Son du Mur 2023-2024

Forums La Garde de Nuit Salle commune du barde Son du Mur 2023-2024

  • Ce sujet contient 103 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 1 mois et 2 semaines.
14 sujets de 91 à 104 (sur un total de 104)
  • Auteur
    Messages
  • #201425
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6204

    Merci pour tes retours, Werther.

    N’aurais-tu pas oublier la théorie sur la Femme du Matelot dans les théories liées aux Lyddens ?

    On n’a parlé que des théories formalisées sur le blog, celles réunies sous le tag « mensonges Lannister » ^^ Elles étaient déjà assez nombreuses, je n’ai pas voulu rajouter les théories plus courtes, moins étayées et surtout jamais formalisée (comme ce qu’est devenu Gerion, ou la femme du matelot). 😉

    (Après, rassurez vous, dans la suite des podcasts, du crackpot intégral finira par arriver. ^^)

    Comme le dit Crys, Stannis peut s’inspirer de Stanislas, or les prénoms Ouestriens ce sont des prénoms réels transformés (et le début du prénom renvoit à son père Steffon, qui est clairement un prénom réel déformé à la ouestrienne). Quant à Renly, ça sonne fortement (et encore plus en anglais) comme Henly porté par 4 personnages (dont un originaire de Cendregué à deux pas des terres orageoises) avec le R de Robert. Et c’est lié à Henri, nom royal et porté par les chouchous de Martin, les Plantagenêts.

    Pour Stannis, l’inspiration vient peut-être de Stanislas pour Martin ( « se dresser et gloire » avec la partie « Stan » qui veut dire « pierre » ce serait assez raccord avec le personnage). Par contre, in universe, aucun Stanislas et aucun Stanley n’existe à Westeros. On a juste un Stanton, et effectivement, Steffon et ses multiples dérivés : Steffar, Staffarion, Stafford, Stevron. Du coup, que ça vienne de là ne serait pas si surprenant, en effet.

    Le Henly transformé en Renly ne me satisfait qu’à moitié, dans la mesure où Henly est un prénom plutôt roturier, alors que Renly vient d’une famille noble. Mais j’avoue que je n’ai pas mieux à proposer.

    Sinon rien contre la comparaison entre les fils de Philippe IV et Les frères Baratheons, mais le Hutin c’est quand même Joffrey en puissance (c’est limite s’il n’a pas recopié des scènes des Rois Maudits).

    Juste pour faire hurler Yoda ^^ Je suis d’accord, et d’ailleurs, puisque tu cites Joffrey, la fratrie Baratheon-Lannister reprend elle-aussi les caractéristiques des trois frères Capétiens : l’aîné agité, le second(e) plus réfléchi, le troisième un peu niais. ^^

    Ça aurait été sympa de préciser que le blason personnel de Rhaenyra contient le faucon Arryn, ça aurait pu intéresser les spectateurs de la série pas au courant (ou expliquer cet élément mais je ne sais pas si c’est dans la série…. D’ailleurs cela aurait été intéressant de savoir si c’est le cas).

    Je ne pense pas que c’est, ni que ce sera dans la série. Le blason personnel de Rhaenyra des livres est sympa, mais compliquééééé et il ne rendrait rien à la télé, je pense. Pour le moment, ils ont l’air d’être parti sur un Aegon qui change le blason pour mettre le sien à la place (dragon d’or sur fond vert), et une Rhaenyra qui récupère et conserve l’héritage de sa famille, en adoptant le blason Targaryen classique. C’est en tout cas ce que suggère la comm’ autour de la saison 2 :

    House of the Dragon new posters jpg

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #201528
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1657

    Et le nouvel épisode est sorti (je dirais pas que c’est mon pref, vous le constaterez très vite)

    [Podcast] Bracken/Nerbosc : conflits au Conflans !

    #201535
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10175

    Rholala ce générique… honteux!!^^

    Bien rigolé aussi avec la reprise de macédoine !!

    Sinon forcément, tous les fans aiment cette rivalité à la noix (on dirait les O’Hara et O’Timmins chez Lucky Luke). Et personne n’aime les Bracken car ils n’ont rien pour eux, l’auteur s’acharne sur eux. Quand y a Aigracier qui est assez classieux, bam en face y a Freuxsanglant. Forcément, y a un monde.

    J’ai une question: si les Bracken vassaux vivaient du commerce de chevaux, c’était quoi l’équivalent dans l’évangile inversé? Les Nerbosc vendaient des corneilles? Des barrals? 😀

    Assez d’accord aussi sur le fait que GRRM utilise ces familles pour montrer comment les conflits perdurent « par habitude » (cf aussi Astérix en Corse où l’âne du grand-père…), ce qui est quand même beaucoup moins drôle que les querelles picrocholines qu’on remarque en premier.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #201622
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3623

    Merci pour ce podcast sur deux maisons de Westeros, très instructif comme d’habitude.

