Paxter Redwyne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Paxter Redwyne
Identité
V.O. Paxter Redwyne
Apparence
Cheveux chauve avec des touffes de cheveux roux orangé
Poids maigre
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Redwyne
sire de La Treille
Membre du Conseil restreint (ASOS)
Lord Amiral (ADWD)
Famille
Épouse Mina Tyrell
Enfants Horas Redwyne
Hobber Redwyne
Desmera Redwyne (283)
Blasons
Lord Paxter fait partie de la maison Redwyne
Maître des navires
Aurane Waters Aucun ►

Lord Paxter Redwyne est le seigneur de la maison Redwyne de La Treille. Il est marié à lady Mina Tyrell. Ses fils Horas et Hobber sont des jumeaux, il a également une fille, Desmera. Maigre et voûté, il est chauve avec des touffes de cheveux roux orangé[1]. C'est un vieil ami de lord Mace Tyrell et un seigneur doté d'un grand prestige[2] du fait de la richesse de La Treille et de sa flotte qui est l'une des plus puissantes des Sept Couronnes[3][N 1].

Avant AGOT[modifier]

Lord Paxter est resté loyal à la maison Targaryen lors de la rébellion de Robert Baratheon[4]. Il a participé au siège d'Accalmie tenue par Stannis Baratheon, et en assurait le blocus naval avec sa flotte alors que lord Mace Tyrell gardait les accès par la terre.

En l'an 293, lord Paxter reçoit lord Randyll Tarly et son fils Samwell à La Treille. Lord Tarly souhaite y confier l'éducation de son fils aîné à lord Paxter tout en prenant comme pupille Horas Redwyne à Corcolline. Il compte faire épouser à son fils la fille de lord Paxter, Desmera Redwyne. Malheureusement, lors de leur séjour à La Treille, les jumeaux Redwyne martyrisent Samwell qui est la proie des moqueries du bouffon de lord Redwyne, ce qui met fin à ce projet d'union entre les Redwyne et les Tarly[5].

Dans ACOK[modifier]

Au début de la guerre des Cinq Rois, lord Paxter Redwyne ne peut rallier le roi Renly Baratheon, car ses fils sont retenus en otages à Port-Réal[6]. Après la mort de Renly, Littlefinger obtient de la reine Cersei la libération de son fils ser Hobber afin qu'il appuie la tentative d'alliance entre Hautjardin et Port-Réal[2]. Il rejoint alors les forces de lord Mace Tyrell qui attaquent celles du roi Stannis Baratheon au cours de la bataille de la Néra[7]. Après la victoire, il est mis à l'honneur avec ses deux fils lors de la cérémonie qui en célèbre l'issue[8].

Dans ASOS[modifier]

Lord Tywin Lannister ordonne à lord Paxter Redwyne de faire venir sa flotte à Port-Réal afin de pouvoir aller débusquer le roi Stannis Baratheon à Peyredragon[9]. Lord Redwyne obtient un siège au Conseil restreint. Lors du premier Conseil auquel assiste Tyrion après son rétablissement, lord Paxter, à l'instar de lord Mace Tyrell, le complimente au sujet de la chaîne avec laquelle il a fait barrer l'estuaire de la Néra. Il est partisan d'accepter une alliance avec le roi Balon Greyjoy, à l'instar de lord Mathis Rowan et de son suzerain ; la coalition des flottes Greyjoy et Redwyne assurerait ainsi une force navale susceptible de s'emparer de Peyredragon et de mettre fin aux prétentions du roi Stannis. Lord Tywin leur conseille cependant l'attentisme, une solution moins coûteuse en territoires pour le roi Joffrey étant susceptible d'advenir. Lord Paxter est également d'avis de ne pas s'attaquer à lady Lysa Arryn qui est demeurée neutre dans la conflit. Il semble ensuite convaincu par la stratégie de lord Tywin qui mandate lord Petyr Baelish pour se rendre aux Eyrié afin d'y épouser lady Arryn et se concilier la neutralité du Val. Au terme de la réunion, il obtient trente ans d'exonération de taxes sur certains des meilleurs crus de La Treille[1].

Il participe au banquet nuptial donné pour le mariage de Sansa Stark et Tyrion Lannister. Lors du bal suivant le repas, il danse avec la reine Cersei Lannister et la jeune épousée à qui il souhaite une nombreuse descendance[10]. Il assiste également au mariage du roi Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell au cours duquel il offre au jeune souverain une maquette de la galère de deux cents rames qu'il fait construire à La Treille et qui doit être nommée «  la Bravoure du roi Joffrey »[11]. Lord Paxter affirme que sa flotte est bientôt prête à appareiller de La Treille pour entreprendre sa navigation autour de Dorne et via les Degrés de Pierre. Les pirates lysiens à la solde du roi Stannis se retrouveraient dès lors acculés et auraient à affronter une flotte dix fois supérieure en nombre à la leur[12].

Il témoigne ensuite contre Tyrion Lannister lors du procès de ce dernier[13].

Dans AFFC[modifier]

Lord Paxter assiste aux funérailles de lord Tywin Lannister[14] et aux noces du roi Tommen Baratheon avec Margaery Tyrell. Lors du banquet, il a un échange avec lord Mathis Rowan[15].

Il est par la suite chargé avec sa flotte de prendre Peyredragon où lord Stannis n'a laissé qu'une maigre garnison[16] ainsi que de maintenir un blocus naval contre Accalmie[3]. Dès la chute de Peyredragon, il redescend vers le Bief pour affronter les Fer-nés qui ont remonté la Mander[17][18].

Dans ADWD[modifier]

Ser Kevan Lannister, devenu régent du roi Tommen à la place de Cersei, nomme lord Paxter Redwyne au Conseil restreint en tant que lord Amiral[19]. Mais lord Redwyne n'est pas en mesure d'occuper ce siège, car il vogue vers les côtes du Bief pour en chasser les Fer-nés[20].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Selon Cersei, la flotte de Praxter Redwyne compterait deux cents vaisseaux de guerre et cinq fois autant de caraques, de galères marchandes, de cargos à vin et de baleiniers.

Références[modifier]