel. Il n’est même pas le méchant principal d’une intrigue. Toutes ces caractéristiques vont au personnage beaucoup plus… atypique, disons, qu’est Euron Greyjoy. Roose Bolton marche parce que l’on reconnait l’archétype qu’il représente, sans pour autant qu’il l’incarne tout à fait. Ce qui rend ces moments de faiblesse humaine d’autant plus saisissants.

    D’ailleurs, chez les anglophones, certains ont tellement de mal à admettre la normalité d’un mec qui se fait sucer le sang à poil devant une bande de Frey (compréhensible) qu’il lui ont trouvé un pouvoir magique, afin qu’il coche toutes les cases du méchant supernaturel : ce serait un change-peau millénaire, une abomination se glissant dans la peau de ses fils à sa mort pour continuer de diriger la maison Bolton pour des siècles et des siècles. Selon cette théorie, Roose n’aurait épargné Ramsay que parce qu’il y voyait une enveloppe de secours, un corps issu de son sang où il pourrait se réfugier en cas de pépin. L’écorcheur se mettrait ainsi véritablement dans la peau de ses victimes.

    Cette théorie est n’importe quoi. Mais elle est aussi très cool, et connaissant l’amour de GRRM pour Lovecraft, je pense qu’il approuverait.

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #76772

    Aurore
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    J’ai lu une variante de cette théorie qui disait que si Roose Bolton s’habillait de peaux humaines c’était pour cacher sa vraie nature : un Autre qui aurait franchi le Mur et attendrait ses congénères. Grosse rigolade.

    #76880

    Rusar Vareth
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Roose Bolton est un vampire, it is known.

    Je ne pense pas que ça arrivera, mais j’aimerais que Roose survive à Ramsay et reste l’antagoniste principal de la faction Bolton.

    #76893

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    J’ai du mal à cerner le personnage de Roose. Il a l’air d’être globalement resté tranquille durant 20 ans avant de tout d’un coup se révéler être un affamé de pouvoir opportuniste. Certes on ne sait pas tout mais Roose n’a rien fait d’osé depuis qu’il est lord.

    Et d’un coup il se retrouve propulsé au sommet de la chaîne alimentaire, je trouve étrange qu’il n’ait jamais agi avant.

    Après comme tout bon opportuniste, il attendait une opportunité mais je vois mal son objectif final.

    Roi du Nord ? Peut-être même plus, son mariage avec les Frey est peut-être aussi un signe qu’au final il veut juste prendre la place de Robb Stark.

    Après je pense qu’il était nécessaire pour les Noces Pourpres mais pas pour ses hommes, il fallait une solution politique au Nord et aux yeux des Frey, il était un gage de sureté. Mais je pense que 4000 Frey peuvent facilement écraser 3500 Stark bourrés, fatigués et sans commandement.

    Après il y a la question traditionnelle de s’il a coordonné sa trahison avec celle de Ramsay. La-dessus j’ai lu des théories étant catégoriques dans un sens comme dans l’autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Tomcat.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  R.Graymarch. Raison: Il veuT
    #76909

    Mestre Samwell
    • Pas Trouillard
    • Posts : 575

    Roose Bolton est un vampire, it is known. Je ne pense pas que ça arrivera, mais j’aimerais que Roose survive à Ramsay et reste l’antagoniste principal de la faction Bolton.

    Bien d’accord, Rusar Vareth ! Du coup, moi aussi j’aimerai que Roose Bolton survive, et qu’Arya lui plante une dague dans le coeur en lui disant : « Les Stark vous saluent bien ! »

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Mestre Samwell.
    #76978

    Sandrenal
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 360

    J’ai du mal à cerner le personnage de Roose. Il a l’air d’être globalement resté tranquille durant 20 ans avant de tout d’un coup se révéler être un affamé de pouvoir opportuniste.

    Tout simplement parce que les circonstances dictent ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Avant le début de la saga, le royaume est en paix, le Nord est dirigé par Eddard, qui a prouvé sa valeur militaire, qui est unanimement respecté parmi ses vassaux et qui en plus est allié par mariage au Conflans et par amitié au Val et à la Couronne. Dans ces conditions, non seulement Roose ne peut pas agir contre les Stark mais même agir directement contre ses voisins serait très risqué. Ce qui n’empêche pas qu’il ait pu tenter des choses en coulisses.

    Après au début de la guerre, il commence à y avoir des opportunités. Roose utilise sa position de commandant dans l’armée du Nord (et Ramsay) pour affaiblir ou éliminer ses concurrents régionaux. Mais il ne trahit Robb que lorsqu’il pense la guerre perdue. Tout est question d’opportunité, surtout pour un caractère aussi prudent que Roose.

