[Série animée] Arcane

  • Ce sujet contient 22 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 5 mois et 2 semaines.
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #163110
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4705

    Arcane (Netflix) : Série d’animation tirée du fameux jeu League of Legends (auquel je n’ai jamais joué), elle raconte l’histoire de deux sœurs, Powder et Violet qui tentent tant bien que mal de grandir dans un district pauvre en partie souterrain (Zaun), alors que leurs destins personnels croisent et se mêlent à celui de la ville, déchirée entre sa partie florissante, riche et brillante, et ses quartiers pauvres, miséreux et malfamés.

    Pour ceux qui connaissent déjà le jeux, les champions à l’honneur sont Jinx, Vi, Jayce, Viktor, Heimerdinger, Ekko, Caitlyn.

    C’est, je trouve, une très belle réussite, sur tous les plans. Je ne connais absolument pas l’univers du jeu, je ne sais donc pas dans quelle mesure la série le reprend fidèlement ou pas, mais c’est un très beau steampunk avec quelques codes du cyberpunk (et de la magie), selon une esthétique assez sublime qui mêle personnages 2D et 3D à des décors de peinture (très inspirés de l’Art nouveau du début XXe). Il y a eu un gros travail sur les couleurs et les détails qui permettent de donner une vraie identité spécifique à chaque lieu principal de la série. L’animation (par le studio français Fortiche) est particulièrement bien réussie, surtout pour les combats, et il y a aussi une vraie recherche de la mise en scène et du cadrage. Bref, rien que sur la forme, la série vaudrait le coup.

    Mais le scénario et le développement des personnages ne sont pas en reste. Des personnages très humains et attachants, de vrais enjeux émotionnels pour eux (et pour le spectateur), dans un scénario global qui mêle plutôt bien les parcours personnels de chacun à l’histoire plus globale de la série. Petite critique peut-être sur certains raccourcis ou sur certaines facilités, sur des messages un peu simplistes … mais rien de bien grave à mes yeux, ça ne m’a en tous les cas pas sorti de la série.

    La musique enfin, très sympathique dans la série et accompagnant bien les moments forts ; et Imagine Dragons au générique (ce n’est pas la première fois que Riot Game, le studio Fortiche, et le groupe de musique collaborent, et ça fonctionne décidément très bien)

    Netflix, pour une fois, n’a pas mis en ligne l’ensemble de la série, mais l’a découpée en trois parties : trois épisodes par semaine entre le 6 et le 20 novembre (à ce jour, 6 épisodes sont sortis donc, sur les 9 prévus). Le découpage fonctionne extrêmement bien entre les 3 premiers et les 3 suivants. Un peu plus dubitative sur le second découpage mais à voir ce que donneront les trois derniers, s’ils ont une cohérence thématique comme ce fut le cas pour les trois premiers.

    Je finirai en disant que la série ne m’attirait pas plus que ça à l’origine. Ne connaissant pas le jeu, je n’avais pas d’intérêt spécifique pour une série racontant la vie des persos, et j’avais peur d’être perdue. Ce n’est pas le cas, la série gère très bien son nouveau public – tout en contentant le public de fans, il y a beaucoup d’easter egg et de dévoilements progressifs a priori.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #163115
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 770

    J’allais justement en faire un commentaire. Malgré des thèmes vus et revus, c’est une très belle réussite pour l’instant. Le visuel est assez fantastique, je crois pas avoir vu aussi bien ailleurs, dans tout ce que j’ai pu voir. J’ai l’impression que le studio s’est inspiré de Paris pour ses visuels de toits, c’est splendide. Hâte de voir la suite et Viktor

    please mind the gap between your brain and the platform

    #163151
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1932

    J’ai découvert League of Legends en… 2009 (outch le coup de vieux…) ; je ne joue plus vraiment, mais de temps en temps une partie avec les amis ça fait toujours passer un bon moment. J’attendais donc la série avec impatience et je suis agréablement surpris, c’est vraiment très propre et très sympa à suivre.

