[TWOIAF] Le Rat, le Verrat et le Faucon

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 3 années et 1 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #11544
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4746

    Upload du sujet de l’ancien forum : [TWOIAF] Le Rat, le Verrat et le Faucon

    • Date du premier message : 01 décembre 2014
    • Date du dernier message : 13 mars 2015
    • Nombre de pages : 4
    • Format : PdF

    Extrait du premier post par DNDM (01 décembre 2014) :

    Je crois pas avoir vu de discussion sur ce sujet, donc autant la commencer: qui sont le Rat, le Porc et Le Faucon, évoqués dans la partie sur les Targaryens, dans TWOIAF?

    On les retrouve je crois la première fois page 104, quand Yandel évoque Aelora Targaryen, qui se suicide « après avoir été attaquée lors d’un bal masqué par trois hommes dont l’histoire se souvient sous les noms du Rat, du Faucon et du Porc ».

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #135158
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3000

    J’en avais jamais entendu parler de ces trois-là.

    D’ailleurs :

    Lord Varys

    Étrangement j’avais relevé ces noms mais j’imaginais un groupe de trois autres personnes. Les
    trois compagnons d’enfance de Dunk à Culpucier, surtout s’ils ont grandits et qu’ils sont engagés
    dans le guet de Port-Réal.

    J’ai cherché les noms des amis de Dunk à Culpucier et : Boudin, on peut faire un parallèle avec Verrat (une espèce de porc), La Fouine, qu’on peut associer avec Rat (dans la catégorie nuisible) et Rafe… Rafe (bon, aucun moyen de rallier celui-là à quoi que ce soit) mais, c’est vrai que j’avais fait un lien entre les noms des deux premiers et les noms de deux des membres du trio.

    Il n’y a pas eu de théories sur ce qu’était devenus les trois potes de Duncan ? Après, on a jamais su grand chose sur eux… >.>

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #135162
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6018

    Il n’y a pas eu de théories sur ce qu’était devenus les trois potes de Duncan ? Après, on a jamais su grand chose sur eux… >.>

    Ben, tu l’as dit : on n’a aucune information sur eux, si ce n’est cette très courte évocation dans TMK.

    « À Port-Réal, quand j’étais gamin, j’ai un jour volé une tête sur sa pique », raconta-t-il à l’Œuf. À la vérité, c’était la Fouine qui avait escaladé le mur pour chiper la tête, après que Rafe et Boudin avaient soutenu qu’il n’oserait jamais, mais lorsque les gardes avaient accouru, il l’avait jetée en bas, et Dunk l’avait rattrapée. […] Ses trois amis et lui avaient employé la tête à terroriser les filles de Culpucier. Ils leur donnaient la chasse à travers les ruelles et les forçaient à baiser la tête avant de les libérer. Voilà une tête qu’on avait beaucoup baisée, pour autant qu’il se souvienne. Il n’y avait aucune fille à Port-Réal qui courût aussi vite que Rafe. Mais mieux valait épargner à l’Œuf cette partie de l’histoire. La Fouine, Rafe et Boudin. De vrais petits monstres, ces trois-là, et j’étais le pire du lot. Ses amis et lui avaient conservé la tête jusqu’à ce que la chair vire au noir et commence à se liquéfier. Ça avait retiré tout le plaisir de la chasse aux filles ; aussi, une nuit, avaient-ils fait irruption dans une échoppe de soupe pour en jeter les vestiges dans la marmite.
    […]
    Plutôt mendiant que voleur. Il avait été les deux, à Culpucier, quand il faisait les quatre cents coups avec la Fouine, Rafe et Boudin, mais l’Ancien l’avait sauvé de cette existence.

    L’Œuf de Dragon.

    Et c’est tout.

    Sachant que les trois autres n’ont pas eu forcément la chance d’attirer l’attention d’un chevalier errant et de devenir écuyer … On peut supposer qu’ils sont restés mendiants et voleurs, et qu’ils ont connus une fin de mendiants ou de voleurs … ou tout autre chose, sait-on jamais. Un futur passage de Dunk au Mur ou à Port-Réal nous renseignera peut-être plus … Mais très honnêtement, je n’y crois pas.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #151981
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2931

    Je réveille ce fil pour y poster une vague réflexion tirée d’un autre sujet.

