Share This Post

A Feast for Crows / Accueil – Créations / Approfondissements

Les mystères de Villevieille : quelles implications sur l’histoire ?

Les mystères de Villevieille : quelles implications sur l’histoire ?

Beaucoup d’intrigues convergent vers Villevieille à la fin d’A Dance with Dragons (l’intégrale 5), faisant de la cité un probable centre névralgique des prochains tomes. Tentons maintenant, après avoir évoqué les différents mystères de Villevieille dans nos précédents articles, de dénouer les fils de l’histoire, et intéressons-nous à l’implication que tout cela pourrait avoir sur l’histoire.

Une énigme d’aspic

Alleras est Sarella.

Alleras le Sphinx est-il en fait Sarella l’Aspic des Sables ?

La théorie Alleras = Sarellas est un point beaucoup moins anecdotique qu’il n’y paraît : une fille d’Oberyn Martell au milieu du nœud de serpents qu’est Villevieille pourrait avoir un réel impact sur la suite de l’histoire.

Le Sphinx est l’énigme, non l’énigmateur.

L’une des dernières paroles qu’adresse mestre Aemon à Sam avant son décès est bien mystérieuse. Elle pourrait aisément s’appliquer au sphinx Alleras, énigmatique personnage dont l’identité en elle-même est une devinette. Si beaucoup voient dans cette parole une confirmation de la théorie selon laquelle Alleras et Sarella ne font qu’un, ce pourrait également être un indice qui préfigure l’importance du sphinx dans l’intrigue à venir : GRR Martin a attiré l’attention du lecteur sur le mystère qu’est Alleras/Sarella, ce n’est probablement pas dû au hasard. La jeune Aspic des Sables pourrait revêtir un rôle dans l’histoire plus important qu’il n’y paraît.

D’autant plus qu’à Dorne, la colère gronde.

(Ellaria)« Où tout cela finira-t-il ?
— Dans le sang, comme cela a commencé, répliqua lady Nym. Cela s’achèvera quand Castral Roc sera brisé et éventré, afin que le soleil joue sur les vers et les asticots qu’il abrite. Cela s’achèvera par la ruine absolue de Tywin Lannister et de toutes ses œuvres.
— L’homme est mort des mains de son propre fils, riposta vertement Ellaria. Que pourriez-vous souhaiter de plus ?
— Qu’il fût mort des miennes. » Lady Nym s’assit dans un fauteuil, sa longue tresse noire tombant d’une épaule jusqu’à son giron. Elle portait sur le front la même implantation des cheveux en pointe que son père. Au-dessous, elle avait de grands yeux lumineux. Ses lèvres rouges comme le vin s’arquèrent en un sourire soyeux. « Si cela était arrivé, sa mort n’aurait point été si douce. »

A Dance with Dragons, Chapitre 39, L’observateur

Doran considère sa nièce Sarella comme loin de toutes ces considérations… Mais elle n’en reste pas moins une Aspic ! Les filles d’Oberyn crient vengeance, et, même si Doran ne l’inclue pas dans les plans dont le lecteur a connaissance, Sarella pourrait bien vouloir mettre son grain de sel dans les mécanismes de la vengeance dornienne.

Un Hightower invisible

Blason de la maison Hightower (Evrach, La Garde de Nuit, CC BY-SA 3.0)

Blason de la maison Hightower (Evrach, La Garde de Nuit, CC BY-SA 3.0)

Inconnue dans l’équation, lord Leyton Hightower, dit le Patriarche de Villevieille, se serait retiré depuis plus d’une dizaine d’années au sommet de la Grand-Tour de Villevieille. Il ne dirige sa maison et son fief que par l’intermédiaire de ses fils. La rumeur prétend qu’à la suite des pillages et attaques des Fer-nés du roi Euron Greyjoy sur les côtes du Bief qui ont lieu dans A Feast for Crows (l’intégrale 4), il ourdirait des sortilèges en compagnie de sa fille Malora, la Vierge Folle.

