[Série] À la croisée des mondes (His Dark Materials)

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Cinéma et séries télévisées [Série] À la croisée des mondes (His Dark Materials)

  • Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean Neige, le il y a 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #116153
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5612

    La série adaptée de la saga (formidable, lisez-là si c’est pas encore fait^^) À la croisée des mondes de Philip Pullman a débuté ce week-end sur BBC et HBO (et est dispo sur OCS). Voici donc un sujet dédié pour parler de cette série que beaucoup attendent ici, histoire de ne pas se perdre au milieu du topic dernières séries 🙂

    ~~ Always ~~

    #116155
    Yoda Bor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 498

    Diffusion le dimanche soir sur la BBC, le lundi sur HBO et dispo le mardi sur OCS.
    C’est une série que j’attends avec beaucoup d’impatience, les bandes annonces étaient très chouettes (même si elles me donnaient l’impression de raconter quasiment toute l’intrigue) et j’espère qu’elle sera réussie !

    #116159
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1639

    Un rapport avec le film du même nom (ou presque, je ne me rappelle plus trop) qui est sorti il y a ~10 ans et qui n’a jamais eu de suite (ou du moins je n’en ai jamais entendu parler) ?

    Ça sera la même histoire ?

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #116160
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5612

    Un rapport oui, dans le sens où c’est une adaptation du même livre… Après le film était passé complètement à côté du bouquin et était nullissime, j’ose espérer que la série sera meilleure ^^ Selon les bande-annonce ça semble assez fidèle aux bouquins en tous cas (et le casting est aux petits oignons^^)

    ~~ Always ~~

    #116161
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    Un rapport avec le film du même nom (ou presque, je ne me rappelle plus trop) qui est sorti il y a ~10 ans et qui n’a jamais eu de suite (ou du moins je n’en ai jamais entendu parler) ? Ça sera la même histoire ?

    La première saison couvrira plus ou moins la même histoire, à ceci près que les producteurs ne semblent pas avoir souffert des pressions visant à atténuer le discours franchement anti-clérical de Pullman dans l’adaptation, comme ça avait été le cas pour le film, qui avait aussi été amputé de son dernier quart d’heure afin d’avoir un happy end plutôt que de couvrir la véritable fin du premier tome (qui avait été tournée pourtant).

    Reste en passerelle que le compositeur de la musique de la série Lorne Balfe a repris certains airs de la BO composée à l’époque par Desplat (et qui avec le casting et certains choix artistiques) restait un des rares trucs à sauver du film 😉

    #116162
    un_Autre_monde
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 208

    @Yunyuns si tu penses à ce film (À la croisée des mondes : La Boussole d’or), oui ce sera plus ou moins la même histoire, c’est adapté du même roman.

    #116255
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1076

    j’avais trouvé le film très mauvais (mais les souvenirs sont vieux). La saga étant absolument génial, j’ai hate de voir ce que ça va donner avec un format série qui laisse plus de temps pour bien adapter.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #116714
    O’Cahan
    • Pas Trouillard
    • Posts : 739

    Vu le premier épisode.

    J’aime plutôt bien le casting, surtout Mrs Coulter (Ruth Wilson), l’actrice est aussi forte que Nicole Kidman pour dépeindre ce côté manipulateur pseudo-psychopathe. J’ai trouvé James McAvoy bon. S’il a su se détacher de l’interprétation froide et hautaine de Daniel Craig, j’ai trouvé qu’il en faisait légèrement trop. Pour Lyra, je trouve que physiquement, elle incarne très bien son personnage, elle manque peut-être un peu d’expression et de fluidité. Il y’a un je-ne-sais-quoi qui me turlupine dans sa prestation, mais après tout ce n’est que le premier épisode sur huit. (Roger est si choupi !)

    J’avais un peu peur que les daemons soient cheaps ou pas très bien réussis, ce qui n’est pas le cas. Je les trouve bien comme il faut. Je ne sais pas trop quoi penser de la mise en scène. Le film de 2007 avait inscrit les costumes et l’atmosphère dans une époque type années 50, là on a quand même autre chose, les gens sont costumés comme « maintenant », le fameux Magisterium fait un peu le Big Brother de science-fiction. C’est une touche de modernité qui reste à confirmer pour moi.

    C’est un début prometteur. À voir pour la suite.

