Sites utiles autour du TdF

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres Sites utiles autour du TdF

  • Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Emmalaure, le il y a 1 année et 4 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #46338
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4456

    Ceci est un sujet « ressource » afin de collecter et partager les sites que vous jugez les plus utiles pour s’informer sur le l’univers du Trône de Fer.

    • Déjà, il y a ce site, que vous connaissez peut-être. Ils ont un super blog, une encyclopédie et même un forum. Le tout en français ! (Si c’est pas formidable ! ^^)
    • Website of author George R.R. Martin : Le site de l’auteur en anglais, toujours utile pour suivre son actualité sur son blog et avoir de vrais informations en temps et en heure.
    • A search of ice and fire : moteur de recherches très utile, qui permet de trouver toutes les occurrences d’un terme dans la saga (The Sons of the Dragon n’a malheureusement pas été ajouté pour le moment à leur base de données … :/ ).
    • Interactive Game of Thrones Map : une carte interactive qui figure les déplacements des personnages chapitre par chapitre. (merci à @ezor pour cette belle découverte.)
    • Le moteur de recherche personnalisé google, qui permet de faire des recherches au sein des So Spake Martin (compilation de déclarations en anglais attribuées à GRRM, collectée par westeros.org).

    Connaissez-vous d’autres sites utiles sur l’univers du TdF ?

    #46359
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3454

    Ah, super bonne idée 😀 !

    Déjà, il y a ce site, que vous connaissez peut-être. Ils ont un super blog, une encyclopédie et même un forum. Le tout en français ! (Si c’est pas formidable ! ^^)

    C ki eux ?

    En terme de sites purement factuels, je n’en connais pas d’autres que ceux qui tu as mis. Après il y a les adaptations sur divers supports, et je pense notamment aux vidéos. Et là forcément je vais citer la chaîne de Werther <3 (sur la géographie des Sept Couronnes). Les vidéos sont tellement bien faites (aussi bien sur le fond que sur la forme) : elles sont très didactiques, tout en allant dans les détails, c'est super instructif (aussi bien pour des connaisseurs que des non connaisseurs).
    Je noterai aussi la chaîne de Game of Theorie, qui est destinée à un public plus large que les tarés que nous sommes (il va – volontairement – moins dans les détails ; du coup personnellement je n’apprends factuellement pas grand chose, mais j’aime bien regarder certaines, il y a d’autres qualités ^^ – ses vidéos « histoires » et « géographie », je n’ai pas vu les autres). Là aussi bonne qualité des vidéos qui sont didactiques et sympathiques ^^

    Après en terme de site d’analyse :

    • Le Blog d’Emmalaure (en français) qui propose des analyses littéraires très complètes et très intéressantes (même si je suis pas toujours d’accord avec tout, c’est toujours bien argumenté et expliqué) ;
    • Race for the Iron Trone, site anglais qui propose notamment des analyses chapitre par chapitre ;
    • Chez la Dame (français), blog qui étudie les costumes de la série, et c’est super instructif.

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #46373
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2723

    Et là forcément je vais citer la chaîne de Werther <3 (sur la géographie des Sept Couronnes). Les vidéos sont tellement bien faites (aussi bien sur le fond que sur la forme) : elles sont très didactiques, tout en allant dans les détails, c’est super instructif (aussi bien pour des connaisseurs que des non connaisseurs).

    Nymphadora, Geoffray et Jean Neige en avaient parlé sur un Son du Mur et je confirme, c’est génial (et très intéressant) ! Je prie tous les jours pour qu’il y ait une suite sur les Cités libres et Essos en général.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #46374
    DroZo
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1357

    +1 pour Chez la Dame. Elle possède les analyses d’épisodes de la série les plus poussés et passionantes de tout le net. Même si vous êtes pas trop fan de la série, allez sur ce blog, vous verrez à quel point le travail sur les costumes et leur signification est juste hallucinant. Ça a l’air con dit comme ça mais en fait ça apporte carrément un nouveau sens de lecture à la série (si seulement les scenars pouvzient être de la mêpe qualité que les costumes…)

    « La drosophile est un petit animal avec un cycle de vie court et de nombreux mutants sont disponibles. Son génome compact a été un des premiers génomes à être séquencé entièrement. »

    I’m a X-Flies 😎

    #46376
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1056

    merci à @ezor pour cette belle découverte.

