Léviathans : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''V.O.''' : ''leviathan'' | '''V.O.''' : ''leviathan'' | ||
− | Les [[Léviathans]] sont des créatures marines | + | Les [[Léviathans]] sont des créatures marines. D'après [[mestre]] [[Yandel]], il s'agirait des plus anciens et des plus gros animaux de la terre, qu'il assimile à des baleines<ref group=N>Difficile de savoir s'il s'agit de baleines bleues ou de cachalots, même si des attaques relevées par les marins font plutôt privilégier la seconde hypothèse.</ref><ref name="twoiaf,c8-3-6">[[Les origines de la saga]], La mer Grelotte.</ref>. Ils semblent être généralement gris<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref><ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref><ref name="adwd,c20">[[A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos]].</ref>. Ils se distinguent par leur puissance et vivraient surtout dans la [[Mer Grelotte]]<ref name="twoiaf,c8-3-6"/>. Le [[chenal des Léviathans]] leur doit d'ailleurs son nom<ref name="twoiaf,c8-3-7"/><ref name="twoiaf,c8-3-8">[[Les origines de la saga]], À l'est d'Ib.</ref>. On retrouve parfois des léviathans gris du côté des côtes de la [[cité libre]] de [[Lorath]]<ref name="twoiaf,c8-2-1">[[Les origines de la saga]], Lorath.</ref>. Les baleiniers [[ibbéniens]] sont spécialement conçus pour résister aux attaques de ces créatures<ref name="twoiaf,c8-3-7">[[Les origines de la saga]], Ib.</ref>. D'après [[Victarion Greyjoy]], les [[krakens]] chasseraient les léviathans<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>. |
D'après les légendes [[fer-nées]], le [[dragons de mer|dragon de mer]] [[Nagga]] était assez grand et puissant pour se nourrir de léviathans et de [[krakens]]<ref name="affc,c20"/><ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. La [[maison Volmark]] des [[îles de Fer]] a un léviathan noir pour emblème<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>. Le ''[[Léviathan]]'' est aussi un navire de la [[flotte de Fer]]<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>. | D'après les légendes [[fer-nées]], le [[dragons de mer|dragon de mer]] [[Nagga]] était assez grand et puissant pour se nourrir de léviathans et de [[krakens]]<ref name="affc,c20"/><ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. La [[maison Volmark]] des [[îles de Fer]] a un léviathan noir pour emblème<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>. Le ''[[Léviathan]]'' est aussi un navire de la [[flotte de Fer]]<ref name="adwd,c57">[[A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer]].</ref>. |
Version du 23 juin 2019 à 17:21
V.O. : leviathan
Les Léviathans sont des créatures marines. D'après mestre Yandel, il s'agirait des plus anciens et des plus gros animaux de la terre, qu'il assimile à des baleines[N 1][1]. Ils semblent être généralement gris[2][3][4]. Ils se distinguent par leur puissance et vivraient surtout dans la Mer Grelotte[1]. Le chenal des Léviathans leur doit d'ailleurs son nom[5][6]. On retrouve parfois des léviathans gris du côté des côtes de la cité libre de Lorath[7]. Les baleiniers ibbéniens sont spécialement conçus pour résister aux attaques de ces créatures[5]. D'après Victarion Greyjoy, les krakens chasseraient les léviathans[8].
D'après les légendes fer-nées, le dragon de mer Nagga était assez grand et puissant pour se nourrir de léviathans et de krakens[8][9]. La maison Volmark des îles de Fer a un léviathan noir pour emblème[10]. Le Léviathan est aussi un navire de la flotte de Fer[11].
Sommaire
Les Léviathans dans la saga
Dans AFFC
Lors d'une prière au dieu Noyé, Le prêtre fer-né Aeron Greyjoy implore que lui soit « chanté dans la langue du léviathan » l'identité du nouveau roi des îles de Fer[12].
Dans ADWD
A Blancport, dans la salle d'audience de Châteauneuf, les Manderly ont fait représenté une peinture d'un combat entre un léviathan et un kraken, derrière leur estrade seigneuriale[4].
Tyrion Lannister compare Yezzan zo Qaggaz à un léviathan jaune en raison de son surpoids[13].
Notes et références
Notes
- ↑ Difficile de savoir s'il s'agit de baleines bleues ou de cachalots, même si des attaques relevées par les marins font plutôt privilégier la seconde hypothèse.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, La mer Grelotte.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
- ↑ 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, Ib.
- ↑ Les origines de la saga, À l'est d'Ib.
- ↑ Les origines de la saga, Lorath.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé.
- ↑ Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 48, Tyrion.