[Série préquelle] Neuf Voyages

  • Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Krill, le il y a 4 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #152731
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Bon, vu que les annonces de nouveaux projets se multiplient, même si on sait que peu verront le jour, autant ouvrir un sujet pour discuter de chacun au lieu de se perdre dans un gros sujet généraliste pour tous les spin-off.

    Et je commence avec le projet qui le hype le plus : Neuf voyages.

    Neuf voyages (titre de travail) est un spin-off préquel à House of the Dragon centré sur le personnage de Corlys Velaryon et sur ses différents voyages en Essos durant sa jeunesse. Pour rappel il en a fait 9 :

    -Le premier voyage va jusqu’à Yi Ti et Leng

    -Le deuxième voyage explore Asshaï-lès-Ombres

    -Le troisième voyage visite le Nord : Milles-Îles, N’ghaï et Mossovoï

    -Le neuvième voyage retourne à Qarth

    -Nous ne savons pas où vont les voyages 4 à 8.

    Ce qui me hype dans ce projet c’est le nom du Showrunner qui y est rattaché : Bruno Heller. Heller est un des créateurs de Rome, une serie qui m’avait marqué par son traitement réaliste de la culture romaine. Dans Rome j’avais pas l’impression de voir des occidentaux avec leur pensée d’occidental déguisés en romains. Non les scénaristes avaient reproduits les modes de pensées romaines, leurs mœurs, leurs cultes, leurs pratiques, leurs petits rituels du quotidien, et ce de façon naturaliste, sans porter un quelconque jugement. Et pour une série qui traite de l’exploration de peuples lointains, c’est super qu’on ai aux commandes quelqu’un qui va pouvoir les traiter sérieusement, sans mépris ni jugement ni simplification caricaturale à la D&D.

    Au niveau de la forme on peut imaginer plein de trucs. On peut imaginer une sorte de Star Trek dans un monde médiéval, ou bien une série quasi-anthologique, ou chaque saison raconte une histoire différente dans une nouvelle culture. Franchement ça peut être très cool.

    Et puis j’adore le personnage de Corlys donc le voir plus, moi ça me va.

    Bon par contre… on dit que Bruno Heller est un des showrunners de Rome… Il a aussi bossé sur the Mentalist (ça encore, niveau cop show c’était pas trop mal) et sur Gotham (argh). Bref, dans son CV il y a du très bon et du très mauvais. Donc rien de garantie. Mais bon, j’ai envie d’être optimiste et de penser que HBO sera suffisamment intelligent pour ne développer que les bons projets avec les bonnes équipes ; après tout, cette chaîne est habituée aux projets de qualité.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #152742
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2843

    Bof, pour moi, les 9 voyages, ça présume une débauche de CGI, de casting, d’intrigues partant dans tous les sens et difficiles à connecter entre elles, qui plus dans des univers non développés dans les bouquins et laissés libres à l’imagination des scénaristes. Pour moi, cela risque de rapidement ressembler à de la mauvaise fan fiction. Par exemple, autant laisser Heller faire une bonne série sur la Chine ou un univers fictif directement inspiré de la Chine (d’autant que l’Antiquité chinoise est au moins aussi riche et intéressante que la gréco-romaine) que de lui faire faire  une série Asoiaf dans un emballage d’inspiration chinoise en faisant aller Corlys à  Yi Ti et Leng.

    #152764
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4753

    On peut imaginer une sorte de Star Trek dans un monde médiéval

    C’est rigolo, mais je pense que justement, cette série (si elle se fait) s’éloignera de l’imaginaire médiéval pour puiser dans un imaginaire à la fois antique et (surtout) moderne. Corlys est l’avatar de plusieurs explorateurs des 15e-16e siècles, et c’est d’ailleurs ainsi que le projet Unseen Westeros l’avait représenté. Rien de nouveau sous le soleil dans le paysage de la fantasy d’ailleurs, les aventures maritimes de l’imaginaire sont classiques inspirées de ces deux époques là, beaucoup plus que par la période médiévale.

    Non les scénaristes avaient reproduits les modes de pensées romaines, leurs mœurs, leurs cultes, leurs pratiques, leurs petits rituels du quotidien, et ce de façon naturaliste, sans porter un quelconque jugement.