    De rien, c’est ma contribution pour que tu puisses passer encore plus de temps sur le wiki :p

    --Ezor--

    Spoiler:

    #46381
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1587

    Connaissez-vous d’autres sites utiles sur l’univers du TdF ?

    J’ajouterais aux sites en anglais :

    Wars and Politics of Ice and Fire : comme son nom l’indique, le site regroupe des essais qui analysent la portée des décisions militaires et politiques dans  ASOIAF. Il est tenu par BryndenBFish et Militant_Penguin. Le dernier essai date de février 2018.

    The Meereenese Blot : site tenu par Adam Feldman qui propose une série d’essais à partir de la situation de différents personnages (Daenerys, Jon, Tyrion, Arianne) dans ADWD. Pas de nouvel article depuis mars 2014.

    Tower of the Hand : ce site propose des fiches sur les personnages, les événements  des livres et de la série (mais rien de comparable à certain site français que nous connaissons bien !). Son intérêt réside surtout dans les essais et les analyses présentées.

    Meditations on A Song of Ice and Fire : tenu par Cantuse, le site est resté longtemps en sommeil ; mais il semble de nouveau en activité. De nombreux essais et analyses.

    Comme la lecture de ces sites me donne de sévères migraines vu mon niveau d’anglais, je signale aux quiches comme moi dans la langue de Shakespeare, le site Deepl qui propose un traducteur bien plus efficace que Gougle.

    Sinon, comme il n’y a pas que l’anglais dans la vie, je me tourne vers les sites espagnols  et si le Mur abrite des frères qui lisent comme moi, couramment l’espagnol, je leur signale :

    Los siete reinos : le site suit l’actualité de GRR Martin et de la série, publie des essais et théories soit originaux, soit traduits de sites anglais. Parmi les pages du site, je recommande El lecho de pulgas (comprendre le nid à puces autrement dit Culpucier) qui recueille les  avis les plus pertinents issus du podcast lié au site : Podcast de Hielo y Fuego.

    Podcast de Hielo y Fuego : les sujets du podcast – qu’on peut écouter en ligne ou télécharger – sont très variés et traitent de la série aussi bien que des livres. En revanche, ils nécessitent un bon voire un excellent niveau d’espagnol écouté (sinon ralentir le tempo de 10 à 20% avec Audacity rend de grands services 😅)

    La Compañia libre de Braavos : comme le site précédent, on y trouve toute l’actualité de GRR Martin et de la série, des essais et des théories originaux ou traduits, accompagnés des commentaires non pas des frères mais des fidèles (los leales). Parmi les pages du site :

    el escriba leal où on trouve des commentaires hilarants sur les épisodes de la saison 7. J’ai pleuré de rire sur leur appréciation de l’évolution de Bran, en pleine crise d’adolescence, qui se mate du porno via sa connexion internet barralienne ;

    el turismo de Tronos : des pages très intéressantes pour qui veut allier visites des sites du tournage en Espagne et escapades culturelles.

    On y trouve aussi traduits : la série de So Spake Martin, les chapitres pré-publiés de TWOW ainsi que bien sûr l’extrait de Fire and Blood

    ¡ Qué la pasen fenomenal, hermanitos y hermanitas de la Guardia de la Noche ! 😋

     

     

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #56709
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3384

    Histoire de râler.

    Je suppose que certains lecteurs lambda vont plutôt sur wikipedia, par méconnaissance du wiki.

    Allons-y faire un tour :

    Bon démarrage, la séparation des deux univers est faite.

    Regardons maintenant sur cette page notre famille préférée (en tout cas, la mienne) :

    Gloups!!!!

    Jon a été renommé comme dans la série !!!!!

    Mais il reste le fils de Ned….

    Alors je clique sur Aegon :

    CQFD…….

    Je pense que le lecteur lambda est paumé.

    (et passons sur le côté affirmatif de la vraie identité de Griff).

    #56765
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2835

    Histoire de râler.

    Wikipédia, c’est comme notre wiki, on peut modifier si on n’est pas satisfait d’un article (et, contrairement à notre wiki, pas besoin d’être identifié pour ce faire).

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #56768
    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4456

    Wikipédia, c’est comme notre wiki, on peut modifier si on n’est pas satisfait d’un article (et, contrairement à notre wiki, pas besoin d’être identifié pour ce faire).

    Et contrairement à notre wiki (aussi), les modifications sont beaucoup plus nombreuses et sur des sujets beaucoup plus variés : c’est plus difficile pour wikipedia que pour nous de repérer et de modérer ce genre d’initiative.

