[Sondage] Quel "méchant" pourrait survivre ?

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Sondages [Sondage] Quel "méchant" pourrait survivre ?

Quel "méchant" pourrait survivre ?

You must be logged in to participate.
  • Cersei Lannister
  • Littlefinger
  • Varys
  • Illyrio Mopatis
  • Euron Greyjoy
  • Roose Bolton
  • Ramsay Bolton
  • Gregor Clegane
  • Walder Frey
  • les Frey
  • Ilyn Payne
  • la Harpie (si tant est qu'elle existe)
  • les dragons
  • le Trône de Fer
  • les Autres
  • quelqu'un d'autre

Ce sujet a 10 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  John Lon Bickel, il y a 2 semaines et 4 jours.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #111336

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    La série a fait mourir tous ses « méchants » , car c’est bien connu, on finit toujours par récolter ce que l’on a semé (du moins dans la fiction, parce que dans la vraie vie, on évite ce genre de cliché ^^).

    GRRM va-t-il choisir un développement aussi manichéen, où les « gentils » survivent et les « méchants » meurent ? Et si un de ces « méchants » survivait jusqu’à la fin de la saga, de qui s’agirait-il et pourquoi ? (Bon, j’ai essayé de laisser le choix de méchants le plus large possible, mais dans une œuvre non-manichéenne où même Arya et Bran peuvent être considérés comme des méchants, c’était un peu compliqué !)

    Perso, je me dis que la famille Bolton pourrait bien survivre d’une manière ou d’une autre : une survie de Roose après tout ce qu’il a fait paraît improbable, mais serait aussi terriblement classe. Si ce n’est lui, on pourrait imaginer une survie grâce à l’enfant de Walda Frey. Mais bon, vu que c’est un Frey, je miserais pas vraiment sur lui.

    Et sinon, je verrais bien aussi Illyrio survivre, tout en étant brisé : son prétendant au trône/fils hypothétique est mort, son ami Varys est mort, la Compagnie Dorée s’est débandée, il n’a plus ni femme, ni enfant …

    Et sinon, en fonction de comment évolue l’histoire, je vois bien une permanence des principaux antagonismes de la saga : les Autres et le Trône de Fer.

    #111341

    TylerDurden
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 18

    Sympa le thème du sondage.

    Pour ma part j’ai voté Cersei, je la vois bien survivre mais dans une situation qui pour elle est tout le contraire de ce qu’elle a vécu ou a aspiré. En exil en Essos, ou pourquoi pas esclave ou encore prostituée. Quelque chose ou la mort aurait été plus douce pour elle.

    Littelfinger aussi je le vois bien tirer son épingle du jeu. J’aurais du mal à expliquer pourquoi mais je le vois bien arriver au bout de l’aventure.

    Use soap

    #111342

    Yunyuns
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1015

    Je vois bien Varys et Illiryo survivre, mais en ayant tout perdu ou presque, ce qui ne serait qu’une répétition du cycle Feunoyr, si tant est qu’ils sont bien liés à cette famille.

    « Les Frey » je trouve ça bizarre comme proposition, il en restera forcément quelques uns en vie à la fin, quoi qu’il arrive ; tous les réunir et les tuer d’un coup c’est trop série-esque.

    Pour les Bolton (j’entends par là Ramsay et Roose – parler d’un hypothétique futur enfant… mouais), je ne vois pas quelle porte de sortie peut encore s’ouvrir pour eux. Ils sont condamnés.

    Spoiler:


    #111343

    Eridan
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2461

    Pour ma part j’ai voté Cersei, je la vois bien survivre mais dans une situation qui pour elle est tout le contraire de ce qu’elle a vécu ou a aspiré. En exil en Essos, ou pourquoi pas esclave ou encore prostituée. Quelque chose ou la mort aurait été plus douce pour elle.

    Cersei, qui a vécu comme Rhaenyra, finirait sa vie comme Alicent Hightower. ^^ L’ironie parfaite !

    Littelfinger aussi je le vois bien tirer son épingle du jeu. J’aurais du mal à expliquer pourquoi mais je le vois bien arriver au bout de l’aventure.

    C’est un sentiment que j’ai parfois … Mais quand je vois sa proximité avec Sansa et la manière dont il s’est déjà compromis auprès d’autres personnages importants (comme Tyrion), j’ai du mal à penser qu’il arrivera à embrouiller son monde jusqu’à la fin.

    « Les Frey » je trouve ça bizarre comme proposition, il en restera forcément quelques uns en vie à la fin, quoi qu’il arrive ; tous les réunir et les tuer d’un coup c’est trop série-esque.

