[TWOW] La (seconde) Conquête

  • Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 2 mois et 1 semaine.
22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #11286
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4760

    Upload du sujet de l’ancien forum : La (seconde) Conquête.

    • Date du premier message : 07 novembre 2012
    • Date du dernier message : 23 juillet 2016
    • Nombre de pages : 28
    • Format : PdF

    Premier post par Jean Neige (07 novembre 2012) :

    Aegon, fils de Rhaegar Targaryen, est le roi légitime.
    Si vous étiez présent lors du conseil de guerre d’Aegon, que pensez-vous qu’il devrait faire ?
    Voici mon avis :

    – Soit s’allier à Euron Greyjoy pour attaquer Hautjardin, mais vu le caractère du Choucas, ça m’étonnerait qu’il accepte. Si ce n’est pas le cas, alors Aegon va l’arrêter pour obtenir beaucoup de soutiens dans le Bief.
    – Il y aura beaucoup d’intérêt dans Sansa Stark… Si il arrive qu’il découvre son identité, et qu’elle ne se marie pas, il pourrait l’épouser pour avoir le Nord comme soutien. Après tout, Dorne sera avec lui de toutes façon, car sa mère était de là-bas, pas besoin d’épouser Arianne… Mais cette idée est très floue.
    – Pour le Conflans, il obtiendra leur soutien s’il libère Edmure Tully. Rien de plus, ni de moins.
    – On aurait pu penser que Mace Tyrell accepterait de soutenir Aegon, et en échange faire Margaery reine, mais dans l’épilogue d’ADWD (Kevan Lannister), il ne paraît pas très intéressé par notre jeune Dragon.
    – Pour les Terres de l’Ouest, si jamais Tyrion arrive à se sortir de la merde où il est, et qu’il obtient le soutien des Puînés, Aegon le laissera largement devenir le nouveau suzerain de l’Ouest.
    – Pour le Nord : Là ça se corse. Aegon n’aura le soutien du Nord que si Stannis échoue dans sa mission, et encore, son père a enlevé Lyanna Stark, et le Nord se souvient.
    – Le Val, si Petyr Baelish continue ses petits projets, cela ne dépend que de lui.
    Voilà ! Postez vos critiques et vos propres idées !

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #31473
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Pour moi il y a une forte probabilité pour qu’il y ait une alliance opportuniste Val-Aegon le temps qu’Harrold s’assure de la conquête du Nord et du conflans et que Aegon s’empare de la capitale

    Cette alliance se brisera certainement lorsque Harrold cherchera a conquérir le trône

    Euron n’acceptera surement jamais une quelconque alliance faisant de lui un n°2

    Quant aux Tyrell, outre le fait que Mace ait de gros doutes sur l’identité d’Aegon il est définitivement lié à Tommen par le mariage que Cersei ne voulait pas

    #32599
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je crois qu’un des noeuds du problème, c’est l’attitude d’Aegon : on voit à la fin du tome qu’il passe de jeune homme obéissant à futur monarque qui a de plus en plus le melon. Même si pour le moment (mais à mon avis ça va vraiment pas durer longtemps, d’ailleurs je suis presque sûre qu’on aura un parallèle Quentyn/Aegon, pas assez sûr de lui/trop sûr de lui) c’est Jon Connington qui a encore la main sur la stratégie de la Compagnie. Pour le moment, ce dernier cherche uniquement à s’attirer le soutien de Dorne (il s’assure ainsi le sud de sa position). Prendre Accalmie, dans les circonstances actuelles, ne présente pas beaucoup de risques, mais c’est très symbolique. Et en effet là où ça devient compliqué, c’est après : il n’a pas assez de forces pour attaquer directement Port-Réal (d’autant que l’armée Tyrell conduite par Tarly y stationne) ; s’il oblique vers le Conflans, il montre le dos à ses fameuses forces de Port-Réal pour se jeter dans la gueule des Lannister (qui sont certes en train de lever le camp, mais quand même). Je crois pas l’alliance Tyrell possible, même si historiquement ces derniers ont soutenu les Targaryens ; Margaery est reine, alors pourquoi risquer de tout perdre ?

    Je crois pas l’alliance avec le Nord possible non plus, pour les raisons déjà evoquées, mais aussi parce que Sansa n’a pas ! Le pouvoir de décider qui elle épouse : je rappelle que c’est Littlefinger qui décide pour elle. Et de toute façon, je crois qu’elle est encore loin d’avoir pris conscience qu’elle est le Nord.

