Les pluies de Castamere : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Les pluies de Castamere dans la saga)
 
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
=== Avant AGOT ===
 
=== Avant AGOT ===
  
Durant le [[Défi de Sombreval]] de l'[[Chronologie#An 277|an 277]], après une demi-année de siège, lord [[Tywin Lannister]], [[Main du Roi]] [[Aerys II Targaryen]], demande la reddition sans condition de lord [[Denys Sombrelyn]] avant le lendemain, sous peine de quoi, il promet de passer par l'épée tous les hommes, femmes et enfants de [[Sombreval]]. La [[rumeur]] prétend qu'il aurait envoyé son barde porter le message et chanter aux Sombrelyn ''Les pluies de Castamere'', mais aucune [[chronique]] officiel ne l'atteste<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>.
+
Durant le [[Défi de Sombreval]] de l'[[Chronologie#An 277|an 277]], après une demi-année de siège, lord [[Tywin Lannister]], [[Main du Roi]] [[Aerys II Targaryen]], demande la reddition sans condition de lord [[Denys Sombrelyn]] avant le lendemain, sous peine de quoi, il promet de passer par l'épée tous les hommes, femmes et enfants de [[Sombreval]]. La [[rumeur]] prétend qu'il aurait envoyé son barde porter le message et chanter aux Sombrelyn ''Les pluies de Castamere'', mais aucune [[chronique]] officielle ne l'atteste<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>.
  
 
Face à l'hostilité croissante de la [[maison Farman]], lord Tywin n'a eu qu'à dépêcher un chanteur reprenant la chanson à [[Belcastel]] pour dissuader lord Farman de tenter quoi que ce soit<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
 
Face à l'hostilité croissante de la [[maison Farman]], lord Tywin n'a eu qu'à dépêcher un chanteur reprenant la chanson à [[Belcastel]] pour dissuader lord Farman de tenter quoi que ce soit<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.

Version actuelle datée du 10 novembre 2022 à 01:14

V.O. : The Rains of Castamere

Les pluies de Castamere est une chanson narrant l'histoire de la rébellion de la maison Reyne[N 1], alliée à la maison Tarbeck, et de leur chute brutale face à la fureur de lord Tywin Lannister. Cette chanson sert depuis d'avertissement pour ceux qui défient la puissance de Castral Roc et lord Tywin[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Rébellion des Reyne et des Tarbeck.

Paroles[modifier]

Le texte complet de la chanson n'est pas connu, mais il comprend notamment les vers suivants :

« "Et qui êtes-vous, dit le fier seigneur,
Pour que je doive m'incliner si bas ?
Rien qu'un chat d'une autre fourrure,
Et voilà ma vérité vraie.
Fourré d'or ou fourré de rouge,
Un lion, messire, a toujours des griffes,
Et les miennes sont aussi longues et acérées
Qu'acérées et longues les vôtres."
Ainsi parla, parla ainsi,
Le sire de Castamere,
Mais les pluies pleurent en sa tanière,
Et plus personne ne l'entend.
Oui, les pluies pleurent en sa tanière,
Et nulle âme ne l'entend plus.
 »[2]

Les pluies de Castamere dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Durant le Défi de Sombreval de l'an 277, après une demi-année de siège, lord Tywin Lannister, Main du Roi Aerys II Targaryen, demande la reddition sans condition de lord Denys Sombrelyn avant le lendemain, sous peine de quoi, il promet de passer par l'épée tous les hommes, femmes et enfants de Sombreval. La rumeur prétend qu'il aurait envoyé son barde porter le message et chanter aux Sombrelyn Les pluies de Castamere, mais aucune chronique officielle ne l'atteste[3].

Face à l'hostilité croissante de la maison Farman, lord Tywin n'a eu qu'à dépêcher un chanteur reprenant la chanson à Belcastel pour dissuader lord Farman de tenter quoi que ce soit[1].

Dans ASOS[modifier]

Les pluies de Castamere est jouée par Tom des Sept-Rus pour ses compagnons de la fraternité sans bannières et leurs captifs (parmi lesquels se trouve Arya Stark) à l'auberge de l'Homme à genoux[2].

Elle est également jouée lors des Noces Pourpres en guise de signal du début du massacre. Cela peut être vu comme un clin d’œil cynique des Frey qui ont manigancé ce traquenard avec lord Tywin[4].

Elle est encore jouée à de nombreuses reprises lors des noces de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell pour flatter lord Tywin Lannister, et ce, au désespoir de Tyrion et de lady Olenna Tyrell[5].

Dans AFFC[modifier]

Cette chanson est une de celles chantées par Marillion[6].

Ser Jaime Lannister fait jouer Les pluies de Castamere par Tom des Sept-Rus à lord Edmure Tully captif pour lui rappeler ce qui adviendrait à sa famille s'il ne capitulait pas, menaçant ainsi sa jeune épouse et son fils à naître[7].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png
La chanson Les pluies de Castamere[N 2] apparaît une première fois dans la saison 2 de la série télévisée adaptée du Trône de fer, en cloturant l'épisode 9 où elle marque la fin de la Bataille de la Néra, remportée par les Lannister, puis une seconde fois dans l'épisode 9 de la saison 3 (lors des Noces Pourpres), intitulé précisément "The Rains of Castamere". Elle a été composée par Ramin Djawadi sur les paroles de George R.R. Martin, et est interprétée par The National.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Bande originale de Game of Thrones.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son nom en version originale est basé sur un jeu de mots The Rains of Castamere et la maison Reyne de Castamere.
  2. Orthographiée par erreur The rains of Castomere dans la liste des titres du CD (cf. "Season 2 Soundtrack Details", billet du 23 mai 2012 par Ran sur westeros.org).

Références[modifier]