Shire Post Mint – Les pièces du TdF

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 2 années et 2 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #105745
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4464

    Ca fait (très) longtemps que je voulais lancer ce sujet, j’attendais l’occasion … La voici enfin ! ^^

    Shire Post Mint est une entreprise qui s’est spécialisée dans la création de pièces de monnaies issues d’univers fictif. Ils vont puiser dans des saga iconique comme Le Seigneur des Anneaux, La roue du temps, Conan le Barbare et bien d’autres … et bien sûr, toute la saga Game of Thrones … pardon, je veux dire, Le Trône de Fer. 😉

    Rien que pour la curiosité et le délire, ça vaut le coup d’aller voir leur site. Leurs réalisations sont inégales : on a des pièces très belles, intelligentes, au visuel bien pensé et travaillé … et d’autres absolument ratées à tout point de vue (je vous laisse chercher ^^). Bon, d’ans l’ensemble, c’est un beau travail de professionnels, qui aiment ce qu’ils font, et réalisent des pièces vraiment fun. Et pour ceux qui ont la fibre numismatique, c’est vraiment des produits dérivés sympa … Et oui, ils respectent le canon de la saga (qui est de toute façon pas bien difficile à suivre en la matière). 😉

    A noter qu’on en parle jusque dans l’encyclopédie avec les articles relatifs à la monnaie dans l’univers de la saga et l’article sur les différentes créations de Shire Post Mint.

    Mbreeef ! Il y a un an, j’ai participé au financement participatif de la série « Pièces de Westeros datant d’avant la Conquête » (dont Hanaver nous avait parlé sur le blog). Et aujourd’hui, j’ai reçu le set complet de ces pièces. C’est donc l’occasion : parlons pognon. ^^

    Le tout est super sympa, avec une carte de Westeros où ranger les pièces et avec pleins de petits mots de remerciements de la part de leur équipe (cachetés à la cire … J’ai préféré déchiré le papier que casser les sceaux ). Mais les pièces en soi, qu’est-ce qu’elle valent ? Dans l’ensemble, j’ai l’impression que les créateurs se sont fait plaisir : ils ont bien respecté les différentes indications données par Martin dans ses livres (c’est à dire très peu, mais il y a quand même des questions de visuels, de taille, de formes ou de poids des sous, qui sont parfois abordés dans les bouquins) et en même temps, ils ont cherché à raccorder les visuels de leurs pièces à l’imagerie de chaque royaume, de chaque culture. Le résultat est globalement sympa et convaincant, à quelques exceptions près. 😉

    (Toutes les images qui suivent sont des photos promotionnelles, tirées essentiellement de facebook.)

    le sou des Premiers HommesLa pièce en bronze des Premiers Hommes : ridiculement petite. A part la perdre et ne jamais la retrouver, je ne vois pas ce que les Premiers Hommes pouvaient en faire. Niveau visuel, c’est le néant total : d’un côté, il n’y a rien « parce qu’avec le temps, l’image a du disparaître » de l’autre côté, on voit une rune, censée rappeler  la culture des Premiers Hommes. Donc non seulement, c’est complètement sans intérêt, mais en plus, je pense que c’est hors-sujet : je ne suis pas sûr que les Premiers Hommes utilisaient de la monnaie (Oui, je me pose ce genre de question ! ^^) … et s’ils le faisaient, il n’aurait jamais opté pour ce rogaton ridicule et sans intérêt. (Pan !!! Ca commence fort ! ^^)

    pièce fer-néeLa pièce en fer des Fer-nés : D’un côté, l’imagerie de la pièce est intelligente : les îles d’un côté, deux têtes de rois de l’autre (pour symboliser le roi du sel vs le roi du roc) … et des kraken et des tentacules un peu partout, qui rappelle les Greyjoy. D’un autre côté, comme pour les Premiers Hommes, je m’interroge sur l’utilisation de pièces (en fer, de surcroît) par les Fer-nés … Mais bon, admettons.

    pièce d'ARtys Arryn

     

     

    L’étoile d’Artys Arryn : une de mes pièces préférées du lot. (faite par la même personne que celle qui a fait le sou des Premiers Hommes … comme quoi !) Du côté face, on a Artys Arryn, premier roi de la maison Arryn, avec le casque qui lui vaudra le surnom de Chevalier Ailé, de l’autre côté, on a l’étoile à sept branches (les Andals à l’époque d’Artys sont très croyants) et sur la pièce, sont rappelées les différentes phases de la lune (en référence aux montagnes de la Lune). C’est très bien vu.

