Épisode 4 - Le roi du Détroit

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le roi du Détroit
Informations
V.O. King of the Narrow Sea
Réalisation Clare Kilner
Scénario Ira Parker
Date de diffusion initiale Miniusa.png 11 septembre 2022
Saison 1
Aegon le deuxième Nous éclairons la voie

Le roi du Détroit[N 1] est le quatrième épisode de la première saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé[modifier]

Environ un an après la chasse royale au Bois-du-Roi, Rhaenyra Targaryen fait étape à Accalmie dans sa tournée pour trouver un époux. Lord Boremund Baratheon lui présente plusieurs prétendants, que la princesse trouve soit trop vieux, comme lord Dondarrion, soit trop jeunes, comme Willem Nerbosc, soit de rang trop mineur. Alors qu'une dispute éclate entre Willem Nerbosc et Jerrel Bracken, qui s'est moqué de lui, Rhaenyra, exaspérée, décide de mettre une fin prématurée à son périple et de regagner Port-Réal séance tenante. Alors qu'elle se dirige vers la sortie de la salle avec son bouclier lige, ser Criston Cole, elle a juste le temps d'apercevoir Jerrel Bracken, mortellement blessé, qui gît au sol sous les yeux de son père et de son meurtrier, qui se met à vomir.

Alors que le bateau de Rhaenyra et Criston arrive en vue de Port-Réal, ils voient passer Caraxès au-dessus de leur tête : Daemon Targaryen est de retour à la cour royale après quatre ans d'absence.

Au Donjon Rouge, la salle du trône est comble, alors que le roi des Sept Couronnes Viserys Ier Targaryen, portant ses insignes de pouvoir, accueille son jeune frère rebelle. Daemon pénètre dans la salle du trône, le marteau de guerre de Craghas Drahar à la main et sa modeste couronne de roi des Degrés de Pierre sur la tête. Arrivé au pied du trône, il est arrêté par la pointe de l'épée du lord Commandant Harrold Ouestrelin, et il jette alors nonchalamment le marteau de guerre au sol en déclarant qu'il peut être ajouté au trône. Viserys demande à son frère s'il est vraiment devenu roi, mais celui-ci répond qu'il n'y a qu'un seul vrai roi, et il ploie le genou, offrant sa couronne à son frère aîné. Viserys demande où est lord Corlys Velaryon, et Daemon répond qu'il est rentré chez lui. Le roi descend alors du trône, et, après un moment d'hésitation, il relève son frère et les deux frères s'étreignent sous les applaudissements de la cour (et de Rhaenyra, entrée subrepticement).

Le roi organise une réception en l'honneur de Daemon dans le bois sacré du Donjon Rouge. Un peu éméché, il explique à un petit groupe de courtisans que Daemon a toujours été le préféré de leur mère Alyssa. La reine Alicent Hightower s'approche du groupe et propose à Daemon de venir voir les nouvelles tapisseries de Norvos et Qohor exposées dans la galerie. Daemon n'est pas très intéressé, mais Rhaenyra profite de l'occasion pour emmener Alicent à l'écart. Elle lui confie que sa recherche d'un prétendant a tourné court, car ils ne sont pas attirés par elle, mais par son nom et le prestige du trône, et qu'elle ne souhaite pas s'enfermer dans un château pour y donner naissance à des héritiers. Voyant que son amie est blessée par ces propos, elle s'en excuse, puis, changeant de sujet, elle s'enquiert de la réaction de son père à son retour prématuré. Diplomatiquement, Alicent répond qu'il n'en est pas très content, car cette tournée lui a demandé beaucoup de travail. Mais elle, en revanche, est heureuse de ce retour, car elle a très peu d'amis maintenant, et Rhaenyra lui prend la main pour la réconforter.

Quelque temps plus tard, alors que la réception est terminée, Rhaenyra trouve Daemon seul devant le barral. Conversant en haut valyrien, elle lui explique que son père a l'intention de l'offrir au plus puissant seigneur. Quand Daemon lui répond que le mariage n'est qu'un arrangement politique et n'empêche pas de rechercher des plaisirs privés, elle lui réplique que l'épouse est condamnée à accoucher sans cesse au risque de mourir en couches, comme sa mère. Daemon lui conseille de ne pas vivre dans la peur, mais elle répond qu'elle préfère une agréable solitude.

Lors d'une séance du Conseil restreint où siège désormais Rhaenyra, ser Tyland Lannister, le maître des navires, révèle que la flotte Velaryon contrôle désormais les Degrés de Pierre, ce qui place les Sept Couronnes sous sa menace. Le Grand Mestre Mellos estime que la fierté de lord Corlys Velaryon soufre toujours du refus du roi Viserys d'épouser sa fille Laena. Mais Otto Hightower apporte une précision inquiétante : son frère lui a appris que lord Velaryon cherche à marier Laena au fils du Seigneur de la Mer de Braavos, ce qui accroitrait encore sa puissance au détriment de la Couronne. Il importe donc que Rhaenyra se marie rapidement afin d'amener de nouveaux alliés au Trône de Fer. La princesse écoute sans réagir.

