Son du Mur 2023-2024

Forums La Garde de Nuit Salle commune du barde Son du Mur 2023-2024

  • Ce sujet contient 76 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 1 semaine et 1 jour.
17 sujets de 61 à 77 (sur un total de 77)
  • Auteur
    Messages
  • #198107
    Shaoran-kun
    • Pas Trouillard
    • Posts : 587

    Étant donné que l’erreur vient de moi, et qu’à juste titre, membre de la Garde de Nuit, je suis tenu d’être le plus exacte possible dans mes propos, j’ai édité le podcast pour enlever l’erreur concernant la différence d’âge en laissant mon doute sur leur amitié.
    J’ai également enlevé une erreur sur Jean SOLA (Je l’ai qualifié de médiéviste alors qu’il était angliciste).

    Par contre, je le répète, LGEV est une podcast d’opinion, l’objet est ici (en partie, car on ne parle pas que de ça) leurs avis ou visions de la licence.
    Les invités n’ont pas l’obligation à être exacte, précis et irréprochable, je doute que les auditeurs prennent les propos des invités comme un équivalent de wiki (qui lui, avec le livre, est la seule véritable source fiable)
    Si je dois reprendre, en direct ou à postériori, chaque point ou opinion auquel je suis en désaccord, ou pire que je censure chaque propos ou avis non parfaitement exacte, ça ne serait plus une interview mais quiz de connaissance sur l’univers de Westeros.

    Dans les faits, j’en corrige, en direct pas mal, des erreurs de nom ou d’action par exemple, mais si ça risque de nuire au dialogue, j’évite d’abuser.
    Les invités ne viennent pas pour avoir une leçon en Trône de Fer ou être ridiculisé car je reprends chacun de leurs propos inexactes au montage, ce qui est intéressant, c’est la façon dont ils ont perçu l’univers, dont les mécompréhensions font parties.

    #198208
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 484

    J’ai écouté le podcast et j’ai aimé, j’ai pas remarqué d’erreur (hihi) et je plussoie sur le fait qu’il ne faut pas que ça fasse leçon de Trone de Fer pour les invités, dans de très rare cas ça me donne cette sensation (une explication assez récurrente que tu leurs donnes mais je ne sais plu exactement laquelle, peut-être l’explication HotD/F&B1) .

    Personnellement je trouve intéressantes les premières questions sur comment les invités ont découvert le Trone de Fer, leur perso préféré etc, mais je commence à trouver que ça prend une trop grosse partie du podcast, et je serais surtout intéressé que soit développée leur spécificité par rapport à l’oeuvre, exemple dans le dernier podcast avec Datman : la narration (pour que ça m’incite à aller sur sa chaîne Youtube si son angle me plait et en savoir+, mais sans que je doive moi-même aller voir sur sa chaîne pour savoir si son angle me plait ou pas, m’apporte des nouvelles clés de comprehension sur l’oeuvre ou pas). Exemple le podcast qui évoquait le sujet des costumes, j’ai adoré les détails et la passion avec lesquels l’intervenante en parlait, et j’ai acheté le book.

    #198286
    Shaoran-kun
    • Pas Trouillard
    • Posts : 587

    Je comprends totalement la remarque sur le fait que la première partie (Contact avec la saga, perso Up or Down, etc…) soit un peu plan-plan et répétitive. Je le contraste aussi en la réduisant le plus possible.
    Réduire sans la faire disparaître, car elle reste malgré tout importante pour situer les invités dans leurs connaissances et visions de la saga de GRRM.
    Je tente aussi un peu de varier certaines question. Par exemple « Région préféré ? » est devenue « Région dans lequel vous souhaiteriez aller faire du tourisme ? » Le changement est minime mais apporte un peu de fraicheur dans les réponses, en plus de faire un rappel à un épisode du Son du Mur.

    Concernant la partie du Datman et sa spécificité, j’ai tenté de le relancer pour qu’il aille un peu plus en profondeur, mais je ne voulais pas être insistant. Et ce n’est pas plus mal qu’il n’ait pas résumé toute sa thèse sur le sujet, le but est aussi d’amener les auditeurs d’aller compléter l’émission par la découverte des productions des invités. 😉

    Dans tous les cas, merci pour vos écoutes et retours, le temps passant, j’ai vraiment l’impression de faire de meilleurs émissions.

    #198408
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Et le Son du Mur reprend ! (avec un petit retard à l’allumage d’un mois)
    Au programme : la famille Lannister, vue en moins de 50 minutes !


    #198412
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Alors pardon mais le meilleur Lannister, c’est Gerion (ou Tyrek si vous détestez la famille) : bon vivant, sympa, ouvert. Et aventurier qui finit mal (on suppose). Pas un pisse-froid comme Tywin.

