Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the Dragon : les grandes questions qui se posent

House of the Dragon : les grandes questions qui se posent

House of the Dragon est la série la plus attendue de l’année 2022. Beaucoup de questions reviennent fréquemment à son sujet. Un point sur ce que l’on sait.

Publication initiale : 1er février 2022
Mise à jour : 20 février 2022

La date de sortie

La première saison de House of the Dragon sera diffusée en 2022, mais à ce jour, aucune date de sortie n’est annoncée. Les spéculations vont bon train, mais attention aux rumeurs : la chaîne HBO n’a communiqué aucune date précise à ce jour.

Mise à jour : Selon George R.R. Martin, qui a communiqué récemment sur son blog, il reste encore beaucoup de travail de postproduction : effets spéciaux, étalonnage des couleurs, la musique, entre autres, sans parler des ralentissements dûs au covid. Peu probable donc que la série sorte au printemps nous dit George R.R. Martin. « Peut-être cet été ? cela se peut. Cet automne ? Qui sait ? ».

Casey Bloys, le directeur de programmation de HBO / HBOmax, est resté encore plus vague sur la question : selon Variety, « Bloys a déclaré qu’il n’était pas tout à fait prêt à annoncer la date de la diffusion de la série, ni même à faire allusion à la période de l’année où elle pourrait enfin arriver. »

Combien d’épisodes y aura-t-il dans la première saison ?

Dix épisodes ont été commandés.

Combien de saisons la série aura-t-elle ?

A cette heure, on ne sait pas. HBO n’a pas encore formellement renouvelé la série pour une seconde saison, et les créateurs de la série n’ont pas communiqué sur le nombre de saisons qu’ils souhaiteraient avoir pour développer pleinement l’histoire.

Quoiqu’il en soit, le nombre de saisons de la série dépendra de son succès populaire : si la série n’a pas le succès attendu, HBO ne la renouvellera pas forcément. Toutefois, compte tenu des enjeux économiques qui entourent la diffusion de la série, on peut gager que la chaîne va tenter d’entretenir la flamme au maximum et ne prendra pas la décision éventuelle de ne pas commander d’autres saisons à la légère.

Mise à jour : Casey Bloys indique que la chaîne est déjà en train d’y réfléchir : « Si je devais parier, je dirais qu’il y a de fortes chances que House of the Dragon ait une saison 2 », a-t-il confié à The Hollywood Reporter.

L’intrigue

Les événements principaux de House of the Dragon se dérouleront entre 200 et 150 ans avant l’intrigue de Game of Thrones. La série traitera en effet de la Danse des Dragons (qui a lieu 160 ans avant les évènements de Game of Thrones), et de ses prémisses. La Danse des Dragons est, en quelques mots, une guerre de succession sanglante qui déchira la famille Targaryen et vit la mort de la majorité des dragons.

La première saison devrait en particulier introduire les années qui précèdent cette guerre de succession, éclairant les tensions et rivalités qui ont mené au conflit. Des luttes de pouvoir intestines au sein du clan Targaryen se feront jour, voyant notamment s’affronter la princesse Rhaenyra Targaryen (Emma D’Arcy) et l’intrigante Alicent Hightower (Olivia Cooke). Le « prince vaurien » Daemon Targaryen (Matt Smith), frère du roi Viserys (Paddy Considine), se fera par ailleurs un malin plaisir d’attiser les tensions et de provoquer la colère de son frère, tout en menant des guerres aux frontières de Westeros.

Ainsi, au programme : luttes de pouvoir, agrémentées de batailles épiques à dos de dragon.

L’adaptation de Feu et Sang

House of the Dragon est une adaptation de l’ouvrage Feu et Sang, publié par George R.R. Martin en 2018. Le livre regroupe divers récits détaillés des règnes des rois Targaryen depuis la Conquête d’Aegon Ier Targaryen. La Danse des Dragons y occupe une large place en seconde partie (ou dans le deuxième tome selon le découpage français).

Rédigé sous la forme d’un livre d’« histoire fictive » (« fake history » ou « imaginary history » selon les mots de George R.R. Martin), Feu et Sang est écrit in-universe par un mestre de la Citadelle qui relate les faits historiques en utilisant différentes sources. La Danse des Dragons connaît ainsi trois versions qui se contredisent parfois : celle du Grand Mestre Munkun, celle du septon Eustace, et celle de Champignon, bouffon à la Cour. Une forme de narration assez particulière donc, qui implique pour la série un besoin accru d’adaptation. Si le texte offre au lecteur le soin de choisir sa propre version, laissant une grande place à la réflexion et à l’interprétation, la série va devoir faire des choix : laisser planer le doute sur certains évènements est possible, mais le format audiovisuel oblige à un déroulé unique et tranché pour de nombreux faits.