    Sur Rome, il y avait toutefois certains anachronismes, comme par exemple la question de la difficulté, pour un légionnaire de se réintégrer à la société. Dans la société romaine, servir comme légionnaire était la norme. D’ailleurs, à cette époque des guerres civiles du Ier siècle av., seuls les citoyens romains pouvaient être légionnaires (à des exceptions près comme toujours bien sûr). Donc tout l’arc narratif de Vorenus est beaucoup plus un reflet de questions américaines contemporaines (le retour des soldats américains dans la société) que celui d’une réalité antique.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #152835
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Les histoires de Corlys sont parfaites pour la télé et HBO qui sort un épisode par semaine, contrairement aux plateformes qui sortent les saisons d’un coup.

    L’avantage c’est que tu peux faire un voyage, un épisode (ou deux), un peu à la Stargate. Ou alors ils prévoient une saison pour chacun des neuf voyages et là c’est hyper ambitieux.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par FeyGirl.

    You're gonna carry that weight

    #152910
    Metatron
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    Après lecture du sujet, je pense aussi qu’une saison (10 épisodes de 45 minutes) par voyage serait trop ambitieux/long … Mais un épisode par voyage serait trop court à mon goût pour découvrir et apprécier cette série : la solution serait, à mon avis, le format d’une série constituée de saisons réduites à 2 ou 3 épisodes par voyage, comme une mini-série (exple : Dune et Les Enfants de Dune par Sci Fi). Néanmoins, il est possible que la série ne traite pas uniquement des voyages de Corlys Velaryon avec le Serptent de Mer … 😉

    Quant aux voyages en questions, il est possible que nous les connaissions tous et que le prisme à travers lequel nous regardons le récit qu’il en est fait soit biaisé : en effet, Corlys Velaryon effectue l’intégralité de ses voyages entre l’an 69 – lorsqu’il devient capitaine – et l’an 90 – lorsqu’il épouse Rhaenys Targaryen – laissant un intervalle de 21 ans pour effectuer 9 voyages réputés de longue distance/durée (potentiellement plusieurs années avec l’aller-retour) … Or, neuf voyages sont répertoriés durant cette période :

    • voyage à Villevielle, Por-Lannis et Lordsport avec un navire inconnu.
    • voyage à Lys, Tyrosh, Pentos et Myr avec un navire inconnu.
    • voyage à Volantis et aux Îles d’Été avec la Pucelle de l’Été.
    • voyage à Braavos, Fort-Levant et Durlieu (et exploration de la Mer Grelotte) avec le Loup des Glaces.
    • voyage au Nord de Westeros (et recherche du « Passage Nord ») avec le Loup des Glaces.
    • voyage à Yi Ti et Leng avec le Serpent de Mer.
    • voyage à Asshaï avec le Serpent de Mer.
    • voyage aux Mille-Îles, à N’ghai et Mossovy avec le Serpent de Mer.
    • voyage à Qarth avec le Serpent de Mer.

    Bien que les premiers voyages ne soient guère prestigieux, cet ensemble de neuf voyages suit une certaine logique. De plus, dessiner les plans d’un navire et construire celui-ci prend du temps à ajouter à celui de ses voyages – je n’ose faire de parallèlle avec Tar-Aldarion, mais … ^^’

    L’autre possibilité à mes yeux, serait que ses quatrième, cinquième, sixième, septième et huitième voyages n’aient concernés que des contrées que Corlys Velaryon avait déjà atteint auparavant (Asshaï, Ibben, Yi Ti, etc.) …

    #152926
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Le format 1 épisode = une aventure dans une contrée lointaine ne me convainc pas non plus ; raconter une histoire tout en développant une culture en seulement 55 minutes, ça fait court.

