Tuf voyaging – Le Voyage de Haviland Tuf

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire George R. R. Martin Autres œuvres de GRRM Tuf voyaging – Le Voyage de Haviland Tuf

  • Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 1 mois et 3 semaines.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #25152
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 635

    Tuf voyaging est un roman de nouvelles centrées autour du même personnage (qui s’appelle, vous l’aurez compris, Haviland Tuf). Le recueil a été écrit en 1986, et contient quatre nouvelles inédites plus trois anciennes nouvelles (no pun intended). Les trois nouvelles en question (A beast for Norn, Call him Moses et Guardians) ont été écrites entre 1976 et 1981.

    L’histoire est donc centrée sur Tuf, un commerçant minable, albinos (shot !), asocial, végétarien, géant, et amateur de champignons. Et il a des chats. Un jour, d’une manière qui est racontée dans le premier épisode, il se retrouve seul maitre de l’Arc, un seedship de l’EEC. L’Arc est une usine de manipulation biologique capable de créer des milliards d’armes de destructions massives différentes, mais aussi des chats télépathes.

    Tuf est probablement un des protagonistes les plus sympathique de Martin : il aime les animaux, est non-violent, respecte ses contrats, évite la plupart du temps de commettre des génocides et n’a que très occasionnellement recourt à l’esclavage.

    Les nouvelles sont globalement indépendante les unes des autres, excepté la trilogie S’uthlamienne (Loaves and fishes, Second helpings et Manna from Heaven) qui… ben… sont des histoires qui se font suite logiquement. Parce que certains problèmes ne peuvent pas se résoudre avec un seul miracle.

    Pour moi, Tuf est la preuve que GRRM peut finir une septalogie, et en seulement 10 ans ! Bon, ok, chacune des histoire ne fait que quelques pourcents de la taille d’un tome d’Asoiaf, mais il est capable de finir une série !

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #25232
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4005

    Tu me redonnes de l’espoir mon frère.

    #25407
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    J’ai commencé. Et je me suis arrêtée à la mort du chat. George, faut que tu arrêtes de tuer des chats, c’est pas possible. Mais je vais m’y remettre.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #25973
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2196

    Lu A beast for Norn et Guardians, qui sont dans DRReamsong, et c’était bien. Perso captivant, intrigues intéressantes, mondes hauts en couleur, de la très bonne SF grand public, des nouvelles qui se tiennent très bien de façon indépendante. Faudra que je lise le reste un de ces jours, histoire de voir ce que ça donne avec une trame globale rajoutée tardivement pour faire croire que c’est un roman. 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #30699
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Comme il y a 2 topics sur Tuf et ses pérégrinations, j’ai pris celui-là au pif. Fini hier les aventures de Tuf et ses félins, et un peu comme avec l’agonie de la lumière, j’ai un sentiment plutôt mitigé. Globalement la(les) histoires m’ont plu, et puis y a des chats quoi !

    Chaque nouvelle a sa morale, ou sa tentative de mettre en équation un problème moral : surpopulation, pouvoir et corruption, droit de conquète, course à l’armement etc… Les dialogues sont du bon Martin, incisifs drôles.

    Mais voilà. La SF, je crois que c’est pas mon truc, j’ai beaucoup de mal à entrer dans ces univers là. Donc comme avec l’agonie de la lumière, j’aime bien l’histoire, moins le décor. Et la fin m’a laissé un goût d’inachevé.

    Donc ne lecture sympa quand même, mais que je ne relirai pas.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #30899
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2836

    Comme il y a 2 topics sur Tuf et ses pérégrinations, j’ai pris celui-là au pif.

    Le titre de l’autre topic porte la mention « [Avec spoilers] », ce qui signifie qu’il est réservé aux débats dévoilant des éléments-clés de l’intrigue du livre.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #34979
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8106

    J’ai fini aussi ce livre il y a peu et j’en sors avec un sentiment fort mitigé (moi aussi), je dois vous avouer. C’est pas mal mais c’est pas beaucoup plus que ça, à mon avis.