    Petite critique peut-être, quelques légers raccourcis / facilités, des messages un peu simplistes parfois, mais franchement rien de bien grave.

    Il y a un « revirement émotionnel instantané » que j’ai trouvé assez mal géré, mais c’est à peu près la seule critique que j’ai à faire.

    C’est intéressant de voir un retour de quelqu’un qui ne connaît pas l’univers, je me demandais justement si c’était assez facile à suivre au niveau des personnages quand on ne sait pas d’avance qui sont les « gentils » et qui sont les « méchants ».

    (ce n’est pas la première fois que Riot Game, le studio Fortiche, et le groupe de musique collaborent, et ça fonctionne décidément très bien)

    Fortiche avait également collaboré avec Riot pour les clips de Jinx et Ekko (entre autres).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par Yunyuns.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #163185
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 482

    J’ai commencé Arcane également, je n’ai vu que deux épisodes pour le moment, mais j’aime énormément ! Comme Babar, je suis un néophyte complet de l’univers, et pour le moment ça ne pose aucun problème (à part une légère frustration de « je veux plus de world-building » : l’univers est vraiment magnifique, très riche et complet, ça donne envie d’en voir plus sur tous les sujets, ce qui est pour moi un très bon signe 😀 )

    #163408
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4705

    Série achevée avec les trois derniers épisodes.

    Visuellement et esthétiquement, le niveau est toujours aussi excellent ; avec même dans l’épisode 7 un passage graphiquement original et différent de ce qu’on a vu jusque là (et qui, je crois, joue pas mal avec le pouvoir qu’à le personnage d’Ekko dans LoL). Rien à redire non plus sur les musiques, avec un certain nombre de nouveaux titres. Je ne suis pas fan de tous, mais il y a vraiment eu un bel effort de diversité musicale, et non pas un recyclage des titres des premiers épisodes. Et les paroles sont bien sûr très significatives quant à la trame narrative/l’évolution des persos.

    Petits points plus négatifs avec le scénario en revanche. J’ai l’impression que la série a voulu mettre en place un peu trop de sous-intrigues (chaque personnage à une ou plusieurs intrigues chacun), et certaines sont trop rapides.

    Spoiler:
    Par exemple, toute la trame autour de la négociation pour réduire le pouvoir de Silco, puis pour l’autonomie de Zaun, c’est un peu trop rapide : Jayce abandonne bien vite le projet de détruire les usines de Shimmer alors qu’il avait pourtant mis d’importants moyens dans leur destruction, et préfère négocier avec Silco, alors qu’il a clairement vu les ravages dus à son « règne ». Dans un autre domaine, le parcours de Viktor laisse un poil sur sa fin. Personnage incroyable jusqu’à présent et dans l’épisode 7, j’aurais bien voulu qu’on s’attarde un peu plus sur son « rétablissement » provisoire, même si son arc narratif passe par une superbe image. Je pense aussi à la mort de Marcus, en épisode 7, sur laquelle on ne revient pas par la suite

    Le fait d’introduire de nouveaux personnages (enfin un en particulier) à deux épisodes de la fin a probablement participé à cette impression de rushé. Bon, ceci dit, c’est clairement pas catastrophique, l’histoire reste prenante, et malgré des raccourcis/facilités, ça fonctionne globalement très bien. Et vu le nombre de perches qu’ils tendent, je pense qu’il y aura très certainement une saison 2, certaines intrigues pourront s’y poursuivre (on croise les doigts).

    Gros point positif sur la construction des personnages, sur leur humanité, leurs dilemmes internes, leurs envies, etc… On a vraiment des personnages marquants, qui ont une vraie personnalité, qui ne sont pas que des stéréotypes au service de l’histoire. Gros cœur en particulier sur les personnages de Jinx, de Viktor et de Silco, ou sur la relation entre Caitlyn et Vi.

    Bref, très bonne série sur son ensemble (et une belle réussite). Malgré des défauts, on en redemande !

