[Série animée] Arcane

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crys, le il y a 6 jours et 8 heures.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #163110
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3584

    Arcane (Netflix) : Série d’animation tirée du fameux jeu League of Legends (auquel je n’ai jamais joué), elle raconte l’histoire de deux sœurs, Powder et Violet qui tentent tant bien que mal de grandir dans un district pauvre et souterrain (Zaun), alors que leurs destins personnels croisent et se mêlent à celui de la ville, déchirée entre sa partie florissante, riche et brillante, et ses quartiers pauvres, miséreux et malfamés.

    Pour ceux qui connaissent déjà le jeux, les champions à l’honneur sont Jinx, Vi, Jayce, Viktor, Heimerdinger, Ekko, Caitlyn.

    C’est, je trouve, une très belle réussite, sur tous les plans. Je ne connais absolument pas l’univers du jeu, je ne sais donc pas dans quelle mesure la série le reprend fidèlement ou pas, mais c’est un très beau Steampunk avec quelques codes du cyberpunk (et de la magie), selon une esthétique assez sublime qui mêle personnages 2D et 3D à des décors de peinture (très inspirés de l’Art nouveau du début XXe). Il y a eu un gros travail sur les couleurs et les détails qui permettent de donner une vraie identité spécifique à chaque lieu principal de la série. L’animation (par le studio français Fortiche) est particulièrement bien réussie, surtout pour les combats, et il y a aussi une vraie recherche de la mise en scène et du cadrage. Bref, rien que sur la forme, la série vaudrait le coup.

    Mais le scénario et le développement des personnages ne sont pas en reste. Des personnages très humains et attachants, de vrais enjeux émotionnels pour eux (et pour le spectateur), dans un scénario global qui mêle plutôt bien les parcours personnels de chacun à l’histoire plus globale de la série. Petite critique peut-être sur certains raccourcis / facilités, sur des messages un peu simplistes ; mais rien de bien grave à mes yeux.

    La musique enfin, très sympathique dans la série et accompagnant bien les moments forts ; et Imagine Dragons au générique (ce n’est pas la première fois que Riot Game, le studio Fortiche, et le groupe de musique collaborent, et ça fonctionne décidément très bien)

    Netflix, pour une fois, n’a pas mis en ligne l’ensemble de la série, mais l’a découpée en trois parties : trois épisodes par semaine entre le 6 et le 20 novembre (à ce jour, 6 épisodes sont sortis donc, sur les 9 prévus). Le découpage fonctionne extrêmement bien entre les 3 premiers et les 3 suivants. Un peu plus dubitative sur le second découpage mais à voir ce que donneront les trois derniers, s’ils ont une cohérence thématique comme ce fut le cas pour les trois premiers.

    Je finirai en disant que la série ne m’attirait pas plus que ça a l’origine. Ne connaissant pas le jeu, je n’avais pas d’intérêt spécifique pour une série racontant la vie des persos, et j’avais peur d’être perdue. Ce n’est pas le cas, la série gère très bien son nouveau public – tout en contentant le public de fans, il y a beaucoup d’easter egg et de dévoilements progressifs a priori.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #163115
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 750

    J’allais justement en faire un commentaire. Malgré des thèmes vus et revus, c’est une très belle réussite pour l’instant. Le visuel est assez fantastique, je crois pas avoir vu aussi bien ailleurs, dans tout ce que j’ai pu voir. J’ai l’impression que le studio s’est inspiré de Paris pour ses visuels de toits, c’est splendide. Hâte de voir la suite et Viktor

    please mind the gap between your brain and the platform

    #163151
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1649

    J’ai découvert League of Legends en… 2009 (outch le coup de vieux…) ; je ne joue plus vraiment, mais de temps en temps une partie avec les amis ça fait toujours passer un bon moment. J’attendais donc la série avec impatience et je suis agréablement surpris, c’est vraiment très propre et très sympa à suivre.

    Petite critique peut-être, quelques légers raccourcis / facilités, des messages un peu simplistes parfois, mais franchement rien de bien grave.

    Il y a un « revirement émotionnel instantané » que j’ai trouvé assez mal géré, mais c’est à peu près la seule critique que j’ai à faire.

    C’est intéressant de voir un retour de quelqu’un qui ne connaît pas l’univers, je me demandais justement si c’était assez facile à suivre au niveau des personnages quand on ne sait pas d’avance qui sont les « gentils » et qui sont les « méchants ».