    Je ne peux que vous conseiller, si vous repérez se genre de choses, de penser aux utilisateurs qui passeront après vous et de modifier si vous le pouvez ces articles … Parce qu’effectivement, là on nage en plein délire ! ^^

    #56774
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1056

    Ne peut on pas envisager de mettre un lien vers notre wiki sur les pages wikipedia traitant d’ASOIAF (avec une mention « pour en savoir plus » ou quelque chose du genre)? Ça pourrait sans doute aider quelques internautes perdus, si ce n’est pas contraire à la politique des deux sites.
    Je précise que tous les moteurs de recherche ne donnent pas comme premier lien la GdN quand on y cherche un personnage (sur Qwant, ce n’est que le 7e derrière gameofthrones.fandom.com, wikipedia (2 fois) une vidéo youtube, entre autre…) ce ne serait donc pas un luxe de se faire un peu de « pub ».

    --Ezor--

    Spoiler:

    #56780
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2835

    Faudrait voir sur les règles de WP si c’est admis. Je n’en suis pas sûr.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #56783
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Notre encyclopédie est indiquée sur certains articles, principalement « Le Trône de Fer » (on trouve aussi des références à nos articles de blog, pour Fire and blood, par exemple).. L’ajouter sur les pages traitant d’ASOIAF sera sans doute plus vu comme du spam (au risque si c’est répété d’être mis en liste noire) que par de l’aide pour les internautes

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #56785
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3454

    Ne peut on pas envisager de mettre un lien vers notre wiki sur les pages wikipedia traitant d’ASOIAF (avec une mention « pour en savoir plus » ou quelque chose du genre)? Ça pourrait sans doute aider quelques internautes perdus, si ce n’est pas contraire à la politique des deux sites.

    C’est déjà le cas : certains articles de notre blog sont en source, et on apparaît dans les « liens externes » (en bas de la page) de presque tous les articles autour du Trône de Fer

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #56788
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3384

    La page wikipedia a été modifiée aujourd’hui (je ne sais pas par qui).

    #56798
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2835

    La page wikipedia a été modifiée aujourd’hui (je ne sais pas par qui).

    En consultant l’onglet « Historique » de cette page, on voit que ces modifications ont été faites principalement par un certain « Erdrokan », avec un complément d’un-e certain-e « Is7175 », ce-tte dernier-e renvoyant à l’article de notre blog sur l’identité réelle de Griff le Jeune.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #56800
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3384

    Is7175, c’est moi : j’ai simplement ajouté « présumé » pour « le jeune Aegon Targaryen » quand on parle du jeune Griff, en citant en commentaire l’article du blog.

    J’avais aussi regardé l’historique des modifications, mais celle-ci ne montre pas les modifications des insertions type arbres généalogiques (qui était le point à corriger sur la maison Stark). D’ailleurs, j’ai essayé aussi de corriger la mère de Jon, mais je ne sais pas comment modifier ce fameux arbre généalogique. Mais entre temps la mère de Jon a aussi été corrigée (en « mère inconnue »), donc a priori c’est maintenant bon.

    #78275
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3454

    Parlons comptage et stats aujourd’hui :

    • Une base de données absolument gigantesque sur les livres est disponible sur reddit (le boulot est vraiment monstrueux, c’est impressionnant) ; elle a pour sujet les personnages (apparition, origine, mort, etc…) ainsi que sur les créatures et les divinités. L’auteur de ce travail explique sa méthodologie sur Reddit. En terme de résultats, ça donne 9224 personnages en comptant Fire and Blood ; 74% d’hommes (avant F&B c’était 75) ; 48% de ces personnages sont des personnages historiques (je n’ai pas encore vu quels critères il reprenait pour qualifier de historique un personnage, j’imagine que ce doit être ceux morts avant le début du récit, en 298) ; etc… il y a une montagne de choses à dire dessus ^^. Le post Reddit avant F&Bla base de données avant F&B ; Le post Reddit après F&Bla base de données après F&B. Merci à Gray pour la découverte ^^
    • Le site Demographie-GoT (dont j’avais déjà parlé ailleurs), qui est tout nouveau, et qui fait des études statistiques sur la série.

    J’en profite également pour signaler à tous que nous avons rajouté dans l’encadré « INFORMATIONS IMPORTANTES » une page « Liste de sites utiles » (où nous lions ce sujet à la fin), ce qui sera plus pratique pour s’y retrouver !