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #163418
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1932

    Je suis vraiment impressionné de la qualité qu’ils ont réussi à produire. J’ai trouvé la série incroyable, la bande son est aussi bonne que variée et la conclusion de la saison est très bien faite.

    Je n’avais pas des attentes énormes pour cette série parce que j’avais trop peur d’être déçu, mais là ça a dépassé tout ce que je pouvais espérer et j’ai déjà hâte de la revoir.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #163795
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7853

    Je suis vraiment impressionné de la qualité qu’ils ont réussi à produire. J’ai trouvé la série incroyable, la bande son est aussi bonne que variée et la conclusion de la saison est très bien faite.

    Tout pareil. J’ai été absolument bluffée par les visuels, adoré la BO éclectique et me suis attachée aux personnages. Comme vous le dites, certaines choses vont un peu vite mais l’histoire reste prenante (et j’ai parfois été un peu gênée par le personnage de Jinx qui me rappelle tellement Harley Quin que ça me stresse xD). En bref une très grande réussite !

    ~~ Always ~~

    #163844
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1593

    Et ça y est, le revoilà, lui, à cracher dans la soupe et à chercher des poux à mamie… Il va encore dire qu’il aime rien et que c’est nul…

    Nan, en vrai j’ai plutôt bien aimé Arcane. Alors je ne joue pas à League of Legends, et j’avais plutôt bien aimé et le clip et la chanson Warriors d’Imagine Dragons à l’époque. Donc je devais plus ou moins être le public visé. En tout cas, en voyant vos avis dithyrambiques, je me suis laissé tenté, en me disant bien, que quand même, je serai p’têtre pas aussi enthousiastes que vous (oui quelque chose que tout le monde trouve trop bien de manière unanime, ça me fait un effet « houla ! attention, soit c’est effectivement génial, soit c’est trop « pour tout le monde » pour moi » assez rapidement). Et donc, effectivement, c’était très joli sur le plan de la direction artistique. Effectivement, c’était sympathique sur le plan personnages. Effectivement, la musique était cool. Et comme disait quelqu’un qu’on connaît bien : rien de ce qui a été dit avant le mot « mais » ne compte vraiment. Le voilà donc.

    Le gros mais.

    C’était très joli, mais ce matinage de steampunk/cyberpunk m’a pas mal renvoyé à Final Fantasy mélangé à Dishonored donc j’ai eu du mal à trouver ça follement original. Quand à l’animation, c’était dans l’ensemble bien foutu, mais j’ai quand même eu par moment l’impression de mater Jimmy Neutron. Y a encore des progrès à faire selon moi sur plusieurs points avant de hurler au chef d’œuvre : les vêtements collés aux personnages (les gilets sur les garçons c’est assez insupportable), l’animation des dialogues (je supporte plus les persos qui secouent les épaules comme des débiles pour montrer qu’ils disent des phrases, ça me renvoie aux standards de la PS1), et des fautes de goût comme des gros zoom qui me renvoient au côté « Animé pour les enfants » avec une grosse économie de moyen. Côté scènes d’actions, en revanche, on sent que c’est là que le studio est fortiche (haha jeux de mots), rien à redire là-dessus.

    Sur la musique, c’était très beau, mais j’avoue n’avoir rien retenu de la partition en dehors du générique de début (et encore, sur celui-ci, on a connu Imagine Dragons plus inspiré, là on a vaguement une resucée de Believer qui ressemblait déjà à Uprising de Muse). Donc sur le moment ça marchait, et après pouf plus grand chose.