    Je crois pas non plus à Littlefinger : ce dernier compte sur le chaos entretenu par Cersei pour pouvoir jouer son propre jeu tranquillement ; pourquoi risquer, encore une fois, de perdre une de ses cartes majeures (Sansa) et de devoir revoir tout son plan ? Je dis pas que c’est impossible, mais à mon avis Littlefinger ne bougera que s’il n’a pas d’autre choix (victoire écrasante d’Aegon).

    Tout ça pour dire qu’à mon avis, si Aegon désire gagner la trône, il doit s’attirer une chose : le petit peuple et les petites maisons.

    Qui est le plus efficace en Westeros, si ce n’est la Confrérie sans Bannières, qui bénéficie de l’appui du peuple ? Aegon, à mon avis, ne peut pas compter dans l’immédiat sur les grandes maisons (à part sur Dorne, mais on sait que les Dorniens ne sont pas les as de la bataille rangée). Je crois qu’il devrait s’appuyer sur les petites maisons anciennement fidèles aux Targaryens (Darry semblant être la meilleure option), qui leur permettraient d’avancer en toute discrétion à travers le territoire et de remporter des places fortes ; ça m’étonnerait qu’Aegon choisisse de rester à Accalmie après sa victoire (parce que ça m’étonnerait aussi qu’il échoue). La logique voudrait qu’il continue à frapper des grands coups, en libérant Vivesaigues puis en attaquant Castral Roc ; le blitzkrieg semble être la meilleure option, mais alors que faire des places une fois prises ? Quelle garnison y laisser ? Je pense raisonnablement que les Tully soutiendront Aegon si Edmure est libéré, mais Edmure se trouve à Castral Roc…

    Bref beaucoup de paramètres à prendre en compte…

    #40274
    Nabil Martell
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Il y a quelque chose que beaucoup oublient. Ils prennent Accalmie pour être pris au sérieux. Surtout que Tarly arrive avec une armée. Un grand général qui de tout temps était Pro-Targaryen, qui est le seul qui vaut quelque chose dans le sud du pays… Si jamais il les rejoint avec son armée combien de temps la capitale va tenir?

    Et même en cas de combat soit Aegon gagne et à ce moment là il n’aura qu’à attendre de recevoir les demandes d’alliances, soit il perd et on n’entendra plus parler de lui.

    De toute manière la véritable « seconde conquête » commencera quand Daenerys débarquera.

    #40278
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6050

    Surtout que Tarly arrive avec une armée. Un grand général qui de tout temps était Pro-Targarien, qui est le seul qui vaut quelque chose dans le sud du pays… Si jamais il les rejoint avec son armée combien de temps la capitale va tenir?

    A l’heure actuelle, on ignore qui mène l’armée du Bief qui descend à la rencontre d’Aegon : ça peut être aussi bien Randyll Tarly que Mace Tyrell. Arianne tire la conclusion que ce doit être Mace, mais elle peut se tromper. Il est pourtant certain qu’en fonction de qui commande cette armée, les chances de victoires sont différentes.

    Et avant de se poser la question de cette armée, on peut se demander ce qu’il est arrivé des troupes restées faire le siège d’Accalmie sous le commandement de Mathis Rowan … Que leur est-il arrivé ? Où sont-elles, que font elles ?

    Tarly, fidèles des Targaryen … c’est une idée que je ne partage pas : difficile de dire à qui Tarly est réellement fidèle, vu le peu qu’on sait de lui. La seule chose qui semble ressortir, c’est qu’il est très ambitieux (les autres personnages le disent et c’est confirmé par l’éviction de Sam comme héritier de Corcolline et par le mariage de Dickon avec la fille Mouton). Cela dit, je ne le crois pas particulièrement attaché aux Targaryen : quand Mace Tyrell se rend, à la fin de la rébellion de Robert, Tarly le suit. Quand Mace Tyrell soutient Renly Baratheon, au lieu de Joffrey et Stannis, Tarly est aux premières loges. Quand Renly meurt, Tarly reste fidèle aux Tyrell et accompagne Loras afin de s’assurer des troupes laissées vers l’arrière. Quand les Tyrell rejoigne les Lannister, Tarly les accompagne et exécute fidèlement son devoir.
    Pour moi, si Tarly se déclare finalement pour Aegon, ce sera moins par loyauté envers les Targaryen que par opportunisme … Il faudra qu’Aegon lui offre quelque chose de réellement mirifique pour qu’il le rejoigne, quelque chose qu’il ne peut pas obtenir en restant fidèle à Tyrell, qui lui a fourni une place au conseil restreint … pas mal, mais ça doit pouvoir être surpassé par Aegon : les Tarly ne font pas partie des bannerets réputés avoir contesté le choix d’Aegon I de confier Hautjardin aux Tyrell à l’époque de la Conquête … mais ça reste une possibilité.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #40285
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4089

