Share This Post

Accueil - Actualités / The Winds of Winter

Un point sur les rumeurs autour de la parution de TWOW et son contenu

Un point sur les rumeurs autour de la parution de TWOW et son contenu

On lit beaucoup de choses concernant la parution de TWOW et son intrigue. Certains faits sont vrais, d’autres très extrapolés… et d’autres complètement faux. La Garde de Nuit vous propose de faire le point ici sur les faits avérés (et on espère que notre article sera rendu caduc très très vite par une annonce de George R.R. Martin ^^).

GRRM a déjà fini les livres et attendait la fin de la série pour les faire paraître : FAUX

Régulièrement, on trouve sur les réseaux sociaux des rumeurs selon lesquelles TWOW et ADOS sont déjà terminés, et que George R.R. Martin et ses éditeurs attendaient la fin de « Game of Thrones » pour les faire paraître. George R.R. Martin a (bien évidemment) infirmé cette rumeur :

Tout d’un coup, cette histoire complètement folle selon laquelle j’aurais fini TWOW et ADOS depuis des années apparaît partout. Non, je ne donnerai aucun lien. Je ne veux pas récompenser par des clics des acteurs de la désinformation.

Je vais, néanmoins, le dire officiellement : non, TWOW et ADOS ne sont pas terminés. ADOS n’est même pas commencé ; Je ne vais pas commencer à écrire le septième volume avant de finir le sixième.

Cela me paraît absurde d’avoir à l’annoncer. La Terre est ronde, elle tourne autour du soleil, l’eau est mouillée… ai-je besoin de le dire également ? Je trouve ahurissant que quiconque croie à cette histoire, même un instant. Ca n’a absolument aucun sens. Pourquoi me serais-je assis pendant des années sur des livres achevés ? Pourquoi mes éditeurs – pas seulement aux États-Unis mais partout dans le monde – consentiraient-ils à une chose pareille ? Ils gagnent des millions et des millions de dollars à chaque parution d’un nouveau livre de la saga du Trône de Fer, tout comme moi. Retarder la parution n’aurait aucun sens. Pourquoi la chaîne HBO voudrait-elle que les livres soient retardés ? Les livres aident à créer de l’intérêt pour la série tout autant que la série crée de l’intérêt pour les livres.

Donc… non, les livres ne sont pas finis. HBO n’a pas demandé de retarder la parution. Pas plus que David et Dan [les showrunners de la série]. Il n’y a aucun « deal » pour freiner la parution des livres. Je vous l’assure, HBO et David et Dan auraient été enchantés et heureux si le manuscrit de TWOW avait été rendu et publié il y a quatre ou cinq ans… et PERSONNE n’aurait été plus heureux que moi.

George R.R. Martin, Not a Blog, 13/05/2019

TWOW sortira en juillet 2020 : FAUX

Vous trouverez souvent cette phrase sur les réseaux sociaux : « Le prochain livre arrive en juillet 2020 ! » (ou autres formulations). Cette date vient d’une citation mal interprétée, ou très extrapolée par les médias. En effet, récemment, George R.R. Martin a annoncé sa participation à la prochaine Worldcon, qui aura lien en juillet 2020 en Nouvelle-Zélande. Il a plaisanté en disant qu’à cette occasion, si les gens n’ont pas TWOW entre les mains, alors ils pouvaient l’emprisonner en Nouvelle-Zélande pour le forcer à finir le livre. Un post plein d’optimisme… mais ce n’est pas le premier post optimiste (et erroné) de la part de George ^^ Ne vendons donc pas la peau de l’ours !

Mais je vous le dis : si je n’ai pas TWOW en main à mon arrivée en Nouvelle-Zélande pour la worldcon, vous avez mon autorisation écrite pour m’emprisonner dans une petite cabane sur White Island, avec vue sur un lac d’acide sulfurique, jusqu’à ce que j’ai terminé. Tant que les fumées acides n’abîment pas mon vieux processeur DOS sur lequel tourne mon logiciel Word, ça ira.

George R.R. Martin, Not a Blog, 21/05/2019

Il y aura un huitième tome dans la saga : A PRIORI FAUX

Martin affirme toujours qu’il y aura sept livres… Mais ses éditeurs ont laissé entendre qu’ils pourraient découper les livres. George R.R. Martin n’est pas en accord avec un tel découpage, mais sait-on jamais, le découpage s’avérera peut-être nécessaire à la publication.

Certains de mes éditeurs ont suggéré de découper TWOW comme nous l’avons fait avec AFFC et ADWD. Je m’oppose à cette idée.

George R.R. Martin, Not a Blog, 25/04/2018

TWOW et ADOS seront des pavés : VRAI

George R.R. Martin nous a déjà prévenu : oui les tomes seront longs ! Au moins 1.500 pages de manuscrit en moyenne chacun. A titre de comparaison, ADWD a finalement représenté un manuscrit de 1510 pages, et ASOS de 1521 pages… Record à battre…

Je m’attends à ce que mes deux derniers livres remplissent 3000 pages de manuscript à eux deux avant qu’ils ne soient achevés… et si des pages et chapitres supplémentaires sont nécessaires, je les ajouterai.

