[Saison 1] Episode 4 – sans spoiler des livres

Alors cet épisode?

You must be logged in to participate.
  • Oh lala. Oooooooh la la la la la la. J'en suis pantois.
  • C'est franchement incroyable. Peut-être pas à m'en lever la nuit à 3h du mat', mais c'est vraiment bien.
  • C'est pas mal. Pas de quoi casser trois pattes à un dragon. Ou à une wyverne, peu importe.
  • J'aime pas, je me suis rarement aussi ennuyé depuis mes cours d'histoire au collège.
  • Y avait pas des crabes à un moment? Je mangerais bien du surimi moi.
  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 2 semaines et 3 jours.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #178741
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2572

    Ce sujet est destiné à parler de l’épisode 4 de House of the Dragon dès sa diffusion mondiale en VO, VOSTFR et VF aux alentours de 3h du matin lundi!

    Fuyez les spoilers si vous ne souhaitez rien savoir avant de l’avoir vu.

    Petit point sur les règles:

    • Il est interdit de mettre des liens ou de diffuser des informations obtenues par des moyens illicites, notamment des liens vers des sites de streaming.
    • Il n’y a pas lieu de mettre des balises spoilers concernant l’épisode. Celui qui ouvre un sujet sur l’épisode doit s’attendre à ce qu’on parle du contenu de l’épisode.
    • Il est interdit de parler des livres, même sous balises spoilers. Ce topic est destiné à accueillir les réactions des frères et sœurs de la Garde de Nuit qui n’ont pas lu Feu et Sang et ne souhaitent pas se faire spoiler des évènements futurs.
    • Un second sujet est disponible pour ceux qui ont lu Feu et Sang.

    Faites par contre s’il-vous plait preuve de bon sens dans ce domaine, ne balancez pas tout de go toutes les infos inédites, ne mettez pas une info ultra spoilante en tête de message (surtout si vous êtes le premier sujet d’une nouvelle page que quelqu’un pourrait ouvrir par accident), etc…

    #178856
    monnier403
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Encore un très bon épisode. Même si je suis un peu frustré parce que mon personnage préféré (le roi Viserys) est dépeint sous un jour très malsain, même s’il y a un aspect réaliste. Je comprends que le couple qu’il forme avec Alicent soit une union purement politique. Mais était-il bien nécessaire d’en faire un goujat pareil ? Egoïste et qui semble avoir totalement oublié la culpabilité qu’il ressentait dans le drame de l’épisode 1 ?

    Mais passons ! Le speed-dating m’a plutôt amusé. J’ai surtout trouvé qu’il montre l’immaturité de la princesse, qui fait preuve de condescendance envers ses prétendants plutôt déplacé, sans parler de sa bouderie quasi permanente, en l’absence de Daemon. Bref, j’aime beaucoup la princesse et son combat « féministe ». Mais elle ne semble pas faire beaucoup d’efforts pour fortifier sa position. Ne serait-ce qu’en se montrant aimable (un minimum) envers la noblesse qui convoite sa main (et la parentèle).

    Tout l’épisode m’a donné l’impression que la princesse veut bien le trône mais sans avoir besoin de beaucoup s’investir. Cela se voit également dans la scène, très remarquable – bien faites et avec beaucoup de symbolisme – où elle sort du palais et découvre le « bas peuple », ses futurs sujets en somme. On avait pu voir dans les épisodes précédents que la princesse n’avait pas beaucoup d’empathie pour la population et cela semble se confirmer. J’ignore si cela correspond à son caractère ou si les scénaristes veulent la dépeindre sombrement, mais cela me laisse supposer qu’elle ne serait pas forcément une reine très aimante voire même une bonne reine. Daemon semblant, tout comme Viserys, quand même plus concernés par ce qui se passe dans le Royaume (même si j’ai noté, avec plaisir, qu’elle a enfin sa place au Conseil Restreint).

    Le retour de Daemon est émouvant. J’ai bien aimé ce rapprochement des deux frères. Sincère du coté de Viserys, apparemment plus calculé du coté de Daemon, qui semble utiliser sa couronne récente pour obtenir les bonnes grâces de son frère, avant de tenter des manœuvres pour redevenir l’héritier en titre.