A l’heure actuelle, nous ne savons pas comment les scénaristes – menés par les showrunners Ryan Condal et Miguel Sapochnik – joueront avec les versions d’une même histoire, mais le défi d’adaptation interroge bien des fans, et nous nous ferons un plaisir de décrypter les choix qui seront faits sur le site de la Garde de Nuit.

Le casting

Les rôles principaux ont été annoncés en 2021. On retrouvera notamment :

  • Alicent Hightower adulte : Olivia Cooke.
  • Alicent Hightower jeune : Emily Carey.
  • Corlys Velaryon : Steve Toussaint.
  • Criston Cole : Fabien Frankel.
  • Daemon Targaryen : Matt Smith.
  • Mysaria : Sonoya Mizuro.
  • Otto Hightower : Rhys Ifans.
  • Rhaenyra Targaryen adulte : Emma D’Arcy.
  • Rhaenyra Targaryen jeune : Milly Alcock.
  • Rhaenys Targaryen : Eve Best.
  • Viserys Ier Targaryen : Paddy Considine.

Pour plus de détails au sujet du casting, n’hésitez pas à regarder le replay de notre live Twitch sur la question, ou à échanger sur le forum autour des nouvelles annonces.

Les dragons

Lorsque la Danse des Dragons débute, on est dans l’âge d’or des dragons targaryens. Au début de la Danse, en 129, une vingtaine de dragons sont en vie, et d’autres sont à naître. Ils sont tous de tailles et de couleurs différentes, ont des caractères différents, des cavaliers différents… Un sacré défi à relever pour House of the Dragon qui ne doit pas rater ces dragons ! Pour l’instant, seuls des concepts arts ont été dévoilés, et on a hâte d’en savoir plus. Les showrunners ont assuré que retranscrire cette diversité à l’écran était l’une de leurs grandes ambitions. Nul doute que les prochaines bandes-annonces de la série devraient nous en dévoiler plus, c’est en tous cas une grande attente des fans !

La liste complète des dragons que l’on pourrait découvrir :

Dragon Couleur Cavalier
Le Cannibale Noir (aux yeux verts)
Vhagar Bronze, avec des reflets bleus-verts Laena Velaryon
Vif-Argent Blanche/argentée
Caraxès Rouge sang Daemon Targaryen
Gris Spectre Gris pâle
Meleys Rouge écarlate Rhaenys Targaryen
Feux-du-Soleyl Or et rose pâle
Songefeu Bleu pâle et argent
Syrax Jaune Rhaenyra Targaryen
Arrax
Tyraxes
Vermax
Nuée d’Orage
Aile-d’Argent
Voleur-de-Moutons Brun
Danselune Vert pâle et blanc perle
Fumée-des-Mers Gris et blanc Laenor Velaryon
Vermithor Marron et bronze
Tessarion Bleu cobalt et bronze clair

Le tournage

Avec un tournage à gros budget (aucun chiffre exact n’a été communiqué, mais, pour avoir un ordre d’idées, souvenons-nous que le pilote abandonné de la série La longue nuit a coûté 30 millions de dollars et que chaque épisode de Game of Thrones dans les dernières saisons coûtait environ 15 millions de dollars), la première saison de House of the Dragon mêle prise de vues réelles et effets spéciaux.

Les équipes de tournage ont ainsi investi les plages anglaises, et des localités espagnoles et portugaises. Vous pourrez retrouver toutes les localités de tournage sur notre wiki.

Lieux de tournage de House of the Dragon (© Carte par La Garde de Nuit)

Une grande partie des images seront également tournées en studio en Angleterre, aux studios Leavesden à Watford dans le nord de Londres (où ont été filmés les films Harry Potter) en faisant appel à la technologie de la virtual production. Il s’agit d’une nouvelle technologie popularisée par Disney dans sa série Star Wars : The Mandalorian qui permet d’afficher sur des écrans des décors générés par ordinateur directement derrière les acteurs. Un procédé révolutionnaire qui a de nombreux avantages. Le premier est purement financier, puisqu’il permet aux réalisateurs d’utiliser de très nombreux décors à bas coût, sans avoir besoin de trouver des lieux de tournage réels qui correspondent à leur vision ; une aubaine pour une série de fantasy. La virtual production est également très utile en ces temps de pandémie, puisqu’elle permet de réduire la taille des équipes présentes sur les tournages, et donc de réduire le risque de voir sa production arrêtée pour cause de contamination des acteurs et techniciens à la Covid-19.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le tournage physique semble s’achever (différents membres de l’équipe de la série postent sur les réseaux sociaux leur joie de fin de tournage). Le gros du tournage à l’étranger a eu lieu de septembre à décembre 2021, et janvier semble avoir été l’occasion de « reshoot » en Angleterre. Maintenant, reste un très gros travail de post-production (notamment pour rendre tangibles les dragons dont nous parlions au point précédent).