    Pour moi, si Tarly se déclare finalement pour Aegon, ce sera moins par loyauté envers les Targaryen que par opportunisme … Il faudra qu’Aegon lui offre quelque chose de réellement mirifique pour qu’il le rejoigne, quelque chose qu’il ne peut pas obtenir en restant fidèle à Tyrell, qui lui a fourni une place au conseil restreint …

    Il faudra aussi que Tarly estime que les chances de FAegon sont au moins sérieuses. Parce qu’il a plus à perdre à soutenir un FAEgon vaincu au final qu’à rester fidèle aux Tyrell même si FAegon est vainqueur.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #40286
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1286

    Et avant de se poser la question de cette armée, on peut se demander ce qu’il est arrivé des troupes restées faire le siège d’Accalmie sous le commandement de Mathis Rowan … Que leur est-il arrivé ? Où sont-elles, que font elles ?

    Tarly et/ou Rowan, c’est le problème des mystérieux « friends in the Reach » (amis dans le Bief) dont disposerait la Compagnie Dorée. Les deux noms sont cités régulièrement comme tourne-casaques potentiels.

    Qui est le plus efficace en Westeros, si ce n’est la Confrérie sans Bannières, qui bénéficie de l’appui du peuple ?

    Je n’exclus pas l’idée à titre personnel. J’ai toujours considéré le « hollow knights are turning into dragons » du chapitre  Sansa comme du foreshadowing du destin des chevaliers de la colline creuse.

    #40377
    Nabil Martell
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    Historiquement la dernière fois qu’un Targaryen a conquis Westeros il y avait des places de seigneurs suzerains à prendre.

    A l’heure actuelle, on ignore qui mène l’armée du Bief qui descend à la rencontre d’Aegon : ça peut être aussi bien Randyll Tarly que Mace Tyrell.

    On raisonnablement penser que Mace Tyrell ne quittera pas la capitale tant que la position de sa fille n’est pas sûre. Surtout qu’elle n’a plus Loras pour la protéger. Et puis j’imagine bien Tarly descendre dans le sud pour voir à quoi ressemble FAegon. Qui sait, il peut même être envoyé pour négocier une nouvelle fois un mariage pour Margaery ou même sa propre fille et ainsi récupérer le Bief.

    Pour la fraternité pourquoi pas même si elle semble surtout présente dans le Conflans. Et elle n’est pas assez nombreuse pour faire une vraie différence sur le champ de bataille.

    #40393
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6050

    Historiquement la dernière fois qu’un Targaryen a conquis Westeros il y avait des places de seigneurs suzerains à prendre.

    Si les Tyrell choisissent de soutenir Tommen plutôt qu’Aegon, ils deviennent ses ennemis et donc, des rebelles … le rang de seigneur suzerain du Bief sera donc considéré comme vacant par Aegon et les siens, et il peut l’offrir à qui il veut. Les Baratheon-Lannister ont fait la même chose avec Petyr Baelish, nommé seigneur suzerain du Conflans, la rébellion des Tully leur ayant fait perdre le titre (du point de vue du Trône de Fer 😉 La réalité n’est pas toujours conforme à ce que veulent faire croire les édits royaux et les lois).

    Bien sûr, il serait sage de la part d’Aegon d’offrir ce titre à quelqu’un qui sera capable de le conquérir rapidement ou d’être accepté facilement par les vassaux du Bief, sinon, il ne fera qu’allonger la guerre civile, voire étendre un conflit déjà particulièrement complexe dans une zone jusque là passablement épargnée par la guerre. (La nomination de Baelish est un parfait exemple d’une nomination inutile pour pacifier une région, mais elle répond à d’autres impératifs politiques.) Si on garde cet objectif en tête, Tarly ne serait pas un choix complètement fou. Cela dit, il y en a pas mal d’autres qui pourraient plus ou moins raisonnablement prétendre au titre et presque autant qui pourraient, comme l’évoquait Tizun Thane, abandonner les Tyrell pour rejoindre les Targaryen. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #40412
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4089

    Si les Tyrell choisissent de soutenir Tommen plutôt qu’Aegon, ils deviennent ses ennemis et donc, des rebelles … le rang de seigneur suzerain du Bief sera donc considéré comme vacant par Aegon et les siens, et il peut l’offrir à qui il veut.