    #hihihi
    Co-autrice de "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)

    #78292
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8105

    Merci à Gray pour la découverte ^^

    Pas de quoi, c’était le 2e lien google que je visitais. ^^ L’avantage d’internet c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui a fait ce qu’on cherche. Encore faut il le trouver. Là, si j’ai bien suivi, c’est un francophone qui a fini un travail déjà existant (ce qui ne veut pas dire que ça a été fait en 10 minutes)

    48% de ces personnages sont des personnages historiques (je n’ai pas encore vu quels critères il reprenait pour qualifier de historique un personnage, j’imagine que ce doit être ceux morts avant le début du récit, en 298)

    Je viens de regarder pour le « status » et oui, c’est ça

     

    b) Status
    The status of character reflects their situation at the end of A Dance with Dragons, beware spoiler!

    A = Alive, the character is still alive at the end of A Dance with Dragons.
    B = Born, the character is born during the main series AND is still alive at the end of A Dance with Dragons. So not Rhaego, for example.
    D = Dead, the character died within the main series (297 – 300 AC).
    F = Fictional, the character does not exist within the canon, but exists within a story/song/legend within the canon (i.e. Azor Ahai, Florian the Fool, …).
    H = Historical, the character already died before the beginning of the main series (297 AC). It mostly represents characters introduced in the Dunk and Egg novellas as well as the history books.
    R = Resurrected, the character has been resurrected after his death (i.e. Beric Dondarrion and Catelyn Tully).
    U = Unknown, the character status is currently unknown, not clear or without explicit confirmation about his/her fate (i.e. Stannis, Jon Snow, …).
    W = Wight, the character is confirmed to have been turned into a wight after his death.

    Il faut voir quand même que « tout » est recensé, même les « redshirts » qui apparaissent trois secondes. Par exemple, dans le prologue d’AGOT, pour les humains, on a Gared, Will et Waymar, mais aussi la mère de Waymar, sa nourrice, Jeor Mormont (tous les trois mentionnés vu qu’ils ne sont pas dans la scène) ainsi que 8 sauvageons changés en wights. Juste pour donner un aperçu de ce que ça représente. Datamining, my love 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #137214
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 868

    Je signale un nouvel article bien intéressant sur le blog en anglais Mythological weave of Ice and Fire  (il est tenu par Sweetsunray, une participante de Westeros.org). L’article en question analyse les parallèles entre l’histoire de Serwyn au Bouclier-miroir, la légende de Saint-Georges et le dragon, et Bran Stark, c’est ici : Bran Stark (I) – Serwyn reversed.

    Bon, en toute honnêteté, j’ai adoré son tableau 1 puis la première partie de son tableau 2. Mais à cet endroit, je n’arrive pas du tout à la même conclusion qu’elle (et l’article pourrait s’arrêter là, en fait), et à partir de l’analyse sur les chaînes des mestres (celles de Luwin, en l’occurrence, puisque l’étude porte sur Bran), l’ensemble me paraît partir dans le décor avec des analyses contestables du texte auquel elle fait alors dire ce qu’il ne dit pas (par exemple, elle raccourcit une vision du coma de Bran « du sud de la mer d’été jusqu’à au-delà du mur » en « le coeur de l’hiver », ce que ne dit pas explicitement le texte – ce n’est que son interprétation).

    Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, elle dresse le portrait de Meera jouant le rôle du bouclier-lige Serwyn défendant son prince Bran contre la bête (on a l’inversion des genres avec le rôle du défenseur assumé par une femme et celui de la princesse en détresse (ou enfermée dans une tour) assumé par un garçon). Elle analyse une autre inversion, cette fois-ci des rôles « héros vs monstre », où le chevalier Meera est sauvée de son prince-lige (Bran devenu monstre par le biais de son loup) par un géant (Hodor). La conclusion qu’elle en tire est la conversion de Bran aux anciens dieux (représentant le paganisme = elle souligne l’inversion par rapport à la légende de Saint Georges qui accepte de tuer le dragon à la condition que les habitants du pays qu’il sauve se convertissent au christianisme); la mienne est complètement différente et concerne une autre inversion narrative : à la fin, la princesse n’est pas sauvée par le chevalier et ne l’épouse pas, mais elle accepte son propre sacrifice (voire, le chevalier est l’instrument de ce sacrifice).

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.