    Au début d’AGOT, les Frey sont tellement nombreux qu’on imagine mal une extinction de la famille. La guerre fait peu de victimes parmi eux … jusqu’au Noces Poupres. Et là, va savoir pourquoi, le taux de mortalité Frey augmente soudain en flèche, que ce soit dans le Conflans ou dans le Nord. Serait-ce une malédiction divine qui frappe ceux qui ont trahi la loi divine de l’hospitalité ? Impossible de le savoir, mais ce taux de mortalité anormalement élevé ne laisse rien présager de bon pour la suite pour eux.

    Après, tout comme toi, je me dis que le problème Frey ne sera pas résolu en un seul diner … Les Noces Pourpres 2.0 n’y suffiront pas … Mais le mouvement est bien parti quand même.

    Pour les Bolton (j’entends par là Ramsay et Roose – parler d’un hypothétique futur enfant… mouais), je ne vois pas quelle porte de sortie peut encore s’ouvrir pour eux. Ils sont condamnés.

    Il y a toujours moyen de monnayer un ralliement à l’une ou l’autre faction. Les Bolton ont leur propre code moral, où la fierté et l’honneur passe après la survie. Ils sont prêts à faire des sacrifices pour survivre : Ramsay sacrifie le premier schlingue et se fait passer pour lui pour gagner du temps et survivre. Roose sacrifie Robb et une bonne partie des Nordiens pour montrer patte blanche auprès de Tywin.
    Du coup, je reste assez circonspect. Ramsay me semble mal parti (car certains de ses crimes sont connus publiquement et irréfutables), mais dans le cas de Roose, ça me paraît moins évident.

    #111350

    Obsidienne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 446

    Pour moi, Les Autres sont un évidence : ils déferlent par vague vers le sud quand les circonstances s’y prêtent (winter is coming) et remontent au Nord ensuite.
    Même si certains d’entre eux seront détruit, je pensent qu’ils participent à une sorte d’équilibre du Monde de ASOIF et ne peuvent disparaître…sauf cataclysme total.

    De même, je vois bien les dragons revenir à une vie latente au sein de quelques oeufs…
    J’ai toujours pensé que le Trône allait disparaître, fondu au feu des dragons.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #111372

    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 55

    Je vois bien Illyrio survivre.

     

    De toute la saga, c’est un tireur de ficelle qui reste le cul au chaud et très loin de l’action, contrairement à un Varys.

    Je l’imagine à aucun moment se retrouver en première ligne. Et les sources de conflits actuellement semblent épargner pas mal la zone Pentos-Braavos.

    Concernant Aegon, j’aime bien la théorie Aegon Blackfyre, et notamment qu’il serait le fils d’Illyrio. En allant pas jusque là mais juste en supposant qu’Aegon est un imposteur, et en cas de triomphe de celui-ci sur Westeros, je n’imagine pas non plus Illyrio faire le déplacement et parader à côté.

    Vu tout ce qu’il sait sur Aegon (et il sait tout), ça pourrait être un risque pour la légitimité de celui-ci de parader à ses côtés. Et voir un financier étranger aux côtés d’un conquérant étranger, l’image n’est pas top non plus.

     

    Donc je vois pas trop comment Illyrio pourrait mourir. Ou alors d’une connerie genre infarctus. Mais malgré son obésité, il a pas l’air spécialement en mauvaise santé (d’après les descriptions qu’en fait Tyrion).

    Eventuellement tué par Aegon.

     

     

    Walder Frey survivre à tout le monde je le vois gros comme une maison.

    C’est un vieillard mais c’est une vraie teigne. Il m’a l’air encore plein de vie.

    Il s’est salement compromis lors des Noces Pourpres, mais hormis cet évènement c’est en général un homme qui esquive bien – même si assez grossièrement – les problèmes et sources de danger

     

     

    Et je vois pas les Autres disparaitre totalement non plus. Même si vaincus, j’imagine qu’une partie d’entre eux survivra au fin fond du Nord. Possible qu’ils soient également indispensable à un certain équilibre du monde en effet

    #111377

    Emmalaure
    • Pas Trouillard
    • Posts : 506

    Littlefinger et un autre méchant qui serait Tyrion (oui, je pense que dans le côté obscur, Tyrion n’a pas encore révélé toute sa dimension vengeresse et je m’attends à ce qu’il passe du côté « méchant », un trio « de folie » avec Euron et Daenerys).