Mise à jour : George R.R. Martin, sur son blog le 17 février, a annoncé la fin officielle du tournage. Il reste encore beaucoup de travail de postproduction : effets spéciaux, étalonnage des couleurs, la musique, entre autres, sans parler des ralentissements dûs au covid.

Musique

Comme pour Game of Thrones, la musique de la série sera composée par Ramin Djawadi.

Gestion de la temporalité

La machine à spéculation va bon train au sujet de la timeline et de sa gestion par la future série. Deux points posent particulièrement question : la présence de flashbacks éventuels, et les changements probables de canon concernant l’âge des personnages.

Pour le premier point, des acteurs ont été annoncés comme jouant la version jeune du personnage dans certains des rôles principaux, à commencer par les deux premiers rôles Alicent Hightower et Rhaenyra Targaryen, qui seront respectivement interprétées par Olivia Cooke et Emma D’Arcy dans leur version adulte, et par Emily Carey et Milly Alcock dans leur version plus jeune. De facto, le casting de ces « versions jeunes » suggère que la série jouera avec le passé. Flashbacks plus ou moins nombreux lors de la première saison retraçant une partie de la jeunesse des héros et la naissance de leur rivalité légendaire ? Timelines mêlées, à la Witcher ? Quelques épisodes qui mettront en scène les jeunes acteurs avant qu’ils ne passent la main à leurs aînés ? Le mystère reste entier.

La seconde question concerne l’âge des personnages : en effet, Rhaenyra et Alicent ont dans les livres neuf ans d’écart, tandis que leurs interprètes Emma D’Arcy et Olivia Cooke ont respectivement 29 et 27 ans (Milly Alcock et Emily Carey ont, elles, respectivement 19 et 18 ans). La différence d’âge entre les deux personnages semble donc avoir été gommée dans la série. La série se déroulera ensuite sur bien des années, voyant vieillir les enfants et même les petits-enfants des deux reines… Il est possible que certains personnages soient fusionnés, d’autres vieillis, afin de fluidifier la timeline pour les spectateurs. Mais à ce jour, la question reste entière : comment rendre lisible à l’écran l’arbre généalogique complexe des Targaryens et la continuité temporelle pendant la Danse ?

Où est Champignon ?

Dans Feu et Sang, l’une des sources privilégiées de la Danse des Dragons est Champignon, le bouffon de la Cour. Avec une langue acérée et un humour assez cru, il livre un récit de la Danse qui contient de nombreuses anecdotes grivoises, des suspicions de complots et de meurtres, des descriptions de débauches et de vilenies… Tout ce qui est croustillant vient de Champignon et il est de facto devenu un personnage marquant pour les lecteurs de Feu et Sang.

Les fans s’interrogent donc : verra-t-on Champignon dans la série ? A ce jour, la réponse semble être non : il ne semble pas avoir été casté, ne semble apparaître sur aucune image de tournage, et n’a pas été évoqué par les créateurs de la série à ce jour.

Des caméos et liens avec Game of Thrones ?

Le lien le plus direct de la série avec Game of Thrones se situe dans la généalogie de Daenerys Targaryen. House of the Dragon racontera les histoires de ses ancêtres : Rhaenyra est son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère – donc la grand-mère du grand-père du grand-père de son grand-père (oui, on a compté…) selon le canon des livres.
Il y aura vraisemblablement des clins d’œil à la série-mère, mais vu le gouffre générationnel, ne vous attendez donc pas à voir surgir des personnages connus.

Du coté des clins d’œil à la série-mère, la première bande-annonce a fait découvrir aux spectateurs l’emblématique poignard valyrien (celui qui a servi dans la tentative d’assassinat de Bran cf. S1E2) entre les mains d’Alicent Hightower.

Qui sont les scénaristes de la série ?

Les showrunners sont Ryan Condal, qui a notamment dirigé la série Colony et est un grand fan de l’œuvre de Martin, et Miguel Sapochnik, réalisateur qui a dirigé huit épisodes de Game of Thrones, dont le fameux épisode de la Longue Nuit lors de l’ultime saison.