    Il est possible que l’histoire d’Aelora trouve en partie son inspiration dans le Bal des Ardents, tragique événement historique très connu, et qui se trouve en plein dans les zones d’inspirations historiques préférées de GrrM.

    Je cite wikipédia:

    Le Bal des ardents ou Bal des sauvages désigne la conséquence malheureuse d’un charivari (aussi appelé momerie) organisé à Paris, à l’hôtel Saint-Pol, dans le but de distraire le roi de France Charles VI le 28 janvier 1393. Le spectacle tourne à la tragédie lorsque quatre membres de la noblesse périssent dans l’incendie causé par une torche apportée par Louis, duc d’Orléans, frère du roi. Seuls Charles et l’un des danseurs en réchappent. Déjà très fragile mentalement, le monarque sombre définitivement dans la folie après cet épisode.

    La première grosse manifestation de folie de Charles VI avait déjà été tragique:

    Au cours d’une chaude journée d’août, alors qu’il se trouve à proximité du Mans où il escorte ses soldats en route vers la Bretagne, Charles VI est approché par un « homme de mauvaise mine » qui le met en garde contre une trahison et lui ordonne de ne pas chevaucher plus avant. L’étrange apparition finit par s’en aller ou être chassée. Vers midi, le roi est tiré brusquement de sa somnolence par un bruit métallique occasionné par la maladresse d’un de ses pages. Dégainant brusquement son épée, il charge ses propres chevaliers en s’écriant : « En avant ! En avant sur ces traîtres ! Ils veulent me livrer ! ». Le souverain semble s’attaquer particulièrement à son frère Louis Ier d’Orléans, qui réussit à se sauver. Quatre hommes trouvent la mort au cours de l’incident avant que le chambellan ne parvienne à saisir Charles par derrière. Le roi est maîtrisé et désarmé, son entourage le descend de cheval et l’allonge délicatement sur le sol, où il demeure prostré et muet, ne semblant reconnaître personne.

    Pour avoir pas mal épluché les sources de GrrM, ce genre d’événements historique à la fois tragique, romanesque et haut en couleur, c’est, comme il le lui disait lui-même lors de son intervention à Londres pour la promo de Feu & Sang, « le genre de choses auxquelles je ne peux pas résister ».

    Revenons à Aelora Targaryen. Ce que l’on sait d’elle tient en cinq phrases sur le wiki:

    La princesse Aelora Targaryen était la fille du prince Rhaegel Targaryen et de lady Alys Arryn[1]. Elle épousa son frère jumeau, Aelor Targaryen. En l’an 217, elle tua accidentellement son frère-époux, devenu prince de Peyredragon et héritier de la Couronne. Sa douleur la rendit folle. Elle mit fin à ses jours après avoir été agressée, lors d’un bal masqué, par un groupe d’inconnus désigné comme le Rat, le Faucon et le Verrat.

    Dans les deux cas, on a donc un roi / une reine confrontée à deux événements traumatiques, dont au moins un au cours d’un bal avec masques / déguisements, et qui en perd la raison. Dans les deux cas, un membre de sa famille est attaqué (Aelor Targaryen/ Louis d’Orléans) et des proches meurent (Aelor Targaryen / les 4 compagnons de Charles VI). Dans les deux cas, la vie ou au moins la santé du protagoniste principal est en jeu (« l’attaque » contre Aelora / Charles VI qui manque de brûler vif).

    Bref, pour l’instant tout cela n’est qu’esquissé, mais possible que le futur tome 2 de Feu & Sang nous en apprenne un peu plus…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #151984
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2838

    Je ne suis pas absolument certain… La mort d’Aelor a eu lieu avant le bal. J’avais plutôt compris que le trio s’en prenait à elle quelques années après et que ça a été le truc de trop qui a conduit à son suicide. Ran, sur Westeros.org est catégorique sur le fait que GrrM avait fait d’Aelora l’héritière après la mort d’Aelor. Il n’est pas question de convives en flammes pour l’instant.

    #151989
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6018

    Le Bal ardent peut servir d’inspiration à plusieurs événements d’AGOT. Perso, je pense moins à Aelor – Aelora / Aelora – trio maudit, qu’à Lestival, où un incendie « accidentel » au cours d’une célébration élimine une partie de la famille royale et déstabilise mentalement un (futur-)roi.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.