Maison Redwyne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Redwyne
Un pampre sur champ bleu

Un pampre sur champ bleu
Informations
V.O. House Redwyne
Demeure La Treille
Rang maison noble
Vassale de maison Tyrell

La maison Redwyne est une puissante maison noble du Bief qui a pour siège La Treille, une grande île du sud-ouest de Westeros célèbre pour son vin. Les membres de la maison Redwyne semblent être généralement roux, avec le visage marqué de taches de rousseur. La renommée de cette maison provient notamment de la puissance de sa flotte, qui est une des plus considérables des Sept Couronnes[1].

Histoire[modifier]

Avant la Conquête[modifier]

Selon la légende, la maison Redwyne aurait été fondée par Gilbert des Vignes, l'un des nombreux enfants de Garth Mainverte, premier roi du Bief[2]. Au cours de l'Âge des Héros, les Redwyne doivent fréquemment faire face aux pillards fer-nés des îles de Fer[3]. Le royaume de La Treille reste autonome du reste du Bief pendant de nombreuses années, jusqu'à la disparition de son dernier roi en pleine mer. Son cousin, le roi du Bief Meryn III Jardinier de Hautjardin, profite alors de l'occasion pour annexer ses domaines à son propre royaume[4].

Lors de l'invasion andales, la flotte Redwyne et celle des Hightower bloquent l'accès du Chenal Redwyne et des côtes du Bief aux boutres andals, ce qui retarde grandement leur arrivée dans ces terres. Redoutant la cupidité des Andals, les Redwyne construisent alors davantage de navires[5].

Plusieurs années avant la Conquête, les Redwyne reçoivent la visite de Visenya et Rhaenys Targaryen, les deux sœurs d'Aegon Targaryen, à l'époque simple seigneur de Peyredragon[6]. Une fois la Conquête finalisée, Aegon désigne lord Harlan Tyrell comme nouveau seigneur suzerain du Bief. Les Redwyne et d'autres maisons nobles protestent, car les Tyrell n'étaient jusqu'alors que des intendants. Ils font valoir que leurs propres lignées sont plus anciennes, plus prestigieuses et plus proches par le sang des anciens rois Jardinier[7]. Au cours des années qui suivent, les sœurs-épouses d'Aegon organisent de nombreux mariages entre les nouveaux vassaux de leur frère. Une Redwyne épouse notamment le fils héritier de lord Loren Lannister, suzerain des terres de l'Ouest et sire de Castral Roc[8].

De la Conquête à la Danse des Dragons[modifier]

En l'an 48, les Redwyne font partie des puissants soutiens du prince Jaehaerys Targaryen et contre son oncle, l'usurpateur Maegor Ier[9]. Deux ans plus tard, à la fin de la régence de Jaehaerys Ier, le jeune roi confie à lord Manfryd Redwyne la charge de maître des navires et lord Amiral de la flotte royale. Celui-ci se rend à Port-Réal avec ses trois fils, Robert, Rickard et Ryam, qui deviennent tous des courtisans assidus[10]. Les Redwyne s'illustrent particulièrement lors du tournoi de Port-Réal de l'an 55, puis lors de celui de l'an 58, Ryam devenant même le champion du second tournoi[11]. Après l'épidémie de Frissons de l'année suivante, ser Robert Redwyne est nommé commandant du Guet de Port-Réal et ser Ryam Redwyne nouveau frère juré de la Garde Royale. En l'an 89, Manfryd Redwyne meurt, bientôt suivi par son fils aîné, Robert[12]. Champion de multiples tournois, Ryam Redwyne devient lord Commandant de la Garde Royale avant l'an 98, où Jaehaerys le nomme également Main du Roi, en remplacement de septon Barth. Toutefois, ser Ryam se révèle particulièrement incompétent dans cette charge, et il est remplacé par le prince de Peyredragon Baelon Targaryen. Il meurt en l'an 105[13].

Au cours du règne de Viserys Ier, les Redwyne sont de proches parents des Hightower et le deuxième fils de lord Ormund Hightower, Martyn, est pupille à La Treille[14]. Ils ont également accueilli comme pupille le deuxième fils de lord Unwin Peake, comme page puis écuyer avant que celui-ci ne périsse lors d'un accident en mer[15].

La Danse des Dragons et la régence d'Aegon III[modifier]

Lorsqu'éclate la Danse des Dragons, les Redwyne prennent le parti du roi Aegon II Targaryen contre la prétendante Rhaenyra Targaryen[16]. Ils ne jouent cependant aucun rôle notable durant la guerre, mais, au cours de l'Aube Trompeuse et de l'Heure du Loup, leur proche parenté avec les Hightower fait craindre une poursuite du conflit de leur part, qui ne se produit finalement pas[14]. En l'an 131, lord Redwyne fait partie de l'escorte du Grand Septon pour aller et revenir de Port-Réal à l'occasion du couronnement et du mariage du nouveau roi, Aegon III Targaryen[17]. En l'an 133, lady Samantha Hightower suggère aux régents d'Aegon III le nom d'une ou plusieurs filles de la maison Redwyne, afin de trouver une seconde épouse au jeune roi. Les Redwyne envoie par la suite une de leurs filles, Patricia, concourir au bal du Jour de la Jouvencelle qui doit désigner cette nouvelle épouse, sans succès[15]. La même année, lord Lyonel Hightower joue de ses relations avec lord Redwyne, pour que celui-ci fournisse des vaisseaux de sa puissante flotte en renfort à lord Alyn Velaryon, dépêché par le Trône de Fer dans les mers du Crépuscule pour mettre fin aux exactions des Fer-nés de lord Dalton Greyjoy. Si lord Redwyne promet une trentaine de galères, celles-ci arrivent trop tard, après la fin des conflits. Lord Redwyne reçoit tout de même lord Alyn lors de son voyage de retour[18].