    On commence par un extrait du chapitre de Jaime dans ADWD. J’approuve totalement !

    Il est certain qu’entre les Bracken et les Nerbosc, il n’est pas très difficile de choisir son camp. J’avais oublié à quel point la saga nous présente ces deux familles de façon tranchée. Dans ADWD, l’on peut côtoyer lord Jonos Bracken, puis Tytos Nerbosc, dans le même chapitre. Alors que le premier est surpris en pleine action avec une fille de camp, le second nous est présenté comme un homme plein de dignité, malgré le siège qu’il subit et la reddition qui lui est imposée.

    Et puis le barral de Corneilla empoisonné (par les Bracken ?), mais qui se tient toujours debout et qui se couvre de corbeaux la nuit venue, cela apparaît au lecteur comme un lieu magique.

    J’ai noté également que chez les Nerbosc, c’est souvent par les femmes que leur famille se distingue. Certaines ont été femmes de rois ou de seigneurs, et pas des moindres !

    Un ou une préféré(e) ? Peut-être Aly la Noire qui négocie habilement son mariage et la paix 😉

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #201835
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1657

    Et voici l’épisode des Stark et on applaudit Yunyuns qui se lance dans l’exercice pour la première fois ! 🙂

    [Podcast] Stark : quand on parle du Loup !

    #202100
    Dudul Rivers
    • Frère Juré
    • Posts : 95

    Concernant l’épisode sur les Bracken/Nerbosc, je suis fan de la proposition de « Westeros Side Story » ^^ Trouvons un producteur !

    Amusante la théorie crackpot sur le conflit familial et le parallèle Bran/Daenerys.

    Je suis d’accord, on sent bien le parti pris de George Martin concernant les Nerbosc. Mais peut-être va-t-il violemment nous surprendre par la suite. Ce ne serait pas la première fois.

    Pensez-vous que, avant la fin de cette formidable saga de Glace & de Feu, on puisse voir l’antique Barral de Corneilla fleurir à nouveau ? Sauvé par les pouvoirs de Bran ou par un nouveau printemps ?

     

    #202241
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3623

    J’ai écouté le podcast sur les Stark.

    C’était chouette, comme à chaque fois. J’apprécie toujours de (re)découvrir les origines d’une famille, les anecdotes, les inspirations historiques.

    Cette fois-ci j’ai même pu utiliser les informations recueillies pendant l’émission pour étayer mon commentaire de chapitre du 1er juin, Le tourne-casaque ^^

    Parce que si j’ai bien compris Crys, Theon est un Stark lui aussi 😁

    Bravo à Yunyuns pour cette belle intervention 🥳

    Et à bientôt pour une nouvelle émission sur une famille ou un personnage du TdF.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #202471
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1657

    Merci Liloo pour les retours ça fait bien plaisir ! 🙂

    Et du coup l’épisode du jour est en ligne.

    https://pdca.st/Nr0g

    ce sera le dernier podcast de la saison format Son du Mur, on reviendra en septembre pour le débrief de la saison 2 et le lancement de la nouvelle saison avec de nouveaux invités pour @Shaokun et La Garde et vous. Normalement l’an prochain signe aussi le retour de Werther après un an d’absence (pour cause d’heureux événement) qui devrait nous fournir quelques Chandelles de Verre

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Crys.
    #202478
    Lau
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Génial ! vraiment très chouette et très drôle  les frères/soeurs. Vhagar, Feux-du-Soleil, Kaaraxès… tous parfaits.  Par contre si on pouvait renvoyer qql’un d’autre que Perceval Crys interroger le très très vieux Balerion qui voulait nous donner les clous de la Sainte Croix nous révéler plein de mystères, ce serait sympa. MERCI

    #202486
    DJC
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Ahhhhhh ce ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssson ! 😀

    #202488
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6204

    Merci à tous d’avoir participé à ce délire collectif ! J’y ai pris beaucoup de plaisirs, et c’est un plaisir à écouter ! ^^

    (Faudra que je vous file la version longue de la chanson de Fumées-des-Mers.)

    J’espère qu’on pourra le refaire en saison 2 … avec Syrax, cette fois ? ^^

     

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #202525
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10175

    Saperlipopette, je me disais bien que ces dragons avaient les voix de membres de la Garde !!

    Et merci aussi pour l’épisode sur les Stark

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #202536
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4240

    Écouté, c’est bien rigolo. Ma préférée c’est Vhagar.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #202551
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3623

    Excellent ! Quelle mise en scène et quels textes, c’était très drôle.

    Quand j’ai commencé à deviner les voix des frères et sœurs de la Garde, j’ai ri encore plus 😇

    Caraxès qui parle le fourchelangue, c’était lumineux comme idée.

    Merci à tous pour ce bon moment.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

14 sujets de 91 à 104 (sur un total de 104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.