    Ça dépend quand même aussi du timing. Si FAegon nomme un seigneur suzerain du Bief autre que Mace Tyrell, il sait qu’il s’aliène définitivement cette maison. Donc il ne le fera que s’il perd tout espoir de les rallier à sa cause.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #40430
    Kevan
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 181

    Beaucoup va dépendre de Mathis Rowan. S’il rejoint Aegon (on a vu qu’il considérait le meurtre des enfants Targaryen comme indigne), il formera une bonne tête de pont pour tous les nobles du Bief qui penserait à changer de camp, en plus de fournir une armée locale aux envahisseurs.

    Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.

    #96973
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Si fAegon reprend Accalmie, cela laissera du temps aux troupes de la compagnie qui sont dispersées pour se rassembler et à lui de pouvoir signer ses alliances. Dans un même temps, les combats se déroulent à Villevieille avec les Fers-nés et les troupes du Bief n’ont pas intérêt à se diriger vers Accalmie mais plutôt au secours des Hightower. Le jeu des alliances va alors commencer.

    FAegon doit se rallier Dorne et le Bief s’il veut continuer vers le nord mais il va devoir repousser Arianne, tout en subtilité (donc pour Dorne ce n’est pas gagné).

    D’un autre côté, il y a un duel judiciaire avec la vie de Margaery Tyrell en jeu et les Fers-nés à repousser. C’est selon moi la clef de voute de toutes les alliances du sud. Si Cersei présente Robert Strong et qu’elle est disculpée (je ne la vois pas mourir maintenant) et que Margaery est prouvée coupable et exécutée ? Il faut retenir que Mace Tyrell prie Kevan Lannister d’annuler le duel judiciaire et que celui-ci refuse.

    On a donc potentiellement un Mace Tyrell fâché avec les Lannister et un fAegon qui combat les Fers-nés avec les Dorniens pour sauver les Hightower… Ou alors le grand moineau qui relâche Margaery pour que l’armée du Bief sauve Villevieille (mais ça j’y crois moyen) et Dorne qui rejette fAegon car celui-ci ne veut pas épouser Arianne.

    Un beau sac de noeud qui peut tout aussi bien se retourner pour ou contre fAegon en fonction de l’issue des combats (Fers-nés et duels judiciaires) et du mariage de fAegon… Car celui-ci se réserve pour Daenerys sur ordre de Varys et d’Illyrio. D’un autre côté on a un Griffon qui est en sursis et qui n’a pas le temps de subir un siège…

    On manque clairement d’éléments pour faire des pronostics… On a même pas des visions ou des rêves prophétiques pour essayer d’entrevoir l’avenir.

    Selon moi :

    Robert Strong gagne le duel = Cersei revient au pouvoir.

    Le duel de Margaery est repoussé et les Tyrell combattent (les Fers-nés ou fAegon ?) mais se font défaire.

    Les Fers-nés, après le pillage de Villevieille, ne vont pas rester et chercheront à joindre Daenerys ?

    fAegon va s’allier avec Dorne pour briser le siège d’Accalmie et cela sera problématique pour la suite avec Daenerys.

    fAegon va libérer Villevieille et s’allier avec les Hightower (qu’on a pas encore beaucoup vu…).

     

    Je n’arrive pas à caser Myrcella dans ce sac de noeud : capturée ? par qui ?

     

     

    #107391
    MG
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Tarly et/ou Rowan, c’est le problème des mystérieux « friends in the Reach » (amis dans le Bief) dont disposerait la Compagnie Dorée. Les deux noms sont cités régulièrement comme tourne-casaques potentiels.

    Et si les amis du Bief sont Lord Leyton Hightower et toute sa « clientèle » ?

    Leyton a que des avantages à ce moment de l’histoire : une fille à marier, des acolytes dans la Foi, il surveille plus ou moins la Citadelle (et le contrôle de l’information c’est essentiel), sa quatrième épouse est une Florent (une maison qui a tout perdu et donc prête à tout) et Tarly ne l’apprécie pas (même si lui aussi a épousé une Florent, il n’a pas donné asile au dernier homme de la famille).