    Et parlons-en de ces manœuvres ! Je m’étonne, après cet épisode, que beaucoup loue « l’amour » de Daemon envers sa nièce. Pour un oncle aimant voire amoureux de sa nièce, il semble bien décidé à la salir. Bien plus que n’aurait pu l’imaginer Otto lui-même ! On a donc une princesse qui quitte le palais « incognito » et qui rejoint son oncle pour visiter la ville (jusqu’ici, pourquoi pas) et notamment l’un de ses bordels ! Rien que cela, peut nuire à la princesse. Daemon ne peut l’ignorer et (je suppose) celle-ci non plus ! Passe encore. Mais voilà que non seulement l’un est connu comme le loup blanc et l’autre se découvre, montrant ainsi sans difficulté les caractéristiques de sa personne, en public ! Scandale assuré. D’autant qu’un garde l’a repéré et reconnu et qu’elle semble avoir regagné sa chambre en rentrant par les entrées officielles (en tenue de page).

    Tout est très bien amené, j’ai beaucoup aimé la relation Daemon/princesse mais j’avoue avoir été un peu dérangé par ce manque de discrétion. Qui me gâche un peu le reste de cette « intrigue » parce que je ne vois pas comment Corlys, qui a déjà eu à subir un affront, accepterait que son fils devienne le prince consort d’une reine en devenir, certes, mais qui est affligé d’une réputation plus qu’écornée. (La même scène avec la princesse toujours « incognito » dans les bras de son oncle, serait beaucoup mieux passée pour moi. Certes, des « bruits » auraient pu circuler, mais tout Port Réal n’en ferait pas des gorges chaudes, noblesse comprise puisqu’Otto ne va pas manquer de relater ses exploits après son renvoi).

    La scène avec Criston Cole m’a bien plu. Elle est à la fois très belle et très malaisante. Cela m’a fait penser à Jon Snow et Igritte. Le pauvre chevalier sert vraiment de « deuxième choix » à la princesse et je pense qu’elle va payer très cher le fait d’avoir ainsi utilisé son corps mais aussi ses sentiments pour effacer les désillusions et le rejet de Daemon. Cela ne me surprendrait pas que le chevalier soit rongé par la culpabilité (un peu comme Jon) mais aussi par la jalousie. Et qu’il ait vent (via le garde qui a vu la princesse) des rumeurs « viles » la concernant. Ceci plus ses futures noces, risque fort d’amener le garde personnel de la princesse à faire un sort à son fiancé (après tout, Cole est un guerrier) tout en éloignant Cole de celle-ci. Soit parce qu’elle continuera à rechercher sa présence, malgré son mariage imminent (voire après), soit parce qu’il n’acceptera pas (à raison) d’avoir été utilisé.

    La confrontation d’Alicent et Rhaenyra est aussi captivante. Depuis le départ, Alicent défend les droits de son amie. Au détriment (à présent) de son fils. Et cette fois-ci, la princesse ment délibérément à Alicent, presque de manière sacrilège. Ce mensonge me semble très intéressant pour l’avenir. L’amitié (re)forgée en cet épisode va clairement se casser si Alicent (et il y a tout lieu de le penser) découvre le pot aux roses. Sans même parler du renvoi d’Otto (magistralement joué). Rhaenyra montre ici tout son égoïsme et son peu de considération pour toute autre personne qu’elle-même je trouve. L’opposition entre les deux amies – où Alicent incarne, elle, le sacrifice et le devoir, voire l’abnégation – est vraiment très bien montrée.

    La dernière scène m’a plutôt déconcertée. Montre t-elle seulement que le roi est moins dupe de sa fille qu’elle ne le pense ? Est-ce un test ? Ou bien Viserys (cela me semble vraiment trop « moderne » comme idée) encourage t-il sa fille à exprimer ses besoins, y compris dans l’intimité, sous réserve de prendre des précautions ?

    #178871
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2185

    elle ne semble pas faire beaucoup d’efforts pour fortifier sa position. Ne serait-ce qu’en se montrant aimable (un minimum) envers la noblesse qui convoite sa main (et la parentèle).

    On avait pu voir dans les épisodes précédents que la princesse n’avait pas beaucoup d’empathie pour la population et cela semble se confirmer. J’ignore si cela correspond à son caractère ou si les scénaristes veulent la dépeindre sombrement, mais cela me laisse supposer qu’elle ne serait pas forcément une reine très aimante voire même une bonne reine.

