Mathis Rowan

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Mathis Rowan
Identité
V.O. Mathis Rowan
Apparence
Poids embonpoint
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Rowan
sire de Boisdoré
membre du Conseil restreint (ASOS)
Famille
Épouse Bethany Redwyne
Enfants trois enfants, dont une fille
Blasons
Lord Mathis dirige la maison Rowan

Lord Mathis Rowan est le seigneur de la maison Rowan de Boisdoré. Il est marié à lady Bethany Redwyne avec qui il a trois enfants[1], dont une fille[2]. Il est l’un des principaux bannerets des Tyrell et jouit d'une réputation d'homme prudent[3]. Il est doté d'un certain embonpoint, arbore un visage rubicond et transpire facilement[4][5]. Apprécié par beaucoup, il est considéré comme compétent, loyal et intelligent[6].

Avant AGOT[modifier]

En tant que banneret de la maison Tyrell, lord Mathis Rowan participe au siège d'Accalmie lors de la rébellion de Robert Baratheon[7].

Dans AGOT[modifier]

Lord Mathis Rowan surprend l'apprenti chanteur Dareon dans le lit de sa fille qui l'accuse de tentative de viol. Cela vaut au jeune homme d'être expédié au Mur[2].

Dans ACOK[modifier]

Lord Mathis est présent dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[5]. Lorsque le roi Renly, apprenant le siège d'Accalmie par les maigres forces de son frère Stannis, décide de l'attaquer avec sa cavalerie sans attendre, lord Mathis essaie de l'en dissuader, arguant que la place peut tenir le temps pour Renly d'aller attaquer Port-Réal. Mais ce conseil prudent est écarté par le roi qui lui confie le centre de son armée[3] pour la bataille qui s'annonce. Après la mort de Renly, il refuse - avec ser Loras Tyrell et lord Randyll Tarly - de se rallier au roi Stannis, contrairement à la majorité des chevaliers présents, et se replie sur Pont-l'Amer[8]. Ayant rejoint la cause du roi Joffrey, il participe à la bataille de la Néra et est mis à l'honneur lors de la cérémonie qui en célèbre l'issue[9].

Dans ASOS[modifier]

Lord Mathis Rowan siège au Conseil restreint en tant que conseiller après la bataille de la Néra[4] et ce, jusqu’à la mort de lord Tywin Lannister. Lors d'une séance, il s'enquiert des plans et mouvements du roi Robb Stark et s’interroge sur le fait qu'il souhaite rejoindre le Nord, Moat Cailin étant occupé par les Fer-nés. Il est partisan d'accepter une alliance avec le roi Balon Greyjoy, à l'instar de lord Paxter Redwyne et de lord Mace Tyrell, mais lord Tywin Lannister conseille l'attentisme, une solution moins coûteuse en territoires étant susceptible d'advenir. Il se montre d'abord sceptique quant à la stratégie de lord Tywin d'envoyer lord Petyr Baelish dans le Val pour épouser lady Lysa Arryn et se concilier son alliance, puis se range aux arguments de ce dernier qui semble certain de conquérir la dame des Eyrié[4]. Il participe au banquet nuptial donné pour le mariage de Sansa Stark et Tyrion Lannister. Lors du bal suivant le repas, il danse avec la reine Cersei Lannister[10]. Il est également l'un des convives lors du mariage du roi Joffrey Baratheon avec Margaery Tyrell durant lequel il offre au jeune souverain un pavillon de tournoi en soie rouge[11].

Dans AFFC[modifier]

Ser Kevan Lannister mentionne lord Rowan comme un titulaire possible de la charge de Main du Roi, mais la reine Cersei refuse, et lord Mathis perd son siège au Conseil restreint[12]. Mathis Rowan assiste au mariage du roi Tommen Baratheon et de Margaery Tyrell, puis suit son suzerain vers Accalmie, pour y faire le siège de la forteresse, toujours tenue par les hommes du roi Stannis Baratheon[13]. Lorsque la reine Margaery est arrêtée par la Foi, lord Tyrell retourne à Port-Réal, laissant le siège sous le commandement de lord Rowan.

Notes et références[modifier]