    On pourrais presque dire que Tarly et Hightower sont les exacts opposés quand on lit leur fiches.

    Et si en plus, Leyton est le précepteur de FAegon, ça peut faire du bruit.

    #107678
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Une autre différence entre Leyton et Tarly, c’est que le premier doit faire face à une invasion de ses terres alors que Tarly a les mains complètement libres. Alors en supposant même que Leyton soit intéressé par une telle alliance, il ne peut aider Aegon, il est tout simplement trop loin et trop occupé.

    Dans l’immédiat, seuls deux ralliements peuvent booster Aegon (en dehors des nobliaux de l’Orage): Tarly et Rowan.

    Florent pourrait être un ralliement mineur mais ce serait pas très intéressant…

     

    #108122
    MG
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Le nombre d’hommes est un faux problème dans le cas de Villevieille ; il faut 10 à 20 fois plus d’hommes pour faire un siège efficace.

    Tarly doit aussi surveiller les dorniens qui s’agitent.

    Haldon/Hightower est (si c’est lui) avec FAegon.

     

    Les Florent, c’est plus une question d’honneur et droit féodal.

    #108176
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6050

    Et si en plus, Leyton est le précepteur de FAegon, ça peut faire du bruit.

    Haldon/Hightower est (si c’est lui) avec FAegon.

    Supposition du livre de DNDM, qui repose sur pratiquement rien (désolé, mais c’est vrai) et qui, à mon avis, est fausse. Haldon n’est pas présenté comme un vieil homme. Comme un homme mûr, oui, mais pas comme un vieil homme. Leyton a apparemment dépassé la soixantaine (ce qui en fait un vieil homme, selon les standards de Westeros), alors qu’Haldon a à mon avis autour de la quarantaine, vu que ses cheveux ne sont pas entièrement décolorés ou tombés. Et pour le coup, je trouve illogique qu’une personne aussi importante et aussi reconnaissable que Leyton Hightower se soit rendu auprès d’un gamin à l’identité douteuse. Pourquoi l’aurait-il fait ? Quel intérêt y trouve-t-il ? Est-ce que ce n’est pas dangereux pour sa famille ? pour lui ?
    A mon sens, il n’a aucune raison d’être là, et pire, quand bien même il y serait, il mettrait en danger toute la fine équipe : si quelqu’un le reconnaît, il risque d’y avoir des rumeurs et des questions. J’étais beaucoup plus séduit par l’hypothèse d’archimestre Harodon, personnellement.

    Bref, il faut être un minimum prudent avec cette possibilité et ne surtout pas la tenir pour acquise.

    Le nombre d’hommes est un faux problème dans le cas de Villevieille ; il faut 10 à 20 fois plus d’hommes pour faire un siège efficace.

    Dix fois plus en temps normal, mais ça, c’est de la théorie. 😉
    Villevieille a la chance d’être une ville populeuse, donc elle ne manquera jamais de défenseurs … mais sont-ils tous fiables ? Une poterne ouverte au bon moment par la bonne personne peut renverser complètement le rapport de force (cf. la prise d’Harrenhal par Harren le Rouge). Sinon, on peut aussi attirer les défenseurs à l’extérieur pour prendre plus facilement la ville (Port-Réal et Villevieille en ont déjà fait les frais). Pis bon … On ne sait pas qui, des Dorniens ou des Fer-nés, va attaquer Villeivieille en premier … Mais si ce sont les seconds et qu’Euron se fait aider par des puissances occultes, ça risque de mal se passer pour les Hightower. (Quand bien même la plaisanterie sur les activités de Leyton et de Malora s’avérait.)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #116436
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Je serai tenté de dire rallier Dorne et les seigneurs du Bief attaqués par les Fer Nés, mais cela implique que l’armée menée par Tarly soit derroutée pour la défense du Bief et qu’elle se fasse démanteler. Mais j’en doute, ce n’est pas le Conflans.

     

    Ou alors se la jouer à la Stannis, Accalmie puis Port-Réal. Mais ça implique une rupture de l’alliance ou un désastre militaire pour l’alliance Lannister\Baratheon et les Tyrell.

    Puis un ralliement sucessif des autres vassaux avec comme menu de résistance le Val et le Nord si rallié à Stannis.

    Ou alors espérer que Drogon passe dans le coin.