    Sur l’histoire, Nymphadore a souligné le parallèle Harley Queen/Jinx. C’est assez criant et dans l’ensemble, bah en fait c’était un peu ambiance Gotham dans une « ville inventée » de manière générale j’ai trouvé. Un peu comme si les scénaristes avaient écrit une histoire autour de l’univers de Batman, on leur avait refusé, et ils l’avaient transformé en autre chose. Bref, la dernière fois que j’ai ressenti ça c’était devant le Robin des Bois avec Taaron Edgerton, donc ça me laisse un peu sceptique. Bon, on avait quand même quelques personnages à sauver hein, si je devais faire le tour. Genre les ViVis (Viktor/Vi) et la petite intrigue entre Court-sur-pattes et le professeur-chat (oui j’ai plus son nom XD), et puis après ben c’est tout. Jinx m’a paru trop insupportable pour être attachante, l’humanité de Silco arrive un peu trop tard pour être palpable et dans l’ensemble, sans être prévisible, rien ne sonne comme une réelle surprise. Du coup on peut dire que c’est maîtrisé, mais de mon côté ça m’a semblé un peu paresseux et formaté toute cette histoire (notamment les intrigues politiques de la ville haute avec Jayce….hum). Sans compter que le coup de la ville fracturée entre ville haute et ville basse, tout ça, le discours social pour les nuls, ça m’a pas semblé d’une inventivité folle.

    Enfin, bref, voilà, c’était pour le son de cloche à contre-courant. Peut-être que j’étais pas le public, peut-être que j’étais pas dedans, je sais pas. En tout cas ça m’a eu l’air trop « parfait » pour être aimé, y a jamais rien qui déborde ou jamais rien qui s’envole, on reste sur la même lignée tout du long. Un moment sympa. Mais franchement sans plus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Crys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Crys.
    #168166
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3475

    Ça y est, avec ma nouvelle box, j’ai accès à Netflix, et Arcane était la première série que je voulais regarder.

    Je ne connais pas le jeu dont est issue la série, mais les quelques images que j’avais pu apercevoir m’avaient donné envie d’en savoir plus.

    Cette après-midi, j’étais partie pour regarder un épisode, et puis j’en ai dévoré 3 ou même 4 à la suite, sans me rendre compte du temps passé. Les images sont superbes, les personnages attachants (même les méchants ont des failles qui les humanisent) et l’intrigue qui se dévoile petit à petit donne envie d’en savoir plus. Il y a plein de mystères, j’aime beaucoup ça 😉

    La musique, comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait remarquer, apporte un supplément d’âme à l’histoire.

    Bref, vous l’aurez compris, j’ai tout de suite adhéré.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #182716
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Je finirai en disant que la série ne m’attirait pas plus que ça à l’origine. Ne connaissant pas le jeu, je n’avais pas d’intérêt spécifique pour une série racontant la vie des persos, et j’avais peur d’être perdue. Ce n’est pas le cas, la série gère très bien son nouveau public – tout en contentant le public de fans, il y a beaucoup d’easter egg et de dévoilements progressifs a priori.

    De même, je n’avais pas vraiment d’attrait pour cette série malgré les retours dithyrambiques, et je suis très, très ravi d’avoir eu tort et d’avoir été surpris en très bien. C’était tellement bon! Je suis encore impressionné par sa solidité sur absolument tout les plans. Personnages, histoire, visuels, musique, tout se tient, tout fonctionne, tout est entraînant, c’est une tuerie. Je lis un peu au-dessus la critique de Crys qui trouve que c’est un peu « formaté »: j’irai même pas te contredire pour le coup, mais en vrai, ça ne m’a pas gêné. Je trouve même que c’est une force de Arcane. Si on réussit à me raconter une histoire que je connais (sous d’autres formes) d’une façon nouvelle, à me ressortir des tropes classiques d’une façon tout aussi efficace, que j’arrive à m’inquiéter du sort des personnages alors que je sais qu’ils vont survivre vu qu’ils sont champions dans le jeu (je n’y ai jamais joué mais je les connais de loin), à titre personnel je verrai ça comme une excellente réussite.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #182718
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Une excellente série, qui m’a vraiment scotché. Contrairement à Crys je trouve l’animation et le design incroyables. Cela a touché une corde sensible chez moi (avec une touche bd franco-belge qui me fait plaisir, mais le studio Fortiche est français et on sent quelques inspirations non américaines). Il m’arrive de regarder une scène de combat de temps en temps.