On ne sait donc pas grand chose des activités de ce lord. Il ne sert à rien ici de se perdre en conjectures. Soulignons donc simplement qu’au vu de la puissance historique que représente la famille Hightower, un lord ermite enfermé dans une tour qui ferait de la magie, cela interroge et il pourrait réapparaître dans les prochains tomes !

Moutons gris et dragons

Lorsque Sam rencontre Marwin, celui-ci évoque un complot des mestres, qu’il accuse même d’avoir tué les dragons.

Alleras vint se placer aux côtés de Sam. « S’il en avait eu les forces, Aemon serait parti la [Daenerys] chercher. Il voulait que nous lui expédiions un mestre pour la conseiller, la protéger et la ramener saine et sauve chez elle.
– Ah bon ? » Archimestre Marwyn haussa les épaules. « Peut-être est-ce une bonne chose qu’il soit mort avant d’atteindre Villevieille. Autrement, les moutons gris auraient risqué de se trouver dans l’obligation de le tuer, et les pauvres chers vieux s’en seraient sûrement tordu leurs mains toutes fripées.
– Le tuer ? s’exclama Sam, scandalisé. Pourquoi ça ?
– Si je te le dis, ils risquent d’avoir à te tuer toi aussi. » Marwyn sourit d’un sourire épouvantable, le jus de la surelle ruisselant rouge entre ses dents. « Qui a liquidé, selon toi, tous les dragons, la dernière fois ? De valeureux tueurs de dragons armés d’épées ? » Il cracha. « Le monde que la Citadelle est en train de construire n’a pas plus de place pour la sorcellerie que pour la prophétie ou que pour les chandelles de verre ni, à plus forte raison, pour les dragons. Demande-toi pourquoi l’on a permis à Aemon Targaryen de gâcher son existence sur le Mur, quand il aurait dû être de plein droit élevé à la dignité d’archimestre. Son sang fut le pourquoi. Il était impossible de se fier à lui. Tout comme il l’est de se fier à moi.
– Qu’allez-vous faire ? demanda Alleras le Sphinx.
– Me rendre moi-même à la baie des Serfs, à la place d’Aemon. Le bateau-cygne qui a amené l’Egorgeur devrait assez bien répondre à mes besoins. Les moutons gris vont utiliser une galère pour expédier leur homme, je n’en doute pas. Avec de bons vents, je devrais être le premier auprès d’elle. » Marwyn jeta un nouveau coup d’oeil à Sam et fronça les sourcils. « Toi, tu devrais rester et forger ta chaîne. Si j’étais toi, je le ferais dare-dare. Il viendra un moment où l’on aura besoin de toi sur le Mur. » Il se tourna vers le novice à figure molle. « Trouve une cellule sèche pour l’Egorgeur. Il dormira ici et t’aidera à soigner les corbeaux.
– M… mais, bafouilla Sam, les autres archimestres… le Sénéchal… que faudrait-il que je leur dise ?
– Dis-leur comme ils sont sages et comme ils sont doués. Dis-leur qu’Aemon t’a commandé de te remettre entre leurs mains. Dis-leur que tu as toujours rêvé d’être admis un jour à porter la chaîne et à servir le bien supérieur, que servir est l’honneur suprême et obéir la vertu suprême. Mais ne leur souffle mot de prophéties ni de dragons, à moins que tu ne désires voir empoisonner ta bouillie d’avoine. » Marwyn attrapa au vol un manteau de cuir crasseux accroché à une patère près de la porte et s’y enveloppa étroitement. « Sphinx, soigne-moi bien ce garçon-là.
– Promis », répondit Alleras, mais l’archimestre était déjà parti. Ils entendirent ses bottes dévaler pesamment les marches.
« Où est-il allé ? demanda Sam, abasourdi.
– Aux docks. Le Mage n’est pas homme à trouver qu’il faut savoir perdre son temps. » Alleras sourit. « J’ai une confession à vous faire. Il n’y avait pas de hasard dans notre rencontre, Sam. Le Mage m’a chargé de vous mettre la main dessus avant que vous n’ayez parlé à Theobald. Il savait que vous étiez sur le point d’arriver.
– Comment ? »
Alleras indiqua d’un signe de tête la chandelle de verre.
Sam fixa l’étrange flamme blême pendant un moment puis papillota et se détourna vers la fenêtre. Les ténèbres étaient en train de s’épaissir au-dehors.