    Pas sûr qu’il y ait un objectif bien défini et réfléchi sur le long terme. Les objectifs s’adaptent au contexte aussi. Au début d’AGOT, l’objectif principal de Roose ne doit pas avoir été beaucoup plus que de faire ce qu’il veut chez lui et d’intriguer discrètement contre ses voisins. Dans ADWD, il peut viser à moyen terme la royauté et l’indépendance vis-à-vis du trône de fer.

    La théorie de Roose vampire avait été développée sur l’ancien forum, ça ne m’avait pas convaincu non plus.

    #76982

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2065

    Dans ADWD, il peut viser à moyen terme la royauté et l’indépendance vis-à-vis du trône de fer.

    Je ne pense pas que Roose cherchera la royauté et l’indépendance par rapport au Trône de Fer : il n’est Gouverneur du Nord que par la volonté du Trône de Fer … Et ce titre ne représente pas tant que ça, il équivaut juste à être le premier parmi ses pairs, mais en soi, il n’est pas le suzerain des Nordiens (le titre a été précieusement gardé par Tywin, qui pensait pouvoir le transmettre à son petit-fils si Tyrion parvenait à donner un fils à Sansa). Donc, les vassaux du Nord ne sont pas des vassaux Bolton … Et s’ils ont proclamé Robb roi, c’est parce qu’ils l’estimaient et l’aimaient, ce qui n’est pas le cas de Roose et des Bolton en général. Entre la mauvaise réputation de Roose et de son bâtard qui ne cesse de croître, son action plus que douteuse au cours des Noces Poupres (personne ne sait, tout le monde soupçonne), son alliance avec les ennemis d’hier (Frey et Lannister) … Je doute que les Nordiens soient prêts à le porter aux nues. Il n’y a guère que les Dustin et les Ryswell qui le soutiennent de leur plein gré (officiellement … dans les faits, la réalité est peut-être encore plus nuancée). Les autres adoptent tous une attitude plus douteuse, voire sont carrément défiants. A mon avis, Roose sait qu’il a besoin de son alliance avec les Frey et les Lannister pour se maintenir à la tête des Nordiens. Avec le temps, il y aura peut-être encore d’autres opportunités pour améliorer le statut de sa famille … Mais régner sur un royaume autonome, ça me paraît très peu crédible et assez éloigné de la prudence habituelle de Roose. (Ramsay par contre pourrait être suffisamment téméraire pour tenter le coup, mais il risque de se prendre un vilain retour de bâton en pleine tête.)

    edit

    La théorie de Roose vampire avait été développée sur l’ancien forum, ça ne m’avait pas convaincu non plus.

    Ca fait partie des théories farfelues que je trouve quand même mignonne et j’aimerais bien que GRRM ne donne pas trop d’élément dessus pour ne pas l’infirmer complètement … Mais clairement, c’est une hypothèse très peu crédible : les change-peaux perdent leur don à la mort de leur corps originel, d’après le chapitre de Varamyr. Ils ont le droit à un sursis, en partageant le corps et l’existence de leur familier, mais après ça, il n’y a plus d’échappatoire : la seconde mort est définitive. Varamyr est censé être un expert en matière de zomanisme et de changement de peaux. Je ne vois pas l’intérêt de faire intervenir ce PoV unique si les informations qu’il nous donne ne doivent être réfutées plus tard …

    Du coup, un Roose millénaire qui passe d’un descendant à l’autre (ou même juste Roose qui passe en Ramsay), c’est une idée sympa et avec un très beau parallèle lovecraftien … Mais c’est vraiment pas très crédible, je pense.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  Eridan.
    #77033

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Pour Roose et la royauté, j’y aurais cru si Sansa était resté encore sous contrôle Lannister, ce qui aurait été une menace directe au pouvoir des Bolton dans le Nord.
    Sansa et Tyrion étant considérés comme traîtres au roi Tommen, je ne vois plus aucun motif de contentieux entre Lannister et Bolton, donc je pense que Bolton va tâter le terrain sur ce côté la et s’il reçoit des signaux positifs, il restera vassal de Tommen.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par  R.Graymarch.
    #90476

    Daemon
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Salut,

    Je voudrai des précisions si possible, il me semble avoir lu il y a un très long moment une théorie où certain pense que Roose compte abandonner Winterfel maintenant que les Manderly et les Frey sont partis à la guerre. Qu’il voudrait se sauver à Fort-Terreur rejoindre ses hommes.

