The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Mercy

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone attention.png De par sa nature, cet article contient des informations non balisées, tirées de The Winds of Winter. Icone attention.png

Cet article concerne un chapitre publié sur le site de George R. R. Martin le 26 mars 2014 et issu du sixième tome de la saga en cours d'écriture, The Winds of Winter, et dont le personnage Point de Vue est Arya Stark. Cette mise en ligne provoque un traffic internet tel que les serveurs hébergeant le site de GRRM, surchargés, tombent en panne[1].

Ce chapitre a été traduit en français en exclusivité par Patrick Marcel (et avec l'accord des éditions Pygmalion) pour un hors-série du magazine Lire, consacré au Trône de Fer (paru en avril 2015)[2]. Tout comme la VO, cette traduction est provisoire.

Conception

Le premier brouillon de ce chapitre est écrit avant 2004, pour être le premier chapitre PoV d'Arya dans ADWD, après le saut de cinq ans dans la narration prévu alors[3]. Après l'abandon de ce saut, GRRM envisage ensuite de l'inclure dans AFFC, puis d'en faire le dernier d'Arya dans ADWD. Finalement, convaincus qu'il s'agit plus d'un chapitre d'ouverture que de conclusion, l'auteur et ses éditeurs décident de le déplacer au début de TWOW. Tout au long de ces années, le chapitre connaît de nombreuses révisions[1].

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre serait le premier consacré à Arya Stark dans le sixième livre.
  • Ce chapitre serait le trente-cinquième consacré à Arya dans l'ensemble de la saga.

Pagination

  • inconnue

Résumé

Mercy s'éveille dans sa modeste chambrette, par une froide matinée noyée dans le brouillard à Braavos. Le soir-même, elle doit être violée et assassinée. Après une rapide toilette, elle se hâte par les ruelles et les canaux, vers the Gate, la salle où se produit la troupe de comédiens d'Izembaro, dont elle fait partie. Ce soir, la troupe donne un nouveau spectacle, The Bloody Hand, devant un public de choix, puisque l'émissaire du roi de Westeros doit assister à la représentation. Dans l'effervescence qui précède le lever de rideau, Mercy est sollicitée par chaque membre de la troupe pour recoudre les costumes et préparer les accessoires. La salle est vite comble, et même le seigneur ouestrien est présent, accompagné de la Perle Noire, et escorté par quatre hommes d'armes, portant des manteaux rouges et des casques à tête de lion. L'un d'entre eux attire l'attention de Mercy, qui, sous prétexte de réviser son petit rôle de victime au deuxième acte, s'éclipse des coulisses pour aller l'observer de plus près. Bien que Mercy ne connaisse pas la langue Commune de Westeros, elle engage la conversation avec lui, l'aguiche et l'attire à l'extérieur, jusqu'à sa chambre. Il lui dit s'appeler Raff, ce qu'elle sait déjà, et elle commence à le caresser, mais recule, effrayée : du sang coule en abondance de sa jambe… Il lui demande de l'aide, réclamant qu'elle le porte jusqu'à un endroit où il pourrait se faire soigner (faisant ainsi écho aux suppliques de Lommy Mains-vertes avant sa mort) mais Arya l'égorge de sa lame, avant de repartir en courant vers la scène où elle doit être violée.

Notes et références


Icone book.png
Icone book.png
Chapitres provisoires de TWOW