De la régence d'Aegon III au début de la saga[modifier]

En l'an 237, cherchant le soutien de puissants alliés pour mener ses réformes, le roi des Sept Couronnes Aegon V Targaryen organise les fiançailles de ses enfants, notamment celle de son dernier fils, Daeron, avec une fille de la maison Redwyne, Olenna. Leur mariage n'a cependant pas lieu, les fiançailles étant rompues par le prince Daeron en l'an 246[19]. Olenna épouse finalement Luthor Tyrell, sire de Hautjardin[20]. Les Tyrell entretiennent des liens matrimoniaux étroits avec les Redwyne, lord Paxter ayant épousé sa propre cousine, Mina Tyrell[21].

Durant la rébellion de Robert Baratheon, la maison Redwyne demeure fidèle aux Targaryen, comme l'ensemble des seigneurs du Bief. Sous les ordres de lord Mace Tyrell, lord Paxter Redwyne utilise sa puissante flotte pour bloquer les accès maritimes d'Accalmie, qui se retrouve assiégé pendant toute la durée de la guerre[22]. Le siège s'éternise, d'autant que le blocus Redwyne est déjoué par le contrebandier Davos Mervault, qui parvient à faire passer une cargaison d'oignons et de poissons salés, ce qui permet aux assiégés de tenir jusqu'à la fin de la guerre[7]. Les Redwyne ne ploient le genou devant le nouveau roi Robert Baratheon qu'après la bataille du Trident et le sac de Port-Réal[23].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Généalogie[modifier]

 
 
 
 
 
Runceford
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Inconnu
 
Olenna
 
Luthor
Tyrell
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paxter
 
Mina
Tyrell
 
maison
Tyrell
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Horas
 
Hobber
 
Desmera
 
 
 
 


Les Redwyne dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Viserys est persuadé que les Redwyne feront partie de ses soutiens lorsqu'il entamera la reconquête des Sept Couronnes[24]. Toutefois, les fils jumeaux de lord Paxter Redwyne participent au tournoi de la Main[25] et les Redwyne ne donnent aucun signe de soutenir encore les Targaryen.

Suite à l'accession au Trône du roi Joffrey Baratheon, les jumeaux Redwyne sont tous deux retenus comme otage par la reine Cersei Lannister afin de dissuader leur père, lord Paxter Redwyne, de rallier l'armée du roi Renly Baratheon[26][27].

Dans ACOK[modifier]

Ses héritiers étant retenus en otage à Port-Réal, lord Paxter Redwyne cantonne sa maison à la neutralité au début de la guerre des Cinq Rois[28]. Après la mort de Renly, le Grand Argentier Petyr Baelish obtient le ralliement des nobles du Bief à la cause du roi Joffrey, et les Redwyne participent à la bataille de la Néra aux côtés de leurs suzerains, les Tyrell[29].

Dans ASOS[modifier]

Lord Tywin Lannister ordonne à la flotte Redwyne de gagner Port-Réal afin d'attaquer Stannis Baratheon, réfugié à Peyredragon après la bataille de la Néra[30]. En remerciement de leur ralliement, le roi Joffrey Baratheon alloue aux Redwyne trente ans d'exonération de taxes pour les meilleurs crus de La Treille et nomme lord Paxter Redwyne au Conseil restreint[31]. Les Redwyne assistent aux noces de lady Sansa Stark et de Tyrion Lannister[32] puis à celles du roi Joffrey et de Margaery Tyrell. L'armada Redwyne est bientôt prête à appareiller de La Treille pour entreprendre sa navigation en contournant Dorne et en traversant les Degrés de Pierre. Les pirates lysiens à la solde du roi Stannis se retrouveraient dès lors acculés et auraient à affronter une flotte dix fois supérieure en nombre à la leur[33].

Dans AFFC[modifier]

La flotte Redwyne rejoint Port-Réal pour embarquer deux mille soldats de l'armée Lannister afin de rallier Peyredragon et s'en emparer[1].

Une partie de la flotte de la maison Redwyne est mobilisée devant Peyredragon, une autre tient le blocus d'Accalmie dans la baie des Naufrageurs[34]. Profitant de l'immobilisation de la flotte Redwyne, les Fer-nés menés par le roi Euron Greyjoy mènent des incursions dans le Bief. Lançant des raids vers l'amont de la Mander, ils poussent l'audace jusqu'à attaquer La Treille et les îles plus petites qui l'entourent. La douzaine de vaisseaux laissés par lord Paxter Redwyne sont coulés ou capturés[35].

Dans ADWD[modifier]

La flotte de guerre Redwyne est signalée vers les Degrés de Pierre, faisant voile vers le Bief[36]. Ser Kevan Lannister, devenu régent du roi Tommen à la place de Cersei, nomme lord Paxter Redwyne au Conseil restreint en tant que lord Amiral pour apaiser les tensions entre sa maison et les Tyrell, suite à la mauvaise gestion et aux intrigues de Cersei[37].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  2. Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  3. Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  4. Les origines de la saga, Villevieille.
  5. Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  6. Les origines de la saga, La Conquête.
  7. 7,0 et 7,1 Les origines de la saga, La maison Tyrell.
  8. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  9. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  10. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  11. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  12. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  13. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  14. 14,0 et 14,1 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  15. 15,0 et 15,1 Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  16. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  17. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  18. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  19. Les origines de la saga, Aegon V.
  20. A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
  21. Appendices AGOT.
  22. Les origines de la saga, La rébellion de Robert.
  23. A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard.
  24. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  25. A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
  28. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion
  29. A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa
  30. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  31. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa.
  33. A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  34. A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
  35. A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
  36. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  37. A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.