    J’ai du mal à voir la logique Winterfell a beau être une ruine impossible où il est impossible de vivre c’est un lieu des plus symbolique, c’est d’ailleurs pour ça qu’il vient pour attirer Stannis. Si Roose a tendance à toujours ménager ses propres hommes (beaucoup dans le Conflans pourrait en témoigner) pour moi il a fait l’erreur de ne pas ramener une bonne parti de son ost pour augmenter ses chances de victoire.

    Car dans l’hypothèse où Stannis gagne la bataille des glaces, Bolton n’a plus qu’à aller se cacher dans Fort-Terreur. Il aurait l’avantage d’être à l’abri, bien protégé, avec aucune armée en état de faire un siège prolongé de Fort-Terreur mais à moyen-terme il serait foutu.

    Donc voilà mon raisonnement vous en pensez quoi ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par  DNDM. Raison: ConflanS
    #90479

    Yunyuns
    • Pas Trouillard
    • Posts : 645

    J’ai du mal à voit la logique

    Winterfell a beau être une ruine impossible où il est impossible de vivre

    Dans une même phrase tu énonces un problème et la solution :).

    Winterfell est en ruine, avec seulement quelques bâtiments habitables mais surtout aucune réserve de nourriture pour l’hiver ! Roose est donc forcé de retourner à Fort-Terreur pour survivre à l’hiver. Il y a d’ailleurs des théories qui ont été faites stipulant qu’il pourrait être attendu de pied ferme sur ce trajet par les Manderly & co.

    Roose n’a certainement aucune envie d’être à Winterfell. Mais deux choses l’y ont amené : le mariage de son fils avec « Arya Stark », qui devait se faire dans le bois sacré de Winterfell pour la symbolique, et le refus de Stannis de venir l’affronter à Fort-Terreur. Une fois le mariage fêté et l’affaire Stannis réglée, rien ne le retient plus.

    #90492

    Daemon
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 47

    Dans une même phrase tu énonces un problème et la solution :).

    Pas vraiment, oui Winterfell est une ruine qui est inhabitable pour l’hiver mais elle peut servir de base le temps d’éliminer Stannis donc il aurait pu amener ses troupes en plus des Ombles, Manderly, Frey…

    Il y a d’ailleurs des théories qui ont été faites stipulant qu’il pourrait être attendu de pied ferme sur ce trajet par les Manderly & co.

    J’en ai entendu parlé mais je ne sais pas sur quoi ce base cette théorie.

    Une fois le mariage fêté et l’affaire Stannis réglée, rien ne le retient plus.

    L’affaire Stannis n’est pas encore réglée justement.

    #90711

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1140

    Dans une même phrase tu énonces un problème et la solution :).

    Pas vraiment, oui Winterfell est une ruine qui est inhabitable pour l’hiver mais elle peut servir de base le temps d’éliminer Stannis donc il aurait pu amener ses troupes en plus des Ombles, Manderly, Frey…

    Il y a d’ailleurs des théories qui ont été faites stipulant qu’il pourrait être attendu de pied ferme sur ce trajet par les Manderly & co.

    J’en ai entendu parlé mais je ne sais pas sur quoi ce base cette théorie.

    Une fois le mariage fêté et l’affaire Stannis réglée, rien ne le retient plus.

    L’affaire Stannis n’est pas encore réglée justement.

    Ses troupes sont là, 2000 hommes de Fort-Terreur environ. Renforcé de 2000 Frey, plus quelques Nordiens dont les 300 de Manderly et les gars à Ramsay.

    Les ruines sont inhabitables à long terme et pas approvisionnées. Ils comptent déjà sur Manderly pour la bouffe (hem). Roose n’a pas le choix, il doit quitter les lieux et tout le monde le sait. La forteresse est prévue pour être la résidence de Ramsay mari d’Arya et ses potes qui le suivent depuis la prise de Winterfell. Quelques dizaines, ou quelques centaines, difficiles à dire qui restera et qui retournera à Fort-Terreur. C’est largement assez pour tenir Winterfell une fois Stannis battu.

    On peut partir des infos qu’on a sur le sac de noeuds qu’est Winterfell dans ADWD pour dire que Stannis a été battu ou a fait semblant d’être battu  pour justement pousser Roose à diviser ses forces et à partir.

