› Forums › La Garde de Nuit › Salle commune du barde › Son du Mur 2023-2024
- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Shaoran-kun, le il y a 1 jour et 13 heures.
-
AuteurMessages
-
12 septembre 2023 à 12 h 38 min #194406
Crys
- Terreur des Spectres
Et c’est reparti !
Le programme de cette année sera sans doute moins dense que l’an passé, vu qu’on devrait avoir un épisode par mois de la Chandelle de Verre, un La Garde et Vous et un Son du Mur. Donc si quelqu’un veut rejoindre la team et proposer un format pour atteindre le niveau hebdomadaire, hésitez pas, y a de la place 🙂Et du coup (un de plus, youpi !) cette semaine, c’est Dunk et l’Oeuf au programme, avant de retrouver Shao la semaine prochaine ! 🙂
12 septembre 2023 à 14 h 58 min #194411DJC
- Patrouilleur Expérimenté
Eggcellent cet épisode de rentrée ! Bravo pour tous les joeufs de mots… est-ce qu’ils font rire Jon ?
[blanc]
Et sinon, j’ai beaucoup aimé en particulier les anecdotes sur l’écriture du 1er tome… sacré GRRM hihi
Merci pour votre travail, et bonne production 2023-2024 à vous !
12 septembre 2023 à 17 h 56 min #194415R.Graymarch
- Vervoyant
J’ai failli pleurer ou rager en voyant que vous étiez passés à la troisième nouvelle pour les personnages préférés sans mentionner Rohanne Tyssier. Mais heureusement Crys est arrivé, merci Crys !!! Et je préfère aussi la 2e nouvelle car j’aime bien les histoires « locales » (voire « de pacotille » à l’échelle du monde) qui n’ont donc pas des enjeux énormes avec le royaume qui pourrait être chamboulé. En plus, j’aime pas trop les Targ et dans le 1er y en a trop. Je reconnais au 3e que ça apporte énormément de choses au monde (mais faut tout lire, ASOIAF et Dunk, ce qui ne m’enchante qu’à moitié comme procédé)
Plus généralement, l’ambiance change par rapport à ASOIAF et ça fait plaisir.
+1 pour le dessin de Marc Simonetti
Jolie intro pour la chanson de Lyn (j’ai beaucoup ri)
Sinon, Wrecking ball pour moi c’est plutôt The Boss
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais13 septembre 2023 à 15 h 17 min #194440Liloo75
- Fléau des Autres
Merci pour cet épisode. Encore une fois, l’intro est géniale.
J’ai bien apprécié l’explication de la genèse de la première nouvelle. J’ignorais que son écriture se situait juste après AGOT. Et que Martin s’était retrouvé en retard pour rendre son travail
Merci également pour les références littéraires et cinématographiques !
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.17 septembre 2023 à 19 h 53 min #194542Eridan
- Vervoyant
La saison commence bien !
Rajout de blasons = nouvelles pages de wiki = Eridan content ! ^^ (Et des embrassades à vous aussi !)
Les blagues de Crys sur les œufs m’ont beaucoup plu !
Sur le fond, maintenant, le format de la future série m’inquiète un peu, j’avoue. ^^’
Et sinon, l’intérêt de Dunk et l’Œuf, d’après moi, outre Brynden Rivers et les Feunoyr cités par Crys, c’est de construire le lore autour de Lestival et de sa Tragédie … Et plus généralement, la folie obsessionnelle des Targaryens liée au retour des dragons : Daeron qui s’enivre, Aerion qui s’enflamme, Aegon qui explose tout … Martin n’aura pas le temps de le construire, mais c’est sûrement un des thèmes qu’il comptait élaborer dans ses nouvelles. 😉 En plus du rapport au dragon, comme toujours, c’est aussi le rapport au pouvoir qui est interrogé. (« Les dragons ou les libellules ? » de la première nouvelle, qui renvoie au futur-choix de Duncan Targaryen ^^)
Et du coup, je suis d’accord avec les réflexions sur le trope « les bons rois n’étaient pas destinés à la royauté à l’origine » … Mais j’ai le sentiment que Martin voulait proposer une vision plus nuancée de ce trope justement : Aegon paraît être un bon roi pour le lecteur européen, mais on sait qu’il a été contesté pendant son règne. Il doit souvent réprimer la noblesse et les édits qu’il a passé pour le bénéfice du peuple finissent par être révoqués dans la décennie qui suit la fin de son règne (notamment par Tywin Lannister). Cette résistance des nobles est ce qui le motive à obtenir des dragons en premiers lieux, car il pense qu’il pourra plus facilement faire passer ses réformes s’il y a des dragons à avancer dans la négociation. Pour moi, on retrouve une idée proche de celle véhiculée dans les chapitres de Daenerys (et de Jon ?) : les réformateurs pro-petites gens doivent toujours affronter l’inertie des élites traditionnelles, et la réaction d’une aristocratie qui refuse de se soumettre de bon gré et d’abandonner ses privilèges pour le bien commun. L’autre idée (assez triste et fataliste), c’est qu’à peine le réformateur parti (Aegon mort à Westeros, Daenerys quittant Astapor), les réformes mises en place se retrouvent bousculées et bien souvent, elles ne résistent pas.
A l’inverse, on a Jaja, qui n’était pas destiné à la royauté lui non-plus, et qui se révèle être un « bon roi », qui passe quelques rares réformes impopulaires / pro-petites gens (Neufdon et interdiction de la première nuit), sauf que dans son cas, il le fait tôt dans son règne, il reste vivant encore quarante ans, le temps que ces lois fassent partie du paysage … et lui pour le coup a toujours les dragons en back up. ^^18 septembre 2023 à 7 h 57 min #194547Crys
- Terreur des Spectres
Je suis pleinement d’accord avec toi, mais au moment où les nouvelles sortent, on n’a pas encore toutes ces infos sur le règne d’Aegon V. De fait, on a plus analysé son « parcours » dans les nouvelles que ce qu’il adviendra de lui. Mais ça peut faire l’objet d’un futur podcast si tu veux :p
(et merci pour les blagues sur les œufs <3 )
25 septembre 2023 à 22 h 22 min #194809Shaoran-kun
- Pas Trouillard
La Garde Et Vous fait aussi sa rentrée :
Avoir une personne qui a été au cœur du processus de production de la série était vraiment sympa.
Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas pu être dites (de son propre aveux) et d’autres qui ont été coupées (après consultation à son boulot) mais on a pu au moins présenter une partie du travail sur la série TV, et c’est déjà beaucoup. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.