Autour d’eux travaillent plusieurs scénaristes. Contrairement à la série-mère où David Benioff et Dan Weiss géraient dans les grandes largeurs le scénario, assistés par Dave Hill et Bryan Cogman, il semblerait que le nombre de scénaristes soit plus important sur House of the Dragon, avec une writers room à majorité féminine. A ce jour, on sait qu’elle regroupe ou a regroupé Ryan Condal, Charmaine DeGraté (qui a notamment travaillé sur la série The 100), Claire Kiechel (qui a notamment travaillé sur la série Watchmen), Wes Tooke (qui a notamment travaillé sur la série Colony), et Ti Mikkel, l’assistante éditoriale de George R.R. Martin.

Les réalisateurs annoncés sont Miguel Sapochnik, Clare Kilner (qui a notamment travaillé sur les séries Snowpiercer ou The Alienist), Greg Yaitanes (Manhunt, Banshee), et Geeta V. Patel (The Great, Superstore).

Mise à jour : Suite à une mise à jour du site IMDB, quelques informations supplémentaires concernant la writers room semblent se dessiner. Aux noms déjà évoqués s’ajouteraient : Gabe Fonseca (qui a notamment travaillé sur la série Jessica Jones), Ira Parker (Better Things), Sara Hess (Orange Is the New Black), Kevin Lau (The Nevers), Eileen Shim (Light as a Feather). Les crédits de réalisation et scénario épisode par épisode seraient les suivants :

  • Episode 1 – réalisation : Miguel Sapochnik, scénario : Ryan Condal
  • Episode 2 – réalisation : Greg Yaitanes, scénario : Ryan Condal
  • Episode 3 – réalisation : Greg Yaitanes, scénario : Ryan Condal et Gabe Fonseca
  • Episode 4 – réalisation : Clare Kilner, scénario : Ira Parker
  • Episode 5 – réalisation : Clare Kilner, scénario : Charmaine De Grate (révisions par Sara Hess et Ryan Condal)
  • Episode 6 – réalisation : Miguel Sapochnik, scénario : Sara Hess
  • Episode 7 – réalisation : Miguel Sapochnik, scénario : Kevin Lau
  • Episode 8 – réalisation : Geeta V. Patel, scénario : Eileen Shim
  • Episode 9 – réalisation : Clare Kilner, scénario : Sara Hess
  • Episode 10 – réalisation : Greg Yaitanes, scénario : Ryan Condal

Mise à jour (2) : George R.R. Martin, sur son blog, a, quelques heures après notre mise à jour, confirmé officiellement les noms indiqués.

Quel est le niveau d’implication de George R.R. Martin ?

Alors que Martin semblait très peu impliqué dans le projet consacré à la Longue Nuit (ayant simplement participé à quelques discussions de travail avec la showrunneuse Jane Goldman), il paraît beaucoup plus proche du projet House of the Dragon. Il a même exprimé sur son blog son envie d’écrire un épisode par saison comme il l’a fait pour Game of Thrones jusqu’à la saison 4 incluse. Il ne se lancera toutefois pas dans ce projet avant d’avoir fini l’écriture de The Winds of Winter.

A ce que l’on sait, il n’a toutefois pas participé directement au travail sur la série. En revanche, il a des conversations téléphoniques et des échanges par SMS très réguliers avec le showrunner Ryan Condal avec lequel il entretient d’excellentes relations.

George a vraiment été impliqué et très généreux de son temps. C’est comme si vous faisiez Le Seigneur des Anneaux, mais avec Tolkien dans le coin… Lorsque vous faites un choix, vous pouvez vous dire « Bien, j’en ai parlé à George et il a dit que c’était cool, alors viens me voir Reddit. »

(George has been really involved and also very generous with his time. It’s basically like if you were making The Lord of the Rings but Tolkien was around … When you make a choice, you’re like, ‘Well, I told George and he said that was cool, so come at me, Reddit.’”)

Source : un podcast où intervient Ryan Condal

George R.R. Martin toutefois communique bien moins sur le projet qu’il ne le faisait aux prémices de Game of Thrones, et semble bien moins impliqué qu’il ne l’était à l’époque : pour GoT, il avait été très actif dans le processus de casting (ce qui n’est a priori pas le cas avec House of the Dragon), avait écrit le script d’un épisode par saison jusqu’en saison 4 et communiquait énormément avec les showrunners David Benioff et Dan Weiss.
En tous les cas, il est enthousiaste sur la série. Récemment , il a pu visionner une première version (une version de travail a priori) du premier épisode, et l’a adorée.

Le teaser

Un premier teaser de la série a été diffusé en octobre dernier.

Vous pouvez retrouver notre analyse du teaser sur le forum, ou dans le replay de notre live Twitch.

Share This Post

Leave a Reply