Travaux universitaires sur ASOIAF

  • Ce sujet contient 38 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Babar des Bois, le il y a 2 mois et 1 semaine.
9 sujets de 31 à 39 (sur un total de 39)
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  • #187156
    Babar des Bois
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    Journées d’étude les 3 et 4, en ligne, consacrée aux identités dans les séries TV de fantasy, organisée par Histoire en Série (on avait participé à certains de leur podcast sur GoT ^^) et Fantasy Art and Studies. Le programme est ici.

    Deux des communications porterons sur GoT / HotD :
    * Marie Kergoat – Reine double, période trouble – House of the Dragon : donner une voix à la chronique historique (Marie Kergoat avait participé au colloque Imaginales 2020 avec une communication sur Tolkien et GRRM).
    * Célia Jacquet – « A girl is Arya Stark of Winterfell » : Construction de l’héroïne indomptée à la croisée des archétypes dans Game of Thrones

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #187159
    Liloo75
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    Je me suis inscrite cette après-midi 😇

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #187400
    Amarei
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    Je m’inscris aussi. Merci pour l’info 🙂

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #187975
    Babar des Bois
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    C’était bien ? Je n’ai malheureusement pas pu y assister :/
    J’avoue que je serais preneuse s’il existait un petit résumé.

    Autre communication universitaire : dans le cadre du colloque sur les Les langues anciennes et leurs imaginaires (23-25 mars, Autun), une intervention de Mathilde Eynard (qui a fait son master sur les langues dans GoT) « Le rôle des imaginaires antiques et médiévaux dans la construction de l’imaginaire linguistique de Game of Thrones. » (samedi, 9h)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #187984
    Liloo75
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    Oui, c’était super bien !

    Je peux essayer de faire un retour sur les communications relatives à GoT, HotD, Arcade et The Witcher.

    J’ai écouté celle sur Buffy également, mais comme je ne connais pas vraiment la série, je n’ai pas trop été marquée par l’intervention.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #187993
    Amarei
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    Par rapport aux journées d’étude sur les séries TV, c’était enregistré donc il y aura peut-être une publication en ligne ? et il me semble que les intervenants doivent aussi rédiger une version écrite qui sera publiée quelque part ?

    En attendant, voici mes notes sur l’intervention à propos de HotD si ça vous intéresse :

    « Le système de pov est une des caractéristiques de TDF. Fire and Blood est une chronique historique avec un narrateur unique donc pas de pov. Mais par contre , on nous présente différentes versions des événements quand même.

    L’écriture sous forme de chronique est un défi pour l’adaptation. Une des clés pour cette adaptation a été de centrer le récit autour des deux personnages de Rhaenyra et Alicent.

    La saison 1 est un récit d’apprentissage.

    1- un dispositif narratif à l’aune de la subjectivité

    A- Une réduction de la polyphonie

    En se rapprochant des personnages on s’éloigne de la chronique historique et on perd pas mal de la polyphonie du livre.

    B- 2 personnages, une voix

    La série est centrée sur les perso, la politique est une toile de fond dans cette première saison. Le vrai sujet est leurs relations.

    Amitié d’Alicent et Rhaenyra est pervertie par la politique.

    C- la caméra et l’intime

    Le mouvement de caméra suit leurs mouvements et regards, des gros plans montrent les sentiments, des plans sur leurs mains enlacées ou non … façon de filmer adaptée selon un regard féminin qui se détache du mâle gaze reproche à GOT et offre la possibilité de plus d’empathie/identification. Renforcée par la diffusion hebdomadaire qui donne au spectateur une temporalité plus près de celle que vivent les persos.

    2- Du monde dominant au monde dominé : la scansion de l’indépendance

    On peut découper la saison en trois périodes.

    A- la prison de l’innocence (E01 à 5)

    Leur amitié de jeunesse.

    Une construction en miroir : R. Refuse l’idée du mariage vs Alicent se rapproche du roi avant de l’épouser. Scènes en parallèle de R. avec Daemon puis Cole vs celle de Alicent avec son mari.

    Toutes les deux évoluent dans un cadre patriarcal. C’est quand R. franchie ce cadre (avec sa liberté sexuelle et le fait de mentir à A) que leur amitié se brise.