De retour au soir dans sa chambre, Rhaenyra y découvre des vêtements de page et une note écrite en haut valyrien indiquant un passage secret pour sortir inaperçue. Rhaenyra se change et prend le passage, qui l'amène au sanctuaire où se trouve le crâne de Balerion, puis sur l'enceinte extérieure du Donjon Rouge, où elle retrouve son oncle Daemon, qui l'emmène en ville. Tous deux déambulent dans les rues, entre funambules, jongleurs, cracheurs de feu, musiciens, danseurs et diseurs de bonne aventure. Pendant ce temps, Alicent s'occupe de son nouveau-né en pleurs, puis va prendre soin de son mari, qui, malgré l'amputation de deux de ses doigts, soufre toujours de l'infection causée par le trône de fer, qui a couvert son dos de plusieurs plaies purulentes. Plus tard dans la nuit, le roi la fait appeler pour coucher avec elle, et elle s'exécute sans enthousiasme.

De leur côté, Daemon et Rhaenyra assistent à une pièce de théâtre de rue qui met en scène les différents prétendants à la succession au trône : « le frère, la fille ou le petit prince » (Daemon, Rhaenyra et le petit Aegon). C'est ce dernier qui est acclamé par la foule des spectateurs, car tous estiment qu'une femme est trop faible pour régner. S'éloignant, Rhaenyra estime qu'elle n'a pas à se soucier de ce que pensent les roturiers, mais Daemon la détrompe. Rhaenyra prend alors de la nourriture à un vendeur de rue et s'enfuit sans payer. Elle est arrêtée par ser Harwin Fort, qui reconnaît les deux Targaryen et lui recommande de faire plus attention avant de les laisser. Daemon emmène alors Rhaenyra dans un bordel de la rue de la Soie, où ils boivent du vin en observant les ébats des clients et des prostitués hommes et femmes. Daemon la conduit ensuite plus loin dans le bordel, là où se déroule une orgie, et retire leurs deux couvre-chefs. Désorientée, mais excitée, Rhaenyra se met à embrasser son oncle, qui lui explique que le mariage est peut-être un devoir, mais que cela ne les empêche pas de faire ce qu'ils veulent. Puis il la fait se retourner, ouvre sa chemise et baisse son pantalon, mais elle se retourne alors vers lui et l'embrasse encore. Daemon recule alors, d'abord lentement, puis part, laissant sa nièce seule. Celle-ci tente de le retrouver, sans se soucier qu'elle est reconnaissable par tous. Un gamin la remarque et part de son côté.

Rhaenyra retourne au Donjon Rouge par la porte principale et revient dans sa chambre, à la stupéfaction de ser Criston Cole, qui garde sa porte. Elle l'entraîne dans sa chambre et, malgré ses réticences, commence à lui retirer son armure et l'embrasse. Après une hésitation, Criston retire son manteau banc de Garde Royal. Tous deux se déshabillent lentement, puis vont nus ensemble au lit.

À l'aube, Otto Hightower est réveillé par l'un de ses gardes, qui l'informe qu'un messager du « Ver blanc » est venu lui apporter d'importantes nouvelles : c'est le gamin des rues qui avait reconnu Rhaenyra dans le bordel. Ailleurs en ville, Daemon se réveille avec la gueule de bois dans une chambre inconnue où il reconnaît son ancienne amante Mysaria, qui lui donne un gobelet fumant pour soigner son état, mais il le renverse, déclarant qu'il n'a pas besoin de la protection d'une vulgaire prostituée. Mysaria réplique que ce n'est plus son métier, car elle a compris que le commerce des informations était plus intéressant que celui de la chair. Arrive le gamin qui remet à Mysaria l'argent qu'Otto Hightower vient de lui donner, et Mysaria quitte Daemon.

Dans le Donjon Rouge, Otto Hightower vient trouver le roi dans ses appartements privés pour lui apprendre, sans montrer de plaisir à cette annonce, que sa fille a été vue dans un bordel où elle aurait été déflorée par son oncle. Viserys, incrédule et furieux, accuse Otto d'être trop ambitieux et le met dehors. Alicent, qui a tout entendu depuis la chambre, s'avance en larmes vers le roi. Plus tard, Alicent fait demander Rhaenyra dans le bois sacré. Là, elle lui révèle ce que son père a dit au roi. Rhaenyra, d'abord souriante, nie tout écart avec son oncle, puis, devant l'insistance d'Alicent, elle finit par admettre s'être rendu dans un bordel avec Daemon, mais elle jure sur la mémoire de sa mère qu'il ne l'a pas touchée. Alicent lui reproche d'avoir mis sa réputation en danger, et estime que son mariage devient plus que jamais nécessaire.