    Vu que tu sembles bien chaud JS, je te conseille de regarder le making of qui vient de sortir. C’est en plusieurs épisodes, cela reste un peu promo, certains US de l’équipe sont un peu trop… « Amazing », mais toi qui veux devenir scénariste tu seras intéressé par les premiers épisodes. Le 3 est presque entièrement dédié au boulot de Fortiche, c’est juste incroyable : c’est ICI.

    #182719
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Vu que tu sembles bien chaud JS, je te conseille de regarder le making of qui vient de sortir. C’est en plusieurs épisodes, cela reste un peu promo, certains US de l’équipe sont un peu trop… « Amazing », mais toi qui veux devenir scénariste tu seras intéressé par les premiers épisodes. Le 3 est presque entièrement dédié au boulot de Fortiche, c’est juste incroyable : c’est ICI.

    Avec grand plaisir, merci beaucoup!

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #182736
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1932

    j’arrive à m’inquiéter du sort des personnages alors que je sais qu’ils vont survivre vu qu’ils sont champions dans le jeu

    Il y a tout de même dans le jeu beaucoup de champions qui sont des mort-vivants, qui reviennent d’entre les morts, qui sont « zombifiés », etc. Tu peux te t’inquiéter encore plus :p.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #182738
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Il y a tout de même dans le jeu beaucoup de champions qui sont des mort-vivants, qui reviennent d’entre les morts, qui sont « zombifiés », etc. Tu peux te t’inquiéter encore plus :p.

    Ah ça…! J’ai également lu quelques théories sur la saison 2 qui vont dans ce sens.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #182757
    Kellhus
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    Et ça y est, le revoilà, lui, à cracher dans la soupe et à chercher des poux à mamie… Il va encore dire qu’il aime rien et que c’est nul…  Enfin, bref, voilà, c’était pour le son de cloche à contre-courant. Peut-être que j’étais pas le public, peut-être que j’étais pas dedans, je sais pas. En tout cas ça m’a eu l’air trop « parfait » pour être aimé, y a jamais rien qui déborde ou jamais rien qui s’envole, on reste sur la même lignée tout du long. Un moment sympa. Mais franchement sans plus.

    Nan, Crys, t’es pas tout seul !! Et en tant que petit nouveau, je suis bien content de trouver  un avis proche du mien sur Arcane…
    C’est d’une qualité formelle bluffante, mais j’ai aussi trouvé l’ensemble assez plat, voire réchauffé. Je ne suis pas allé au-delà du deuxième épisode…
    En fait, je me suis surtout demandé ce que cette excellence technique pourrait donner avec un « vrai » sujet…

    "On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

    #182760
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 318

    Et ça y est, le revoilà, lui, à cracher dans la soupe et à chercher des poux à mamie… Il va encore dire qu’il aime rien et que c’est nul… Enfin, bref, voilà, c’était pour le son de cloche à contre-courant. Peut-être que j’étais pas le public, peut-être que j’étais pas dedans, je sais pas. En tout cas ça m’a eu l’air trop « parfait » pour être aimé, y a jamais rien qui déborde ou jamais rien qui s’envole, on reste sur la même lignée tout du long. Un moment sympa. Mais franchement sans plus.

    Nan, Crys, t’es pas tout seul !! Et en tant que petit nouveau, je suis bien content de trouver un avis proche du mien sur Arcane…
    C’est d’une qualité formelle bluffante, mais j’ai aussi trouvé l’ensemble assez plat, voire réchauffé. Je ne suis pas allé au-delà du deuxième épisode…
    En fait, je me suis surtout demandé ce que cette excellence technique pourrait donner avec un « vrai » sujet…

    Bien dommage car l’histoire décolle complètement au troisième. Je te conseille de retenter un de ces quatre.

    #182762
    Kellhus
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 21

    Bien pris @Werther, et merci du conseil !

    "On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

    #182763
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 692

    Puisque le sujet est ressorti est bien que mon visionnage date un peu je vais donner mon avis.

    Il n’est pas bien original puisque j’ai beaucoup aimé : animation, personnages, musique j’ai été pris dans tout.
    Oui c’est classique mais il y a suffisamment de twists (l’épisode 3) pour amener à quelque chose d’entrainant.