    #116536
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2948

    Supposition du livre de DNDM

    Vague ouverture plus que supposition, pour le coup. Que Leyton Hightower ait un doigt et un agent (Haldon/Harodon) dans l’opération Farouche Pucelle me semble probable, qu’il soit Haldon est une possibilité que j’ai avancée mais à laquelle je ne crois guère.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #194062
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    Récapitulons : Le Nord est hors de portée, disputé entre Stannis Baratheon ; les Bolton (Roose soutenu par le Frey) ; avec les autes Nordiens en embuscade. Inutile de se projeter tout de suite sur cette Couronne.

    Le Conflans, cette couronne a été bien ravagée, les Lannister semblent avoir réussi à pacifier cette région et se sont associés de plus en plus étroitement avec la maison Frey. Un affaiblissement des Frey pourrait pousser les autres seigneurs du Conflans à reprendre du terrain sur les Frey.

    Les Terres de l’Ouest, solidement loyales aux Lannister, pas de dissensions actives connues à ce jour. Rivalité entre les Lannister et les Tyrell pour le pouvoir royal. Au point de négliger l’arrivée d’un concurrent ? Quand même pas.

    Le Val d’Arryn jusque là neutre. Les réserves de céréales pourraient servir à permettre à une armée en terrain hostile à tenir l’hiver. Le seigneur régnant  semble avoir peu d’autorité, son héritier bien qu’identifié est éloigné généalogiquement. Y a-t-il possibilité de soutenir un concurrent si l’occasion se présentait ?

    Terres de la Couronne : Il faut d’abord régler l’équation Lannister-Tyrell pour espérer pouvoir rallier les seigneurs locaux.

    Les Iles de Fer : Mystérieusement les Fer Nés se sont mis à razzier le Bief après avoir délaissés le Nord. Un allié de fait mais comment le ramener sous l’autorité d’Aegon si jamais les seigneurs du Bief préféraient majoritairement se rallier à Aegon plutôt qu’aux Tyrell.

    Les Terres de l’Orage : très simple beaucoup de seigneurs se sont fait plumer aux profits des seigneurs du Bief et des Tyrell, proposer déjà le recouvrement des terres perdues. Voire proposer de grignoter sur les vassaux des Tyrell qui ont gagné en terres depuis la bataille de la Néra.

    Le Bief : même principe rallier les seigneurs mécontents des Tyrell pour se fournir sur les terres des Tyrell et de leurs loyaux vassaux (visés aussi les terres de l’Ouest)

    Dorne : vieil allié relégué au second rang depuis la rébellion de Robert Baratheon : la perspective d’un mariage royal et du butin dans le Bief devrait faire l’affaire. Prévoir un mariage entre Daenerys Targaryen et le prince Trystan/ Quentyn Martell pour casser les fiançailles entre Martell et Lannister.

    Pour résumer la stratégie rallier les Terres de l’Orage ; Dorne. Semer la zizanie dans le Bief. Obtenir le soutien du Val.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Oiseleur.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    #194067
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6050

    Les Terres de l’Ouest, solidement loyales aux Lannister, pas de dissensions actives connues à ce jour. Rivalité entre les Lannister et les Tyrell pour le pouvoir royal. Au point de négliger l’arrivée d’un concurrent ? Quand même pas.

    Pas de dissension connue jusqu’à maintenant, mais avec la guerre qui a duré deux ans, la démobilisation progressive mais déjà bien avancée des troupes et la crise de leadership que traverse le clan Lannister, difficile de dire si les terres de l’Ouest vont réussir à s’unir à temps pour réagir et peser dans la balance. Les Ouestiens sont tout de même loin du cœur de la future bataille Aegon-Tommen et leurs terres ont été précédemment ravagées par la campagne de Robb. Vont-ils réussir à se remobiliser ?

    Terres de la Couronne : Il faut d’abord régler l’équation Lannister-Tyrell pour espérer pouvoir rallier les seigneurs locaux.

    Les terres de la Couronne ne fournissent de toute façon pas assez d’hommes pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : Port-Réal à elle seule fournit généralement plus d’hommes que tous les vassaux de la Couronne. N’empêche que c’est une couronne bien abimée aussi : Castelfoyer est tenu par Bronn, Fengué par un bébé (et des vassaux peu ravis d’avoir été tondus par les Lannister pendant la guerre, notamment), Rosby est en pleine crise de succession avec un pupille qui ne semble pas aimer les Lannister. Les seigneurs du détroit sont soit ralliés au Trône par obligation (Celtigar), soit toujours fidèles à Stannis pour ce qu’on en sait (Velaryon, Bar Emmon), comme d’autres familles encore plus mineures (Massey, Farring). Quant à Rykker de Sombreval, il est soi-disant avec Randyll Tarly … mais on ignore quels sentiments il nourrit à l’égard des Targ, des Baratheon, des Lannister et des Tyrell.