    Littlefinger a un bon potentiel pour survivre malgré tout et faire partie des s… qui ne recevraient aucune « juste punition » à la fin (histoire de faire comme dans la vraie vie), même de la part de Sansa/Alayne (je suis en 50/50 à ce propos : l’ex-Sansa Stark pourrait tout autant vouloir et pouvoir s’en débarrasser que s’en épargner la peine) ou de celle de Tyrion, trop obnubilé par sa soeur et son frère.

    Tyrion aussi, en ayant projeté une ombre géante sur son petit monde et en gardant le goût du gâchis.

    Je vois bien en revanche Varys et Illyrio y passer, parce que Pentos est sur la route des dragons et qu’il y a certaines personnes en Essos qui ont un gros contentieux avec le duo. Mais un des deux pourrait en finir en donnant un nom aux Sans-Visages, un nom comme Daenerys (un de mes kifs ^^).

    #111488

    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 559

    Sans certitude, je vois bien soit Varys soit Littlefinger survivre (mais pas les deux) histoire de rajouter au réalisme de la série. Si c’est Varys il aura néanmoins probablement tout perdu. Je rejoins la majorité pour Illyrio.

    Je vois mal comment les Frey pourraient tous y passer.

    En fait j’ai du mal a imaginer une fin ou dragons et autres auraient totalement disparue.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #111493

    Soubout
    • Fire and Bloodbowl Champion
    • Posts : 102

    Je ne pense pas que Littlefinger s’en sorte, Sansa connait trop ces mannigances.

    Varys s’en sortira sans doute, au pire il devra s’exiler (auprès d’Illyrio ?), mais je ne pense pas que quelqu’un connaisse toutes ses manigances. Je ne suis même pas convaincu moi-même qu’il rentre dans la case « méchant ».

    Les Autres sont comme la marée, ça va ça vient. Il faudra attendre 8000 ans pour comprendre qu’en fait ils ne sont pas détruits.

    Theon (qui reste un méchant à mes yeux) pourrait survire, il se rachète et on le pardonne.

    #111496

    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 143

    Pour ma part j’ai voté Cersei, je la vois bien survivre mais dans une situation qui pour elle est tout le contraire de ce qu’elle a vécu ou a aspiré. En exil en Essos, ou pourquoi pas esclave ou encore prostituée. Quelque chose ou la mort aurait été plus douce pour elle.

    Mais la prophétie dit qu’elle va mourir et on peut croire qu’on va le voir sinon on nous l’aurait pas dit.

    « Les Frey » je trouve ça bizarre comme proposition, il en restera forcément quelques uns en vie à la fin, quoi qu’il arrive ; tous les réunir et les tuer d’un coup c’est trop série-esque.

    Ils ne sont pas obligés de tous être tués en même temps. Ce qui a commencé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par  R.Graymarch.
    #111525

    John Lon Bickel
    • Frère Juré
    • Posts : 79

    Tous ont leurs chances selon moi, à l’exception de Cersei, de Littlefinger et d’Euron.

    Cersei fut reine consort, puis reine mère, puis régente (elle ne l’était que de nom du vivant de Tywin) et souveraine putative de l’Ouest. C’est la focale, presque toujours hostile, de tous les arcs sudiers du point de vue du lecteur, dans l’univers elle a trempé dans presque autant d’intrigues et s’y est inévitablement fait des ennemis. Or, de toute la liste, c’est le seul perso qui ne pourra jamais jeter l’éponge et s’enfuir (depuis l’ouverture de la saga et le retour de Winterfell, elle n’a d’ailleurs plus quitté Port-Réal, c’est peut-être le personnage le plus fixe décrit par Martin). Même si elle décidait sincèrement d’abdiquer, cela la changerait juste en pion et elle serait encore plus exposée aux coups de poignard. Elle a trop joué au jeu des trônes pour espérer autre chose que gagner ou mourir et… elle n’a plus beaucoup d’atouts pour gagner. Seule une invraisemblable série de coups de bol peut la sauver.

    Quant aux deux autres, ils sont trop remuants, trop destructeurs, trop chaotiques, trop obstinés. Ils ne prendront jamais leur retraite, ne se caseront jamais.  Mettons que Tic et Tac gagnent, Aegon ou une marionnette quelconque monte sur le trône, leur pouvoir est assuré, fin de l’histoire. Littlefinger est trop ambitieux, il n’en aura jamais assez, même roi il ne sera pas satisfait. Euron semble tout aussi insatiable, la seule façon de conclure leurs arcs est de les tuer. Tant qu’ils sont en vie, GRRM ne peut pas écrire FIN, le lecteur saurait que l’action va repartir d’une façon ou d’une autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par  R.Graymarch. Raison: QuanT
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.