    (ce n’est pas la première fois que Riot Game, le studio Fortiche, et le groupe de musique collaborent, et ça fonctionne décidément très bien)

    Fortiche avait également collaboré avec Riot pour les clips de Jinx et Ekko (entre autres).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par Yunyuns.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #163185
    Jon
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 320

    J’ai commencé Arcane également, je n’ai vu que deux épisodes pour le moment, mais j’aime énormément ! Comme Babar, je suis un néophyte complet de l’univers, et pour le moment ça ne pose aucun problème (à part une légère frustration de « je veux plus de world-building » : l’univers est vraiment magnifique, très riche et complet, ça donne envie d’en voir plus sur tous les sujets, ce qui est pour moi un très bon signe 😀 )

    #163408
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3584

    Série achevée avec les trois derniers épisodes.

    Visuellement et esthétiquement, le niveau est toujours aussi excellent ; avec même dans l’épisode 7 un passage graphiquement original et différent de ce qu’on a vu jusque là (et qui, je crois, joue pas mal avec le pouvoir qu’à le personnage d’Ekko dans LoL). Rien à redire non plus sur les musiques, avec un certain nombre de nouveaux titres. Je ne suis pas fan de tous, mais il y a vraiment eu un bel effort de diversité musicale, et non pas un recyclage des titres des premiers épisodes. Et les paroles sont bien sûr très significatives quant à la trame narrative/l’évolution des persos.

    Petits points plus négatifs avec le scénario en revanche. J’ai l’impression que la série a voulu mettre en place un peu trop de sous-intrigues (chaque personnage à une ou plusieurs intrigues chacun), et certaines sont un peu trop rapides à mon gout.

    Spoiler:
    Par exemple, toute la trame autour de la négociation pour réduire le pouvoir de Silco, puis pour l’autonomie de Zaun, c’est un peu trop rapide : Jayce abandonne bien vite le projet de détruire les usines de Shimmer alors qu’il avait pourtant mis d’importants moyens dans leur destruction, et préfère négocier avec Silco, alors qu’il a clairement vu les ravages dus à son « règne ». Dans un autre domaine, le parcours de Viktor laisse un poil sur sa fin. Personnage incroyable jusqu’à présent et dans l’épisode 7, j’aurais bien voulu qu’on s’attarde un peu plus sur son « rétablissement » provisoire, même si son arc narratif passe par une superbe image. Je pense aussi à la mort de Marcus, en épisode 7, sur laquelle on ne revient pas par la suite

    Le fait d’introduire de nouveaux personnages (enfin un en particulier) à deux épisodes de la fin a probablement participé à cette impression de rushé. Bon, ceci dit, c’est clairement pas catastrophique, l’histoire est prenante, et malgré certains raccourcis/facilités, ça fonctionne globalement très bien. Et vu le nombre de perches qu’ils tendent, je pense qu’il y aura très certainement une saison 2, certaines intrigues pourront s’y poursuivre (on croise les doigts).

    Gros point positif sur la construction des personnages, sur leur humanité, leurs dilemmes internes, leurs envies, etc… On a vraiment des personnages marquants, qui ont une vraie personnalité, qui ne sont pas que des stéréotypes au service de l’histoire. Gros cœur en particulier sur les personnages de Jinx, de Viktor et de Silco, ou sur la relation entre Caitlyn et Vi.

    Bref, très bonne série sur son ensemble (et une belle réussite). Malgré des défauts, on en redemande !

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #163418
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1649

    Je suis vraiment impressionné de la qualité qu’ils ont réussi à produire. J’ai trouvé la série incroyable, la bande son est aussi bonne que variée et la conclusion de la saison est très bien faite.

    Je n’avais pas des attentes énormes pour cette série parce que j’avais trop peur d’être déçu, mais là ça a dépassé tout ce que je pouvais espérer et j’ai déjà hâte de la revoir.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #163795
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5775

    Je suis vraiment impressionné de la qualité qu’ils ont réussi à produire. J’ai trouvé la série incroyable, la bande son est aussi bonne que variée et la conclusion de la saison est très bien faite.

    Tout pareil. J’ai été absolument bluffée par les visuels, adoré la BO éclectique et me suis attachée aux personnages. Comme vous le dites, certaines choses vont un peu vite mais l’histoire reste prenante (et j’ai parfois été un peu gênée par le personnage de Jinx qui me rappelle tellement Harley Quin que ça me stresse xD). En bref une très grande réussite !

