Share This Post

Accueil - Actualités / Chroniques targaryennes

« The Rise of the Dragon », le livre abrégé de « Feu et Sang » est annoncé

« The Rise of the Dragon », le livre abrégé de « Feu et Sang » est annoncé

George R.R. Martin avait évoqué l’existence de ce livre dans sa note de blog du 10 mars, sa sortie est désormais officiellement annoncée : The Rise of the Dragon, le livre abrégé de Feu et Sang (paru en 2018), sortira le 22 octobre 2022 aux États-Unis.

*

Mise à jour du 18 mai 2022 : en France, le livre sera édité par Huginn & Muninn, qui est aussi l’éditeur des Origines de la Saga.
Mise à jour du 29 septembre 2022 : Le livre sortira en version française le 28 octobre 2022, sous le titre de L’Ere du Dragon, l’histoire des Targaryen, et aura un format similaire à l’encyclopédie des Origines de la Saga.

*

Maquette de The Rise of the Dragon – illustration : Harrenhal par Sven Sauer

The Rise of the Dragon sera à ranger dans la catégorie des « beaux livres », et s’inscrira totalement dans la lignée des Origines de la saga (The World of Ice en Fire en VO, TWOIAF pour les intimes) qui était paru en 2014. Et pour cause, ce sont Elio M. García et Linda Antonsson, les deux co-auteurs des Origines de la saga, qui sont intervenus dans le travail d’édition pour créer ce nouveau livre et pour lui donner un ton davantage encyclopédique que Feu et Sang. L’ouvrage sera également très richement illustré, avec 180 nouvelles illustrations en couleur, de nouvelles cartes, et même un dessin architectural d’une tour (nous dit Elio sur westeros.org). La maquette ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que nous avions pour TWOIAF. Les dimensions devraient également être similaires.

Nous n’avons pas encore la liste de tous les illustrateurs et illustratrices qui ont contribué à ce projet, mais beaucoup seront des noms bien connus du milieu.

  • On peut d’ailleurs vous l’annoncer : Marc Simonetti signera trois illustrations (dont deux qui seront également dans le calendrier ASOIAF 2023) ! 😀 .
  • L’artiste Ertaç Altınöz – également auteur de plusieurs illustrations sur le Trône de Fer et la série Game of Thronesa confirmé sa participation. Il est d’ailleurs l’auteur du Donjon Rouge survolé par deux dragons qui a été publié sur le blog de George R.R. Martin.
  • Sven Sauer, que l’on connait pour son travail sur Game of Thrones, mais aussi sur l’artbook Unseen Westeros, est, lui, l’auteur de l’illustration d’Harrenhal publiée dans la même note de blog.
  • S’ajoutent également selon westeros.org : Magali Villeneuve (qu’on ne présente plus ;)), Chase Stone et René Aigner (également présents au calendrier ASOIAF 2023)
  • Nos camarades de Los Siete Reinos ont révélé que Joshua Cairós – qui a travaillé sur le jeu de cartes FFG – sera au sommaire avec pas moins de 6 illustrations.
  • Fran Vegas a également annoncé sa participation. Ce modélisateur 3D n’avait jusqu’à présent pas travaillé officiellement sur l’univers du Trône de Fer, mais avait produit plusieurs illustrations.
  • Fransesca Baerald fera les cartes du livre. Notamment spécialisée dans la cartographie des mondes imaginaires, elle avait déjà livré une version du monde connu et de Port-Réal.

Mise à jour du 18 mars 2022 : Elio M. García a publié la liste complète des illustrateurs et illustratrices qui ont contribué au projet.
Mise à jour du 2 octobre 2022 : 11 des illustrations du calendrier ASOIAF 2023 seront aussi présentes dans « The Rise of the Dragon ».

Syrax et Caraxes devant le Donjon Rouge (Port-Réal) – par Ertaç Altınöz (© Rise of the Dragon)

L’ouvrage devrait comporter autour de 350 pages.
Pour les connaisseurs de Feu et Sang, il n’y aura en revanche pas de nouveautés sur le fond. L’histoire racontée est la même que celle des écrits d’archimestre Gyldayn. Elio insiste d’ailleurs sur ce point :

Il s’agit d’une version condensée de Feu et Sang [qui est] déjà publié. Il ne contient pratiquement aucune nouvelle information, et les nouvelles informations qu’il contient sont très infimes, très triviales – le genre de choses qui nous font chaud au cœur, peut-être, mais qui ne valent pas la peine d’être achetées si vous connaissez déjà Feu et Sang. […] Ce livre est, avant tout, destiné aux personnes qui n’ont pas lu F&S […]. Il s’adresse également aux fans des Origines de la saga qui ont aimé les illustrations et les représentations du monde que George a créé.

(Elio M. García, sur westeros.org)

Pour nos chers encyclopédistes, nous savons que certaines instructions ont été données aux illustrateur.ices pour leur travail, notamment sur la couleur des dragons !

Pour la petite histoire, le projet de ce livre remonte à 2019, et est né à la WorldCon de Dublin. Elio et Linda travaillent également à un livre de portraits des personnages du Trône de Fer.

L’ère du Dragon, l’histoire des Targaryen, la version française de Rise of the Dragon (© Huginn et Muninn)

Pour venir en discuter sur le forum, c’est par ici.

Couvertures des éditions américaine (gauche) et anglaise (droite) de The Rise of the Dragon

Share This Post

Leave a Reply