    Main d'or Garth VIILa main d’or de Garth VII Jardinier (gauche) : Sympa, d’autant que le surnom de Garth VII était Main d’Or … Et les pièces de monnaies frappées sous le règne des Jardiniers s’appelaient les « mains d’or de Hautjardin » donc, ça s’imposait. 😉 De l’autre côté, on a le Trône de Chêne de la maison Jardinier.

     

    Sou Durran

     

    Le sou de Durran (droite) : pour le coup, le livret qui accompagne les pièces à l’intelligence de dire « On ignore de quel Durran il s’agit. Ca se trouve, ça pourrait être le premier … mais on n’en sait rien. » (Ce ne serait pas logique qu’il s’agisse du premier, mais soit !) De l’autre côté, on peut voir deux cerfs couronné et une tour ronde (Accalmie, probablement).

     

    Loreon I LannisterTheon StarkLa pièce d’or des Lannister : Dommage que la pièce ne précise pas qu’il s’agit de Loreon I Lannister, alors que le livret le fait. Loreon, qui porte un casque léonin (une habitude familiale), alors que de l’autre côté, une lionne dévore une biche … Un clin d’œil à la saga principale ?Je ne sais pas, mais j’apprécie. ^^

    La pièce de bronze de Theon Stark : pas grand chose à en dire : Theon Stark (plutôt réussi) d’un côté, l’image de Winterfell et la devise familiale de l’autre. C’est réussi.

    pièce de NymériaUne pièce d’or de Nymeria : j’aime beaucoup. D’un côté, on retrouve les symbole traditionnels des Martell (pique et soleil), de l’autre … c’est beaucoup plus drôle : Nymeria, en armure, chevauchant un dauphin, portant pique et bouclier tortue (oui, oui …) Sympa et drôle.

     

     

    La pièce de la Garde de Nuit : Bon … Alors je dois le dire, au départ, c’est celle que je trouvais la plus absurde. Depuis quand la Garde de Nuit frappe-t-elle sa propre monnaie ? C’est simple : jamais, parce que ça ne lui servirait pas à grand chose (bon, c’est pas tout à fait vrai, mais quand même). Du coup, l’existence de cette pièce me paraissait pas normal. Le livret invente une histoire, comme quoi le roi de Winterfell aurait fait frappé ces pièces pour que les plus anciens des membres de la Garde de Nuit les filent aux plus jeunes pour récompenser leur courage … Je suis pas hyper convaincu. Le visuel est tout de même assez sympa avec, d’un côté un marteau, une épée et une pelle (les constructeurs, les rangers et les intendants) et de l’autre, un corbeau … On passera sur le fait que normalement, il n’y a que les sauvageons qui traitent les membres de la Garde de « corbeaux » (oups !) dragon d'or Targaryen

    Le sou d’Harren Chenu (pas de visuel, déso) : simple et efficace. Le visage du vieux Harren d’un côté, Harrenhal ( « qui venait d’être terminé quand la pièce a été frappé » ) de l’autre. La pièce est très très sombre, mais elle est bien pensé.

    Le dragon d’or d’Aegon Targaryen : le dragon tricéphale targaryen d’un côté, avec la devise familiale  » Fire and Blood  » , de l’autre côté un amas d’épée, formant un certain siège avec une couronne flottant au-dessus et le titre de seigneur des Sept Couronnes en dessous.

    Dans l’ensemble, c’est de la belle ouvrage. 😉 Spécial dédicace à Maggie Ivy, qui signe les visuels de mes pièces préférées tout comme de celles que j’aime le moins (marrant).