    Est-ce que beaucoup d’entre eux rallieront Aegon ? Sûrement pas. (Port-Réal est trop proche.)
    Prendront-ils les armes pour la défendre ? C’est pas dit non-plus.
    Peut-il y avoir des traîtres dans le lot ? Assurément, comme partout ailleurs !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #198949
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6050

    Petite idée initiée sur le discord et que j’aimerais reprendre ici ^^ L’alliance du parti d’Aegon avec le parti de Sansa Stark. On se demandait si ça pouvait marcher, si chronologiquement, c’était jouable : l’alliance avec les Martell a quand même plus de chance de se produire avant, et il y a des chances qu’un mariage vienne le conclure. (Que ce soit le très attendu Aegon-Arianne, ou le plus inattendu Aegon-Elia ^^) Je pense toutefois que des fiançailles avec Sansa pourrait être programmé et une entrée en guerre du Val est possible.

    Au moment où il arrive à Westeros, le parti d’Aegon a deux options principales pour se renforcer vite et bien face aux Lannister-Tyrell :

    Personne ne semble parler du Val, ce qui me laisse penser que les Arryn n’ont pris aucune part à tout cela.
    — Et Dorne ? » Le Val était bien loin ; Dorne était voisine. […] Sans Daenerys et ses dragons, leurs espoirs se focalisaient sur Dorne. « Écris à Lancehélion. Doran Martell doit savoir que le fils de sa soeur est encore vivant et qu’il est revenu chez lui réclamer le trône de son père.

    ADWD, Le Griffon ressuscité.

    Ça, c’est la situation sur la fin d’ADWD : la Main d’Aegon choisit prudemment les Martell, plutôt que les Arryn comme alliés. Outre l’argument géographique, il y a aussi l’argument historique (les Arryn et leurs vassaux étaient des rebelles) et le flou autour de la situation dans le Val.

    Par ailleurs, Aegon et ses troupes ont déjà commencé à prendre pied dans les terres de l’Orage. Rapidement, la nouvelle de ses victoires se répand (Port-Réal en entend parler à l’Épilogue). A l’inverse, on a très peu de nouvelles concernant le Val … La dernière fois que le lecteur y est allé, Baelish neutralisait les Royce et Compagnie et préparait les fiançailles d’Alayne et Harry l’Héritier.

     

    Début TWOW, les chapitres prépubliés nous disent qu’Aegon se serait emparé d’Accalmie, que Mace Tyrell lui fonce dessus (on ne sait pas où en est Cersei à ce moment-là). Dans un autre chapitre, Baelish organise un tournoi pour attirer Harry l’Héritier (et s’en débarrasser à mon avis). A mon sens, Baelish peut parfaitement recevoir l’information de ce qui se passe au Sud et flairer le bon coup : il sait que les Lannister ne tiendront pas éternellement, c’est juste impossible, surtout qu’il sait un peu ce que sont les Tyrell pour les avoir aidé à tuer Joffrey. (Il évoque la « guerre des Trois Reines » dans AFFC pour dénoncer les luttes Lannister-Tyrell qui vont les mener à leur propre perte à mon sens.) Donc, il va finir par abandonner les Lannister-Tyrell pour se trouver un autre maître à vampiriser, comme il le fait depuis toujours, d’abord avec les Arryn, puis les Stark, puis les Lannister …

    Et du côté d’Aegon, il n’y a pas que JonC qui peut jouer un rôle : il y a aussi Varys. Il sait que Baelish est dans le Val sur lequel il a une prise fragile, et il se doute sûrement que cet opportuniste finira par tourner le dos aux Lannister. Varys ignore peut-être pour l’heure que LF a Sansa, mais il finit toujours par tout savoir, paraît-il … et surtout, il y a un personnage dans le Val qui va peut-être l’informer, si ce n’est pas déjà fait : la Souris démente.

    Eh bien, vous êtes pas la seule à chasser dans les bois. Moi aussi, je suis à la recherche de Sansa Stark. […] Varys, vous savez qui c’est, j’imagine ? L’eunuque ? Ben, il a offert un dodu sac d’or pour cette fameuse gamine dont vous avez justement jamais entendu parler.