A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell

Chaîne de mestre de la Citadelle, composée de maillons de différents métaux (crédits : Tim Durning, Fantasy Flight Games)

Chaîne de mestre de la Citadelle, composée de maillons de différents métaux (crédits : Tim Durning, Fantasy Flight Games)

Nous ne développerons pas ici tous les tenants et aboutissants relatifs aux théories qui découlent de ces propos de Marwin (sur le forum, vous trouverez néanmoins des théoriciens qui vous montreront que les mestres ont leur patte dans tous les grands événements de l’histoire récente de Westeros 😊 ) mais au-delà de ces théories du complot, il est intéressant de noter que les mestres, que l’on voit de l’extérieur comme une assemblée de grands sages, sont rongés par des querelles internes. Des factions qui s’affrontent au sein de la Citadelle font de Villevieille un endroit où la politique pourrait devenir une question centrale, et Alleras/Sarella est manifestement très lié-e à une faction minoritaire qui compte tirer son épingle du jeu, avec Marwyn qui vogue vers Daenerys. Un arc prometteur pour les futurs tomes !

Chandelles de verre

Par ailleurs, les chandelles de verre ont commencé à brûler à la Citadelle. Or les chandelles de verre seraient des artefacts magiques qui permettaient aux sorciers valyriens de voir des événements se déroulant au loin, de pénétrer dans les rêves d’un homme pour le doter de visions et de communiquer entre eux à distance. Comme beaucoup de choses liées à la magie en Westeros, elles avaient perdu de leurs pouvoirs depuis la disparition des dragons. Toutefois, les Nonmourants de Qarth nous apprennent qu’avec la naissance des dragons de Daenerys, les chandelles de verre brûlent à nouveau. Or les seules chandelles qui semblent avoir survécu au Fléau de Valyria et qui sont conservées à Westeros sont détenues par les mestres de la Citadelle. Et comme par hasard, Alleras/Sarella est liée à la faction la plus encline à utiliser la magie, faisant des chandelles entre ses mains un outil qui pourrait s’avérer fascinant…

La conquête d’Euron

Une menace se dirige actuellement vers Villevieille : Euron Greyjoy a lancé sa flotte à l’assaut de la cité, avec soif de conquête et de sang. On ne voit pas trop ce qui pourrait l’arrêter, au vu de sa position de force à la fin de l’intégrale 4. En toute vraisemblance, Villevieille devrait donc être dans les prochains tomes le théâtre d’une guerre meurtrière, et le sort d’une Aspic des Sables entre les mains du Choucas pourrait s’avérer un enjeu intéressant.

Conclusion

Une Aspic des Sables, un lord-ermite mystérieux, des moutons gris, un Sans-Visage et un Choucas… l’équation promet de belles intrigues au cœur de la Citadelle. Nous espérons que ce texte vous aura en tous cas donné (encore plus) envie de lire la suite ! Vivement TWOW !

Pour retrouver toutes la série d’articles consacrés aux mystères de Villevieille :

1 Comment

  1. Et un Sans-visage dans l’équation, également. 😉 [CF Pat Le Porcher, lien à la fin de l’article]

    (Ainsi que Mollander qui est plus intéressant qu’il n’y parait, mais c’est une autre théorie. ^^ )

Leave a Reply