    Je n’aurais que deux critiques à faire :
    – Ça manque de salaud. On découvre toujours qu’un méchant est en fait secrètement gentil ou bien brisé par la vie. Parfois avoir un monstre pris dans la simple ivresse du pouvoir c’est bien aussi, ça donne du relief au lieu du systématisme des personnages gris.
    – La deuxième (qui rejoint un peu la première)

    Spoiler:
    Le conseil qui lors de l’épisode final vote à l’unanimité l’indépendance de la basse-ville ?! Depuis quand les hommes de pouvoir sont aussi humanistes ?!
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182773
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    – Ça manque de salaud. On découvre toujours qu’un méchant est en fait secrètement gentil ou bien brisé par la vie. Parfois avoir un monstre pris dans la simple ivresse du pouvoir c’est bien aussi, ça donne du relief au lieu du systématisme des personnages gris.

    Marrant, parce que je penche de l’autre côté de la balance, surtout vis à vis de l’antagoniste « principal » (Silco). On est vraiment dans la tendance habituelle des fictions mainstream où l’antagoniste révolutionnaire doit être un peu méchant sinon on serait trop enclins à être d’accord avec lui (le syndrome Magnéto…). Mais, ça ne m’a pas gêné plus que ça au final, parce que je n’attendais pas forcément d’une série League of Legends, en une saison de 9 épisodes, à aborder ça de façon super profonde. Je trouve que c’est déjà un exploit les brins de complexité qu’on a çà et là. Du coup j’imagine qu’il y a aussi une part de ressenti qui va grandement dépendre de comment on aborde cette oeuvre. Je ne m’attendais à rien (le matériel de base étant un MOBA et juste le traumatisme général des adaptations de JV) et suis donc plus enclin à avoir beaucoup d’indulgence face à un résultat « classique mais solide ».

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #183342
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Excuses d’avance pour le double post.

    Vu que tu sembles bien chaud JS, je te conseille de regarder le making of qui vient de sortir. C’est en plusieurs épisodes, cela reste un peu promo, certains US de l’équipe sont un peu trop… « Amazing », mais toi qui veux devenir scénariste tu seras intéressé par les premiers épisodes. Le 3 est presque entièrement dédié au boulot de Fortiche, c’est juste incroyable : c’est ICI.

    J’ai vu les trois premiers épisodes, et entame le quatrième sur la musique qui est tout aussi fascinant. Merci pour cette reco, pouvoir jeter un oeil à tout le processus de création me fait encore plus aimer la série en elle-même.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #192857
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9879

    Sans connaître non plus le jeu que de nom et de réputation, j’ai regardé la série. Pour une saison aussi courte, je trouve qu’elle met un peu de temps à prendre son envol car les deux premiers épisodes de mise en place sont un peu… convenus ? lents ? Mais la fin du premier arc vient relever le tout et ensuite on a quand même un worldbuilding plus intéressant (même si j’aurais plein de question quant aux places au conseil par exemple) et surtout plus nuancé : certes on a une opposition entre ville haute et ville basse mais il y a aussi des luttes internes à chaque endroit. Chacun a ses raisons et c’est bien mieux comme ça.

    Néanmoins, je dois dire que j’ai été bien moins passionné par les habitants de la ville haute, à part peut-être Caitlyn (qui ressemble beaucoup à l’héroïne de FF VIII) car sinon mouaif (Viktor, ohlala, comme Frankenstein !!! ah tiens, coucou Harry Lloyd pour la VO). Vi est le perso le plus intéressant je trouve : bourrine qui fait des erreurs mais tente aussi d’arranger les choses. En plus, sa voix VO c’est Hailee Steinfield aka Gwen dans Spider-verse) J’ai eu du mal avec Jinx, notamment son côté Harley Quin dont parlait Nymphadora

    La coupure entre acte 2 et 3 est moins naturelle que la précédente mais ça passe. La saison s’achève sur un point plus élevé qu’à son début. Bonne pioche

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #194494
    Krill
    • Frère Juré
    • Posts : 97

    J’ai mis beaucoup de temps à me dégager un créneau pour découvrir enfin la série dans les meilleures conditions.