    (Sinon, le générique fait très « got-like ». )

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par O'Cahan.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #116728
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    J’ai pas encore vu les épisodes (je laisse ma chérie finir de lire La Belle Sauvage avant d’attaquer), mais pour ce qui est de la modernité, en ayant relu le cycle l’an passé (et ce premier tome aussi), on a tendance à l’oublier, mais ça se passe dans les années 90 donc ça ne me choque pas trop. Le film avait fait le choix du « steampunk » mais le roman parle bien de béton, de boîte de conserve et de mitraillettes donc en-dehors de quelques éléments rétros (l’électricité existe, elle n’a juste pas le même nom), ça doit être dans le ton je pense 🙂

    #116735
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 633

    Je viens de finir le premier épisode moi aussi. A chaud, je l’ai beaucoup apprécié.

    Je suis par contre passé à cette histoire de modernité ou du moins ca ne m’a pas choqué. Je me souviens qu’en lisant les livres on a aussi du mal à situer l’histoire dans le temps.

    Niveau acteurs, pour ma part j’ai bien aimé Lyra (très proche de la jeune fille de mon imagination), Mme Coulter aussi mais il est encore un peu tôt pour se prononcer véritablement. Le jeu de James McAvoy est très bien mais je le trouve un peu différent des livres, du moins dans mes souvenirs. Pour le coup je trouve que l’attitude de Daniel Craig collé un peu mieux au personnage du bouquin. Cela-dit, ça ne me gêne pas vraiment.

    Comme O’Cahan, j’ai aussi apprécié, les daemons, je l’ai est trouvé assez « naturels ». Je trouve qu’ils s’expriment juste ce qu’il faut, pas trop ni pas assez.

    Bref, un bon premier épisode, hâte de voir la suite.  😁

     

    #122371
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    Bon, j’en suis au 6ème épisode et dans l’ensemble… je suis plutôt mitigé (alors que je partais gagnant) !

    J’ai des doutes sur le fait que mon avis change d’ici la fin de la saison (ça reste possible, mais c’est quand même peu probable), et pour le coup, je pense que c’est dû à ma relecture récente (2018) de l’œuvre. Donc oui, pour une fois, j’aurais tendance à dire que je suis qu’un sale nerd des livres qui aime pas l’adaptation.

    Alors sur le plan visuel, on a de belles choses concernant Iorek et les daemons, de même pour les choix de décors, qui prennent le parti d’ancrer l’histoire plus dans la modernité que le film de 2007.En douze ans d’écart, on peut même dire que les effets spéciaux pour de la télévision enterrent ceux du film, mais ça n’est pas une conclusion très étonnante. Il y aurait quelque chose de très intéressant à étudier sur la direction artistique des deux adaptations d’ailleurs, puisque là on lorgne clairement sur de la dystopie version Servante écarlate ou Man in the High Castle plutôt que dans un univers steampunk baigné de fantasy, nourrit par l’hégémonie de Harry Potter sur le box-office à l’époque. Cependant, ce choix-là fait apparaître des smartphones et des Audi de luxe dans le paysage, et quelque part, ça me gêne un peu car ça « date » vraiment l’œuvre. J’imagine que c’était un peu obligatoire de mettre des ordinateurs (ils auront leur importance en saison 2) mais à mon sens, une des grandes réussites de l’adaptation de Harry Potter tenait à sa relative intemporalité, chose que j’aurais aimé retrouver ici. D’autant que les personnages n’ont pas l’air bien pauvres, ce qui créé d’office un certains décalage… notamment dans le cas de Will qui apparaît dès cette saison 1 et qui est supposé venir d’un milieu plutôt modeste. Bon je spoile sur ce plan-là, mais vu l’importance donnée à Lord Boreal dans les deux premiers épisodes, il semblait évident pour les lecteurs qu’on allait le voir.

    Ce choix-là au départ m’a intéressé, puis je me suis demandé ce qu’ils allaient bien pouvoir raconter en saison 2 puisqu’ils l’amputaient de fait d’une partie de l’intrigue mais aussi de ses révélations et de ses enjeux. Qui plus est, cette trame narrative prend du temps à l’écran, du temps que j’aurais aimé voir consacré au développement de l’univers et à des scènes un peu plus posées dans l’arc narratif de Lyra qui bourre pour atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible il semble. Son monde n’est pas vraiment installé, j’ai trouvé, certaines relations sont réduites à une ligne de dialogue (« Salut les Gitans, bien sûr que je vous connais ! »… ah ben le montrer ç’aurait été mieux non ?), et a série je trouve, passe complètement à la trappe l’enjeu des relations entre les humains et leurs daemons, au centre pourtant de l’intrigue, en en faisant une donnée plutôt mécanique dans ce qui ressemble plus à une suite d’événements qu’une histoire avec un impact émotionnel. On a l’impression que rien ne prend son temps du coup alors que c’était le but de faire une série plutôt qu’un film si je ne m’abuse ? Et de fait, on se retrouve avec un rythme un peu plat façon deux dernières saisons de GoT où les problèmes de l’épisode sont résolus dans l’épisode (bah oui puisque ça va vite !) ce qui donne la sensation d’un manque d’enjeux réels.