    Je plussoie. Espérons qu’elle va apprendre… 😉

    La dernière scène m’a plutôt déconcertée. Montre t-elle seulement que le roi est moins dupe de sa fille qu’elle ne le pense ? Est-ce un test ? Ou bien Viserys (cela me semble vraiment trop « moderne » comme idée) encourage t-il sa fille à exprimer ses besoins, y compris dans l’intimité, sous réserve de prendre des précautions ?

    Perso, je penche en partie pour le test et le message : si Rhaenyra renvoyait la potion en déclarant « je n’en ai pas besoin », Viserys pourrait en conclure qu’elle est toujours vierge. Mais aussi pour la prudence politique : il risque d’y avoir des rumeurs quoi qu’il advienne, mais si jamais Rhaenyra tombait enceinte hors mariage, ce serait risquer un scandale peut-être pire que celui de Saera en son temps, et encore une tache sur l’image de Viserys, le roi et le père pas foutu de se faire obéir de sa fille, et qui en plus a désigné une (-insérer ici toutes les insultes qui ont déjà été employées par tous ceux et celles n’admettant pas qu’une femme ait une vie sexuelle-) comme héritière du trône. Ça montre aussi qu’entre la version Daemon et la version Alicent, il croit plus facilement la première : à ses yeux Daemon est capable de tout et Alicent est plutôt innocente des magouilles en tout genre (il ne lui reproche pas d’être complice de son père). Et il n’a pas entièrement tort non plus pour ça.

    Par contre, non, je ne crois vraiment pas qu’il encourage Rhaenyra à vivre sa sexualité sous réserve de prendre ses précautions. Il est bien conscient qu’il va y avoir des rumeurs et que ce n’est pas bon. A aucun moment il ne lui dit un truc du genre « Sois belle si tu peux, sage si tu veux ; mais sois considérée, il le faut. »

    #178929
    Elephant
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Épisode encore très agréable à regarder.

     »  il semble bien décidé à la salir.   »

    pas certain.  Il veut participer à son éducation (sortie en ville, opinions et moeurs du peuple).  Et il la désire, semble-t-il.  La convoite-il vraiment? Est-ce que Mysaria est au courant ? Est-ce qu’elle complote (pour Daemon; vs Rhaenyra; vs Otto; pour une union) ? 2 indices, mais ce n’est pas clair du tout pour l’instant.

    Nommer une héritière Reine, mais qu’elle ne puisse jamais se comporter comme un homme / Roi / « un privilégié, seigneur, lord, … »  !  Cela me rappelle Elisabeth 1ère ( films de Kapur et autres; fragilité du titre, convoitise, indépendance vs mariage, danger du consort…).  Comment régner, si elle n’a rien vécu et ne connaît pas son peuple ?

    Confrontation des 2 frères.  Si Daemon avait été en état, il aurait pu se défendre qu’ il a probablement réussi à convaincre sa nièce de se marier en moins de 48h, alors que père et amie échouent depuis 3 ans !  Je me suis posé la question à savoir pourquoi il ne se défend pas.  Parce qu’il a trop mauvaise réputation; pcq impuissant? depuis des années (et ne veut le révéler); pcq considère que c’est perdu d’avance.  Puis j’ai enfin compris pourquoi tant de gens écrivent « le beau Cole » : il semble assez obéissant pour attiser convoitise.

    Enfin Rhaenyra arrive à aborder le sujet d’Otto avec son père. Donc Rhaenyra a probablement détecté des stratégies de défavoriser/dénigrer Daemon (Otto conseillant au Roi d’accorder des responsabilités à Daemon qu’il ne peut accomplir; Alicent; pas d’aide aux Degrés de Pierre). Pour qu’il ne soit pas héritier du trône. Avec 4 épisodes, la série arrive très bien à nous dresser un portrait d’Otto et de ses manigances.   De sa nuisance sur la relation entre frères (Roi/Daemon).

    Thé de lune du mestre;  les motifs que j’ai trouvés de la délicate attention du Roi :

    • par prudence
    • obtenir un indice si elle a couru un risque
    • envoyer le mestre par tact
    • la responsabiliser pour l’avenir (savoir à qui demander)
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Elephant. Raison: expliciter thé
    #179011
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Le twitch d’hier est disponible sur youtube. Et il est bien ! ^^

    Enjoie !

    #179184
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5249

    Vous l’attendiez ? le racluromètre est arrivé … Et cette semaine, les lignes ont bougé !! ^^

    Le racluromètre de l’épisode 4

    #179202
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3402

    Résumé de l’épisode disponible dans le wiki.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.