    Tuf n’est pas maléfique, méchant, hautain ou autre. De là à le rendre vraiment intéressant, euh non. Ses histoires m’ont fait un peu penser dans leur structure à Fondation : en gros, on a une « crise Tuf » au lieu d’une « crise Seldon », il résout le truc, épivoilà. (et les méchants sont bien punis). Je ne sais pas si c’est un hommage ou quoi mais j’avais plutôt l’impression de lire un truc des années 1950. Pas que ce soit mauvais mais ça ressemble beaucoup à du réchauffé.

    EDIT : un être vivant qui s’appelle Champignon, seriously ?

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #35169
    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Il me semble qu’une nouvelle est omise, « The Plague Star », où GRRM raconte comment Haviland Tuf a pris le contrôle de l’Arche.
    C’est la nouvelle que je préfère dans ce recueil, elle a été écrite en dernier il me semble, mais si vous deviez n’en lire qu’une, lisez celle-là.

    Pour ma part j’ai vraiment adoré The Plague Star, un peu moins les autres nouvelles, qui ne font pas l’illusion d’être un roman mais qui restent super divertissantes car la patte GRRM est bien présente.

    À part The Plague Star, le message commun à toutes les nouvelles est relativement basique (« La technologie ne résoudra pas tous les problèmes des humains ») mais on rigole bien.

    Je recommande ces nouvelles à tout fan du GRRM et du Trône de Fer, surtout à ceux qui aiment faire des théories un peu barrées car on peut voir certaines similarités entre l’univers de SF de GRRM et Westeros.

    #35218
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 8106

    Il me semble qu’une nouvelle est omise, « The Plague Star », où GRRM raconte comment Haviland Tuf a pris le contrôle de l’Arche.

    C’est la première nouvelle dans l’édition VF chez Mnémos.

    La nouvelle a au moins le mérite d’expliquer comment il a obtenu ce vaisseau et ça c’est bien. Pour le reste, moui, ça se laisse lire, comme le reste.

    Un truc qui m’a beaucoup fait rire dans le recueil c’est que la version vidéo de ses aventures n’a rien à voir avec la réalité. 20 ans avant GoT, c’est savoureux ^^ (enfin là c’est une des héroïnes qui, sciemment, propage le faux car cela l’arrange)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #136487
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2196

    Lu en entier, enfin.

    Beaucoup aimé, même si évidemment ce n’est pas parfait.

    Pour ce qui est bof:

    • Tuf, en tant que perso, est assez peu sympathique, on se lasse vite de son humour / caractère à base de premier degré permanent, et ses prises de paroles sont souvent redondantes.
    • C’est daté, évidemment

    Pour ce qui est très bon:

    • Un excellent exemple de fix-up novel (roman bricolé à partir de nouvelles)
    • le fil rouge sur la trilogie S’uthlamienne (surpopulation, famine…) est excellent, et le perso de Mune aussi
    • la thématique « pouvoirs de Dieu » est subtilement amenée et très intéressante
    • on retrouve les questionnements de George R.R.R martin sur le pouvoir

    Perso, j’ai beaucoup aimé la fin, et je pense que c’est quelque chose du genre qu’il compte faire dans le Trône de Fer.

    Avec @babardesbois, on en a parlé pendant une bonne demi-heure (avec quelques spoilers mineurs) dans la table ronde « George R.R. Martin, l’écologie et les pandémies »:

    https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/conferences-tables-rondes-en-tout-genre/#post-136486

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #148839
    PierreKirool
    • Frère Juré
    • Posts : 72

    Je viens de prendre la version « collector » de ce recueil de nouvelles, sorti cet automne aux éditions ActuSF. Je vous dirait ce que j’en ai pensé.

     

    https://twitter.com/gardedenuit/status/1300467395606261760?s=20

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par PierreKirool.
    #148893
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 359

    J’ai descendu il y a un mois cette édition collector parue chez ActuSF.