    Une histoire complète par saison pourrait être pas mal je pense. On pourrait par exemple avoir une saison complète entièrement axés sur une intrigue politique à Yi Ti, où Corlys se retrouverait d’une manière ou d’une autre « mêlé » (après tout, un type venu d’un pays qu’on n’a jamais visité, avec des richesses westerosienne hyper rares à Yi Ti, ça peut avoir quelques conséquences politiques…), tout comme Marco Polo s’est retrouvé mêlé aux intrigues des Huns…

    Ou on pourrait avoir une saison plus fantastique dans la Mer Grelotte où Corlys essaye de trouver un passage quasi-mythologique vers une terre d’éternel été, et pour cela il doit faire équipe avec des sauvageons, écouter leurs légendes, et même tomber sur des Marcheurs Blancs ou des Dragons des Glaces.

    Ou alors une saison à Qarth où Corlys découvre les carnets de voyage d’Alys Montcouchant qui racontent son histoire ; le récit alternant entre la recherche par Corlys des derniers témoins de ce voyage (30% du récit par exemple, avec peut-être à la fin une scène avec la vieille Elissa Farman qui lui demande de na pas dire qu’elle est encore en vie) et l’histoire en elle même d’Alys (70% de la saison)…

    Bref, on peut facilement construire de nouvelles histoires en prenant ces voyages pour thèmes, avec Corlys comme personnage soit principal, soit secondaire et juste témoins de l’action. Ça a surtout l’avantage de nous proposer des saisons à peu près indépendantes les unes des autres, racontant des histoires plus courtes (10 heures au lieu de 70), plus variées, plus légères et aux enjeux moins colossaux. Et si jamais HBO arrête la série avant d’avoir traité chacun des neuf voyages, et bien tant pis, chaque voyage est plus ou moi indépendant de toute façon.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #158235
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1598

    Ou alors une saison à Qarth où Corlys découvre les carnets de voyage d’Alys Montcouchant qui racontent son histoire ; le récit alternant entre la recherche par Corlys des derniers témoins de ce voyage (30% du récit par exemple, avec peut-être à la fin une scène avec la vieille Elissa Farman qui lui demande de na pas dire qu’elle est encore en vie) et l’histoire en elle même d’Alys (70% de la saison)…

    Ouais alors une réflexion qui me vient de ce que je pensais sur Yi-Ti, c’est que la série Neuf Voyages, à mon avis, ils vont en faire une série « La Chasse à Montcouchant ». Ce serait un moteur de narration plutôt malin, parce qu’à mon sens suivre juste quelqu’un qui se balade dans le monde de Martin suffira pas. En revanche « découvrez l’histoire des œufs de Daenerys et la course-poursuite à travers les océans pour les faire revenir à la maison ! » c’est vachement plus vendeur pour le fandom de Game of Thrones je pense. Pour le coup, on tord le cou au canon des livres, mais on a quelque chose de plus trépident et y a moyen de dissimuler des indices jusqu’à Asshaï.

    #158269
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    En effet ça permettrai de lier cette série avec GOT sans avoir a créer des dragons qui coutent une blinde

    You're gonna carry that weight

    #166781
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    On a du nouveau sur ce projet (qui est, je dois le reconnaître, le projet qui me parle le plus vu la très large diversité des récits que l’on peut raconter).

    Donc visiblement ce projet est toujours en cours, et il avance même très bien.  À en lire la dernière note de blog de GRRM, j’ai même l’impression que c’est l’un des projets les plus avancé, House of the Dragon mis à part. Le showrunner Bruno Heller serait notamment en train décrire le pilote. À voir comment ça évoluera mais j’ai envi d’y croire.

    Le projet a d’ailleurs changé de titre de travail. On se dirigerait plus vers THE SEA SNAKE, afin d’éviter la ressemblance de son ancien titre NINE VOYAGES avec celui du projet sur Nyméria 10 000 SHIPS.

    Des nouvelles de The Winds of Winter… et de tous les autres projets de Martin

     

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #166785
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7925

    À en lire la dernière note de blog de GRRM, j’ai même l’impression que c’est l’un des projets les plus avancé, House of the Dragon mis à part.