    Manderly fait construire une flotte sur la Blanchedague et équipe une armée formée essentiellement de Corbois et autres personnes victimes des Bolton. On peut l’estimer à 3000-4000 hommes, et vu la position de Blanc-Port, des rivières et territoires et des effectifs et le contentieux entre Manderly et les Nordiens contre les Bolton sa cible la plus logique est Roose Bolton, qu’il est facile et plausible d’intercepter entre Winterfell et Fort-Terreur grâce à une plus grande mobilité avec les navires et une bonne connaissance du terrain grâce aux gens du coin. Ou pas, si ça ne tourne pas comme lord Lamproie le souhaite.

    #90734

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Pandémie tu te base sur quelle source pour dire que Roose a 2000 hommes?

    Parce que si on compte les hommes qu’il a laissé à Ramsay+ ses hommes des Noces Pourpres il en a 4000.

    #91594

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1140

    Pandémie tu te base sur quelle source pour dire que Roose a 2000 hommes? Parce que si on compte les hommes qu’il a laissé à Ramsay+ ses hommes des Noces Pourpres il en a 4000.

    C’est une estimation sans doute un peu trop basse du wiki, mais pas tant que ça car une estimation des forces de Fort-Terreur fidèles à Roose. Aux Noces Pourpres, il ramène aussi le contingent Karstark, qui était au départ de Winterfell un des plus importants de tous les Nordiens avec 2300 hommes. Il dit explicitement qu’il ne peut se fier à eux, et il semble assez probable qu’ils le quittent une fois de retour dans le Nord et que Roose ne les garde pas tous. IL ne peut pas non plus ni se fier aux hommes qui ont suivi Ramsay pendant des mois alors que Ramsay est désormais une menace ni non plus priver ce dernier de tous ses hommes vu qu’il est tout de même supposé tenir Winterfell. DOnc même si certains Karstark ont pu resté et certains de Ramsay revenir auprès de Roose, il est impossible qu’ils l’aient tous faits ou que Roose ait voulu tous les reprendre. Donc 20o0 c’est sûrement un peu bas, mais 4000 c’est certainement trop haut.

    Manderly, lui, a sans doute plus que 4000 hommes puisqu’il mobilise aussi bien des gens de Blancport que les réfugiés des fiefs voisins, et qu’il a construit 40-50 vaisseaux de guerre sans aucun doute  susceptibles de transporter chacun plus de 100 hommes.

    Petit spoiler TWOW mais spoiler quand même

    Spoiler:
    Theon annonce 5000 à 6000 hommes voire un peu plus dans Winterfell, si on prend les 2000 Frey, les 300 Manderly, les 400 ou un peu moins de Hother Omble,  les Dustin, les Ryswell etc présents au mariage, Roose ne peut avoir 4000 hommes à emmener à Fort-Terreur.
    #95061

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Alors j’ai lu le chapitre de TWOW et je me rappelle pas que Theon ait dit cela.

    Pour moi, Roose a ptet même pu renforcer ses effectifs en recrutant des nordiens survivants aux Noces Pourpres.  Quant à Manderly, j’ai du mal avec une estimation de 4000 hommes. Comment justifier, alors, qu’il ait donné si peu d’hommes à Robb dans AGOT ? Comment aussi expliquer qu’il amène si peu d’hommes à Winterfell ?

    Il les asl perdus, et en a perdu d’autres à Winterfell ou à Corbois.

    Bref, pour moi Roose a à Winterfell au moins 7000 hommes (3000 Bolton au moins, 2000 Frey, 300 Manderly et le reste est largement couvert par les Dustin, Ryswell, Omble et autres)…

    Stannis en a entre 5000 et 6000.

    Après, encore une fois, la question de la loyauté des troupes est capitale.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  R.Graymarch.
    #95094

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1140

    Le passage que tu as raté:

