Tournoi de Sorbier

De La Garde de Nuit
Révision datée du 21 janvier 2018 à 18:18 par Nymphadora (discussion | contributions) (upload_bot_webarchive)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Ashford Tourney

Le tournoi de Sorbier de l'an 209 fut organisé par lord Sorbier[N 1] en l'honneur du treizième anniversaire de sa fille. C'est lors de ce tournoi qu'eut lieu le Jugement des Sept opposant ser Duncan le Grand au prince Aerion le Flamboyant[1].

Premier jour

Premier assaut

Pour défendre la jeune reine d'amour et de beauté, cinq champions sont initialement présents :

Cinq challengers se présentèrent dans la lice :

Résultats :

Deux des challengers prennent donc la place de champion : ser Tybolt Lannister et ser Lyonel Baratheon.

Deuxième assaut

Trois nouveaux challengers entrent en lice pour défier les trois champions restants :

À l'issu de ce second assaut, les trois challengers sont vaincus.

Suite du tournoi

Les joutes se succèdent ainsi toute l'après-midi alors que les champions restent invaincus :

  • Ser Tybolt Lannister est désarçonné par ser Jon Penrose, mais il réussit tout de même à le vaincre uniquement à l'aide de son bouclier.
  • Ser Humphrey Hardyng brisa treize lances face à ser Humphrey des Essaims avant de l'emporter. Il est certainement le chevalier plus adulé de ce jour, ayant remporté pas moins de quinze victoires successives.
  • Lord Leo Tyrell bat ser Robyn Rhysling, le Borgne.
  • Lord Lyonel Baratheon remporte également toutes ses victoires, demeurant le favori de la foule.
  • Le prince Valarr remporte lui aussi tous ses duels, mais il n'a pour adversaires que des proies faciles.

Finalement, Aerion Targaryen, le Flamboyant, entre en lice et défie Humphrey Hardyng. A moitié fou, le prince Aerion n'hésite pas à viser et à abattre le cheval de son adversaire au mépris de toutes les règles de la joute, ce qui le disqualifie et accorde la victoire à Hardyng.

Le Jugement des Sept

Après une rixe entre ser Duncan le Grand et le prince Aerion Targaryen qui molestait une troupe de marionnettistes dorniens, ser Duncan est accusé d'avoir porté la main sur un prince du sang, ainsi que d'avoir enlevé un second prince, le jeune Aegon, au prince Daeron. Le procès est bref, et le prince Aerion réclame un duel judiciaire sous la forme d'un Jugement des Sept. Cette forme peu usitée d'ordalie implique l'affrontement de deux équipes de sept compétiteurs. En l'occurrence, il ne s'agit pas nécessairement d'un duel à mort, les deux princes pouvant retirer leurs accusations.

Accusateurs

Cette équipe comporte les princes Aerion et Daeron Targaryen, ser Roland Crakehall, ser Willem Wylde et ser Donnel de Sombreval, tous trois de la Garde Royale. Le prince Maekar se joint aux accusateurs pour défendre l'honneur de ses deux fils. Ils sont rejoints au dernier moment par ser Steffon Fossovoie à qui le prince Aerion a promis une seigneurie, et qui quitte ainsi l'équipe de ser Duncan le Grand.

Accusés

Cette équipe comprend ser Duncan le Grand, l'accusé, lord Lyonel Baratheon, ser Humphrey Hardyng, ser Humphrey des Essaims et ser Robyn Rhysling. Ils sont rejoints par ser Raymun Fossovoie qui, révulsé par le changement de camp de son cousin, est adoubé juste avant le combat par lord Baratheon. Enfin, le prince Baelor Targaryen décide de se battre aux côtés de ser Duncan.

Le combat

Il s'agit d'un combat monté qui débute par une première charge des deux équipes. Les accusateurs ont opté pour des lances de guerre alors que l'équipe des accusés choisit des lances de joute, moins dangereuse mais plus longues. Il faut noter que les accusateurs sont handicapés par le fait que les trois chevaliers de la Garde Royale ne peuvent blesser le prince Baelor.

Lors des combats, ser Donnel de Sombreval bat ser Humphrey des Essaims, Robyn Rhysling bat aisément le prince Daeron Targaryen qui s'était engagé à simuler une chute dès le premier assaut. Comme attendu, le prince Baelor bat les trois chevaliers de la Garde. Enfin, ser Duncan, après avoir été grièvement blessé, réussit à prendre le dessus sur le prince Aerion qui demande grâce et retire ses accusations.

Conséquences

Dunk est lavé de toute accusation. Le prince héritier Baelor, ser Humphrey des Essaims et ser Humphrey Hardyng meurent. Le prince Maekar confie son fils Aegon, dit « l'Œuf », à Dunk en tant qu'écuyer.

Notes et références

Notes

  1. La maison Cendregué (House Ashford en version originale) est présente dans la nouvelle Le Chevalier Errant qui fut traduite non par Jean Sola mais par Paul Benita. Ainsi certains noms diffèrent par rapport au Trône de Fer. La maison Cendregué y est nommée maison Sorbier, et leur demeure Cendregué est nommée Sorbier.
  2. Traduit par Leo l'Épine par Jean Sola dans Le Trône de Fer.

Références