    AFFC, Brienne I.

    Ce qui est important ici d’après moi, c’est qu’Ombrich pense que c’est Varys qui va le payer, et pas la Couronne. Même si Qyburn est censé avoir récupéré le réseau de Varys, on sait qu’il n’a pas complètement mis la main dessus. Donc si Ombrich communique sur sa trouvaille, on ignore dans quelle oreille cela finira par tomber.

    Varys jusque-là a toujours eu plus ou moins l’air d’ignorer Sansa ou de ne pas en tenir trop compte dans ses projets, mais maintenant qu’elle pourrait être la clé du Val et de toutes ses forces encore fraiches, elle devient bien plus intéressante quand étant seulement la clé d’un Nord-Conflans lointain et ravagé. LF et Varys ont été rivaux, adversaires mêmes, mais ils sauront sûrement mettre ça de côté si leurs intérêts convergent à nouveau. Ils ont déjà fait alliance quand ils ont du tuer Jon Arryn, après tout. 😉

    Je pense qu’il y a une fenêtre possible de négociation entre le parti d’Aegon (éventuellement par la Main JonC, mais surtout par Varys) et le parti de Sansa (LF). Les Martell de leurs côtés ont reçu la demande de JonC, mais comme toujours, Doran diffère par prudence : il préfère envoyer Arianne en émissaire plutôt que saisir cette chance à pleine main et se précipiter aux côtés de ce candidat inespérée. Le temps qu’Arianne arrive, l’avertisse et le temps que lui-même demande à ses armées d’intervenir, tout sera peut-être déjà fini ; d’autant que plus Aegon progresse, plus Dorne s’éloigne et plus le Val se rapproche … Si LF est plus réactif, il y a moyen qu’il l’emporte dans le marchandage de l’alliance aux Targ (avec juste des fiançailles, j’ai pas dit qu’il y aurait mariage pour autant ^^).

    Côté littéraire, ça m’amuserait qu’on ait une autre princesse Martell qui arrive « trop tard » parce qu’un Targaryen est déjà fiancé. Ça ferait un joli parallèle avec Quentyn-Danny. ^^ Et je suis toujours très fan de l’idée qu’Elia Sand et Sansa Stark vont jouer le match retour des nièces par rapport à leurs tantes respectives (Elia et Lyanna) ; j’aime aussi beaucoup l’idée qu’Arianne, qui se croit le personnage principal de son propre arc, se révèle finalement dépassée une nouvelle fois par les événements que d’autres provoquent à sa place. Et si finalement fAegon choisissait l’amour d’Elia plutôt que le devoir avec Sansa, ça ferait aussi tout un tas de chouettes parallèles avec Rhaegar, Duncan des Libellules, ou Jacaerys Velaryon.

    Après, je reconnais, présenté comme ça, la fenêtre est mince et tient à peu de choses.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #198959
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2846

    Il y a un gros décalage temporel, c’est l’automne dans le Val, on vit avec les fenêtres ouvettes et le blé qui pousse encore. Donc on est plusieurs mois avant l’épilogue d’ADWD où la neige tombe à Port-Réal. Donc Littlefinger et Sansa ont encore largement le temps d’apprendre pour Aegon et d’y réagir car son débarquement ne s’est pas encore produit.

    Par contre, dans l’autre sens, on remarque qu’on n’a aucune info du Val. Ca veut dire que la situation n’a pas connu de bouleversement majeur. Peu probable que la mort de Robinet chéri ait eu lieu et que Harry lui it succédé sans que ça circule, encore moins probable que Sansa se soit révélée et que les armées du Val marchent à la guerre. Donc statu quo sur le point d’un Val neutre.

    Je pense que d’un point de vue littéraire, avant de tout précipiter pour d’éventuels parallèles bien dispensable, il y a toute une trame narrative et des intrigues propres à développer pour nos deux princesses, notamment pour Sansa. Donc ce n’est pas impossible que si Aegon réussite à perdurer, Sansa devienne le sommet d’un triangle amoureux ou du moins marital. Mais peu probable que ce soit dans TWOW, les chapitres d’Elayne-Sansa vont sans doute restés focalisés sur elle et son histoire creepy avec Robin, Harry et Petyr avant de progresser sans doute vers son histoire à elle avec Winterfell au nord et le Conflans (même si on fait un parallèle avec Lyanna, tout à démarrer là-bas).

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.