    B- l’amertume de la connaissance (E06 à O7)

    Font leurs vies dans un cadre d’obligations féminines : mari, enfants … mais un vent de liberté se lèvent pour elles deux. Elles commencent à devenir + actives politiquement et tentent de renouer ce qui échouent à cause de leurs fils dont la querelle les ramènent à leurs devoirs de reines, mères et épouses…

    C- la liberté mortifère (E08 à 10)

    Chacune a fait sa vie et gagner en indépendance. A. s’affirme face à son père, R, prends la tête de son clan et rallie des soutiens. Elles regrettent leurs amitié mais la réconciliation reste impossible not. a cause de leurs fils.

    Ccl : leur amitié est brisée pas par elles mais par le monde extérieur qui leur impose des choix drastiques pour garder leur place/pouvoirs.

    3- la monstruosité féminine en question

    A- Evil queen /mauvaise reine

    Figure de mauvaise reine comme Cersei. Renforcent leurs pouvoirs par la sexualité et la maternité. Monstres caractérisés par leur genre.

    B- une poétique de l’empouvoirement

    Ici, du fait du regard féminin, on voit que leur monstruosité découle des contraintes auxquelles elles doivent faire face. Elles sont proches de Cersei mais le regard est différent.

    Ccl : la série explore l’émergence d’une individualité féminine dans un cadre patriarcale.

    Question sur Aemma :  La mort d’Aemma pourrait être une façon de tuer la vision ancienne de la femme cantonnée dans un rôle de mère/épouse traditionnel. Cela semble cohérent avec la transition entre le mâle gaze du début de la série et le regard plus féminin par la suite.

    Ce que je retiens.

    1- la multiplicité des points de vue dans le livre était un défi pour l’adaptation. Le choix qui a été fait est de centrer la série sur les deux perso de R. Et À. On s’éloigne du ton d’origine mais cela offre des possibilités de développement des perso. Et un regard plus intime donc aussi il est plus facile pour le spectateur de s’attacher.

    2- La série prend le contrepied de got en adoptant un point de vue plus resserré et surtout féminin. Ce changement de regard amène à comprendre leurs décisions différemment : cf exemple de Cersei qui est une « méchante » pas si différente d’elles deux.

    3- Les deux perso sont amenés à prendre des décisions drastiques pour se faire une place dans un monde patriarcal. Ce sont ces décisions qui brisent leur amitiés. + l’inimitié de leurs fils »

    Je n’ai pas de notes (ou très parcellaires) pour les autres interventions même si j’ai assisté à une grande partie d’entre elles, donc je ne vous met que celle-ci.

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #187994
    Eridan
    • Vervoyant
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    Merci pour ce CR, c’est très intéressant.

    Je suis tout de même surpris des réflexions sur « l’inimitié des fils » , qui sert de prétexte pour expliquer qu’elles ne sont pas capables de renouer et que ce n’est pas leur faute … Ça les déresponsabilise beaucoup, je trouve, et donne l’illusion qu’elles sont victimes de facteurs purement extérieurs, alors que la Rhaenyra et l’Alicent de la série jouent bien un rôle dans l’inimitié de leurs fils dans les épisodes 6 et 7 : Alicent de manière active en entretenant la peur et la haine de son fils (et les tensions avec Criston Cole), Rhaenyra de manière plus passive en les entrainant au loin à Peyredragon (son choix se défend, vu les circonstances. Il n’empêche qu’il contribue à l’éloignement des deux factions) … et toutes deux contribuent aussi à raviver la querelle en défendant becs et ongles leur progéniture après la bagarre de l’épisode 7, sans place pour l’empathie ou l’apaisement de part et d’autre. Je ne dis pas qu’elles sont responsables de cette inimitié entre leurs fils, évidemment, mais elles n’ont pas toujours fait les bons choix pour l’empêcher.

    Sympa la réflexion sur Aemma (même si ça reste pas sympa pour le perso et douloureux à regarder ! ^^’)

    #187995
    Babar des Bois
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    Merci =)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
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    #189157
    Babar des Bois
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    Prochaine communication sur GoT, dans le cadre du colloque « Raconter le Nord au sein des cultures modernes et contemporaines » (Strasbourg, 24-25 mars. En même temps que celui-ci) :

    • Lusuriello S. “L’épreuve du Nord dans la série télévisée Game of Thrones” – vendredi 24 mars, 14h30-15h, à distance (je sais pas trop si ça veut dire qu’on peut les suivre depuis ailleurs qu’à Strasbourg)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

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