    Genna, numéro 2 cela dit! (A la relecture, son côté cruel l’a fait un peu baisser dans mon estime)

    Merci pour ce podcast.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #198418
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Merci à tous, c’était très intéressant. Je crois que je ne me suis jamais trop penchée sur le personnage de Lann le Futé. Cette rétrospective historique relative à l’origine de la famille Lannister était la bienvenue 🙂

    Je ne vais pas vous dire qui est mon Lannister préféré, il y a des indices pas très loin 😉

    J’ai commencé par les livres et j’ai tout de suite apprécié Jaime Lannister. Peut-être parce qu’il est présenté sous un mauvais jour (régicide, il entretient des relations charnelles avec sa sœur et en plus il pousse un gamin (un Stark !) du haut d’une tour).

    Cela faisait beaucoup pour un seul homme et je l’ai pris rapidement en sympathie.

    Je suis d’accord pour Daven, c’est un Lannister un peu décalé, qui a un franc parler rafraîchissant.

    Tyrion, hum, c’est vrai qu’en primolecture je l’ai trouvé passionnant à suivre (j’ai même compris qu’il tue son père). A la relecture, j’ai perçu ses nombreux défauts qui le rendent moins sympathique. Mais il a toujours pour lui ses saillies qui font mouche.

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #198432
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Un podcast intéressant à écouter. C’est vrai que la chronique à destination de Joffrey/Tommen est très laudateur sur la famille Lannnister. Je rajouterai la légende (dans les origines de la sage / d’après mestre Yandel) qui veut que les Valyriens aient cherché à éviter le contact avec l’or de Castral Roc (ou sinon chute de Valyria) puisse être une manière de déresponsabiliser le sac de Port-Réal contre Aerys II. Manière de dire qu’à partir du moment où Tywin avait acheté des créances du trône de fer : la maison Targaryen remplissait les conditions de la prophétie.

    #199100
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1596

    Et hop ! Un Baratheok sauvage apparait !

    [Podcast] Baratheon : orage, ô désespoir !

    #199103
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Beaucoup de fans des Baratheon autour du micro

    Merci pour ce podcast qui recadre bien l’origine (floue pour la bâtardise et sans doute fausse pour Argella), la proximité avec le trône qui se distend ensuite avant un retour en grâce.

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de bourrins dans ses dirigeants.

    Mon Barat’ préféré? Stannis par défaut. Et bâtard Barat’, bien entendu Mya Stone.

    (Moi aussi, Crys, je confonds les Edric)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #199547
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 484

    [Podcast] Feuilletons ensemble Les grimoires de l’imaginaire

    Merci pour ce nouvel opus, j’ai beaucoup aimé vers la fin quand l’une des 2 intervenantes parle de la quantification/modélisation scientifique des relations entre personnages, de ceux qui sont des « ponts » etc, ça offre une nouvelle grille d’analyse, utile pour plein d’oeuvres !

    Je mets un lien ICI  sur ce sujet pour ceux que ça intéresse, c’est en anglais, la cartographie des relations est en haut de la page 2, c’est assez styleyyyyyy

     

    #199553
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Oui, la partie humanités numériques est très novatrice, ultra intéressante et bien expliquée ! Merci

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #199556
    Lau
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35

    Encore une découverte, je ne connaissais pas du tout mais elles semblent bien intéressantes ces 2 dames… je m’en vais écouter leurs podcasts de ce pas. Merci

    #199608
    Shaoran-kun
    • Pas Trouillard
    • Posts : 587

    Merci @djco d’avoir mis le lien vers l’article du blog. 😉

    Le sujet des relations entre les personnages des œuvres est un sujet à creuser. Et le site networkofthrones.wordpress.com/ (d’Andrew Beveridge et Jie Shan, mathématicien et physicienne) est vraiment un puits de connaissance sur le sujet.

    Merci à Coline, l’une des invitées, de nous avoir permis de découvrir le sujet des humanités numériques.

    #200331
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6025

    Ce mois-ci dans le SdM, on prend d’assaut les Eyrié, le château des Arryn … réputé imprenable. Mais on y croit : yaka, faucon. Viser la Lune, ça ne nous fait pas peur. 😊

    [Podcast] Arryn : viser la Lune !

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #200382
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 484

    Très sympa ce récap (mais pour la ressemblance avec la Suisse, y’a les montagnes mais pas le fromage !), et en effet très d’accord avec vous à la toute fin sur l’écriture des persos Lysa et Robert !

    #200385
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9927

    Ah les Arryn, presqu’aussi prétentieux que les Lannister. Juste un peu moins expansionnistes récemment. Encore que, Jon Arryn qui pousse ses pions.

    Quant à Lysa, pour moi c’est non. Certes elle a des excuses mais aurait tout de même pu s’amender. Quand on voit ce que Catelyn pense d’elle après sa visite…. (la manipulation avec le coffre à double-fond n’a pas aidé).

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #200412
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3521

    Merci pour ce podcast, encore une fois c’était très enrichissant. Qu’il s’agisse des origines de la famille Arryn ou des théories qui ont été tissées autour des membres actuels.

    Il faudra que j’aille lire cet article sur les intentions cachées de Littlefinger, le lord Protecteur du Val ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 1 jour par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

17 sujets de 61 à 77 (sur un total de 77)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.