Plusieurs heures plus tard, Daemon, à peine dessoûlé, rentre en titubant au Donjon Rouge pour être immédiatement arrêté par Harrold Ouestrelin et deux autres Gardes Royaux, qui l'amènent dans la salle du trône où ils le jettent au sol avant de se retirer. Viserys apparaît et accuse Daemon d'avoir souillé sa fille, et le frappe. Daemon ne nie pas, mais minimise la situation. Furieux, Viserys commence à étrangler Daemon, qui propose d'épouser sa nièce, déclarant qu'il peut être polygame, comme Aegon le Conquérant. Viserys, outragé, sort sa dague d'acier valyrien et la tient sous la gorge de son frère, l'accusant d'être la ruine de leur maison, et de ne désirer que le trône à travers sa nièce. Il lui ordonne de retourner dans le Val d'Arryn auprès de son épouse, et déclare ne plus jamais vouloir le revoir.

Il se retire ensuite dans ses appartements, où Alicent lui rapporte sa conversation avec Rhaenyra, qu'elle a pris le parti de croire, mais le roi doute de sa fille et de sa vertu. Le soir même, il la fait amener devant lui en tête à tête. Il lui présente sa dague qu'il a chauffée au rouge, et sur laquelle des glyphes sont apparus : c'est l'ancienne dague d'Aegon le Conquérant, sur laquelle celui-ci a fait graver par le dernier des pyromants valyriens un message caché : « De mon sang naîtra le Prince qui fut promis, et sienne sera la chanson de la glace et du feu », afin que ses descendants n'oublient pas la terrible prédiction de l'hiver à venir. Viserys explique que ce fardeau est à présent aussi sur elle, et qu'elle a des responsabilités qui priment sur se désirs. Rhaenyra commence à se défendre, et il répond que la vérité n'a pas d'importance, mais que c'est la perception qu'on en a qui l'est. Rhaenyra affirme avec défi que si elle était née homme, elle pourrait coucher avec qui elle voudrait, et Viserys réplique qu'elle a raison, mais qu'elle est une femme, et donc elle ne le peut pas. Il pourrait la déshériter en faveur de son demi-frère Aegon, mais son devoir est de maintenir l'unité du royaume, et il a besoin d'une alliance avec les Velaryon. Il ordonne donc à Rhaenyra d'épouser Laenor Velaryon, le fils de lord Corlys, or ce dernier n'acceptera ce mariage que si Rhaenyra reste l'héritière du Trône de fer. Rhaenyra accepte à une seule condition : que Viserys retire à Otto Hightower la charge de Main du Roi, car celui-ci essaiera toujours de saper l'alliance avec les Velaryon pour que son petit-fils accède au trône. Bien que réticent, Viserys a conscience des ambitions d'Otto, et il accepte.

Peu après, le roi convoque Otto Hightower dans la salle du Conseil restreint. Il lui rappelle que son propre père, Baelon Targaryen, n'a été Main du Roi que pendant cinq jours, et que sa mort subite a provoqué la nomination d'Otto par le vieux roi Jaehaerys. Puis il se demande combien de temps il a fallu à Otto pour commencer à favoriser ses propres intérêts plutôt que ceux de son roi. Otto proteste de sa loyauté, mais Viserys, peiné, répond que, si la couronne a une grande dette envers lui qui ne pourra jamais être remboursée, il ne peut plus lui faire confiance à son jugement, et il lui retire l'insigne de Main.

Tard dans la nuit, Rhaenyra lit seule dans sa chambre lorsque le Grand Mestre Mellos arrive et lui présente un gobelet contenant un thé qu'il a préparé lui-même avec le plus grand soin à la demande du roi, afin de mettre fin à « toute conséquence indésirable », puis il se retire, laissant Rhaenyra seule, fixant le thé.

Voir aussi[modifier]

Icone star.png House of the Dragon 1×04 : Le roi du Détroit, article de blog écrit par Namande.
Icone-youtube.gif House of the Dragon 1x04 - débrief de l'épisode, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png L’épisode 4 : et dans les livres, alors ?, article de blog écrit par La Garde de Nuit.

Audiences[modifier]

  • Aux Etats-Unis, l'épisode 4 a vu son audience (2,474 millions de téléspectateurs en prime time sur HBO) monter de 5% par rapport à l'épisode précédent[1]

Notes et références[modifier]

Différences entre House of the Dragon et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 1) et les romans.

Notes[modifier]

  1. Ce titre fait référence à la charge de « roi du Détroit » que s’arroge le prince Daemon Targaryen après avoir vaincu la Triarchie dans les Degrés de Pierre.

Références[modifier]