    ~~ Always ~~

    #163844
    Crys
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1113

    Et ça y est, le revoilà, lui, à cracher dans la soupe et à chercher des poux à mamie… Il va encore dire qu’il aime rien et que c’est nul…

    Nan, en vrai j’ai plutôt bien aimé Arcane. Alors je ne joue pas à League of Legends, et j’avais plutôt bien aimé et le clip et la chanson Warriors d’Imagine Dragons à l’époque. Donc je devais plus ou moins être le public visé. En tout cas, en voyant vos avis dithyrambiques, je me suis laissé tenté, en me disant bien, que quand même, je serai p’têtre pas aussi enthousiastes que vous (oui quelque chose que tout le monde trouve trop bien de manière unanime, ça me fait un effet « houla ! attention, soit c’est effectivement génial, soit c’est trop « pour tout le monde » pour moi » assez rapidement). Et donc, effectivement, c’était très joli sur le plan de la direction artistique. Effectivement, c’était sympathique sur le plan personnages. Effectivement, la musique était cool. Et comme disait quelqu’un qu’on connaît bien : rien de ce qui a été dit avant le mot « mais » ne compte vraiment. Le voilà donc.

    Le gros mais.

    C’était très joli, mais ce matinage de steampunk/cyberpunk m’a pas mal renvoyé à Final Fantasy mélangé à Dishonored donc j’ai eu du mal à trouver ça follement original. Quand à l’animation, c’était dans l’ensemble bien foutu, mais j’ai quand même eu par moment l’impression de mater Jimmy Neutron. Y a encore des progrès à faire selon moi sur plusieurs points avant de hurler au chef d’œuvre : les vêtements collés aux personnages (les gilets sur les garçons c’est assez insupportable), l’animation des dialogues (je supporte plus les persos qui secouent les épaules comme des débiles pour montrer qu’ils disent des phrases, ça me renvoie aux standards de la PS1), et des fautes de goût comme des gros zoom qui me renvoient au côté « Animé pour les enfants » avec une grosse économie de moyen. Côté scènes d’actions, en revanche, on sent que c’est là que le studio est fortiche (haha jeux de mots), rien à redire là-dessus.

    Sur la musique, c’était très beau, mais j’avoue n’avoir rien retenu de la partition en dehors du générique de début (et encore, sur celui-ci, on a connu Imagine Dragons plus inspiré, là on a vaguement une resucée de Believer qui ressemblait déjà à Uprising de Muse). Donc sur le moment ça marchait, et après pouf plus grand chose.

    Sur l’histoire, Nymphadore a souligné le parallèle Harley Queen/Jinx. C’est assez criant et dans l’ensemble, bah en fait c’était un peu ambiance Gotham dans une « ville inventée » de manière générale j’ai trouvé. Un peu comme si les scénaristes avaient écrit une histoire autour de l’univers de Batman, on leur avait refusé, et ils l’avaient transformé en autre chose. Bref, la dernière fois que j’ai ressenti ça c’était devant le Robin des Bois avec Taaron Edgerton, donc ça me laisse un peu sceptique. Bon, on avait quand même quelques personnages à sauver hein, si je devais faire le tour. Genre les ViVis (Viktor/Vi) et la petite intrigue entre Court-sur-pattes et le professeur-chat (oui j’ai plus son nom XD), et puis après ben c’est tout. Jinx m’a paru trop insupportable pour être attachante, l’humanité de Silco arrive un peu trop tard pour être palpable et dans l’ensemble, sans être prévisible, rien ne sonne comme une réelle surprise. Du coup on peut dire que c’est maîtrisé, mais de mon côté ça m’a semblé un peu paresseux et formaté toute cette histoire (notamment les intrigues politiques de la ville haute avec Jayce….hum). Sans compter que le coup de la ville fracturée entre ville haute et ville basse, tout ça, le discours social pour les nuls, ça m’a pas semblé d’une inventivité folle.

    Enfin, bref, voilà, c’était pour le son de cloche à contre-courant. Peut-être que j’étais pas le public, peut-être que j’étais pas dedans, je sais pas. En tout cas ça m’a eu l’air trop « parfait » pour être aimé, y a jamais rien qui déborde ou jamais rien qui s’envole, on reste sur la même lignée tout du long. Un moment sympa. Mais franchement sans plus.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 8 heures par Crys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 8 heures par Crys.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.