    Spoiler:
    Et du coup dans ce sens, la scène de l’intercision m’a parue être un échec flagrant. C’est la pire scène du livre, et même dans le film ils avaient réussi à caler une tension que je n’ai pas réussi à ressentir, dommage. Et peut-être qu’en faisant passer un épisode entier à Lyra dans la station avant l’attaque aurait ajouté un peu de tension à ce qui ressemble à une promenade de santé… Surtout quand une sorcière a le pouvoir de neutraliser 10 gars… on se demande bien pourquoi les Gitans ont passé plus de temps à convaincre Iorek que les sorcières ! Le fait que Serafina incarne seule son clan m’a donné une impression cheap au possible.

    Et le jeu d’acteur est étrange. Je ne sais pas si Tom Hopper était indiqué pour ce projet. Il aime quand les acteurs crient et ça se sent, mais c’est souvent un peu vain. Je ne comprends pas vraiment les émotions de certains personnages, c’est assez  étrange. A noter que Ruth Wilson éclipse assez facilement Kidman en apportant des nuances bienvenues au personnage. J’aime beaucoup McAvoy, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que Daniel Craig était parfait en baroudeur froid donc même si il fait bien le boulot, je suis pas hyper emballé. Le reste du casting fait son taff, la petite qui joue Lyra est très bien aussi, c’est assez impeccable dans l’ensemble (peut-être trop ?).

    Reste Lorne Bafle qui est aussi pas trop mauvais en ce qui concerne la BO. Rien d’hyper transcendant, mais le générique reste en tête et quelques moments sont bien mis en musique.

    Bref, on sent que la BBC/HBO ne veulent pas prendre de risque en adaptant la série et ils étalent bien tous les enjeux pour la suite afin que tout soit compréhensible, mais ce faisant, ils perdent un peu du sel de la saga littéraire, je trouve. Le fait d’entamer le tome 2 en ne suivant pas Lyra pendant les 30 premières pages alors que le cliffhanger de fin de premier tome était super, c’est ce qui fait partie du charme de la saga à mon sens. Bref, un bon gros « dommage » au mieux, quand ce n’est pas pire…

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Crys.
    #122399
    O’Cahan
    • Pas Trouillard
    • Posts : 739

    Je suis d’accord sur à peu près tout ce que tu dis, Crys. Ceci dit, après être arrivé presque au bout de la série, le choix esthétique de « modernité » me laisse assez dubitative, pour dire qu’il ne me plaît pas. Mais c’est évidemment lié au fait que la réalisation est quand même très convenue, voire faible ?

    Pareil que toi, je n’ai pas vu l’intérêt d’introduire Will dès cette première saison, et surtout de cette manière. Je trouve toute l’intrigue autour de Lord Boréal bien trop présente et qui « casse » le rythme du Nord.

    Je suis toujours convaincue que Ruth Wilson est un merveilleux choix de Mrs Coulter. Je suis tout de même asez peu convaincue par Dafne Keen que je trouve pas très « fine » dans son acting, de même que l’acting de Lin-Manuel Miranda (Lee Scoresby) est assez raté (?).

    Bref, une adaptation très plate pour l’instant, due à des choix scénaristiques et esthétiques discutables.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #122412
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    Bon, ben je viens de voir l’épisode 7 et ça manquait cruellement d’enjeux une fois de plus.

    Spoiler:
    La série ne fait monter aucune pression pour le duel qui s’annonce, sans compter les ellipses qui doivent absolument être matérialisées par un changement de lieu (du coup on se tape deux plans de Boreal qui mate une vidéo sur son portable). Bref, le monteur fait des choix bizarres alors que déjà, le scénario souffre un peu. Pourquoi a-t-on besoin de s’attarder sur une scène où Mrs Coulter torture une aide-soignante pour trouver une info qu’elle peut deviner ? Genre le spectateur doit absolument voir les personnages détenir l’information d’une tierce personne… c’est bizarre ! Genre en faisant A+B elle peut deviner où est partie Lyra et vérifier elle-même en partant en dirigeable, du coup elle passe pour une neuneu sanguinaire… c’était vraiment pas bien. D’autant que la direction d’acteurs est toujours spé et à côté de la plaque.

