Yezzan zo Qaggaz

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Yezzan zo Qaggaz, the "Yellow Whale".

Yezzan zo Qaggaz, surnommé par dérision « la Baleine Jaune », est un riche marchand et l'un des Judicieux de Yunkaï. Il est monstrueusement obèse, incontinent et extrêmement riche. Sentant constamment l'urine et ne pouvant tenir debout sans assistance, il porte des tokars de soie jaune ornés de franges dorées. Il passe pour l'homme le plus fortuné de Yunkaï, possède de nombreux esclaves et affectionne particulièrement ceux qui présentent des malformations diverses (nains, hermaphrodite, géant…). Il est également le capitaine d'une compagnie d'esclaves soldats et, à ce titre, ne rend de comptes qu'à Yurkhaz zo Yunzak[1]. Gravement malade, il tente d'oublier sa mort prochaine en se divertissant[2].

Avant AGOT[modifier]

Yezzan zo Qaqqaz se rend à Sothoryos où il contracte une maladie dont l'issue est mortelle et qui affecte son système digestif en putréfiant ses organes[2].

Dans ADWD[modifier]

Yezzan Zo Qaggaz participe au siège d'Astapor avec les autres Judicieux de Yunkaï[1]. Tyrion Lannister, Sol et Jorah Mormont sont achetés comme esclaves par lui devant les murs de Meereen, lors du siège de cette ville. Ils rejoignent le reste de sa « collection » (dont Douceur), confié à la surveillance de Nourrice, son serviteur[2]. Yezzan est l'un deds partisans de la paix avec Daenerys Targaryen. Il est atteint de la caquesangue et se meurt. Douceur est le seul de ses esclaves à manifester de la compassion pour son état[3].

Notes et références[modifier]