    Spoiler:
    « Five thousand. Six. More. » He gave the king a ghastly grin, all shattered teeth and splinters. « More than you. »
    « No more than half ».
    Donc 2000 Frey,  400 Hother Ombre The Whoresbane his own self, » claimed a riverman who’d just brought a load of hides and timber down the White Knife, « with three hundred spearmen and a hundred archers. Some Hornwood men have joined them, and Cerwyns too. » et donc les Manderly et Corbois et Tallhart et Ryswell et Dustin etc.  the men of House Hornwood and House Tallhart, the Lockes and Flints and Ryswells, all of them were northmen, sworn to House Stark for generations beyond count.
    Donc Roose a sans doute effectivement un peu moins de 3000 hommes de Fort-Terreur, mais 600 suivent Ramsay depuis la bataille contre Rodrick Cassel.
    Roose Bolton est 100% certain que Ramsay veut tuer ses futurs enfants et Walda voire le tuer lui et a également la preuve que les Nordiens complotent contre lui vu l’évasion de « Arya ». Donc il peut très bien se rabattre sur Fort-Terreur avec des hommes peu fiables, mais il y a tout de même peu de chance qu’il décide de se réfugier chez lieu en faisant entrer le ver dans le fruit en acceptant d’autres Nordiens ou agents de Ramsay et peu de chance qu’il ne laisse absolument aucun soldat à ce dernier pour tenir Winterfell.
    Concernant l’armée levée par Manderly, il faut rappeler le contexte. Quand Robb lève le ban, c’est en 4ème vitesse, à la période des moissons ou juste avant. L’armée nordienne n’est pas au complet, les Manderly encore moins, ils viennent à l’arrache avec une  partie de leurs effectifs. Là, les moissons sont finies, et partir se battre plutôt que d’être une bouche inutile pendant l’hiver est normal chez les Nordiens. Comme il le dit aussi plus tard à Davos, il a plus de 45 navires qu’il bâtit depuis près d’un an, il a en propre plus de cavalerie lourde et de seigneurs de rang inférieur que quiconque dans le Nord et ses coffres sont pleins de la monnaie d’argent que Robb lui avait demandé de frapper. I have been building warships for more than a year. Some you saw, but there are as many more hidden up the White Knife. Even with the losses I have suffered, I still command more heavy horse than any other lord north of the Neck. My walls are strong, and my vaults are full of silver.
    Et Manderly peut aussi recruter en masse chez les réfugiés Corbois et les Cerwyn: Any boy stands five feet tall can find a place in his lordship’s barracks, as long as he can hold a spear. » 
    Donc 4000 est un effectif raisonnable (moins de 100 hommes par bateau).
    #95221

    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 308

    Blancport est aussi la plus grande ville du Nord, et son plus important port commercial. Pas pour rien si les Stark y ont fait bâtir une forteresse en guise d’avant-poste « L’Antre du Loup » et défendre le Nord par l’Est. Blancport est le soutien logistique de Winterfell, et les Stark ont tout intérêt à choisir un banneret loyal pour tenir la place. Manderly ne pouvait clairement pas tout risquer en première ligne des le début des hostilités, il assure plutôt les arrières de Winterfell, organise des défenses, lève des fonds, et constitue une armée de réserve au cas ou…et il a bien fait, le Nord se souvient^^

    Il est bon de rappeler que Roose le sait pertinemment en plus, il a une trouille bleue de Manderly qu’il surveille du coin de l’oeil en permanence à Winterfell. Quand la situation s’envenime avec les Frey, il en profite pour le dégager dehors, signe qu’il s’en méfie comme de la peste.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par  Raff-Tout-Miel.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #95364

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Sur la question de la levée incomplète du ban de Robb je suis assez dubitatif. Les Omble,  et les Karstark se plaignent assez clairement du manque d’hommes qu’ils ont dans ACOK et ADWD, qui ruinent leur moisson. Et si ils avaient eu une levée de ban incomplète, ils auraient eu plus d’hommes à présenter dans ADWD  (800 Omble max et 450 Kastark, ce qui est peu).

     

    #95370

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1140

    Ce n’est pas une spéculation, GrrM a déclaré en 2005 que les effectifs des armées du Nord étaient similaires à celles du Val et de Dorne mais qu’elles étaient plus longues et plus difficiles à réunir. Une source semi-canon annonce un potentiel maximum de 45 000 hommes, et on a un exemple d’une armée nordienne contenant 30 0000 hommes à elle seule.

    Les moissons sont finies, donc la main d’oeuvre est disponible. Blancport est un fief plus grand et plus peuplé, et peut compter sur les réfugiés qui eux ont comme seule option de s’engager. Donc ce n’est pas un problème d’effectif.

    De plus, Blancport a les moyens logistiques et financiers de lever une telle troupe et de la nourrir, sans priver sa population grâce à l’argent et à son port.

    #95406

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 223

    Le Nord a participé à deux guerres les vingt années précédant la saga, et les années 200 A.C n’ont vraiment pas été de tout repos pour le Nord, donc le potentiel militaire est probablement usé.

    Après que les Manderly aient de meilleures capacités militaires, c’est hautement probable mais je faisais surtout cette remarque en pensant aux autres bannerets nordiens….

    J’ai l’impression que le ban nordien a été soulevé de manière assez complète dans le centre et le nord-est du Nord (Bolton, Karstark, Omble, Cerwyn) et de manière bien moins complète dans les terres sudières du Nord et les Clans (Dustin, Ryswell, Talhart, Manderly, etc…).

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.