    Bref, un épisode pour redresser la barre, je suis pas sûr que ça suffise…

    #123100
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1088

    Mise à jour après le dernier épisode, ben sans être un fiasco, j’ai l’impression que cette saison 1 a vraiment raté son sujet sur la relation Humains/Daemons. On ne voit Lyra prendre Pan dans les bras que dans le dernier plan, quelque chose qui aurait dû arriver bien plus souvent en amont. Une fois de plus, l’intrigue dans notre monde est assez plate, ne sert qu’à meubler des pseudos ellipses qui cassent une narration qui pourtant fonctionne assez bien le reste du temps. Le manque de budget se ressent encore une fois à l’écran avec une bataille pour laquelle on fait monter la sauce mais qui se limite à trois plans (bon ça à la limite je pardonne, mais du coup ça laisse sur sa faim).

    Mais au-delà de ça, on dirait surtout que le monteur tente de gagner des secondes à chaque plan pour faire rentrer l’épisode dans le cadre du 58 minutes de la BBC, bref, c’est très-trop rapide et ça essouffle tout en laissant une impression de vide. Dommage car une fois de plus, on pourrait avoir un truc super et ça reste au mieux divertissant.

    Spoiler:
    La mort de Roger du coup, m’a laissé indifférente car je l’ai trouvée très mal mise en scène et en émotions… encore raté pour moi, pour une des scènes iconiques du roman !
    #123105
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 624

    Je vois que les avis sont mitigés sur la série. En ce qui me concerne je l’avais abordé comme un bon moyen de découvrir l’univers de Philippe Pullman dont j’avais entendu pas mal parler, en particulier pour son aspect iconoclaste, et je dois bien confesser (lol) que j’ai passé un très bon moment devant ses 8 épisodes dont j’attendais la sortie chaque semaine avec beaucoup d’impatience. Bref puisque la série m’a donné envie de lire les livres je pense qu’en ce qui me concerne c’est mission réussi.
    Du coup je vais faire deux critiques la premières tel que j’aborde la série maintenant comme quelqu’un ne connaissant les livres que de loin mais c’étant spoilé beaucoup d’éléments de l’univers avec la page wiki, et la seconde une fois que j’aurais terminé ma lecture du tome 1 (et peut être toute la partie Will du tome 2).

    Premier point qui m’a beaucoup plus c’est le générique (que je n’ai jamais sauté ^^). La musique est prenant et j’aime beaucoup comment il laisse subtilement  des indices pour la suite de l’aventure (à part pour l’existence de diverses dimensions, là c’est asse explicite). Utiliser un génériques pour mettre dans l’ambiance et aider à entrer dans l’univers est toujours un bon point (celui de GoT a sans aucun doute grandement aider à la compréhension de l’oeuvre et mes avis que la série The Witcher aurait grandement gagner à avoir le sien).

    Le casting est évidemment asse ambitieux et mis à part McAvoy qui en fait un « poil » trop à la fin de l’épisode 7 les acteurs sont tous très bon. Bien que n’ayant pas lue alors les livres j’ai eu vent des débats autour du choix de l’actrice Ruth Wilson et si il est vrai qu’elle n’a pas le coté « je te charme rien qu’avec un sourire » d’une Nicole Kidman se rattrape sans problème avec son jeux. Et puisqu’on parlent d’acteur les démons sont vraiment très bien animé, la série ne peut évidemment pas trop se permettre d’en mettre autant qu’on voudrais mais ceux qu’on voit sont toujours très convainquant. Et vous me connaissez je n’ai pas pue m’empêcher de vérifier mais la VF l’est aussi très bonne, à part les infirmières qui perdent grandement leur coté robotiques (dommage).