    Pour le moment, ces pièces ne sont pas commercialisées à ma connaissance, mais shire post mint finira bien par les proposer à la vente.

    #105766
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2841

    Certaines de ces pièces sont sympas, mais, ce qui me gêne, c’est d’y lire des mentions en alphabet latin et en anglais. Parce qu’à Westeros, ils utilisent le même alphabet que nous, et ils parlent anglais ?

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #105834
    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 143

    j’ai cru que ça allait parler de l’économie des 7 couronnes. On a un sujet sur ça?

    #105840
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8109

    Regarde le sujet avec les topics épinglés 😉 De mémoire, rien n’a été rapatrié de la Longue Nuit et rien recréé depuis. (« l’économie » c’est ultra vaste cela dit)

    Pour revenir sur le sujet, y a des trucs jolis mais des choix fort discutables. Ca fait très « fanfic » quand même :/

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #105880
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4464

    Certaines de ces pièces sont sympas, mais, ce qui me gêne, c’est d’y lire des mentions en alphabet latin et en anglais. Parce qu’à Westeros, ils utilisent le même alphabet que nous, et ils parlent anglais ?

    Je me dis que, le hasard faisant bien les choses, la langue commune (qui est déjà une aberration en soi, mais admettons !) doit être très proche de la langue anglaise et l’alphabet aussi. (#mauvaisefoi) ^^

    Et à Essos, comme c’est des gars sympas, ils ont aussi décider de frapper leurs pièces de monnaie en langue commune, alors qu’ils parlent des dérivés de haut-valyrien …

    j’ai cru que ça allait parler de l’économie des 7 couronnes. On a un sujet sur ça?

    Pas dans la catégorie « produits dérivés » .

    J’ai pas souvenir qu’on ait un sujet « économie » pour le moment. Ca vaudrait le coup de le créer, car c’est une thématique vaste et passionnante. (les circuits économiques et les principales villes marchandes, l’économie esclavagiste d’Essos, les délits d’initiés de LF … il y a beaucoup de chose à dire … peut-être même trop, comme dit Graymarch).

    Sur l’encyclopédie, on a l’article sur la monnaie (cf. premier message) qui est bien complet et l’article taxes et impôts des Sept Couronnes qui est complet et à jour, normalement.

    Pour revenir sur le sujet, y a des trucs jolis mais des choix fort discutables. Ca fait très « fanfic » quand même :/

    Pour être honnête, je trouve même certain visuels rebutants. Les pièces de Daemon Feunoyr et de Torrhen Stark sont ratées, par exemple. Pareil, j’ai beaucoup de mal avec celles de Doran Martell et d’Aegon V. Sans parler d’Aerys II, réalisé grossièrement et affublé d’une orbe avec une croix chrétienne. Pire, il y a des pièces dont l’existence est une aberration (genre Walder Frey, Rickard Stark, Mace Tyrell et le bordel de la Pêche ont droit d’être représentés sur un sou ? Ca n’a aucun sens, aucun d’eux n’a le droit de battre monnaie … Bon après, s’il y a des gens à qui ça fait plaisir. )

    Après, à côté de ces réalisations pas toujours très heureuses, on a quand même quelques trouvailles sympa : les pièces d’Essos sont à la fois très fidèles aux descriptions de Martin (jusqu’au fait que la pièce de fer des sans visage a un visage à peine esquissé sous la cagoule) et elles sont réalisées avec soin. Et ici et là, j’en trouve une ou deux autres qui me plaisent bien (le marc d’or de Daenerys, le demi-dragon de Stannis).

    Malgré les critiques que j’ai émises plus haut, je trouve que la série « Pre-conquest » est globalement la plus réussie et la plus achevée, parmi toutes les collections qu’ils ont pu proposer jusqu’à maintenant. Ca reste des objets de fantaisie … Ca peut-être sympa pour « habiller » une bibliothèque ou pour immerger vos joueurs lors d’une partie de jeu de rôle. 😉

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.