    Un peu le même genre d’édition que l’intégrale de Feu & Sang chez Pygmalion avec une belle couverture ornée de dorures et un signet. Le tout à un tarif contenu, mais, revers de la médaille, ici point d’illustrations pour agrémenter le présent volume. Charge au lecteur de faire preuve d’imagination… 🙂

    C’est marrant !  Comme Gray, j’ai ressenti les mêmes sensations que celles ressenties il y a …  30 ans … lorsque je me suis plongé dans l’œuvre littéraire d’Asimov. En particulier ses vieilles nouvelles sur la psychorobotique qui, par leur format, se prêtent plus à la comparaison que ses premiers écrits sur Fondation.

    Ceci dit, chez Martin, le style est plus agréable à lire. Cela se dévore sans effort et c’est peut-être là que le bas blesse pour les passionnés d’ASoIaF.

    Pour moi, Tuf est la preuve que GRRM peut finir une septalogie, et en seulement 10 ans ! Bon, ok, chacune des histoire ne fait que quelques pourcents de la taille d’un tome d’Asoiaf, mais il est capable de finir une série !

    Sweet summer child … 😂

    J’ai commencé. Et je me suis arrêtée à la mort du chat. George, faut que tu arrêtes de tuer des chats, c’est pas possible. Mais je vais m’y remettre.

    Je suis mort de rire, tu as décroché juste au moment où j’ai commencé à trouver Haviland intéressant… 😆

     

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #159126
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5566

    Tuf va être réédité en poche chez nous, et adapté en BD par Raya Golden :

    Haviland Tuf adapté en roman graphique et réédité en France

    Attention aux titres sensationnalistes de 20 minutes qui du coup nous apprend que Martin écrit un nouveau roman et que les fans vont pas être contents Donc, si vous êtes tombés là dessus via vos agrégateurs de news : non Martin n’écrit pas un nouveau roman, une de ses proches adapte sa nouvelle écrite dans les années 80 en BD…

    ~~ Always ~~

    #159796
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 5566

    Du coup les news m’ont donné envie d’enfin me plonger dans Tuf (et avec la fameuse jolie édition ActuSF dont nos frangins parlaient plus haut). Verdict… je suis plutôt mitigée. D’une part, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal : prétentieux, premier degré… on tourne très vite en rond avec le personnage. Je crois que mon ennui avec le livre en général vient de mon aversion pour ce personnage qui m’a prodigieusement barbée. Alors oui il aime les chats.. mais ça ne suffit pas à me le rendre sympathique malgré tout mon amour pour les félins ^^. Et d’autre part, je pense que le caractère anthologique de l’ensemble me convient assez peu : mécaniquement, avec des nouvelles écrites à des années d’écart qu’on regroupe, on se tape des redites et un schéma très répétitif. Les intrigues sont toutes construites sur le même modèle, avec un côté en plus très daté : des planètes-nations avec un peuple et une façon de vivre générique sur toute la planète, qui ont un soucis et Tuf résout le tout avec malice, en donnant une belle leçon, en se jouant en même temps de ses interlocuteurs qui l’ont sous-estimé… ça m’a semblé vu et revu… et pour un truc qui parle justement de l’importance de l’équilibre d’un écosystème, avoir des planètes si génériques, sans diversité, m’a semblé tomber complètement à plat. Il y a des réflexions intéressantes bien sûr, au milieu de tout ça, sur le pouvoir et la divinité notamment. Et il y a pleins de trucs à analyser sur les schémas de Martin. Mais bon, en temps qu’histoire à lire, je n’ai pas accroché.

    ~~ Always ~~

    #159805
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2196

    Ha tiens, si on compare nos deux retours, on est très raccords. ^^

    De façon générale, c’est clairement une oeuvre datée. Une adaptation en série télé pourrait éventuellement la remettre au gout du jour, en rafraichissant personnages et thématiques. Mais en ce qui concerne l’adaptation en roman graphique récemment annoncée, qui je suppose reprendra quasi mot pour mot le texte d’origine, j’ai des doutes sur la pertinence de la chose.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.