    Au niveau de l’écriture j’ai beaucoup apprécié le coté non-expositoire de l’épisode 1, mis à part un très sobre panneau d’introduction on nous plonge directement dans l’univers. Contrairement à Crys le coté auto-suffisant de chaque épisodes ne m’a pas géné à une exception. Un seul arc m’a semblé massacrer celui de Iorek et de Iofur. Alors qu’on nous le met en place depuis 3 épisodes le dénouement est beaucoup trop rapide, même sans savoir la forme qu’il prend dans les livres j’ai senti que quelque chose n’allait pas. L’arc Boreal/Will ne m’a pas gêné même si son lancement est très artificiel. Je m’explique : la première fois qu’on voit Boreal le Père McPhail le charge d’enquêter sur Asriel (logique), Boreal se rend donc à Jordan College pour examiner le crane du professeur Gruman (euh ok … le rapport n’est pas le plus évident mais pourquoi pas) devine (comment ?) que le crâne est un faux et décide (pourquoi ???) d’aller enquêter dans notre monde laissant le Magisterium se débrouiller seul avec Asriel. En bref d’un point de vue interne ses actions sont inexplicables sinon par le fait qu’il tire un fil en scénarium censé l’amener où l’intrigue a besoin de lui. Ce point passé l’alternance entre deux intrigues ne m’a pas plus gêné, j’attends de voir la saison 2 (et aussi ma lecture) pour juger de la pertinence d’introduire Will en avance.

    Dans la série des choses que je ne m’explique pas je citerai aussi l’arc des mouches espionnes. Le fait que l’une d’entre elle s’échappe laisse entrevoir des conséquences et … non rien, Mrs Coulter n’agis jamais en conséquences et mis à part la petite ruse de Lyra en épisode 6 on en entendra plus jamais parler.

    Concernant l’esthétique personnellement je l’ai beaucoup aimé le coté année 50 de ce monde. (rien que le visuel du Magisterium vend directement tout l’aspect oppressif de cette institution) et le contraste avec le coté contemporain du notre ne m’a pas choqué.

    Si je reconnais volontiers que les connaissances musicales de Crys surpassent les miennes, mais personnellement la BO m’a convaincue et actuellement je l’écoute en boucle.

    Je vous rejoindrais sur le fait que la mise en scène est bonne. Pas excellente mais dans la moyenne des bonnes adaptations jeunesses.

    Bref une très bonne surprise en ce qui me concerne. Affaire à suivre pour savoir si ma lecture des livres me fera déprécier la série. ^^

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #123135
    Grendel
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1903

    Je ne connaissais pas trop l’univers, j’avais vu (et peu apprécié) le film à l’époque… J’ai vu le premier épisode, et j’ai trouvé ça… chiant. Je ne pense pas que je regarderai la suite, hélas.

    Spoiler:
    #126543
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5612

    Je rejoins Crys sur son avis 🙁 Sans être une mauvaise série, ça aurait pu et du être tellement mieux… Il y a un énorme ratage sur les enjeux : on ne s’attache que peu aux personnages, la relation humains/daemons (qui est quand même une perle dans le roman) est complètement ratée, certains choix sont très bizarres, les acteurs sonnent bizarrement (ils sont pas mauvais… mais il y a vraiment des scènes qui tombent complètement à plat…)
    Bref je suis déçue 🙁

    ~~ Always ~~

    #126551
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1076

    Je suis de l’avis général. Alors certes je n’ai pas tout vu, mais c’est par abandon plus qu’autre chose. Effectivement le visuel (le générique aussi) et les acteurs « font le taf » mais à part ça… Surtout, j’ai trouvé les premiers épisodes très lents et sans enjeu. On suit des actions qui ne m’ont fait ni chaud ni froid. On sent qu’il y a une tentative de mettre de la tension qui tombe pourtant souvent à l’eau. Bref, beaucoup de bruit (et de budget) pour pas grand chose.
    Pourtant, je partais vraiment avec un a priori positif 🙁

    --Ezor--

    Spoiler:

    #152874
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5612

    Je me suis infligée la saison 2 de la série et pfff… c’est brouillon, c’est pas attachant, encéphalogramme plat 🙁 C’est vraiment pas une réussite cette série 🙁

    ~~ Always ~~

    #154826
    Jean Neige
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    J’ai abandonné à la mi-saison 1 pour les raisons évoquées par tout le monde plus haut. De mémoire, ça ramait pas mal, les personnages était peu attachants, l’enchaînement des situations assez artificiel, les dialogues sonnaient faux… Rien de dingue au niveau de la réalisation non plus. On peut saluer le travail sur les décors, costumes, etc (après, que ce soit approprié ou pas, je n’en sais rien, je n’ai pas lu les livres).

    La seule chose qui m’aura réellement marqué, c’est le générique, que j’écoute encore de temps à autre et que je trouve très prenant (limite trop pour une série si plate).

    Je me tournerai probablement vers les livres plutôt que la série si j’ai envie de découvrir l’univers, du coup. Un jour. Peut-être.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.