    Ca paraît logique : ils vont introduire Corlys en saison 1 de HoTD, ils ont tout intérêt à battre le fer tant qu’il est chaud en proposant leur diffusion du spin-off sur Corlys dans un timing raisonnablement proche de la série mère…

    ~~ Always ~~

    #166837
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2943

    Après pour le coup il faut vraiment que l’audience accroche à fond au personnage. Ce sera difficile de faire une série sur la jeunesse d’un personnage que tout le monde déteste, trouve raté, ou même simplement assez peu intéressant.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #197671
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7925

    La nouvelle du moment : le projet, si il se fait, sera finalement une série d’animation, en raison de contraintes budgétaires (construire des décors de bateaux, et de ports partout dans le monde, ça coûte trop cher).

    Trois séries d’animation en projet dans l’univers de Westeros !

    ~~ Always ~~

    #197691
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Intéressant. On a donc une information supplémentaire sur le contenu de la série : ce sera une série itinérante où chaque épisode ou presque se déroulera dans une ville différente, et non une série se déroulant principalement dans un même lieu. Ce qui ne nous renseigne pas sur les enjeux plus globaux de la série, ou au moins de la saison 1. C’est bien sympa, ça peut donner un truc à la Star Trek, mais j’ai un peu peur qu’étalé sur 9 saisons ça ne finisse par être redondant, surtout que plusieurs des voyages de Corlys visitent les mêmes lieux.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #197693
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6045

    mais j’ai un peu peur qu’étalé sur 9 saisons ça ne finisse par être redondant

    On nous a promis 9 saisons ? Je ne m’en souvenais pas … Et j’ai beaucoup de mal à y croire. Déjà que les séries animées qui cartonnent ont du mal à survivre plus de trois saisons (Simpsons et South Park mis à part), je doute qu’HBO ait l’ambition d’une série animée aussi longue, d’autant qu’ils ne sont pas spécialisés dans ce format à ma connaissance … et si on part sur la même chose que les Histories & Lore qui accompagnaient GoT, ce sera oublié avant même d’être regardé.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #197699
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Ca n’a pas grand chose à voir. History and Lore étaient des bonus DVD faits pour remplir les éditions collectors de GoT. The Sea Snake a l’ambition d’être une série complète, ce qui demande donc une intrigue, des personnages, des dialogues, bref une histoire complète. Rien à voir avec une page wikipédia illustrée par quelques graphismes à peine animé.
    Et puis toutes les destinations que GRRM promet dans son post font toutes parties du même voyage : celui qui emmène Corlys jusqu »à Yi Ti. GRRM nous cite son point de départ (le port de Driftmark) et que des destinations au Sud d’Essos. Et au contraire, les lieux visités dans ces autres voyages, ceux qui ne font pas partis de celui jusqu’à Yi Ti, ne sont pas mentionnés. Il n’est fait nulle mention de Fort-Levant et de l’Au-delà-du-Mur, ni de Ibben, des 1000 îles ou de Ifeqevron, ni même d’Asshaï.
    Alors je ne dis pas que la série réussira à faire 9 saisons. Si ça se trouve HBO envisage dans un premier temps d’en faire que trois puis de faire les 6 autres si succès il y a. En fait j’en sais rien. Mais à mon avis, les créateurs doivent bien en espérer 9. Et il faut avoir de quoi les raconter.
    Quant à la faible longévité des séries américaines animées… Elle est syrtout due au fait que ‘animation pour adulte n’a persé que récemment, certaines avec pas mal de saisons comme BoJack Horsman. Et la grosse explosion qu’on a avec Arcane, Blue Eye Samouraï ou Love Death and Robots est trop récente pour pouvoir que ces séries aient pu avoir 10 saisons.
    Vu que le prochain film sur le Seigneur des Anneaux sera un film d’animation à gros budget d’ailleurs, j’ai l’impression qu’Hollywood mise enfin sur ce forumat, et The Sea Snake pourrait en profiter.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #197771
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Il s’agit surtout de séries Netflix dans tes exemples, qui est une super plateforme pour l’animation occidentale et relativement bonne pour l’animation japonaise et chinoise.
    Mais pour autant, HBO commence un peu aussi à s’y essayer avec Harley Quinn, qui attaque sa 4ième saison, ou le récent Scavengers.

     

    Par contre, vu le boulot que ça représente, je me figure mal 9 saisons aussi. A moins qu’il ne s’agisse de minisaisons en très peu d’épisodes.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.