Beaumarché

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Beaumarché
Informations
V.O. Fairmarket
Nature ville / village
Localisation
Loc-Beaumarché.jpg

Beaumarché[N 1][1] est une modeste agglomération située le long de la Bleufurque, au sud de Vieilles-Pierres. Un pont de bois permet la traversée de la rivière à cet endroit[2].

Histoire[modifier]

Au cours de la domination du Conflans par les rois de l'Orage de la maison Durrandon, un roi paysan appelé Pat de Beaumarché se rebelle contre l'autorité du roi.

Un siècle avant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les Fer-nés d'Harwyn Chenu lutte contre les Orageois d'Arrec Durrandon pour la domination du Conflans. Harwyn la Poigne est rejoint par lord Lothar Bracken, lord Theo Charlton et d'autres seigneurs riverains près de Beaumarché, où ils remportent une importe victoire au gué de la Bleufurque contre le roi de l'Orage[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Invasion du Conflans par les Fer-nés.

Au cours de son règne, Halleck Chenu, fils d'Harwyn, règne sur le Conflans depuis une modeste maison-tour à Beaumarché[4].

À l'issue de la Danse des Dragons en l'an 131, Beaumarché est le théâtre d'une des Foires aux Veuves du Conflans[5].

En l'an 155, le futur roi Aegon IV Targaryen rencontre sa deuxième maîtresse, Megette, près de Beaumarché[6].

Beaumarché dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Des éclaireurs de l'armée du roi Robb Stark qui cherche à rejoindre les Jumeaux, rapportent que le pont de Beaumarché a été emporté par la crue de la Bleufurque[2].

Dans AFFC[modifier]

Lord Lucias Vyprin suit l'une des bandes de hors-la-loi de la Fraternité sans Bannière qui a pendu Merrett Frey depuis Vieilles-Pierres jusqu'à Beaumarché, mais perd sa trace. Walder le Noir, quant à lui, perd la trace d'une autre bande à Sorcefangier, force ses habitants à l'aveu, et abandonne la poursuite à l'orée des marais du Neck[1]. Peu après, ser Ryman Frey, renvoyé aux Jumeaux par ser Jaime Lannister, est attaqué à deux lieues[N 2] au sud de Beaumarché par la Fraternité et se retrouve pendu avec ses trois chevaliers et une douzaine d'hommes d'armes[7]. Pendant le repos fiévreux de lady Brienne de Torth dans la grotte qui sert de refuge à la branche de la Fraternité sans Bannière fidèle à Lady Cœurdepierre, celle-ci se rend à Beaumarché et en revient pendant la nuit[N 3][8].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit aussi par La Halle-au-foin (cf. A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime).
  2. Soit près de 8 km.
  3. La grotte semble donc se trouver près des rives de la Bleufurque, ou l'une des autres rivières qui alimentent le Trident, près de Beaumarché. L'aller-retour de Lady Cœurdepierre, ajouté à un trajet fait partiellement en barque par Brienne pendant son délire depuis l'auberge du carrefour, font que la grotte où Brienne et ses compagnons sont retenus prisonniers ne peut être confondue avec la grotte de la colline creuse, située près de Pierremoûtier. Cela semble cohérent avec le périmètre d'action de la bande et ses opérations contre les Frey.

Références[modifier]