George R.R. Martin, Not a Blog, 20/05/2019

Des chapitres preview de TWOW ont été mis en ligne : VRAI

George R.R. Martin a mis en ligne plusieurs chapitres de TWOW au fil des ans. On récapitule le tout sous cette balise spoiler, cliquez à vos risques et périls ^^

Spoiler:

  • Arianne 2 (révélé le 17 août 2011 – Le chapitre traduit est hébergé en exclusivité sur le site de la Garde de Nuit) : La princesse Arianne Martell arrive à La Griffonnière afin d’y rencontrer lord Jon Connington. Pour en savoir plus…
  • Theon (révélé le 28 décembre 2011) : Theon est captif du roi Stannis Baratheon alors que l’armée du roi est prisonnière de la neige. Pour en savoir plus…
  • Victarion (révélé le 6 avril 2012) : Victarion approche de Meereen et fait sonner le cor Dompte-dragon. Pour en savoir plus…
  • Tyrion 1 (révélé le 6 avril 2012) : Au cours d’une partie de cyvosse, Tyrion discute avec Brun Ben Prünh et son état-major de la situation meereenienne. Pour en savoir plus…
  • Arianne 1 (révélé le 9 janvier 2013 – situé temporellement avant le chapitre révélé en août 2011) : La princesse Arianne Martell prend la route de La Griffonnière. Pour en savoir plus…
  • Barristan 1 et 2 (révélés le 17 février 2013) : Barristan gouverne Meereen en l’absence de Daenerys. Pour en savoir plus…
  • Tyrion 2 (révélé le 20 mars 2014) : La bataille contre les Fer-Nés de Victarion débute. Toujours dans le camp des Puînés, Tyrion contemple le champ de bataille. Pour en savoir plus…
  • Mercy (révélé le 26 mars 2014 – Ce chapitre a été traduit en français en exclusivité pour un hors-série du magazine Lire) : Arya, sous l’alias de Mercy, va monter sur scène dans une pièce de théâtre. Pour en savoir plus…
  • Alayne (révélé le 2 avril 2015) : Sansa se prépare pour le tournoi organisé pour instaurer une nouvelle confrérie de Chevaliers Ailés, futurs protecteurs de Robert Arryn. Pour en savoir plus…
  • Aeron (révélé le 29 mai 2016) : Aeron Greyjoy est prisonnier de son frère Euron. Pour en savoir plus…

Il n’y en aura plus. En effet, George R.R. Martin a réalisé qu’en publiant ces chapitres, avec la diffusion exponentielle que permet internet, il atténue l’attrait de la nouveauté lors des parutions officielles. Il a donc décidé de ne plus lire de chapitre inédit en convention, ni de publier de chapitre sur son site.

Par le passé, je publiais des chapitres inédits et en lisais d’autres lors de conventions avec plaisir. Mais à l’ère d’internet, aucune bonne action ne reste impunie. Je l’ai vraiment réalisé lorsque l’anthologie « Book of swords » de Gardner Dozois est parue, et que j’ai lu des critiques assassines de la nouvelle « The Sons of the Dragon » la décrivant comme « du vieux matériau réchauffé » parce que j’avais lu l’histoire lors de quelques conventions… c’était pour faire plaisir à une petite centaine de personnes dans le public, mais, bien sûr, des résumés se sont retrouvés partout sur le Web, et d’une façon ou d’une autre, dans l’esprit de certains, ce qui aurait du être une expérience de lecture toute neuve est devenue ancienne et familière. Ca ne vaut pas le coup de mettre en ligne des chapitres inédits et de faire des lectures publiques si cela signifie que ça me retombera dessus lorsque le livre sera enfin publié.

George R.R. Martin, Not a Blog, 25/04/2018

Quelques autres petites informations à se mettre sous la dent concernant le contenu de TWOW

Au gré des interviews au fil des ans, on a appris quelques petites informations concernant le contenu de TWOW. On vous dit tout, mais cliquez à vos risques et périls.

Spoiler:

Une timeline des annonces de GRRM concernant TWOW

Chronologie des annonces concernant TWOW (crédits : Nymphadora pour la Garde de Nuit)

Rappelons par ailleurs qu’en avril 2011, la diffusion de la série a commencé, qu’en avril 2016, elle dépassait le cadre temporel des livres et qu’en mai 2019, elle s’est achevée en grande pompe.

5 Comments

  1. Nice summary! (Sorry to comment in English as I don’t know French.)
    A tiny suggestion though. The « controversial » chapter Elio mentioned in 2013 in fact referred to _Alayne 1_, released two years later. (Elio didn’t get _Mercy_ back then. So he only named the Sansa chapter « controversial ».)

    • Thanks ! Do you have the confirmation that it is the same chapter ? (I didn’t find a clear confirmation that both chapters mentioned were the same one)

  2. https://asoiaf.westeros.org/index.php?/topic/127127-just-how-controversial-was-the-sansa-chapter/&do=findComment&comment=6885147 The original question was removed. Basically Elio was asked why he did’t say _Mercy_ and named Sansa chapter « controversial » instead, and he replied he didn’t know _Mercy_ back then.

  3. TWOW sortira en juillet 2020 : FAUX

    Une douche froide, mais salutaire !
    Comme quoi, les espoirs des fans méritent d’être tempérés…. Snifff !
    J’aurai tellement voulu obtenir des nouvelles plus optimistes… Mais, bon, je ne confondrai pas précipitation et qualité. Prend le temps qu’il faudra, George, on ne veut pas être déçu !

Leave a Reply