    Le peu que je connais de l’univers de LoL me soule énormément. Surtout cette propension à vendre des champions qui ne sont que des contrefaçons de figures plus ou connues de la pop culture, rebrandées avec, particulièrement dans le cas des persos féminins, tout ce que ça comporte d’objectification pour vendre des skins / de la figurine sexy et dont le concept de personnage est facilement assimilable au premier coup d’oeil. Jinx en est même une caricature du stéréotype.

    Et bien, partant de cette base, je suis vraiment impressionné par les twists que les scénaristes ont donné au récit. Les personnages sont très humanisés (parfois insupportables, certes, mais multidimensionnels et cohérents) et bien plus tangibles que dans les représentations du jeu (là encore, Jinx. Merci de lui avoir mis un pantalon, au lieu du short-jaretelles lara croftien, déjà. Beaucoup de mieux si on prend le clip get jinxed en comparaison). Beaucoup de tropes ont été repris pour être intelligemment tordus (à l’exception peut être <spoiler>de l’assistante de Viktor qui se fait fridge :p</spoiler> ) et presque chaque personnage partage une scène cohérente et intéressante avec un autre + La structure tragique d’ensemble est parfaitement tenue, renforcée par les ellipses qui font évoluer le monde en incorporant de façon logique les décisions prises par les protagonistes dans la période précédente (un peu comme dans HotD, d’ailleurs).

     

    Oui, il n’y a pas de vrai méchant. Mais y a t’il des vrais gentils ? Chaque personnage fait au moins un choix (ou un non-choix) très critiquable. Bref, pour le coup, j’en retire énormément.

    La seule ombre au tableau que j’ai trouvé, c’est le fan-service venu de LoL, quand il faut mettre en scène un certain champion avec son marteau qui devient un puissant guerrier du jour au lendemain. Mais bon, sans le fric de Riot, on n’aurait pas pu avoir ce chef d’oeuvre et cette scène restait jolie à regarder.

    Côté animation, rien à redire. J’en bouffe beaucoup, et j’ai quand même été surpris et enchanté par ce style graphique qui a pourtant été largement repris depuis. J’aurais juste une réserve technique sur le souci du studio de tout animer à la main avec des courbes de Bezier, en s’interdisant totalement la motion-capture. Ok, je comprends le parti pris artistique d’avoir un mix réaliste et cartoon sur la gestuelle mais à ce rythme, on aura TWoW avant la saison 2 ^^’ Peut être qu’avoir certaines séquences en mo-ca permettrait de gagner du temps sur certaines scènes.

     

    Le doublage est top, le boulot sur les lumières et les cadrages totalement fou, l’OST fonctionne très bien et le score, que j’ai trouvé très discret lors du visionnage (j’ai absolument pas fait gaffe…), est aussi très agréable à écouter en bande-son.

     

    #195476
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2879

    Vu.

    Graphiquement c’est très bon, avec des partis-pris et des expérimentations osées très sympas.

    Mais sur le fond, perso assez d’accord avec ça:

    de mon côté ça m’a semblé un peu paresseux et formaté toute cette histoire (notamment les intrigues politiques de la ville haute avec Jayce….hum). Sans compter que le coup de la ville fracturée entre ville haute et ville basse, tout ça, le discours social pour les nuls, ça m’a pas semblé d’une inventivité folle.

    C’était sympa, mais j’ai jamais été passionné par ce que je regardais. Les 3 premiers épisodes étaients sûrements les meilleurs. Après j’ai eu l’impression que ça s’embourbait dans des sous-intrigues sans grand intérêt, avec des persos secondaires introduits tardivement qui s’amenaient avec leurs bagages et qui faisaient diversion de l’intrigue que j’avais envie de voir (Vi/Jinx), et qui finalement n’est guère résolue dans cette saison.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.