Ballabar
|
Ballabar est un mestre de la maison Redwyne de La Treille. C'est un homme rondouillard au teint rose et à la courte barbe brune[1]. Il est réputé être un guérisseur doué. De fait, il se révèle adroit et délicat dans ses gestes. Il est également fort loquace[2].
Dans ACOK
Mestre Ballabar suit lord Paxter Redwyne à Port-Réal après la bataille de la Néra. Il est envoyé, à la demande de la reine Cersei Lannister, auprès de Tyrion Lannister qui a été grièvement blessé. Ballabar le soigne avec compétence, recousant la plaie qui lui barre le visage avec un boyau de chat, et sauvant son bras de l'amputation en stoppant la gangrène avec du vin bouillant et des asticots. Tyrion le fait cependant remplacer par mestre Frenken, car il le soupçonne d'être aux ordres de la reine[1].
Dans ASOS
Lors du banquet de noces du roi Joffrey et de Margaery Tyrell, un homme de lord Mathis Rowan poignarde un Dornien, membre de l'escorte du prince Oberyn Martell. Il est alors pris en charge par mestre Ballabar[3].
Après la mort du roi Joffrey Baratheon, mestre Ballabar pratique avec mestre Frenken l'autopsie qui permet d'infirmer la thèse de l'étouffement par la tourte aux pigeons. Il est cité comme témoin à charge par la reine Cersei lors du procès de Tyrion, accusé du meurtre du roi Joffrey. Il dépose que le roi a été empoisonné[4].
Dans AFFC
Lors des noces du roi Tommen Baratheon et de Margaery Tyrell, mestre Ballabar, pourvu d'antidotes, est chargé de demeurer dans l'arrière-salle lors du repas afin de prémunir le jeune roi de toute tentative d'empoisonnement[5].